Captain Fantastic
    4,3
    12460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain Fantastic ?

felix-cobb
    felix-cobb

Publiée le 28 juillet 2016
    Captain Fantastic est un film rempli de petits espaces qui laissent le champ libre aux émotions les plus sincères. Malgré quelques situations "trop" candides, la gestion de l'espace permet aux acteurs de briller dans leur insouciance et de dégager une véritable entente, aussi bien circulaire que verticale. Brillant dans l'ensemble, bien que parfois trop dépendant d'un certain style de cinéma indépendant "à la Sundance" (caméras à l'épaule au ras du soleil, mélodies de M83 et autres, visions utopiques), Viggo Mortensen et sa meute de louveteaux font des étincelles dans ce film au combien sincère.
    bugnonibus
    bugnonibus

Publiée le 17 octobre 2016
    Magnifique. Le meilleur du cinéma américain loin des blockbusters qui envahissent les écrans. Très politiquement incorrect.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 15 octobre 2016
    Quel vent de fraicheur nous parcourt à la vision de « Captain Fantastic », premier film et coup de maître de Matt Ross. Un petit bijou d’intelligence et de bonne humeur perclus de belles valeurs qui nous fait passer du rire aux larmes durant près de deux heures. On y suit une famille qui a fait le choix de ne pas suivre les règles de vie établies par nos sociétés, de vivre en marge et de substituer aux normes sociales dites normales, une manière de vivre en communion avec la nature et dans l’autosuffisance éducative, morale, matérielle et économique.

Si l’on aurait aimé que la première partie dans la nature soit un peu plus fouillée et dure un peu plus longtemps pour que le film s’attarde davantage à leur vie en dehors de tout le confort et les chemins tracés par le capitalisme de nos sociétés, la suite ne démérite pas, au contraire. Les confrontations entre le père veuf et les enfants de cette famille avec les gens dits normaux ne manquent pas de piquant et le décalage aboutit à des situations caustiques tout en nous poussant de manière intelligente à la réflexion. Et l’atout majeur de « Captain Fantastic » est de développer sa thèse sur le vivre autrement pour ensuite en proposer l’argument contraire et enfin et aboutir à une synthèse que certains appelleront compromis mais qui s’approche avec justesse d’une réalité tangible. Un déroulement malin et honnête.

Les scènes magnifiques et sans temps mort s’enchainent et on suit les pérégrinations de cette jolie tribu les yeux écarquillés de bonheur, tantôt dans les éclats de rire dus aux réflexions d’enfants pas comme les autres et attendrissants, tantôt le cœur noué par le retour à la réalité vécu par un père aimant mais bousculé dans ses convictions. Viggo Mortensen est admirable dans ce rôle et prouve encore une fois que ses choix de carrière post-Tolkien sont judicieux et lui constituent une sacrée filmographie hors des sentiers battus. Quant aux enfants, ils sont tous épatants.

« Captain Fantastic » est un véritable feel-good movie entre « Into the Wild » et « Little Miss Sunshine » dont il semble être la synthèse thématique autant qu’un cri d’alarme envoyé à l’ordre établi et une diatribe envoyant valser une partie des normes sociétales dans lesquelles se vautre les pays occidentalisés. Une ode à la vie autrement et simplement. Il est plaisant de voir que d’autres choix sont envisageables en dépit des difficultés de sortir du moule fabriqué par les puissants. Le film regorge de réflexions intelligentes et de clés de compréhension sur notre monde, l’air de rien, en n’oubliant pas d’être positif, solaire et divertissant. Une œuvre magnifique en tous points qui nous donne l’envie de ne plus jamais quitter cette tribu fantastique.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 5 janvier 2017
    Mais quelle agréable surprise ! "Captain Fantastic" est une formidable leçon de vie, un véritable retour aux sources, une belle et originale éducation qui ne rentrera pas dans les clous de notre société (rappelant un peu "Vie sauvage" de Cédric Kahn). "Captain Fantastic" bénéficie d'une morale puissante qui ne manquera pas de faire voyager spirituellement le spectateur tout comme un certain "Into the wild" pour ne citer que lui. Touchant, émouvant, le parcours de cette famille (dont chaque membre livrera une prestation remarquable) en ressort simplement poignant, et sujet à réflexion durant 2 agréables heures, avant de revenir à notre triste réalité. Une belle découverte pour un bien beau voyage !
    Henning P
    Henning P

Publiée le 15 octobre 2016
    Je parlerai de ce film sans en dévoiler l'essentiel pour laisser le plaisir de découverte aux futurs spectateurs.

