Éternité
    2,1
    847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Éternité ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 14 septembre 2016
    "Éternité" ou le contemplatif assumé et même revendiqué totalement...
    On baigne en effet dans une ambiance de tendresse, de douceur, de caresse du début à la fin, ce qui est à la fois très beau et quelque peu irritant à la longue.
    L'idée de montrer la procréation, puis l'amour et l'éducation des nombreux enfants à travers des générations a de quoi émouvoir, tant les images sont d'une infinie délicatesse et d'une poésie manifeste, mais le tableau qui nous est présenté semble tellement idyllique à travers cet arbre généalogique, qu'il est difficile de ne pas s'agacer de cette politesse et gentillesse perpétuelles que rien ne vient ternir ou contredire.
    Tous les membres de ces familles sont extrêmement serviables, obéissants, raisonnables et dévoués. Aucune colère ou impatience ne vient jamais assombrir l'horizon, sauf les événements graves et imprévus comme les maladies et les décès...
    Les actrices jouant les mères (Audrey Tautou, Mélanie Laurent, Berenice Béjo) sont imperturbables et lisses, complètement dans le ton et l'esprit de ce récit.
    La grande maison est magnifique, plongée dans un écrin luxuriant de verdure sous le soleil doré du sud de la France, les parents riches et adorables sont à l'écoute, toujours disponibles et bienveillants face à des enfants qui le sont tout autant.
    Des scènes de bien-être, guitare et complicité, sont légion !
    Trop beau pour être vrai !
    Très peu de paroles, mais une voix off archi présente qui raconte en détail chaque événement, qui précise chaque sentiment et le spectateur a ainsi l'impression d'avoir à l'oreille le petit micro qui nous guide dans une expo et qui nous explique même ce qu'on ne veut pas entendre...
    Alors au bout du compte, de très belles images, des instants touchants certes, mais franchement une sensation d'être face à un film de Tran Anh Hung trop mièvre où tout est édulcoré à souhait de manière presque curieuse et même décalée...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 8 septembre 2016
    "Eternité" (qui tient, hélas, la promesse de son titre - près de 2 heures d'ennui sans fin...) est l'adaptation (par le metteur en scène) d'un livre (par Alice Ferney - qui est-ce ?....) intitulé "L'Elégance des Veuves". On y trouve en effet des veuves ("Valentine" - Audrey Tautou - du type increvable, et "Gabrielle" - Bérénice Bejo - une des belles-filles de la première, spoiler: un "n°2", remplaçant sa cousine, "Mathilde", laquelle meurt au 9e enfant à 40 ans, d'une fièvre puerpérale semble-t-il
    ), et c'est très élégant (une étoile pour les qualités plastiques - indéniables, bien que très - trop - classiques, pour ne pas dire vieillottes, et avec un peu trop de "léché"). Une "histoire de famille" sans un brin de romanesque, et avec comme seule chair celle de bébés Cadum et autres bambins pour réclames surannées. Le "récit", couvrant une bonne partie du 20e siècle, avec épilogue "de nos jours", pour couple échevelé - au sens propre - sur le pont Alexandre III, en chaînon (parmi de nombreux autres, comme l'indique la - très présente - narratrice : parentèle extrêmement étendue, même si génitrices sans doute moins fécondes maintenant qu'aux périodes Valentine, Mathilde, Gabrielle & co) de cette "Eternité" qui nous aura laissés de marbre, après 1 h 55 d'un quotidien répétitif (aux décès près, seules "fantaisies" de narration : Grande guerre, maladies, fausses couches ou enfants morts-nés) de sujets Grévin (épouses comblées de maris fidèles, et mères ravies de plein de garçons, et quelques filles - dans la haute bourgeoisie, avec beaux appartements et grande villa de famille agrémentée d'un jardin édénique, au bord de la Grande Bleue - toujours aussi minces qu'à leur nuit de noces, même après 12 grossesses, et l'ordinaire « poids des ans »). Et ce n'est pas la distribution qui réussit à relever le niveau d'intérêt du spectateur qui bâille, depuis les premières images.... le plus amidonné du lot étant Pierre Deladonchamps ("Charles"), à plutôt aller voir dans "Le Fils de Jean", un film qui raconte quelque chose, lui !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 10 septembre 2016
    Pour certains voire beaucoup, « Eternité » porte son titre mieux que n’importe quel autre film tellement il pourra sembler long, lent et ennuyeux. Et c’est vrai que l’on sent passer les presque deux heures de bobines du film. Pas sûr que ce soit le but du vietnamien Tran Anh Hung de pousser ses spectateurs à autant de léthargie. En voulant conter le destin d’une famille bourgeoise de la Côte d’Azur du début du siècle passé sur trois générations, il adopte des partis pris radicaux et particuliers qui ne semblent peut-être pas les plus adaptés au grand écran et feront fuir une majorité.

