Battle of the Sexes
    2092 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Battle of the Sexes ?

Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 28 novembre 2017
    Après Little Miss Sunshine et le moins heureux Elle s’appelle Ruby (un peu lourd et stéréotypé indé, made in Sundance) le duo peu prolifique Dayton-Farris revient sur grand écran avec Battle of the sexes (un film tous les 6 ans environ). Casting étoilé et retour de l’indispensable Steve Carell.
    Si la réussite de leur premier long-métrage n’est pas totalement au rendez-vous, le contrat est parfaitement rempli dans la catégorie feel good movie, ni plus ni moins.
    Le suspense d’un final évaporé dès le début du film (existence même du film, sinon, à quoi bon !?) les deux metteurs en scène se sont appuyés sur leur casting, Emma Stone et Steve Carell en vitrine, bien épaulé par pléthore de seconds rôles tous très bons dans leur rôles respectifs. Petite frustration de ne pas voir plus que ça le génial Fred Armisen dans un rôle quasi muet mais formidable de discrétion, Sarah Silverman qui ne semble pas jouer mais être elle-même, Bill Pullman grinçant à souhait qu’on voit de plus en plus en ce moment (et c’est tant mieux) et Alan Cumming qu’on avait pas vu aussi touchant depuis un moment. Car Battle of the sexes semble être avant tout un film d’acteurs, un film où l’étiquette « indépendant » est portée par des comédiens tous à leur affaire ici. Non pas que la mise en scène ne soit pas soignée (bien que brouillonne au début, pour être plus aventureuse dans sa deuxième moitié) mais elle n’apporte pas en soit un intérêt réel. C’est donc sur le casting et la direction d’acteurs que tout repose, et tout est réuni ici pour relater cette histoire vraie de personnages touchants à truculents.
    Evidemment c’est l’écho féministe, très en avant en ce moment qui sert d’étendard au film, représenté de manière assez délicate dans une Amérique seventies soigneusement reconstituée (décors, costumes, retransmissions TV). Battle of the sexes est tour à tour un libellé politique et une ode contre la discrimination (superbe séquence de 30 secondes entre Cumming et Stone) d’une certaine justesse mais qui manque un peu d’envergure, du moins proche de celle qui sur un autre sujet avait permis au duo de réaliser le touchant Little Miss Sunshine. Battle of the sexes est donc une belle reconstitution qui échappe avec finesse à pas mal de stéréotypes, portée par un excellent casting (Stone et Carell en tête) qui par la sincérité qu’il dégage rempli son postulat de départ, feel good movie classique, avec ses qualités et ses défauts, valeur sûre sur laquelle on ne prend que peu de risques notamment au cœur d’une mise en scène classique, mais sans jugement de valeurs.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 17 mai 2022
    Actuel et nécessaire, "Battle Of The Sexes" est aussi divertissant, capable de faire aussi bien preuve de légèreté que de gravité. Magnifié par la présence d’acteurs au top de leur forme comme Emma STONE ou Steve CARELL, ce film très attachant sait aussi laisser s’exprimer une poésie qui contribue largement à ce qu’on se souvienne longtemps de cet affrontement qui, a fait progresser les mentalités.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 octobre 2018
    Par son ton léger et son rythme enlevé, "Battle of the sexes" prenait le risque d'une certaine superficialité. Il n'en est rien grâce à certaines séquences émouvantes qui confrontent l'héroïne à des choix difficiles. Emma Stone et Steve Carell sont excellents, même si le personnage de Bobby Riggs est quelque peu sous-écrit.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 28 novembre 2017
    Ce film n'est pas une comédie contrairement à ce que laisse croire en partie la bande-annonce. En traitant du monde du tennis, de l'égalité homme-femme ou de l'homosexualité féminine ou du moins en survolant ces thèmes, le film dresse surtout le portrait de 2 personnages, une joueuse de tennis au sommet qui se bat pour faire reconnaître le tennis féminin dans un sport où les instances sont tenues par des hommes et un ancien joueur de tennis professionnel, joueur compulsif. qui cherche à renouer avec un quelconque succès. Et cette partie est intéressante et touchante, Emma Stone et Steve Carell étant parfaits dans leurs rôles respectifs. Film correct.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 12 janvier 2019
    Un micro-évènement de l'Histoire pour rendre compte d'une mentalité sociale aujourd'hui aberrante. Enfin pas pour tout le monde au regard de l'actualité récente. C'est pourquoi cette anecdote est tout à fait pertinente. Une femme VS un homme dans le monde du sport des 70s. Une idée du sexisme latent, d'une mentalité patriarcale étouffante et stupide que le film ridiculise gentiment. Un regard anachronique sur une situation décontextualisée ?
