Mon compte
    Belles familles
    Note moyenne
    3,3
    24 titres de presse
    • La Voix du Nord
    • Le Point
    • Positif
    • Première
    • 20 Minutes
    • Elle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • VSD
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Critikat.com
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Metro
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Écrit, filmé et photographié avec raffinement, "Belles familles" file à toute allure sans jamais confondre énergie et précipitation, au fil d’une intrigue fertile en coups de théâtre.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Avec "Belles Familles", le cinéaste signe à 83 ans son film le plus émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Positif

    par Alain Masson

    La province, l'héritage, la maison familiale qu'il faut vendre, les retrouvailles et les disputes, le souvenirs des amours anciennes : c'est un genre de sujet ancien et fréquent dans le cinéma français. Rappeneau le renouvelle allègrement.

    Première

    par Christophe Narbonne

    "Belles Familles" propose une réflexion profonde, brillante et touchante sur la famille, ses valeurs, la mémoire et sur cette encombrante mélancolie qui renvoie de façon entêtante aux blessures de l’enfance.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Son magnétisme envoûtant injecte une belle dose de jeunesse dans ce beau film qui, espérons-le, offrira un nouveau départ à son réalisateur...

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    D’André Dussollier à Marine Vacth en passant par Gilles Lellouche et Karin Viard, les acteurs de Jean-Paul Rappeneau sont tous incroyablement justes dans cette partition écrite pour eux sur mesure.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un retour riche en surprises et en émotions, dans un film choral au casting impressionnant et dont le rythme, un peu lent, ménage de beaux moments de nostalgie et de fantaisie.

    Les Fiches du Cinéma

    par Michel Berjon

    Comédie sophistiquée, un brin trop fabriquée, mais agréable à suivre grâce à son casting (avant tout Mathieu Amalric et Marine Vacth) et à l'élégance de sa mise en scène.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Plus encore que "Bon voyage", "Belle famille" est une belle réussite. Pourquoi ? Un sujet actuel (des fratries, des amitiés, des couples qui éclatent et se recomposent autour de l'héritage d'une demeure familiale), du style (oui, une fois de plus), de la joie et de la tristesse (l'amour qui finit, l'enfance qui remonte), mais une tristesse qui ne s'exprime jamais aux dépens de la comédie.

    Marianne

    par Danièle Heymann

    C'est un film heureux. Qui rend heureux.

    Télé 7 Jours

    par La rédaction

    Jean-Paul Rappeneau convie des comédiens talentueux dans cette comédie chorale douce-amère : Mathieu Amalric, Karin Viard et Marine Vatch, dont la beauté illumine l'écran.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Rendu gracieux, pourtant. Léger. Vif. Par la mise en scène, tout en ellipses et en rebonds. Le tempo, la musicalité des déplacements, Rappeneau a ça dans le sang, depuis que, dans sa jeunesse, il s'est nourri de ces comédies loufoques de l'âge d'or du cinéma américain.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    VSD

    par Olivier Bousquet

    Une œuvre rare et unique, obsédée par la beauté, motivée par l’amour des femmes.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Une façon de faire qui date un peu, mais un classicisme éprouvé et efficace.

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Bizarrement, et malgré une fine opposition entre tradition, le film offre peu de surprises, se reposant sur des situations boulevardières convenues. (...) Même si le film reste d'une élégance et d'une ambition rythmique trop rares dans le paysage de l'actuelle comédie française.

    TF1 News

    par Yves Grosjean

    Un étincelant "bal des acteurs" pour le réalisateur de "Cyrano de Bergerac". Un ensemble séduisant. 

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Critikat.com

    par Quentin Le Goff

    On se sent moins invités dans cette grande maison familiale déserte, que tolérés, tenus à l’écart d’une intimité qui ne nous concerne pas.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Sur le ton d'une comédie sophistiquée comme savait le faire Rappeneau, mais dont les enjeux dramatiques sont à ce point inexistants que le film glisse sur la toile cirée. La mise en scène est élégante, certes, mais elle ne rattrape pas grand-chose.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Chaque scène est un précipité de rythme et d’esprit. Ça pétille comme un champagne, ça crépite comme un feu entretenu par un maître malicieux (...) D’où vient alors l’impression que le dispositif mis en place avec tant de savoir-faire et d’élégance tourne vaguement à vide ?

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Si le charme ingénu et sensuel de Marine Vacth opère, Gilles Lellouche en amoureux jaloux, Karin Viard en veuve spoliée, Nicole Garcia en mère énervée et Guillaume de Tonquédec en frère pas net en font tous un peu trop. Dommage

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Après 12 ans d'absence, le cinéaste néglige la fantaisie au profit du conformisme.

    Metro

    par Marilyne Letertre

    L’image est certes léchée mais le huitième film du metteur en scène, atone et old school, manque de souffle romanesque, d’émotion et d’humour.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Voici

    par La rédaction

    Ce n'est pas désagréable, mais l'interprétation manque de sobriété, et l'ensemble laisse une impression de sitcom de luxe.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    "Belles familles" est une comédie de notables aux ressorts moisis, aux rebondissements éventés, où l’imaginaire bourgeois se frotte aux tensions néo-beaufs.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top