Loin de voguer sur les terres d’une banale saga familiale avec tromperies, drames et rebondissements, « Eternité » se concentre uniquement sur les naissances et les décès. Comme un cycle de vie ininterrompu. Avec une économie de dialogues confinant à l’anémie et une voix off omniprésente, on a d’ailleurs plutôt l’impression d’assister à un album photo de famille animé. Les tourments et joies de trois des femmes de cette famille sont disséqués avec un romantisme et une mélancolie sirupeuse frôlant parfois l’anachronisme. Mais ce cap est un choix maintenu de bout en bout donc cohérent.

L’intérêt majeur de ce long-métrage hors des modes semble être ailleurs. Dans sa plastique en tous points somptueuse. Si l’on s’arrête aux images qui défilent sous nos yeux, on ne peut être que subjugués. La photo est d’une magnificence qui s’apparente à la perfection. Des décors aux costumes en passant par la façon dont le metteur en scène filme ses acteurs, c’est magique. Une succession de plans comme un rêve éveillé. Cependant, cette fresque de papier glacé est malheureusement trop hermétique pour qu’un semblant d’émotion puisse naître. On reste tristement de marbre devant tant de beauté.

A l’inverse d’un Paolo Sorrentino par exemple qui sait envoûter par ses magnifiques images en donnant matière à réflexion – quoiqu’en dise ses détracteurs – Tran Anh Hung ne nous touche jamais. C’est là le grand drame de ce film beau à en mourir mais qui nous tient trop à distance. C’est l’exemple parfait d’une œuvre esthétiquement irréprochable et sublime mais qui se regarde plus comme une pièce de musée poussiéreuse plutôt ennuyeuse que comme un film de cinéma.
    velocio
    velocio