    Non, car cette vision est toujours présente dans nos sociétés. Avec plus ou moins d'impacts qu'à l'époque mais il n'empêche. Raconter cette histoire, sur le ton de la dérision, pour nous tendre un miroir et faire le point sur ce qui choquerait ou pas aujourd'hui si cela arrivait.
    Les acteurs sont parfaits. Le côté vintage ne gêne pas car l'intérêt n'est pas là. Il est dans le propos, dans ce que les auteurs ont à dire de notre époque.
    floramon
    floramon

Publiée le 19 septembre 2023
    très bon film, divertissant et intelligent, un bon biopic avec du sens, les acteurs sont très bons et ils se regardent tranquillement. A voir !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 12 août 2020
    La bataille tennistique n'est qu'un prétexte pour suivre le cheminement personnel d'une championne prise entre ses élans sentimentaux et l'investissement sportif exigé. La première partie illustre ainsi avec force ce qu'implique d'être une femme au début des années 70 tandis que la seconde, quelque peu répétitive, malgré les prestations irréprochable des acteurs, ne parvient pas à conférer suspense et tension dramatique à l'opposition sur le court (contrairement à Borg/McEnroe). Ainsi si le film n'exige pas d'être féru de tennis, les fans pourront être déçus par le traitement réservé à cet aspect de l'intrigue. Un rappel de nécessaires combats sociétaux sans les insupportables prosélytisme et manichéisme trop souvent afférents.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 25 septembre 2021
    Battle of Sexe narre une histoire vraie autour d'un match de tennis passé à la postérité entre une ancienne gloire masculine et une jeune championne en quête de reconnaissance. Interprété par Emma Stone et Steve Carell, deux très bons comédiens s'il en est, le film déçoit un peu par son scénario bancal et son manque de dynamisme. Les matchs manquent de tension, tout est convenu et le thème de l'homosexualité de la joueuse prend une trop grande place dans l'histoire. Heureusement que l'on apprécie les deux acteurs principaux, sans cela, le film attendrait difficilement la moyenne.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 9 juin 2018
    Dans le duel à distance Stone - Carrell, point gagné pour Emma Stone. Dans un rôle taillé pour elle, et qui fait partie de son nouveau type de rôles particulièrement forts depuis plusieurs années, la jeune actrice réussit à s'accaparer le rôle de Billie Jean King, tenniswoman qui veut défendre l'égalité hommes femmes dans le tennis. Un match historique contre Bobby, joué par le détonnant Steve Carrell, et dont le rôle est parfaitement collé au personnage de l'acteur et ça donne un très beau cocktail de jeu d'acteurs. Ajoutez une mise en scène très qualitative, "Battle of the sexes" est un film réussi
    guillermo_go
    guillermo_go

Publiée le 16 janvier 2018
    Jeu sex et match (non j'ai pas trouvé plus pourri, mais je suis déjà assez fier de moi déso

Bonne surprise, une histoire de coming out très touchante prend les devant de ce qui s'annoncait être un film à message pro-féministe. Donc c'est doublement réussi. Un bon moment.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 7 mars 2019
    "Battle of the Sexes" est un film globalement réussi, décrivant les années 70 du point de vue de la sexualité, entre témoignages sur les inégalités homme-femme spoiler: (salaire 8 fois inférieur pour les tenniswomen que pour les tennismen; zéro représentativité des femmes à la TV pour commenter le sport (à la fin, seul l'homme a un micro et le tend à sa guise à la femme))
