Mon Allociné
Legend
3,8 2434 notes dont 229 critiques
8% 19 critiques 31% 70 critiques 37% 85 critiques 18% 42 critiques 5% 12 critiques 0% 1 critique

Critiques les plus utiles
benoitG80

4,5Excellent • Publiée le 21/01/2016

"Legend" de Brian Helgeland est un film de gangsters, soit ! Mais là n'est pas l'essentiel ! Car le clou du clou, c'est Tom Hardy ou plutôt ici un lot de deux pour le prix d'un ! On est gâté ! Bravo à cette double prestation très réussie et pourtant si différente d'un jumeau à l'autre... Car au delà de cette histoire vraie, c'est ce couple antagoniste qui nous tient en haleine, Reggie à l'allure classe et distinguée, juste un côté mauvais garçon comme il faut et alors surtout son pendant, Ron, indescriptible tant la complexité de sa personnalité est énorme ! Schizophrène, paranoïaque, pervers, violent et pourtant quelquefois apathique, mais toujours incontrôlable et ingérable ! Et voilà que Tom Hardi endosse pour notre plus grand plaisir ces deux frères à lui tout seul... Et ça marche plutôt deux fois qu'une... On reste scotché à ces deux personnages, à leurs rapports si compliqués, à leur fonctionnement plutôt passionnel et destructeur jusqu'à être une entrave complète ! L'histoire bien sûr possède tous les ingrédients et la brochette de voyous, policiers intègres et ripoux possibles... Rebondissements, règlements de compte, bandes rivales et scandales sont au parfum pour nous maintenir dans une tension maximale dans un Londres parfaitement et superbement reconstitué. De très belles images de rues et de boutiques en attestent et nous émerveillent ainsi que de très belles carrosseries de l'époque... Un régal ! Les personnages secondaires ont tous un sacré caractère et une présence essentielle, en particulier l'épouse dont l'actrice Emily Browning donne à l'ensemble un côté délicat, touchant et fragile et dont la voix accompagne harmonieusement le récit du film... Une franche réussite, un film parfaitement maîtrisé et accompli sans fausses notes, dont le gros point fort est évidemment Tom Hardi lui-même tout simplement incroyable dans sa composition ! À ne pas rater surtout...

Alain D.

3,0Pas mal • Publiée le 26/02/2016

Un bon Biopic écrit et réalisé par Brian Helgeland. Si la bande musicale du film est sensationnelle, la mise en scène, n’a rien de stupéfiant, correcte, sans plus. Le scénario sans surprise est assez quelconque. Biopic oblige, le manque de pep et d’une réelle part de fiction, vous mène progressivement vers l’ennui. Le principal intérêt de ce faux polar n’est pas dans l’histoire ni dans l’image mais dans le jeu d’acteurs avec la lumineuse présence d’Emily Browning dans le rôle de Frances ainsi que dans l’époustouflante prestation de Tom Hardy. Le pitch : L’histoire de deux frères gangsters à Londres dans les années 60. Une part de romance, beaucoup de violence dans un climat de guerre de gangs sanglante.

c.e.antho

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 22/02/2016

Le film est une légende. La double prestation de Tom Hardy est exceptionnelle . Le fait pour un acteur de se mettre dans la peau de personnages aussi complexes est une prouesse .

Gengis Yan

4,0Très bien • Publiée le 22/02/2016

4/5 L'histoire bien sûr possède tous les ingrédients et la brochette de voyous, policiers intègres et ripoux possibles... Rebondissements, règlements de compte, bandes rivales et scandales sont au parfum pour nous maintenir dans une tension maximale dans un Londres parfaitement et superbement reconstitué. De très belles images de rues et de boutiques en attestent et nous émerveillent ainsi que de très belles carrosseries de l'époque... Un régal ! Les personnages secondaires ont tous un sacré caractère et une présence essentielle, en particulier l'épouse dont l'actrice Emily Browning donne à l'ensemble un côté délicat, touchant et fragile et dont la voix accompagne harmonieusement le récit du film.

