Chic!
    Votre avis sur Chic! ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 10 janvier 2015
    "Chic !" n'est pas si chic qu'il aurait pu l'être... Ou autrement dit, cette comédie de Jérôme Cornuau, fonctionne assez bien mais manque de souffle et d'inspiration que ce soit au niveau du scénario, que de cette représentation du milieu de la mode, bien trop pale, factice, et peu crédible !
    Maintenant, on ne passe pas pour autant un mauvais moment sans doute parce que tout ce petit monde ne se prend pas au sérieux dans cette ambiance qui fait un peu bricolage, plutôt que celle d'un véritable atelier de couture, tant dans le rendu des croquis, que dans l'esprit des réalisations et des défilés loin d'être stylés et audacieux...
    Si bien qu'au sein de cette maison de couture, la relation en cascade de l'Artiste, la célèbre Alicia Ricosi véritablement déifiée, à la directrice Hélène Birk, est finalement bien vue et croquée en nous montrant le mépris et la bassesse des sentiments que les uns subissent, puis font subir aux autres, tout en s'écrasant à plat ventre pour sauver leur peau et leur position à laquelle ils s'accrochent en dépit de tout !
    Encore une autre démonstration édifiante même si elle est traitée avec un parti pris de dérision et d'humour évident...
    Quant à la relation entre ce paysagiste caractériel et cette créatrice infecte et désabusée en pleine panne d'inspiration, elle est aussi le reflet de ce que tous ces êtres surfaits et blasés peuvent découvrir devant la poésie d'un simple poireau ou d'une cosse de petits pois !
    À ce titre, Fanny Ardant, toute en caricature excentrique haute en couleur, apporte à son personnage une image pas si éloignée de celles offertes par certains personnages célèbres et Éric Elmosnino a depuis la "Famille Bélier" une façon de briller, bien réjouissante !
    Marina Hands, dans sa composition fait ressortir toute la complexité de sa tâche et aussi de sa personnalité, alors que Laurent Stocker n'est pas mal non plus avec un poil de cabotinage en trop quand même !
    Ce quatuor évolue donc avec des hauts et des bas, à travers une histoire un peu tirée par les cheveux quoique basée sur une idée assez intéressante qui montre bien que tout est monnayable pour satisfaire "Le Maître Créateur" et arriver à ses fins, quand on en a les moyens bien sûr...
    Pour les quelques vérités et le ton délibérément enjoué et léger de cette comédie, on pourra passer sans doute l'apprécier, mais encore une fois, tout cela aurait pu être vraiment une excellente et féroce satire de ce milieu riche et superficiel par certains côtés !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 10 janvier 2015
    C'est une petite comédie sympathique, simple et amusante.
    L'histoire en elle-même ne présente pas grand intérêt mais le film est mieux que je ne le pensais au départ.
    Pour se divertir pendant 1 h 45 c'est agréable.
    Sinon on ne voit que très peu le milieu de la haute couture, l'histoire est plutôt axée sur les rapports humains, les mensonges...
    Guy T.
    Guy T.

Publiée le 10 janvier 2015
    Un bon moment avec des acteurs au top, surtout la tellement décalée Fanny Ardant et la touchante Marina Hands! Des répliques troooop drôles, ça fait du bien en ce moment!!!
    alain-92
    alain-92

Publiée le 16 janvier 2015
    Le scénario ne tient pas la route. Quelques dialogues qui se veulent virulents tombent à plat. Là où je pensais m'amuser, l'ennui s'est installé très vite. Les face-à-face entre Fanny Ardant et Eric Elmosnino, n'atteignent pas les sommets espérés. Quant aux costumes, pour un film qui se dit Chic ! le ratage est total. Dommage.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 10 janvier 2015
    comédie sympathique avec la présence savoureuse de fanny ardant et marina hands.

film un peu agaçant tout de même par moment.
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 8 janvier 2015
    Très bonne surprise que cette comédie légère et parfois déjantée des acteurs justes et tous excellents, la caricature n'est parfois pas loin de la réalité passé un bon moment
    Roman G.
    Roman G.

