Captain Fantastic
    4,3
    12454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain Fantastic ?

P-F
    P-F

Publiée le 21 octobre 2016
    Ce film est une bulle d'oxygène dans tout le cinéma hollywoodien formater par les major. Un petit chef d'œuvre qui permet de se poser les bonne question. Perso je regarde de tout et mon prochain film au ciné sera sûrement un Marvel, mais j'aimerais beaucoup avoir plus de film dans se genre.
    elriad
    elriad

Publiée le 20 octobre 2016
    En forme de parcours initiatique, ce "Captain Fantastic" emmené par une petite tribu jouée par de jeunes acteurs très justes, dont la paternité revient au charismatique et très bon Vigo Mortensen, se révèle enthousiasmant à plus d'un titre. Et en premier lieu parce qu'il parvient à s'auto-critiquer et montrer les limites d'une philosophie de vie dés lors qu'ils se heurtent à la vraie vie sociétale. Ponctué de scènes aussi drôlissimes qu'inquiétantes, de situations parfois ubuesques, souvent poétiques, il touche et le coeur et la réflexion sur une le monde d'aujourd'hui. Un très joli film.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 25 octobre 2016
    Étonnant, intéressant, bien filmé et bien joué.
    Les questions du rôle et et de la responsabilité du père (des parents) vis à vis de ses enfants, vanité société de consommation sont finement abordées (les questions sur la religion sont un trop manichéenne).
    C'est très agréable à voir.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 24 novembre 2016
    Cette histoire de petite famille américaine, qui vit en partie déconnectée du monde, est inspirée de la jeunesse de son réalisateur, Matt Ross. Dans la première partie du film il nous présente donc ce père avec ses six enfants au milieu de leur cadre naturel, la forêt, et vivant de chasse et de lectures. Coupés du monde, et grâce aux livres et aux préceptes d’éducation de leur père, les enfants sont de vrais petits singes savants. Le film souffre de quelques longueurs dans cette phase de présentation des personnages. Par la suite, la petite famille hippie se lance dans un road-movie étonnant à travers l'Amérique. C’est dans différentes séquences de rencontres avec des gens « normaux » que le film devient passionnant et nous fait nous poser beaucoup de questions, les mêmes d’ailleurs que se posent le père. En effet, est-il possible de vivre autant déconnecté du monde capitaliste et consumériste qui les entoure ? Le père protège-il ses enfants ou, au contraire, les met-il en danger ? Matt Ross présente, dans un scénario brillant, tous les points de vue qui s'opposent, et qui chacun se valent. Sa mise en scène est très travaillée et les paysages qu'il filme sont sublimes. Le récit est régulièrement accompagné de magnifiques musiques composées par Jonsi du groupe Sigur Ros. Viggo Mortensen est absolument exceptionnel et il réalise une transformation physique inoubliable vers la fin du film. Captain Fantastic nous fait passer du rire aux larmes et, malgré quelques petits défauts (des longueurs et des moments un peu gênants), est un long-métrage assez mémorable.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 31 octobre 2016
    Après un début qui laisse craindre une histoire de barjots survivalistes menés par un gourou tyrannique et qui donne envie de fuir, le scénario développe son propos et transforme la tribu dépenaillée en famille d' idéalistes libertaires rousseauistes qui se trouvera bientôt confrontée au monde réel à l'occasion de l'enterrement d'un de ses fondateurs, épouse dudit gourou. Du coup, si le cynique qui espérait le remake de Délivrance côté dégénérés que les premières images laissaient imaginer sera déçu, le spectateur fleur bleue soupirera de soulagement et trouvera du plaisir à suivre ce film calibré Sundance jusqu'à la scène finale qu'il jugera, selon ses convictions, affreusement petite-bourgeoise ou délicieusement pleine de sagesse.
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 25 octobre 2016
    Le rejet de la société de consommation au centre de Captain Fantastic, où une famille vit de manière marginale avec une éducation "à la maison" de ses enfants. Un film d'auteur à consonance dramatique fort réussi, avec le retour du roi Viggo Mortensen sur la toile.
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 29 octobre 2016
    Un excellent film qui nous amène à réfléchir sur la vie et la société actuelle. De très bons acteurs. Rires, larmes, un petit chef d'œuvre !!!
    Publiée le 6 juillet 2016
    Captain Fantastic, dont certaines séquences promettent déjà de devenir cultes, s’impose à nos yeux comme un grain de folie, prônant l’important pouvoir de l’éducation, la perpétuelle remise en question des valeurs humaines élémentaires, la marginalité, et l’indépendance des convictions et de la pensée. Divertissant, tonifiant et intelligent : du grand cinéma indé, que l’on aurait bien tort de snober, tant il revigore et fait du bien !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 22 octobre 2016
    A mi-chemin entre "The mosquito coast" de Peter Weir et le documentaire "The wolfpack", un long-métrage qui aborde de façon intelligente des thèmes très forts comme celui de la vie en autarcie quasi absolue de cette famille marginale ou encore l'éducation. Un film qui montre très justement les forces et le charme d'une telle philosophie utopiste mais aussi ses faiblesses comme le risque d'un repli sur soi et celui plus grand encore de la perception des gens extérieurs à leur projet. Viggo Mortensen, en père dévoué au bonheur de ses enfants jusqu'à en devenir parfois despotique, sage intellectuel humaniste mais toujours profondément humain, est absolument extraordinaire, les acteurs interprétant les enfants étant tout aussi excellents. Une mise en scène tout simple qui fonctionne parfaitement, un scénario cohérent jusqu'au final très réussi. Une bonne petite surprise, une totale satisfaction.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 12 novembre 2016
    Pour ma part, le film était passé totalement inaperçus. Ce n'est qu'en constatant les retours positifs que j'ai eu envie de le découvrir. Je n'avais pas du tout d'attente, puisqu'une fois n'est pas coutume je suis allée voir le film les mains dans les poches sans vraiment savoir ce que j'allais voir. Que dire... Les mots me manquent pour pouvoir exprimer ce que je ressens. Le film est un petit bijou autant que le plan scénaristique que sur sa réalisation. On a une superbe photographie, un très bon jeu de lumière, et un casting de folie. Avant de voir le film, je faisais le triste constat de ne pas avoir vu Viggo Mortensen depuis bien longtemps dans un film. On peut dire qu'il revient en force dans ce rôle de père de famille anarchiste. C'est d'ailleurs tout le thème du film, la différence, les choix d'éducation et l'absence de compréhension. Ben nous prouve qu'il n'y a pas de méthode d'éducation parfaite. Certes ses enfants sont éduqué, ils prouvent à plusieurs reprises leur intellect même chez les plus jeunes. Pour autant, il déconne dans sa manière de pratiquer, pouvant mettre ses enfants en danger et pouvant être assimiler à de la négligence ou de la maltraitance comme cela est signifié dans le film. Une très belle découverte ce film, un poil triste car on fini par s'attacher à ses personnages, à leurs différences et on aimerait presque faire partie de cette famille. Dans ce film, on traverse un peu tout, à la fois l'action, le deuil, l'histoire familiale, la culpabilité, le rejet, le bonheur, l'espoir, la différence et enfin l'amour. J'ai trouvé leur dévouement à leur mère cent fois plus touchant que nos enterrement classique qui nous paraissent obsolète dans ce film. D'ailleurs après avoir vécu avec eux quelque temps dans les.bois, toute notre société nous paraît obsolète. Si vous n'avez pas encore découvert ce film je vous invite fortement à le faire !!!
    antoine95350
    antoine95350