    , illustration d'une période traditionaliste spoiler: (commentateur macho jusqu'à l'os; l'organisateur et l'argument biologique ridicule; l'homosexualité mal perçue (on incite Billie Jean à cacher la sienne); le commentateur qui met sa main sur l'épaule de sa collègue comme pour établir un rapport de domination; Même Margaret Court critique le lesbianisme de Billie Jean au lieu de se ranger derrière elle en vue de défendre la cause des femmes)
    et marqueurs de l'émancipation féminine spoiler: (un tournoi concurrent organisé par les femmes; la nouvelle coiffure de Billie Jean ou sa relation lesbienne alors qu'elle est mariée, symboles du fait de s'assumer, d'engager un nouveau départ et d'être libre; les photos dans les magazines; la fraîcheur de ses tenniswomen ne se prenant pas au sérieux; le choix d'un sponsor vendeur de cigarette, considérée comme un objet de rééquilibrage entre hommes et femmes (les femmes se mettent à fumer comme les hommes))
    . Tout cela se traduit par l'exceptionnel Billie Jean King, incarnée à merveille par Emma Stone, pétillante et combattante malgré les obstacles. À l'opposé, on retrouve Bobby Riggs, un rôle idéal pour l'exubérant Steve Carell. J'ai adoré ce personnage car il est loin d'être le macho qu'on pourrait croire (à l'inverse du commentateur). Certes, il s'occupe peu de ses enfants et de sa femme, ne débarrasse pas son assiette après le dîner, mais ce ne sont que des relents de son éducation, Bobby est avant tout un parieur compulsif spoiler: (il continue (la voiture gagnée) bien que sa femme l'interdise)
    qui joue du machisme pour le show spoiler: (entraînement en palme, avec une raquette énorme; le blouson trop chaud en plein match pour le sponsoring; les photos nus)
    et aller toujours plus loin dans le pari. Ironiquement, on peut dire qu'il n'avait pas besoin de cela pour perdre, son âge était une raison suffisante pour justifier l'écart physique entre Billie Jean et Bobby sur ce fameux match (bien reconstitué d'ailleurs), et donc quelque part, les actes de Bobby ont aidé la cause féminine sans pour autant être une défaite, un sentiment contradictoire que l'on perçoit un peu plus à la fin, spoiler: quand Billie Jean pleure de joie mais se rend compte que le plus dur commence pour elle (assumer ce caractère iconique qu'elle vient d'acquérir), alors que Bobby sourit à sa femme, comprenant qu'en s'inclinant, il est retombé sur terre et que ça va l'aider.
    Mon seul gros bémol là-dedans, c'est la réalisation du duo Jonathan Dayton/Valérie Faris, trop longue dans l'ensemble, il y avait matière à raccourcir certains passages spoiler: (en particulier tout ce qui concerne la préparation de l'affrontement entre Margaret Court et Bobby Riggs)
    . Bilan, si le film tire en longueurs, le contenu est un beau plaidoyer pour les causes féministe et LGBT, porté par 2 acteurs excellents.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 25 novembre 2017
    Le couple de réalisateurs Jonathan Dayton et Valérie Faris, auteurs du culte « Little Miss Sunshine » n’avaient pas beaucoup tourné depuis. Les revoilà en grande forme avec « Battle of the sexes » et un sujet en tous points parfait pour le grandé écran. Le genre de fait divers et reconstitution historique prompt à exulter les passions et les cœurs. On y retrace les coulisses du mythique match de tennis opposant la joueuse de tennis Billie Jean King, meilleure joueuse mondiale de l’époque, à son aîné Bobby Riggs, ancienne gloire de ce sport, suite à un pari. Un match à portée hautement symbolique puisqu’il a été le symbole de la lutte des femmes et du combat contre le sexisme dans le sport à l’époque. Un sujet qui s’avère, hasard de calendrier, tout à fait dans l’air du temps à l’heure où féminisme et machisme sont sous les feux de la rampe à Hollywood suite à l’affaire Weinstein et ses résonances actuelles dans la société.

