Legend
    Votre avis sur Legend ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 22 janvier 2016
    "Legend" de Brian Helgeland est un film de gangsters, soit ! Mais là n'est pas l'essentiel ! Car le clou du clou, c'est Tom Hardy ou plutôt ici un lot de deux pour le prix d'un ! On est gâté ! Bravo à cette double prestation très réussie et pourtant si différente d'un jumeau à l'autre... Car au delà de cette histoire vraie, c'est ce couple antagoniste qui nous tient en haleine, Reggie à l'allure classe et distinguée, juste un côté mauvais garçon comme il faut et alors surtout son pendant, Ron, indescriptible tant la complexité de sa personnalité est énorme ! Schizophrène, paranoïaque, pervers, violent et pourtant quelquefois apathique, mais toujours incontrôlable et ingérable ! Et voilà que Tom Hardi endosse pour notre plus grand plaisir ces deux frères à lui tout seul... Et ça marche plutôt deux fois qu'une... On reste scotché à ces deux personnages, à leurs rapports si compliqués, à leur fonctionnement plutôt passionnel et destructeur jusqu'à être une entrave complète ! L'histoire bien sûr possède tous les ingrédients et la brochette de voyous, policiers intègres et ripoux possibles... Rebondissements, règlements de compte, bandes rivales et scandales sont au parfum pour nous maintenir dans une tension maximale dans un Londres parfaitement et superbement reconstitué. De très belles images de rues et de boutiques en attestent et nous émerveillent ainsi que de très belles carrosseries de l'époque... Un régal ! Les personnages secondaires ont tous un sacré caractère et une présence essentielle, en particulier l'épouse dont l'actrice Emily Browning donne à l'ensemble un côté délicat, touchant et fragile et dont la voix accompagne harmonieusement le récit du film... Une franche réussite, un film parfaitement maîtrisé et accompli sans fausses notes, dont le gros point fort est évidemment Tom Hardi lui-même tout simplement incroyable dans sa composition ! À ne pas rater surtout...
    samy D.
    samy D.

Publiée le 24 janvier 2016
    Après deux visionnages j'affirme que pour ma part ce film est un réel chef d'œuvre, sans parler bien évidemment d'un Tom Hardy EXTRAORDINAIRE, qui a toute ses chances aux Oscars cette année. Je trouve le scénario extrêmement bien ficelé et tres intelligent. Le réalisateur a préféré se pencher réellement sur la psychologie de ces deux frères tres atypique et leur relation pour le moins "toxique" et rempli d'amour que de se pencher sur le réel côté "ascension gangster". Comme par exemple ce personnage de Ron KRAY qui est incroyable et donne envie d'en savoir plus sur la réelle histoire des KRAY, en observant bien on se rend compte qu'à chacune des ses fameuses "citations" tres pertinente, comme il le lui lui même à la fin, prédit l'avenir du film. Enfin voilà sans trop développer sur tout les faits et personnages de ce film, je voudrais adresser un grand bravo à Brian Helgelhand, à tout les seconds Rôles tous plus brillant les uns que les autres et bien évidemment Tom Hardy qui est pour moi le meilleur acteur de sa génération !
    Appelez-moi Jo
    Appelez-moi Jo

Publiée le 1 février 2016
    Les jumeaux Kray m’était inconnus jusqu'à ce que le film LEGEND fasse la Une des journaux cinéma. La double prestation de Tom Hardy ajoute un fort intérêt à découvrir le biopic de gangsters londoniens des années 60.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 24 janvier 2016
    "Legend" bien que classique dans sa représentation du monde du gangster et dans l'écriture des personnages reste très attrayant, très convaincant, grâce, surtout, aux deux interprétations de Tom Hardy, habité par ses rôles, auxquels il parvient à donner des dimensions différentes. Le spectateur finit meme par oublier qu'il s'agit d'un seul et unique acteur dans les deux rôles. Agrémenté de quelques répliques bien senties, de vannes bien écrites, de quelques accès de violence bienvenus et d'un duo qui fonctionne a merveille, "Legend" est une réussite. https://www.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 février 2016
    Un bon Biopic écrit et réalisé par Brian Helgeland. Si la bande musicale du film est sensationnelle, la mise en scène, n’a rien de stupéfiant, correcte, sans plus. Le scénario sans surprise est assez quelconque. Biopic oblige, le manque de pep et d’une réelle part de fiction, vous mène progressivement vers l’ennui. Le principal intérêt de ce faux polar n’est pas dans l’histoire ni dans l’image mais dans le jeu d’acteurs avec la lumineuse présence d’Emily Browning dans le rôle de Frances ainsi que dans l’époustouflante prestation de Tom Hardy. Le pitch : L’histoire de deux frères gangsters à Londres dans les années 60. Une part de romance, beaucoup de violence dans un climat de guerre de gangs sanglante.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 25 janvier 2016
    Si le film est classique, il emporte le spectateur grâce à une B.O au top et à la performance de Tom Hardy, impérial. Une critique plus détaillée et d'autres sur
    jaja77
    jaja77