Alexandre M.

3,0Pas mal • Publiée le 21/02/2016

Un Tom Hardy énorme. Autant en Régie quant Ron. Le film manque de panache. On s'endort. Le réalisateur tente parfois de très bons effets de style mais n'a pas le caractère de ses 2 héros pour oser s'imposer complètement. La musique est bonne quand elle existe, mais elle aussi manque de panache et fait juste acte de présence. Heureusement que Tom Hardy crève l'écran dans ces deux personnages. Il réalise un tour de force et on est bluffé. Il est le seul intérêt du film qui est comme un costume 3 pièces trop petit pour lui. Film à voir pour le talentueux Tom.

johnny b.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 17/02/2016

Extraordinaire ;Tom Hardy époustouflant ,vrai film de gangster trust beau et violent belles répliques ...Un des meilleurs films de ce genre

Nathan S.

4,0Très bien • Publiée le 14/02/2016

excellent tom hardy, l'ambiance du film dans le londres des années 60 est captivante et le casting general est efficace. une bonne surprise pour un film qui n'a pas fait de bruit à sa sortie

kabyloparisien

3,0Pas mal • Publiée le 14/02/2016

film complètement déjanté pour le plaisir des spectateurs. Tom Hardy joue à la foie un frère amoureux et un frère psychopathe.... Très bon moment à voir.

CINEMASSON

3,0Pas mal • Publiée le 11/02/2016

C'est sans conteste l'un des acteurs britanniques les plus talentueux de sa génération. Après avoir incarné Michael Gordon Peterson dans le «Bronson» de Refn, puis Bane dans le «Dark Knight Rises» de Nolan et encore l'an dernier Max Rockatansky dans l'impressionnant «Mad Max : Fury Road» de Miller, Tom Hardy relève, dans «Legend», un nouveau défi : incarner, seul, les jumeaux Kray. Il avait déjà joué le rôle de l'un des frères Bondurant dans «Des hommes sans loi» de John Hillcoat mais ici, il est les deux frères à la fois. Une performance exceptionnelle. Le film de Brian Helgeland raconte donc l'histoire vraie, tirée de leur biographie écrite par John Pearson, de Reggie et Ronnie Kray, ces deux frères gangsters qui ont régné sur la mafia londonienne des années 60. Au-delà de la performance de Tom Hardy, le film est porté par une élégante réalisation mais aussi par quelques scènes d'anthologie. On retiendra par exemple le guet-apens de Richardson ou le plan séquence de l'entrée dans le club de Reggie. Malheureusement, une trop grande partie du film se concentre sur le personnage de Frances, la femme de Reggie. Emily Browning, qui interprète Frances, a beau être très mignonne, son personnage n'aurait pas du prendre autant de place ! La "légende", ce sont les frères Kray, pas Frances Shea. Pourquoi Brian Helgeland, roi de l'adaptation (du «Mystic River» de Clint Eastwood au «Man on Fire» de Tony Scott), s'est-il ainsi fourvoyé ? Question sans réponse. On retiendra donc beaucoup plus la performance de Tom Hardy et la somptueuse musique de Carter Burwell, jazzie à souhait, que le film lui-même. C'est bien dommage. Espérons que Tom Hardy sera mieux servi, le mois prochain, par Inarritu avec «The Revenant». https://www.youtube.com/watch?v=Ouywuws1_fc

Nilson

4,0Très bien • Publiée le 07/02/2016

4 étoiles, essentiellement pour la prouesse de Tom Hardy. La tranche de vie des frères Kray que raconte Legend est plutôt prenante mais sans grande révolution par rapport aux autres films du genre. Cependant Tom Hardy est méconnaissable d'un frère à un autre, et incarne chacun de ces personnages à la personnalité hors normes à la manière d'un caméléon. La supercherie cinématographique est très vite oubliée et l'on a l'impression de suivre deux frères jumeaux bien distincts, qui pourrait presque sembler incarnés par deux acteurs différents.