Mon AlloCiné
Legend
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
note moyenne
3,8
2982 notes dont 253 critiques
8% (20 critiques)
31% (78 critiques)
37% (93 critiques)
18% (46 critiques)
6% (14 critiques)
1% (2 critiques)

253 critiques spectateurs

ATHMOS.ONER

Suivre son activité 59 abonnés Lire ses 146 critiques

3,5Bien
Publiée le 25/01/2016

S’il est bien difficile de résister à l’attrait d’un nouveau biopic sur la vie de gangsters, il faut admettre qu’il devient très difficile de renouveler un genre qui a été vu et revu. Bien que proposant une construction assez proche de « stricly criminal », « Legend » fonctionne beaucoup mieux. Déjà parce que les ambiances de briques et de fog du Londres des années 50-60 sont parfaitement rendues, avec une mention très bien pour les costumes, les voitures ainsi que tous les détails qui permettent de donner de la crédibilité au rendu de cette époque. Le film propose aussi un point de vue narratif original effectué par Emily Browning qui tient la « brique » haute à un Tom Hardy pourtant en forme de boxeur de haut niveau (même s’il est parfois à la limite du caricatural avec le rôle de Ronnie). Humour so british, situation causasses, accès de violence, jeux de pouvoir, on retrouve ce que l’on attend d’un film de bandits avec en prime la part belle à la vie privée des personnages et une mise en avant de la relation très spéciale entre les jumeaux. Au final, la légende manque un peu de profondeur, pourtant, au vu de certaines longueurs, il était possible de creuser un peu plus le dédale des allées sombres de l’East-end. Cela reste un bon film avec une histoire unique.

benoitG80

Suivre son activité 933 abonnés Lire ses 1 104 critiques

4,5Excellent
Publiée le 21/01/2016

"Legend" de Brian Helgeland est un film de gangsters, soit ! Mais là n'est pas l'essentiel ! Car le clou du clou, c'est Tom Hardy ou plutôt ici un lot de deux pour le prix d'un ! On est gâté ! Bravo à cette double prestation très réussie et pourtant si différente d'un jumeau à l'autre... Car au delà de cette histoire vraie, c'est ce couple antagoniste qui nous tient en haleine, Reggie à l'allure classe et distinguée, juste un côté mauvais garçon comme il faut et alors surtout son pendant, Ron, indescriptible tant la complexité de sa personnalité est énorme ! Schizophrène, paranoïaque, pervers, violent et pourtant quelquefois apathique, mais toujours incontrôlable et ingérable ! Et voilà que Tom Hardi endosse pour notre plus grand plaisir ces deux frères à lui tout seul... Et ça marche plutôt deux fois qu'une... On reste scotché à ces deux personnages, à leurs rapports si compliqués, à leur fonctionnement plutôt passionnel et destructeur jusqu'à être une entrave complète ! L'histoire bien sûr possède tous les ingrédients et la brochette de voyous, policiers intègres et ripoux possibles... Rebondissements, règlements de compte, bandes rivales et scandales sont au parfum pour nous maintenir dans une tension maximale dans un Londres parfaitement et superbement reconstitué. De très belles images de rues et de boutiques en attestent et nous émerveillent ainsi que de très belles carrosseries de l'époque... Un régal ! Les personnages secondaires ont tous un sacré caractère et une présence essentielle, en particulier l'épouse dont l'actrice Emily Browning donne à l'ensemble un côté délicat, touchant et fragile et dont la voix accompagne harmonieusement le récit du film... Une franche réussite, un film parfaitement maîtrisé et accompli sans fausses notes, dont le gros point fort est évidemment Tom Hardi lui-même tout simplement incroyable dans sa composition ! À ne pas rater surtout...

Alain D.

Suivre son activité 38 abonnés Lire ses 1 014 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 26/02/2016

Un bon Biopic écrit et réalisé par Brian Helgeland. Si la bande musicale du film est sensationnelle, la mise en scène, n’a rien de stupéfiant, correcte, sans plus. Le scénario sans surprise est assez quelconque. Biopic oblige, le manque de pep et d’une réelle part de fiction, vous mène progressivement vers l’ennui. Le principal intérêt de ce faux polar n’est pas dans l’histoire ni dans l’image mais dans le jeu d’acteurs avec la lumineuse présence d’Emily Browning dans le rôle de Frances ainsi que dans l’époustouflante prestation de Tom Hardy. Le pitch : L’histoire de deux frères gangsters à Londres dans les années 60. Une part de romance, beaucoup de violence dans un climat de guerre de gangs sanglante.

c.e.antho

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 52 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 21/02/2016

Le film est une légende. La double prestation de Tom Hardy est exceptionnelle . Le fait pour un acteur de se mettre dans la peau de personnages aussi complexes est une prouesse .

Gengis Yan

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 424 critiques

4,0Très bien
Publiée le 21/02/2016

4/5 L'histoire bien sûr possède tous les ingrédients et la brochette de voyous, policiers intègres et ripoux possibles... Rebondissements, règlements de compte, bandes rivales et scandales sont au parfum pour nous maintenir dans une tension maximale dans un Londres parfaitement et superbement reconstitué. De très belles images de rues et de boutiques en attestent et nous émerveillent ainsi que de très belles carrosseries de l'époque... Un régal ! Les personnages secondaires ont tous un sacré caractère et une présence essentielle, en particulier l'épouse dont l'actrice Emily Browning donne à l'ensemble un côté délicat, touchant et fragile et dont la voix accompagne harmonieusement le récit du film.

