Mon compte
    La Ligne de partage des eaux
    Note moyenne
    3,5
    11 titres de presse
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Transfuge
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Libération
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    Critikat.com

    par Julien Marsa

    En véritable cinéaste du paysage, des espaces – en un mot du territoire – Marchais se pose en authentique arpenteur, délimitant tout à tour les contours d’une politique de réforme locale, d’implantation de l’habitat ou d’une zone industrielle en les traduisant en termes concrets sur le terrain.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Absence de visée polémique. Désir de comprendre. Pari sur l'intelligence du spectateur. Préparation au long cours. Richesse synthétique des approches, des sources, des personnages. Souci de raccorder l'enjeu du film à une conception globale de l'homme dans son environnement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Ghislaine Tabareau

    Politique et géographique, ce documentaire laisse les paroles se croiser, amorçant une réflexion profonde sur la notion d'espace partagé.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    "La Ligne de partage" des eaux ne devient pas un puzzle achevé (si ce n’est dans la beauté simple de ses plans) mais un tableau d’ensemble imparfait, plein de réussites, d’échecs, de questions en suspens, à l’image de la vie collective.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Pascal Binétruy

    Tout un imaginaire bachelardien jaillit des plans superbes qui donnent à voir le chevelu d'un fouillis de rus, une averse de pluie sur une rivière ou le cours allègre d'un ruisseau. Chaque séquence fait sens en elle-même, bien que des motifs directeurs organisent le récit.

    Transfuge

    par François Bégaudeau

    Le second film de Dominique Marchais foisonne à partir de questions enfantines, primitives : où habiter ? quoi bâtir ? Comment cultiver ? Quoi manger (...) ? Ces soucis élémentaires s'avançant sous le blason d'un élément, l'eau, métonymique de la vie.

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Ici, nul vertige, mais l’intérêt est de même nature : l’action se déploie dans les deux sens, empruntant le tracé rectiligne d’une pensée engagée dans la fuite en avant, ou celui plus sinueux d’un pari écologique exaltant et inquiet.

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Cette ambitieuse démarche pourrait sembler quelque peu austère (...) Le cinéaste parvient pourtant à la rendre vivante, concrète, grâce à la qualité de ses interlocuteurs et à l’intelligence de la parole qui se déploie.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Libération

    par Didier Péron

    Le film parfois bouleverse en ce qu’il déplie l’ample nuancier des problématiques, mais dans un mouvement sinueux qui a la douceur de l’eau et l’invisibilité du vent.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Damien Leblanc

    Réflexion sur l'aménagement du territoire, ce documentaire situé dans le bassin de la Loire décrypte les limites de l'idéologie du progrès à tout prix.

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Convaincant quand il inscrit son film au coeur du territoire (les belles scènes sur l'eau), le réalisateur se fourvoie lorsqu'il nous laisse seuls (et démunis) face au jargon administratif des élus et des militants (longues, très longues séquences de réunions publiques...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top