C'est un film passionnant, avec une intrigue qui de classique nous mène vers une prise de conscience humaniste. Quelle éducation veut-on pour nos enfants ? La question est bien difficile. Et ce "captain fantastic" pensait avoir trouvé la réponse en les préservant de la société capitaliste; par un retour à la nature. Mais si la réponse est loin d'être évidente, la réponse sera donnée par les enfants eux-mêmes.à la fin du film.

On sort de ce film avec un certain optimisme et on se dit qu'on pourrait s'inspirer de ce captain !

Le film est émouvant et drôle. Sans cynisme et ne prend pas forcément parti même si pour le coup l'inculture est dénoncée. A chacun de se faire son opinion, mais pour moi c'est un grand film. Du vrai cinéma avec un Viggo Mortensen excellent et des jeunes acteurs épatants de justesse.

18/20
    Craoux
    Craoux

Publiée le 24 octobre 2016
    Ce film est assez malhonnête intellectuellement en ce sens qu'il n'a aucune vraie ambition. A se demander si la volonté du réalisateur ne se résumerait pas à proposer à voir (et à entendre) ce qu'on a tous envie d'entendre sur le thème de la critique de l'american way of life et de ses clichés. Ben (le père) a pris un chemin de traverse dans ses choix éducatifs en imposant à sa marmaille de l'éloigner du monde "civilisé" (?). Leur éducation se fera donc en autarcie, à l'aune de sa vision et de sa perception du monde incluant ses filtres dans la dispense de son enseignement. On comprendra plus tard que sa femme n'était plus en phase avec son mari dans le respect de cette logique - le plus âgé des enfants s'est inscrit auprès de grandes écoles avec l'appui de sa mère. Le suicide de la mère (bipolaire) va faire basculer le film dans une deuxième partie assez nounouille (si j'ose dire) voire même pas crédible : je pense notamment à la scène dans le cimetière (la tombe de la mère est profanée par le père et la fratrie pour en extraire le corps) avec cette suite ridiculement pas réaliste et plausible de la crémation dans la nature (tout ça à l'insu de la police ? alors que visiblement les grands-parents fortunés ont de l'entregent) ... et un final assez mal ficelé par le réalisateur (on intuite que cette famille rebelle rentre dans le rang car tous les enfants prennent enfin - ou désormais, c'est selon - le chemin de l'école ... mais tout ce petit monde reste dans un schéma de vie à l'écart, au "vert" ... bof-bof, c'est un final peu inspiré et pas vraiment chiadé !).
    phil-86
    phil-86

Publiée le 18 octobre 2016
    Un hommage à l'amour, à la famille, à la nature. Un retour aux sources thérapeutique qui prouve que la culture de l'esprit ne suffit pas pour conquérir le monde
    ic0n
    ic0n

Publiée le 14 octobre 2016
    Waw !! Je ne sais pas par où commencer !! UNE CLAQUE !! Les acteurs sont top, l'histoire est juste au top aussi !! L'anticonformisme à son paroxysme. LOVED IT
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 5 janvier 2023
    Un film de réflexion intelligent, profond, complexe sur notamment l'éducation, doublé d'un beau mélodrame sur la mort, le deuil et la survie.
    Psykedelice
    Psykedelice

Publiée le 6 novembre 2016
    Quelle déception, mais quelle déception ! J'avais été séduite par la bande-annonce, je m'attendais à du lourd, du beau, du profond. Ce n'était rien de tout ça, mais alors rien du tout.
    C'est très rare que je veuille quitter une salle de cinéma en plein milieu d'un film, franchement, mais là, à trois reprises, j'ai trouvé cela tellement insupportable que seul le fait de ne pas être venue seule m'a obligé à rester. J'ai trouvé une seule scène intéressante, spoiler: celle où la mère est dans le bus, morte avec ses enfants autour d'elle car cela permet de dédramatiser la mort ce qui est très rare dans un film !
    . Mais à part ça ! En tant que militante engagée dans la protection de l'environnement, en tant que maman qui a choisi une alternative radicale (aux yeux des "autres") pour l'éducation de ses enfants, je me suis sentie complètement trahie par ce film. Qui ridiculise complètement des idées dont une partie pourtant pourraient être bonnes. Sans parler des totales invraisemblances à la fin du film : spoiler: la fille qui tombe du toit et là le grand-père ne fait pas de procès au père ? Sans rire, on est aux USA nom de nom ! Et les enfants qui se cachent pendant une journée complète dans les soutes du bus sans que le père ne les voient ? ils sont 6 ! Et après, quand ils vont déterrer puis incinérer le corps de la mère, ils ont toutes leurs affaires (instrument de musique et tout), quand les ont-il récupérer chez le grand-père ?
    C'est juste impossible et j'ai vraiment l'impression d'avoir été prise pour une imbécile. Et ça, je n'aime pas ! A la place, allez donc voir "Le potager de mon grand-père" de Martin Esposito, plus beau, plus émouvant, plus drôle et il s'agit pourtant d'un documentaire !
    jcgonzales
    jcgonzales