CINEMASSON

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 15 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 11/02/2016

C'est sans conteste l'un des acteurs britanniques les plus talentueux de sa génération. Après avoir incarné Michael Gordon Peterson dans le «Bronson» de Refn, puis Bane dans le «Dark Knight Rises» de Nolan et encore l'an dernier Max Rockatansky dans l'impressionnant «Mad Max : Fury Road» de Miller, Tom Hardy relève, dans «Legend», un nouveau défi : incarner, seul, les jumeaux Kray. Il avait déjà joué le rôle de l'un des frères Bondurant dans «Des hommes sans loi» de John Hillcoat mais ici, il est les deux frères à la fois. Une performance exceptionnelle. Le film de Brian Helgeland raconte donc l'histoire vraie, tirée de leur biographie écrite par John Pearson, de Reggie et Ronnie Kray, ces deux frères gangsters qui ont régné sur la mafia londonienne des années 60. Au-delà de la performance de Tom Hardy, le film est porté par une élégante réalisation mais aussi par quelques scènes d'anthologie. On retiendra par exemple le guet-apens de Richardson ou le plan séquence de l'entrée dans le club de Reggie. Malheureusement, une trop grande partie du film se concentre sur le personnage de Frances, la femme de Reggie. Emily Browning, qui interprète Frances, a beau être très mignonne, son personnage n'aurait pas du prendre autant de place ! La "légende", ce sont les frères Kray, pas Frances Shea. Pourquoi Brian Helgeland, roi de l'adaptation (du «Mystic River» de Clint Eastwood au «Man on Fire» de Tony Scott), s'est-il ainsi fourvoyé ? Question sans réponse. On retiendra donc beaucoup plus la performance de Tom Hardy et la somptueuse musique de Carter Burwell, jazzie à souhait, que le film lui-même. C'est bien dommage. Espérons que Tom Hardy sera mieux servi, le mois prochain, par Inarritu avec «The Revenant».

https://www.youtube.com/watch?v=Ouywuws1_fc

Nilson

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 8 critiques

4,0Très bien
Publiée le 07/02/2016

4 étoiles, essentiellement pour la prouesse de Tom Hardy. La tranche de vie des frères Kray que raconte Legend est plutôt prenante mais sans grande révolution par rapport aux autres films du genre. Cependant Tom Hardy est méconnaissable d'un frère à un autre, et incarne chacun de ces personnages à la personnalité hors normes à la manière d'un caméléon. La supercherie cinématographique est très vite oubliée et l'on a l'impression de suivre deux frères jumeaux bien distincts, qui pourrait presque sembler incarnés par deux acteurs différents.

Angelina.J

Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 173 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 04/02/2016

un film de gangster qui ne révolutionne pas le genre mais qui est très soigné, reconstitution du Londres de l'époque je pense réaliste. Règlements de comptes violents , entre gangsters avec les flics, entre frères. Une romance qui prend quand même un peu trop de place. Mais le film vaut surtout pour l'interprétation impressionnante de Tom Hardy incarnant les jumeaux Kray une performance comme souvent avec cet acteur.

SabrinaAkaAsa

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 2 critiques

4,5Excellent
Publiée le 03/02/2016

Excellent film. Inspiré d'une histoire vraie. À voir sans hésiter ! Personnages très bien interprétés.

Sandrine S.

Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 72 critiques

4,5Excellent
Publiée le 02/02/2016

J'ai adoré !!! Un très très bon polar typiquement mafieux mais très efficace. Tom Hardy est excellent dans son double rôle. Les dialogues en version originale valent le détour. <3 <3 <3

Mélanie G.

Suivre son activité 0 abonné Lire sa critique

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 02/02/2016

Super film, super acteur Tom Hardy réussis à merveille à interpréter ces deux personnalités, j'ai adorée et je le recommande !!

Pathé t'es pas fan.

Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 292 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 02/02/2016

L'histoire est plutôt plus ou moins bidon, manque un peu de détails.. En plus peu de boucherie mais un Tom Hardy exceptionnel... mérite l'oscar d'acteur..

Maxence L.

Suivre son activité 0 abonné Lire sa critique

3,0Pas mal
Publiée le 02/02/2016

Un Tom Hardy efficace, jouer 2 rôles n'est pas une mince affaire, mais la réussite est au rendez vous. Violence, humour, gangster, un film sympathique, à voir !

jaja77

Suivre son activité 19 abonnés Lire ses 933 critiques

4,0Très bien
Publiée le 01/02/2016

une très bonne surprise pour moi. J'ai adoré ce très bon film de gangster britannique avec un bon mélange d'une histoire d'amour qui vient mêlé l'ambiance familiale des 2 frères. une très bonne prestation de "tom hardy" qui est excellent en jouant les deux rôles à la fois un homme gentil adorable séduisant et inversement en homme méchant violent schizophrène. tout est bien réunit (ambiance, décors, costumes) pour en faire un bon film. j'ai donc passé un agréable moment en salle obscure. se laisse très bien voir au cinéma. le reverrai à sa sortie en dvd.

Appelez-moi Jo

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 14 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 01/02/2016

Les jumeaux Kray m’était inconnus jusqu'à ce que le film LEGEND fasse la Une des journaux cinéma. La double prestation de Tom Hardy ajoute un fort intérêt à découvrir le biopic de gangsters londoniens des années 60.

Les meilleurs films de tous les temps
Back to Top