L'Île de Giovanni
    487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Île de Giovanni ?

Tianzi L.
    Tianzi L.

Publiée le 14 juin 2014
    L'animation pour les adultes , la guerre est nulle pour toutes les deux parties .
    Publiée le 1 juin 2014
    Un film décousu, avec des idées morbides. C'est dérangeant, pas de poésie, irritant.
    Publiée le 30 mai 2014
    L'île de Giovanni s'inspire d'un fait historique peu connu : après la défaite du Japon en 1945, quelques îles sont passées sous domination soviétique...Ce point de départ donne lieu à de très belles scènes lors desquelles les petits japonais rivalisent puis communiquent par des chants avec les enfants russes.

Le film est également une douce histoire fraternelle entre Junpei et Kanta qui passent de l'innocence à des épreuves beaucoup plus difficiles en s'échappant dans de magnifiques rêves éveillés. Junpei, l'ainé va découvrir les premiers émois amoureux, les premières trahisons et les premières épreuves de la vie dans ce film d'une finesse incroyable.

Les dessins sont moins harmonieux que ceux de Hayao Miyazaki (Le vent se lève) mais le réalisateur gagne haut la main la comparaison grâce à un sujet fort, poignant et attendrissant.

Un film poétique et émouvant.
    Marie-Claire D.
    Marie-Claire D.

Publiée le 30 septembre 2014
    Pas mal et "pédagogique" (quelle horreur !) pour les enfants. Mais un peu long, un peu tiède peut-être aussi... il n'en reste pas grand chose plusieurs semaines après.
    Publiée le 2 juin 2014
    Un film très intéressant à l’esthétique particulière, dont il faut souligner le sujet , rarement traité dans le cinéma Japonais.
    Les premières minutes sont un peu difficile d’accès au cause d'un mélange technique, loin d'être mauvais, mais qui détonne et manque cruellement d'harmonie.
    On pense alors que le film va continuer dans cette veine, mais il n'en est rien, après quelques minutes seulement , fort heureusement, on oublie d'une part cette petite entrée en matière un peu maladroite, et d'une autre, le traitement graphique devient bien plus réussi très rapidement, et ce, tout au long du film.
    Mention spéciale pour les décors très expressifs et et très graphiques soulignant parfaitement l’atmosphère de ce que l'on peut imaginer être cette période, ainsi que la palette de couleur incroyablement sensible et particulièrement bien sentie pour beaucoup de séquences, qui vous plongeront dans une poésie certaines.
    Enfin n'oublions pas le plus important l'histoire, qui est vraiment touchante sans jamais se complaire dans la facilitée, et ne diabolisant pas "l'ennemi", chose qui aurait pourtant été bien plus évidente dans d'autre type de production...
    On verse sa larme, on pensera au "Tombeau des lucioles" bien entendu, mais le registre est tout de même bien différent et nettement moins extrême, ainsi que nettement plus onirique.
    Enfin le film fait énormément de parallèles avec l'oeuvre de kenji Miyazawa, auteur Japonais classique, et son oeuvre "Ginga Tetsudou no Yoru"(Train de nuit dans la Voie lactée) qui inspira directement Matsumoto Leiji , le papa de Harlock(Albator chez nous) pour son "galaxy express 999" , une oeuvre culte au japon, dont je recommande évidemment avec ferveur les films, ou au moins le premier.
    wayne117000
    wayne117000

Publiée le 18 juin 2014
    Film vraiment cool, j'en souris encore en y pensant.
    lecanardjaune
    lecanardjaune

Publiée le 7 juin 2014
    Superbe, un dessin animé émmouvant, sur un épisode peu connu de la fin de la guerre. Cela m'a donné envie de me mettre au Japonais , et j'ai pleuré pendant le film!!!
    Publiée le 20 septembre 2015
    Magnifique certes, mais un dessin animé pas du tout pour les enfants !!!
    Jugez-en plutôt par vous même sur filmspourenfants.net (rajoutez : /video/iledegiovanni.html

Je ne comprends pas qu'il n'y ait littéralement aucune restriction d'âge publiée par allociné...
    Certaines images peuvent sans problème (et très certainement d'ailleurs) traumatiser la plupart des enfants avant 10 ans (minimum).
    Alors, quelle est la politique du site en la matière ?
    J'avoue ne pas très bien comprendre mais une chose est sûre en tous cas : à l'avenir, je me méfierai des annotations (ou de leur absence) en matière de restriction d'age.

Un papa de trois garçons (4, 7 et 10 ans) qui aimerait les protéger un peu de toute violence inutile (avant l'âge...)
    Publiée le 2 juin 2014
    Je viens d'aller voir le film et je trouve qu'il a la même émotion que le tombeau des luciolles mais avec une touche de poésie en plus. Très beau film je le conseille à tous.
    Publiée le 28 mai 2014
    Top film. J'ai trop pleurer. On aurait dit du Miyazaki