Publiée le 1 février 2016
    une très bonne surprise pour moi. J'ai adoré ce très bon film de gangster britannique avec un bon mélange d'une histoire d'amour qui vient mêlé l'ambiance familiale des 2 frères. une très bonne prestation de "tom hardy" qui est excellent en jouant les deux rôles à la fois un homme gentil adorable séduisant et inversement en homme méchant violent schizophrène. tout est bien réunit (ambiance, décors, costumes) pour en faire un bon film. j'ai donc passé un agréable moment en salle obscure. se laisse très bien voir au cinéma. le reverrai à sa sortie en dvd.
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 4 février 2016
    un film de gangster qui ne révolutionne pas le genre mais qui est très soigné, reconstitution du Londres de l'époque je pense réaliste. Règlements de comptes violents , entre gangsters avec les flics, entre frères. Une romance qui prend quand même un peu trop de place. Mais le film vaut surtout pour l'interprétation impressionnante de Tom Hardy incarnant les jumeaux Kray une performance comme souvent avec cet acteur.
    Sandrine S.
    Sandrine S.

Publiée le 3 février 2016
    J'ai adoré !!! Un très très bon polar typiquement mafieux mais très efficace. Tom Hardy est excellent dans son double rôle. Les dialogues en version originale valent le détour.
    fandemirko
    fandemirko

Publiée le 23 décembre 2016
    Film imparfait avec une structure narrative qui nous laisse légèrement sur notre fin. Pour le style le pire est à craindre dans les 10 premières minutes où ça sonne comme du Scorsese bas de gamme. heureusement ce film possède de belles qualités : il y a une réelle atmosphère anxiogène qui nous saisit et qui fonctionne. Tom Hardy incarne parfaitement ses personnages, celui de Ronald Kray est particulièrement poignant. Le dualisme fraternel est très bien mis en scène et compense l'aspect film de gangster qui n'est pas totalement au rendez-vous.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 31 janvier 2016
    Un énième film sur l'ascension et/ou la déchéance de mafieux. En angleterre cette fois. Une thématique qui, je le reconnais, ne me me plait pas particulièrement mais peut m'intéresser si l'histoire autour et la performance d'acteurs sont là. Autant le dire, j'ai surtout été le voir pour la performance de Tom Hardy, qui à l'aide d'effets numériques, interprète ici deux frères jumeaux aux personnalités très différentes. La vie des frères Kray est racontée par la femme de Reggie, Frances, et c'est pour moi le souci du film, pour ne pas dire le seul souci, même si bien présent. L'aspect narratif est très présent et nous sors un peu du film par moments. L'idéal dans un long-métrage est selon moi de montrer les choses sans les dire, c'est ici compliqué vu la tranche d'années racontée, mais certaines ellipses autaient pu être épargnées. Pour le reste, que cesoit au niveau de la musique et surtout au niveau de la réalisation, tout roule. On retrouve quelques plans-séquences qui nous permettent de s'immerger dans l'univers des gangsters en même temps que les personnages et de découvrir cet univers impitoyable en même temps que Frances. Cette dernière n'est pour une fois pas un personage féminin mis de côté comme dans la plupart des oeuvres du genre. Legend réussit à trouver un parfait équilibre entre les démonstrations du monde des affaires et les relations entre les personnages. Elles étaient complexes à bien traiter, les relations de ce triangle fatal et le film réussit à les mettre en scène à merveille, que ce soit dans la relation amoureuse comme dans la relation fraternelle spoiler: qui emmènent le trio vers une inévitable impasse. Bien évidemment, pour raccorder à mon propos, tout cela marche si bien grâce à une interprétation hors norme des acteurs. Emily Browning est charmante et fait parfaitement ressentir le tiraillement ressenti par Frances. Sa première réplique est claire : " spoiler: J'ai dû beaucoup l'aimer pour le détester à ce point .". Quant à Tom Hardy, il est incroyable et commence à se poser comme un incontournable dans le cinéma hollywoodien, ce qui sera sans doute validé par The Revenant. Il incarne deux personnages tellement différents qu'on peine à croire que c'est le même homme, l'un est aussi charismatique et inquiétant que l'autre est burlesque et sanguinaire. Batman contre le Joker quoi. Vous l'aurez compris, il faut voir Legend, qui certes n'est pas la grosse sortie de ce début d'année, mais mérite d'avoir quelques entrées en plus.
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 2 février 2016
    L'histoire est plutôt plus ou moins bidon, manque un peu de détails.. En plus peu de boucherie mais un Tom Hardy exceptionnel... mérite l'oscar d'acteur..
    Eric Sivignon
    Eric Sivignon

Publiée le 31 janvier 2016
    Atmosphère extra dans la criminalité londonienne, bande son au top ! Jeu d'acteur magnifique, un moment de cinéma parfait.
    Ton D.
    Ton D.

Publiée le 29 janvier 2016
    Bon polar sans surprise bien qu'il y ait quelques longueurs. La BOF nous remet bien dans l'ambiance.
    Fayaz K.
    Fayaz K.

Publiée le 22 janvier 2016
    C'est tout de même déjà vu et archivu depuis Casino au moins...Seule la perf' de Tom Hardy en double donne une touche originale.