Belgica
    Votre avis sur Belgica ?

Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 8 juin 2023
    Ce qui frappe dans Belgica, c'est la justesse des scènes dont le déroulement reste, même au plus fort des excès et de la tension, dans le cadre du réalisme. C'est de là que surgit l'émotion qui semble ne jamais être fictionnel mais bien plutôt documentaire.
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 8 janvier 2023
    Felix Van Groeningen fait l'actualité cinématographique en ce début Janvier 2023 avec "Les 8 Montagnes".
    J'ai vu tous ces précédents films et c'est un cinéaste que j'apprécie beaucoup!
    L'histoire de ce café/discothèque géré par deux frères assez différents est prenante et je n'ai pas décroché un seul instant en le revoyant en DVD il y a quelques semaines.
    Peut être pas aussi fort qu'Alabama Monroe, mais une belle réussite pour sur !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 décembre 2021
    Une plongée noctambule intense et euphorisante, soutenue par une mise en scène brillante, une interprétation excellente, et électrisée par la BO folle de Soulwax, qui en font pardonner les quelques longueurs.
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 11 octobre 2021
    Alors, le problème c'est que le premier film de Felix Van Groeningen que j'ai vu était "Broken circle breakdown" et je m'attendais à un niveau de ce dernier, ce qui n'est pas le cas. Un peu tiré en longueur, ce film aurait pû durer 20 minutes de moins et aurait été très bien (4 étoiles). Film qui reste quand même captivant et sympa à regarder.
    Lena M.
    Lena M.

Publiée le 2 novembre 2020
    Si tu n'as pas l'âge du réalisateur et tu n'es pas vécu près de Gand, désolée, mais il est difficile de comprendre l'ingéniosité de ce film. Il transmet la vibration de toute une époque et de toute une région. Il décrit de façon brut les problématiques socio-économiques, mêlés avec les relations familiales. Rien est exagéré, rien qui pourrait rester qu'une fiction narrative. Le casting , les décors, l'histoire en elle-même sont excellents et bien maîtrisés. Mais avant tout j'ai senti l'aura de cet espace/temps qui a fait écho en moi.
    Reodan E
    Reodan E

Publiée le 12 avril 2020
    J avais déjà détesté Alabama Monroe pour lequel j avais regretté d avoir perdu 2h. Le sujet de Belgica étant moins déprimant, j ai tenté de regarder. Les dialogues sont méprisables, les personnages inintéressants et l'histoire sans intérêt. On voit les gens boire, se droguer et se taper dessus. J ai tenu trente minutes, assez perdu de temps avec ce réalisateur.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 23 août 2018
    Deux acteurs très talentueux et une mise en scène assez inventive donne un peu de souffle à ce drame belge.
    L'histoire banale de deux frères gérant une boite de nuit reste assez classique mais les personnages surprennent par leur choix et nous fournissent quelques scènes assez marquantes.
    On survole évidement les thèmes classiques de l’immaturité, de la dépendance de ces milieux nocturnes, mais sans être dans le cliché déjà vu.

Belgica sera un film quelconque pour certains. Un drame avec au mieux une bande sonore agréable.

Pour d'autres, il sera question d'une histoire intense entre deux frères qui se cherchent une place dans une société morose déchirés entre leurs désirs et leurs responsabilités.
    Jean-Luc L.
    Jean-Luc L.

Publiée le 29 mars 2018
    Une pépite belge, avec des morceaux de cocaïne dedans. Tout ce que j'aime de la culture belge ! L'excès, le on-verra-bien, la fête jusqu'à la mise en danger, jusqu'à briser les plus belles amours. Impossible de ne pas rapprocher Belgica du Grand'Tour de Jérôme Le Maire, avec peut-être un petit plus : Belgica est en flamand. Une langue qui sonne dure à nos oreilles, mais qui comme le café Belgica rapproche tant de cultures. Et la bande son, que du nouveau, que du bon !
    glen t.
    glen t.

Publiée le 1 février 2018
    Superbe réalisation dans les tons du cinéma flamand qui baigne dans un thrash subtile et et presque poétique. Des personnages hauts en couleur qui se noient dans leur le bar, un peu "leur bébé" qu'ils créent et où il passent le meilleur et le pire de leur vie.
    Extase folie mes aussi de la sensibilité et des larmes ce film est plein de vie. L'image et la musique complètent parfaitement un histoire qui n'en est pas une mais simplement une tranche de vie ou on lit le passé et le présent des personnages. A voir et à revoir.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 26 août 2017
    LES SENTIERS DE LA PERDITION. Thénardier, ressers nous. Un dernier pour la route, boire pour mieux gerber, gerber nos désespoir. Une fureur belge, un arche de Noé sous la caméra du passionnant Felix Van Groeningen. Au Belgica, on s'amuse, on s'oublie, on manque d'oxygène, dans cette vision, dans cette fureur belge. Une chute libre palpitante où les fous sont dans la tourmente et les pleurnichards dehors. Un bon baiser de Gand, allez je m'en reprend un, un pour respirer.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 1 avril 2017
    La la land la semaine dernière et je tombe, par hasard, sur ce brûlot belge...... on ne devrait pas les comparer, mais j'ose .... et, y'a pas photo ... autant le premier est insipide, autant cet ovni mérite l'oscar. Musique, ambiance, acteurs, scénario et réalisation (quelle maitrise..) tout concourt à faire de ce film une vraie réussite. A voir !!!
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 5 mars 2017
    On retrouve un peu l'état d'esprit de "la merditude des choses" dans cette histoire qui se regarde assez facilement. Grâce à la très bonne interprétation de TOUS les comédiens, les personnages (et donc l'histoire) sont authentiques, sincères, crédibles... On les voit avec leurs qualités mais aussi et surtout leurs défauts essayer de monter leur affaire.... Mais tout ne se passe évidement pas comme prévu quand on a des objectifs aussi différents que ces 2 frères surtout quand l'argent, les femmes rentrent dans l'équation... Felix Van Groeningen nous montre comment ces deux frères vont réussir (ou pas) à surmonter ces difficultés... De superbes plans et images, Beaucoup d'humour, quelques moments émouvants et/ou dramatiques mais aussi quelques longueurs par ci par là... Le film aurait certainement gagné en intensité avec un bon 1/4 heure de moins mais ça reste un film vraiment sympa, un film qui sent le vrai ! A découvrir !
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 3 mars 2017
    Une sympathique histoire de frangin, qui va finalement tourner au drame. Voilà à peu près ce qu'est Belgiga. Un film agréable mais un peu trop long, et parfois répétitif.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 14 février 2017
    J'ai été extrêmement déçu par ce film, très bien noté par les spectateurs et j'avais trouvé "Alabama Monroe" et "La merditude des choses" excellents. Ici beaucoup d'orgies (outrancières et inutiles) et une caméra, qui n'arrête pas de bouger, notamment dans les dialogues allant de l'un à l'autre, ce qui fatigue mais n'apporte rien au niveau mise en scène. Le scénario est convenu et a un air de déjà vu. Seul bon point pour moi, la bande-son et encore faut-il être amateur de hard-rock.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 28 octobre 2016
    Les personnages sont très attachants mais malheureusement le film souffre d'une narration un peu lente.