Publiée le 8 septembre 2016
    Un film dans lequel, dès le début du film, on entend du Bach, peut-il être mauvais ? Bon d'accord, on entend du piano et non du clavecin, et c'est plutôt mauvais signe. Un film qui réunit Audrey Tautou, Mélanie Laurent, Bérénice Béjo, Jérémie Renier, Pierre Deladonchamps et d'autres encore, peut-il être mauvais ? Mauvais, je ne sais pas, mais très, très ennuyeux, sans aucun doute. Parce que c'est un film presque entièrement en voix off, avec donc, très, très peu de dialogues. Parce que la mise en image ne fait pratiquement appel qu'à de très lents mouvements de caméra et à des ralentis. Parce que la seule folie que se permet le réalisateur consiste en un nombre invraisemblable de flashbacks et cette folie arrive à brouiller complètement le récit (j'entends déjà les réflexions : ben, celui là, je croyais qu'il était mort !!). Parce que on s'y perd dans tous ces enfants qui n'arrêtent pas de naître et de mourir. Parce que tout se déroule dans de grandes maisons pleines de meubles somptueux. Parce qu'on entend une fois, une seule fois, le mot travail, mais qu'on est dans des familles servies par des domestiques. Et parce que, très vite, on ne supporte plus cet accompagnement de piano qui envahit complètement le film, avec comme seule récréation, un peu de requiem de Fauré et un bout d'"heure exquise" de Reynaldo Hahn. Le film s'appelle "Eternité" et il porte bien son nom. Il faut beaucoup de courage pour rester jusqu'au bout. Finalement, je crois pouvoir dire que, pour moi, ce film est mauvais.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 7 septembre 2016
    Quand on apprend que Tran Anh Hung a voulu créer un nouveau langage cinématographique, même s'il ressemble beaucoup à celui de Terrence Malick, on comprend qu'on soit un peu déstabilisé durant 2h. Le film est bien réalisé, les images sont très belles, la direction artistique est parfaite mais nous sommes face à du pur contemplatif. Les acteurs ne parlent presque pas, ils font souvent potiches et par moment sont géniaux et l'histoire est contée par une voix-off parlant de la vie... Cela n’empêche pas d'avoir de très beaux moments très riches en émotion mais ça ne fait pas un film. C'est donc un OVNI qu'on appréciera pour ses qualités techniques et artistiques mais qui en déstabilisera plus d'un.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 10 septembre 2016
    Une sorte de tree of life en VF, en tous cas le même supplice, c'est lent, sans intérêt mise à part l'esthétisme du film qui n'est que contemplatif. Et comme ça n'est pas assez lent, il y a en plus des ralentis. Accompagné de morceaux au piano qui déchirent parfois les tympans, bref c'est pompeux et odieux. Et en effet cela semble durer une éternité.
    Sandra
    Sandra

Publiée le 19 septembre 2016
    Très peu de dialogues pour ce film d'époque. Ça peut être dérangeant à certains moments et on pourrait trouver le temps un peu long mais une voix off énonce les bonheurs et malheurs de la vie des protagonistes, au siècle dernier et cela nous aide à comprendre où le réalisateur veut nous amener. Heureusement !
    Beaux paysages et beaux décors. Les acteurs sont vraiment justes dans leur jeu et personnellement, j'ai bien aimé la lenteur de ce film ...
    Publiée le 1 octobre 2016
    Je ne recommanderai pas ce film à tout le monde, c'est sûr! Il faut aimer la poésie, le romanesque et la mélancolie. Mais impossible d'ignorer les images sublimes de ce film. Du début jusqu'à la fin, chaque image est un chef d'oeuvre. Pour le reste, il faut se laisser bercer par ce récit vaporeux...
    Heidi75013
    Heidi75013

Publiée le 19 septembre 2016
    On aime ou on déteste ce film. Eternité est l'histoire de 3 destins de femmes, entre amour, maternité et deuil. Un monument de contemplation, une absence quasi totale de dialogues et d'action, l'histoire prend vie, délicatement servie par la narratrice et la musique choisie avec justesse.
    Le casting et la mise en scène sont parfaitement réussis. J'ai eu le sentiment de voir une succession de photos animées tant la composition de chaque scène était riche et la lumière parfaite. Un soin particulier a été porté aux costumes et décors, et il n'est certainement pas si aisé d'être comédien sans texte, chaque expression ou geste prend alors toute son importance.
    Eternité est un film atypique et en costumes ! ce qui fait toute sa richesse, à l'heure où les marvels ont grandement monopoliser l'affiche.
    Eve F
    Eve F

Publiée le 8 septembre 2016
    ÉTERNITÉ - L’affiche pourrait nous faire croire à un film de l’intensité de Tree Of Life, mais on en est bien loin… La film de Tran Anh Hung, raconte l’histoire de trois générations qui s'enchaînent pour dire l'éternité que créé la filiation. Il nous révèle le scoop révolutionnaire de l'imbrication irréductible de la vie et de la mort dans la construction de l'entité familiale à la fois source de tous les bonheurs et de toutes les pires tristesses du monde.
    Un choc esthétique, mais un propos plutôt creux et banal, relativement à cet océan d'images, de plans fixes jusqu’à l’ennui, de décors somptueux et de voix off jusqu'à saturation.