« Battle of the sexes » est une réussite sur les trois sujets qu’ils abordent et qui se mêlent parfaitement dans un feel good movie sportif et comique hautement sympathique par les valeurs qu’il véhicule. La représentation du monde du tennis (et plus généralement du sport) dans les années 70 est une réussite. La réalisation est très soignée et l’image adopte parfaitement le grain de l’époque dans une reconstitution appliquée mais discrète comme il faut. Le combat des la gente féminine dans l’univers masculin et machiste du sport est également un contexte dont l’étendue des tenants et des aboutissants est totalement balayée par un script concis et instructif. Quant à la romance lesbienne vécue par Billie Jean, elle est touchante et juste et permet également au long-métrage de parler de ce genre de relation taboue pour l’époque en fustigeant l’homophobie. Elle permet de très jolies scènes sans cliché sur une histoire d’amour entre deux femmes. Il y a donc un beau message de tolérance pour un film qui fonctionne autant comme une piqûre de rappel que comme un hommage à des combats sociétaux qui résonnent encore aujourd’hui.

Emma Stone et Steve Carrell sont la cerise sur le gâteau d’une œuvre plaisante et dynamique qui se suit avec délectation. Sans en faire trop, ils donnent une sacrée dose d’humanité et de drôlerie à des personnages dans lesquels ils se fondent avec une joie non dissimulée. Il est drôle et touchant malgré ses positions machistes quand elle est aussi bien pétillante et forte dans l’enveloppe de la sportive que fragile et délicate dans celle d’une femme amoureuse d’une autre. On apprécie également une galerie de seconds rôles impeccablement castés d’un Alan Cumming réjouissant en styliste à une Elisabeth Shue pleine de classe ou un Bill Pullman en riche sponsor qui ne voit pas d’un bon œil les velléités progressistes de ces jeunes sportives. Quant au match de tennis final, il parvient à être prenant alors que le tennis n’est pas le sport le plus facile à représenter au cinéma. On passe donc un excellent moment et on ne voit pas passer les deux heures que durent « Battle of the sexes ». Un film d’une fraîcheur qui fait du bien tout en autorisant sourire, émotion et réflexion.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 décembre 2017
    En 1973 eut lieu ce que l'on appelle la 'bataille des sexes"; un match de tennis spectaculaire entre Billie Jean King (26 ans) et Bobby Riggs (55 ans) et dont l'enjeu dépassait le simple domaine du sport. Billie Jean King défendait le droit des femmes et notamment l'égalité salariale contre un Bobby Riggs macho et provocateur. C'est donc cet évènement que retrace le film "Battle of the sexes" avec Emma Stone et Steve Carell dans les rôles principaux. Je ressors plutôt déçu par ce biopic finalement assez banal dans sa forme et son fond. Long à démarrer, l'intrigue ne propose pas grand chose de croustillant à se mettre sous la dent et l'aspect comique si présent dans la bande annonce n'occupe finalement qu'une place mineure. Pour une fois que le cinéma parle de tennis, il faut que le film en question soit anecdotique. Il vaut surtout pour ses deux acteurs principaux et la reconstitution des années 70. Sympathique mais sans plus.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 novembre 2021
    C’est vraiment un bon film. A l’époque de Mee Too il est intéressant de voir un film qui se situe à une époque où le combat pour l’égalité hommes femmes est tourné en ridicule par les premiers. Il montre aussi d’excellente manière comment la lutte collective pour ces femmes doit s’accompagner d’une lutte personnelle car chacune va être jugée sur ses idées mais aussi sur le moindre de ses actes. Cette bataille des sexes s’avère palpitante grâce à ses deux principaux protagonistes tout d’abord Emma Stone jouant une femme qui doit faire preuve d’une volonté de fer qui paraît pourtant par moment insuffisante pour mener à bien sa volonté d’être elle même et d’être reconnue pour ce qu’elle est. Puis Steve Carell en phallocrate tellement convaincu d’avoir raison qu’il ne se rend pas compte de son ridicule. Là aussi le film est intéressant en montrant à quel point la certitude est très proche de l’aveuglement et donc de sa dangerosité. Il va donc bien au delà de son sujet sportif et de son match final qui semble bien superficiel, mais montre plusieurs couches de lecture pour une excellente reconstitution.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 février 2018
    Quand la féministe Billie Jean affronte le misogyne Bobby Riggs !
    "Battle of the sexes" n'est pas un film sur le tennis, mais bien un film politique, notamment sur le combat pour l'égalité hommes-femmes. Ce scénario tiré de faits réels est intéressant, les acteurs sont bons, "Battle of the sexes" remplit son devoir de biopic. Le combat est parfaitement honorable mais le film n'en sera pas particulièrement passionnant pour autant.