Publiée le 16 octobre 2016
    Dans ce monde formalisé à outrance où les ouvertures à des modes de vie alternatifs ne doivent surtout pas emerger, ces deux heures font du bien. Un snapshot sur un choix, avec ses valeurs et ses travers, et l'incompatibilité avec la norme. Vigo Mortensen en chef de clan convaincu de la voie qu'il a choisi pour sa femme et ses enfants, est finalement bousculé dans ses convictions par ses propres enfants et la réalité, mais le groupe est suffisament fort pour trouver une porte de sortie. Le lien qui les unit est palpable, la proximité et l'énergie est parfaitement transcrite, tout le monde joue très bien.
    Le rythme alternant les scènes d'action, de reflexion des personnages et de symbiose familiale est porté par une bande son oh! combien envoutante, ce qui n'est pas etonnant lorsque l'on sait que Jonsi n'est autre que le principal moteur de Sigur Ross. Road movie oblige, la mise en image des paysages traversés et de la galerie de portraits est un vrai bonheur.
    Un vrai très bon film qui m'a fait du bien.
    Publiée le 18 octobre 2016
    Mission accomplie pour Matt Ross ! A tel point que personne, à en lire les critiques spectateurs, ne se soucie du film en tant qu'oeuvre cinématographique. Pourtant le film est très réussi, qu'on aime ou non son scénario. La mise en scène, le jeu des acteurs (Viggo Mortensen impeccable entre autres), le montage sont très réussis.
    Pour ce qui est du sujet du film il me semble plus que pertinent quand on jette un regard sur nos sociétés, et il est très bien traité. Je m'attendais à un film lourd et triste après avoir lu le synopsis, mais il m'a surpris par sa légèreté et sa chaleur. Il fallait être capable de traiter ce sujet (un regard sur la manière dont les sociétés gèrent la consommation, la violence, bref, les différents besoins de l'individu) sans plonger le spectateur dans la morosité et la dépression, et Matt Ross à réussi son coup selon moi. Sa méthode : nous immerger dans la vie d'une famille vivant en autonomie quasi totale dans la forêt, au cœur de la nature. On découvre peu à peu que cette vie s'avère extrémiste, tout comme la société qu'ils ont fuit. Toutes ces séquences nous amènent naturellement au dernier plan du film, frappant par sa simplicité, une vraie réussite.
    Publiée le 15 octobre 2016
    magistral! superbement interprété et parfaitement réalisé : un coup de maître! il ne faut absolument pas le louper
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 31 octobre 2016
    Prix de la mise en scène Un Certain Regard à Cannes 2016 et prix du Jury et du Public à Deauville, Captain Fantastic est l’histoire d’un père qui consacre sa vie à faire de ses six enfants d’extraordinaires adultes. Vivants isolés de la société, cette famille va bouleverser le cœur des spectateurs mais aussi poser des questions sur le sens de la vie. Complètement hors système, toutes ces méthodes d’éducation vont être remises en cause suite à un événement tragique. C’est alors que la confrontation entre le conformisme et le libéralisme sauvage va ouvrir un débat passionnant. Viggo Mortesen et l’ensemble des enfants sont impeccables dans leurs rôles. Avec leurs bouilles blondes ou rousses, ils réussissent à nous attendrir. Leur intelligence et leur sens du pragmatisme font tout d’une famille idéale. C’est alors qu’on ne réfléchit pas et on adhère tout de suite. Après tout, nous sommes au cinéma. Mais c’est justement le coup de maître du réalisateur, nous faire subir la dure réalité au même titre que ces enfants, dans la seconde partie. Captain Fantastic est un film qui nous ouvre les yeux sur notre société. Et puisque tout est réussi, on a juste envie de le revoir.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 8 mars 2017
    "Captain Fantastique" est un road movie philosophique et familial juste fantastique!
    Matt Ross a su réaliser un film émotionnel et attachant porté par des acteurs prometteurs et un Vigo Mortensen... "fantastique".
    Ce film vous fera pleurer, rire, réfléchir, haïr, détesté, adoré et tant d'autre.

Un très bon road movie familial original sortant largement du lot. La palme d'un certain regard à Cannes 2016 est largement méritée.