Publiée le 25 octobre 2016
    Film très enthousiasmant doté d'une histoire émouvante au sein d'une famille peu ordinaire ! Surprenant, intelligent et doté de nombreux questionnements actuels sur notre société, Captain Fantastic montre un côté utopique auquel on a envie de croire.
    Publiée le 15 septembre 2016
    film extraordinaire et qui fait réfléchir que notre société: redécouvrez notre monde sous l'oeil de ces gamins à la fois hyper cultivés et hyper naïfs, votre vision des choses va forcément changer
    Publiée le 15 novembre 2016
    Très belles interprétations de tous les acteurs, belle réalisation également ... mais le propos est très confus pour ce qui est de l'éducation alternative : on ne sait pas bien ce que l'auteur veut dire. On est parfois séduit ou complétement agacé ... du coup pas de réflexion de fond, au mieux le film est donc distrayant ..

Quant à cette fin idiote, elle emporte ce qu'il y avait de bien dans ce film. Dommage
    Seinseur
    Seinseur

Publiée le 24 septembre 2016
    Original et créatif, Captain Fantastic, superbement porté par un Vigo Mortensen entourée de jeunes prometteurs, nous livre une vision du monde qui peut sembler utopique et folle mais qui au fils de ce récit signé Matt Ross parvient à charmer, à intriguer et à attacher.
    Jamais catégorique dans son discours, Ross chercher à nous faire découvrir un univers qui est sien et qui lui permet de livrer une oeuvre personnelle touchante.
    L'humour présent dans le film n'enlève rien aux questions, qui au travers de l'éducation de ses enfants, sème le doute dans l'esprit de ce père de famille extravagant.
    Laurent I.
    Laurent I.

Publiée le 24 octobre 2016
    Un vrai plaisir que ce film qui sait à la fois dépayser, surprendre, faire rire et émouvoir. Un père, qui élève ses enfants à la rude dans la nature tout en leur donnant lessons de morale et d'éducation, va se confronter à notre monde 'moderne' pour défendre le respect du testament de sa femme. La vision de cet homme et de surtout celle naïve des enfants sur notre vie consumériste est saisissante. Qui sont les 'sauvages ' dans l'affaire ? J'avais peur de tomber sur un film trop idéaliste ou une intrigue de procès mais non, ce film a bien les pieds sur terre