Un message plutôt pessimiste, mélancolique voire “rassratique”, pour dire que le bonheur de quelques morceaux de vie présente un coût qui n'est jamais prévisible ni commensurable aux plaisirs qu'il rapporte.

Il fut un temps où la famille était la valeur centrale à l’aune de laquelle tout se mesurait, se pensait et se sentait; tout s’édifiait ou se détruisait. Source d'espoir et donneuse de sens, son effondrement et ses blessures transformait l'essentiel de la vie dont elle était la définition même.

Dans la succession des générations que nous présente Éternité de façon linéaire et souvent très anecdotique, c’est le drame qui détient le plus grand rôle. Il dit la grandeur et la souffrance sur lesquelles repose la construction de ce pôle majeur, mais il s’installe subrepticement en lieu et place de toute philosophie et/ou de psychologie. A force d’avoir été sollicités, on ne ressent plus grand chose, il ne reste que l’impression d’une overdose de tragédie et d'une forme qui n'en finit plus de se raconter.

Malgré le dépaysement que créent les costumes et les décors (magnifiques), on peine à se sentir transportés, assommés par un trop plein qui déborde surtout d’ennui. La scène finale reste problématique, l’éternité bâtie sur la chaine générationnelle, semble associée à la pureté d'une lignée qui se perpétue dans la ressemblance d’elle-même, dans la fierté de ce qu'elle a d'identique malgré les changements que le temps produit…
    René F.
    René F.

Publiée le 8 septembre 2016
    Les actrices sont belles, les hommes sont beaux, les enfants sont beaux, les maisons sont belles, la lumière est belle, la musique est belle... tout est beau ! Mais le film est terriblement voir très, très ennuyeux. J'ai failli partir avant la fin. Un film qui n'apporte rien. Déjà oublié !
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 12 septembre 2016
    Ce film dresse le portrait d'une famille sur plusieurs générations.
    J'ai trouvé le sujet original tout comme son traitement, le scénario comportant peu de dialogues pour laisser la place à une voix-off commentant régulièrement les événements. Ce long-métrage dispose de belles images, de nombreuses scènes paraissant sorties d'un tableau. Toutefois, j'estime que ce récit manque un peu d'âme, étant centré sur les différentes filiations et présentant des relations idylliques entre les différents individus, ponctué parfois par des décès plus ou moins brutaux. De ce fait, j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages et à trouver un réel sens à l'histoire.
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 20 septembre 2016
    Trois destinées exemplaires se déroulent sous nos yeux. Trois femmes qui vont mettre au plus haut le don de la maternité. Un film magnifique avec peu de dialogue et une musique magnifique. Un tres beau film à voir;
    Publiée le 12 septembre 2016
    Ambiance étouffante et j'ai eu du mal à cerner pourquoi ce film m'a laissé cette impression. Ce sont les images envahissantes de jardins et de fleurs partout sans jamais tout au long du film voir le ciel ou l'horizon. Sauf dans la crique très très encaissée qui donne encore ce sentiment d'enfermement voire d'oppression. Pourtant au début du film j'ai été ravie de constater que certain réalisateur était encore capable de filmer des travellings (ce qui n'existe quasiment plus, les plans devenant de plus en plus courts au fil des films, à tel point que l'on ne voit plus les actions) et j'étais séduite pas la lenteur du film. Mais cette ambiance pesante, le manque de dialogues qui donne l'impression que les personnages ne vivent pas, ça devient vite lassant et on n'aimerait bien sortir de l'enclos de ce gynécée. De l'air, de l'air, car c'est ce qui manque à ce film de plomb.
    Bernard Moors
    Bernard Moors

Publiée le 13 septembre 2016
    C'est un film de décorateur, belles images de jardins , de meubles , de vêtements, mais on s'ennuie terriblement , les personnages sont abstraits , on ne les suppose travailler ,ils se marient , font des enfants , les perdent , pleurent,jamais on n'entre dans l'histoire