Publiée le 10 janvier 2015
    Une comédie douce et amère. L'univers des studios au sein des maisons de Haute Couture, Couture, P.A.P mais qui pourrait très bien être transposé dans d'autres univers. Des dialogues et répliques qui deviendront Cultes. Fanny Ardant et Marina Hands sont exceptionnelles. Un film à voir...
    Publiée le 7 janvier 2015
    film très drôle, admirablement bien joué par d'excellents acteurs. Un très bon moment
    Publiée le 9 janvier 2015
    Comédie réjouissante portée par d'excellents acteurs (mention spéciale à Marina Hands) et des dialogues de grande qualité. Belles images, bon rythme, bonne musique. Un très bon moment de ciné!
    pog1970
    pog1970

Publiée le 9 janvier 2015
    Les acteurs défendent avec courage ce scénario mal foutu bourré de clichés. Mention spéciale à Éric Elmosnino, excellent en toutes circonstances.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 12 mai 2015
    Où est le "Chic" annoncé ? Dans la distribution (Fanny Ardant et Marina Hands), et dans certains dialogues ciselés. Mais sûrement pas dans les toilettes élaborées (plutôt banales..), ni dans le scénario - poussif le plus souvent. Le réalisateur de la version cinéma des "Brigades du Tigre" (sorti en 2006 - son seul film connu), Jérôme Cornuau, ne réussit jamais à tenir les promesses du titre ! Laurent Stocker, qui en fait des tonnes (comme le veut son personnage de financier odieux) et Eric Elmosnino, qui en fait pas mal aussi (en - faux - Candide ne se contentant de cultiver son jardin) font de leur mieux pour retenir l'attention du spectateur, tenté généralement en la circonstance par un certain assoupissement.
    Fabienne L
    Fabienne L

Publiée le 5 janvier 2015
    La bande annonce donne vraiment envie, ça a l'air drôle avec en plus une réflexion sur la mode. Ce n'est pas que du business la mode, l'acte de la création y est essentiel et le thème de l'inspiration est central. Enfin un film sur la mode qui dit des choses, en plus de donner à voir...et à rire. Merci au réalisateur! Surtout la mode, ce n'est pas seulement YSL en France, c'est bien d'en parler sans se référer toujours aux mêmes, aussi illustres soient-ils.
    Publiée le 13 janvier 2015
    Enfin une comédie romantique française INTELLIGENTE ! Les dialogues sont fins, les personnages ont de l'épaisseurs, les acteurs sont excellents… Bref, un excellent moment de cinéma !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 août 2015
    Une comédie sympathique où s'affrontent deux mondes totalement opposés et très bien interprétés par les 4 acteurs principaux.
    PLV : Un vrai moment de détente
    Benito G
    Benito G

Publiée le 8 janvier 2015
    On passera sur un synopsis plutôt légé, mais qui relève un casting par contre 5 étoiles, et ou chacun joue à la perfection. On revient au célèbre adage que les opposés s'attirent...lol. Pour le reste, je n'ais rien trouvé d'extraordinaire mise à part quelques répliques ou comique de situation bien trouvé. Mais globalement, n'étant pas amateur de mode ; j'ai eu un peu de mal à vraiment accrocher au film. Je ne dénie pourtant pas que le film n'est pas bon ; mais plutôt pas mon style. Une petite comédie romantique assez léger alternant moment un peu chic et un peu plus "tendance". LA "confrontation" entre la haute couture et le monde plus "simpliste" est joliment mis en scène. Tout comme la qualité des dialogues. Mais dommage que tout cela soit relativement prévisible et pourra amener le spectateur à s'ennuyer un peu s'il a compri le dénouement de fin.... A défaut, il s'amusera du coup ; sur les comiques de situation. Ce n'est pas une production ratée, loin de là ; mais il faut adhérer au comique qui se lie à la mode; la haute coupure. Après cela reste jentillet et bon enfant et pourra plaire au public. Pour ma part, j'en suis par contre ressorti un peu déçu.