Mon AlloCiné
Knock Knock
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Knock Knock" et de son tournage !

Naissance du projet

Fasciné par la thématique du désir propre à l'être humain de quitter son environnement rassurant pour affronter les terribles dangers du monde extérieur, Eli Roth s'est posé la question de savoir ce qui pouvait se passer quand les problèmes surgissent sous notre propre toit : "Et si la tentation se présentait sur votre palier, et une fois qu'on la laisse entrer chez soi – dans l'espace le plus sûr qui soit puisqu'on en connaît chaque recoin – on ouvrait sans le savoir la boîte de Pandore ? Que se passe-t-il lorsque son propre univers le plus intime se retrouve contrôlé par une force extérieure et que tout ce qu'on a construit se met à s'écrouler ?"

Retrouvailles sanglantes

Eli Roth a écrit ce long métrage avec Nicolas Lopez, qui l'avait dirigé sur Aftershock, et Guillermo Amoedo, co-auteur de ce dernier ainsi que de The Green Inferno, mis en scène par Roth lui-même.

Grande première à Sundance

Knock Knock a été sélectionné pour le Festival américain de Sundance, une première pour le réalisateur Eli Roth et également pour Keanu Reeves.

L'horreur continue et se transforme

Knock Knock est le cinquième long-métrage d'Eli Roth. D'après le réalisateur, Knock Knock représente un tournant dans sa carrière, car le film s'apparente plus à un thriller qu'à un pur film d'horreur : "J'avais envie de faire un thriller érotique et psychologique, un peu à la Basic Instinct ou comme dans un vieux film de Polanski", explique-t-il. Il dit par ailleurs avoir été très influencé par Hitchcock et David Lynch.

Envie de changement

Eli Roth a exprimé sa volonté de faire évoluer sa réputation, et Knock Knock en est l'illustration : "Les gens pensent que tout ce que je fais est nécessairement gore et violent. Je comprends cela, j'ai aidé à cultiver cette réputation, et il ne tient qu'à moi d'en changer. Je veux que les gens soient surpris."

Un remake

Knock Knock est un remake du film de 1977 de Peter S. Traynor, The Seducers, où deux jeunes femmes envahissent la maison puis la vie d'un homme marié. Le titre de cette réinterprétation, "Knock Knock", pourrait se traduire comme "toc toc" en français, ce qui met en avant le moment fatidique où les "séductrices" frappent à la porte du protagoniste. C'est la comédienne Colleen Camp qui a parlé de ce film à Eli Roth, laquelle avait joué dedans lorsqu'elle avait 21 ans.

Equipe d'hier et d'aujourd'hui

Knock Knock a été fait avec l'appui d'une partie de l'équipe du film d'origine, The Seducers. Peter S. Traynor fait partie des producteurs, comme Colleen Camp, qui tenait le rôle de l'une des deux séductrices. Eli Roth lui a également confié un petit rôle dans ce remake.

Une star de cinéma

Eli Roth a choisi un acteur très connu pour le rôle principal, Keanu Reeves, ce qui est assez rare lorsqu'il réalise ses films. Il a commenté ce changement en évoquant un souvenir du tournage d'Inglourious Basterds dans lequel il a joué : "La relation de réalisateur à star de cinéma est intéressante. Je me souviens de la manière dont Tarantino abordait Brad Pitt et Christoph Waltz sur le tournage d'Inglourious Basterds, et moi, j'essayais de ne pas les considérer différemment tout en restant respectueux... Les grands acteurs vous lancent de bons défis", a-t-il expliqué.

Un tournage difficile pour Eli Roth

Le tournage s'est avéré compliqué pour Eli Roth : "C'était un tournage difficile : mon dernier film a été tourné en Amazonie, mais c'était une plaisanterie à côté de Knock Knock. Tout était de nuit, il y avait la pluie, et puis c'était la première fois que je faisais un film basé sur une performance d'acteur (Keanu Reeves)."

Un autre chien !

Dans la bande-annonce, on peut voir Keanu Reeves avec un chiot dans les bras. A noter que dans son précédent film John Wick, l'acteur avait également un chiot... Qui se fait assassiner, poussant ainsi le personnage de Reeves à entrer en croisade contre la mafia...

Tourner avec sa femme

Lorenza Izzo, qui incarne la redoutable et sexy Genesis, n'est autre que la femme d'Eli Roth et a précédemment joué dans son précédent film The Green Inferno.

Note d'intention du réalisateur

Avec son film, Eli Roth a voulu montrer à quel point le monde que les gens passent leur temps à construire demeure fragile : "Je voulais que le spectateur s'identifie à Evan, le protagoniste, et qu'il prenne en secret les mêmes décisions que lui. Evan essaie de faire tout ce qu'il faut, et pourtant, il n'arrive pas à dire non à ces jeunes filles qui frappent à sa porte pour le séduire. Evan estime qu'il maîtrise constamment la situation, et c'est bien là son erreur fatale. Les quadragénaires n'ont pas la moindre idée du mal qu'on peut faire sur les réseaux sociaux, car ils n'ont jamais dû se mettre dans cet état d'esprit. De nos jours, les adolescents sont conscients depuis tout petits qu'on peut ruiner la vie de quelqu'un avec une simple photo ou un SMS. Du coup, ils savent parfaitement comment détruire quelqu'un. C'est une faculté qu'un adolescent se doit d'acquérir de nos jours, mais qui est totalement étrangère à l'état d'esprit d'un homme comme Evan."

Le "Liaison Fatale" des temps modernes

Eli Roth confie avoir voulu, via Knock Knock, réaliser une sorte de Liaison Fatale à l'époque des réseaux sociaux, "où ce que l'on fait dans l'intimité de sa maison appartient soudain au monde entier". Dans ce thriller marquant de 1987, Michael Douglas se retrouvait lui aussi seul pendant quelques jours et n'a pas pu résister aux avances de Glenn Close, laquelle se révélera être aussi cruelle que dangereuse.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Alita : Battle Angel (2018)
  • Grâce à Dieu (2019)
  • Ralph 2.0 (2018)
  • All Inclusive (2018)
  • Vice (2018)
  • Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? (2018)
  • Nicky Larson et le parfum de Cupidon (2018)
  • Green Book : Sur les routes du sud (2018)
  • La Favorite (2018)
  • La Mule (2018)
  • Dragons 3 : Le monde caché (2019)
  • Black Snake, la légende du serpent noir (2017)
  • Le Chant du loup (2018)
  • Happy Birthdead 2 You (2019)
  • Une intime conviction (2017)
  • Glass (2019)
  • Deux fils (2018)
  • Jusqu'ici tout va bien (2018)
  • Minuscule 2 - Les Mandibules du Bout du Monde (2019)
  • Paradise Beach (2018)
Back to Top