Legend
    Votre avis sur Legend ?

vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 9 novembre 2015
    Efficace film de gangsters a l'anglaise.
    Vu en avant-première a l'occasion de la fête du cinéma, ce nouvel opus de Brian Helgeland rappèlera quelque peu des hommes sans loi par la fratrie.
    Ici nous avons 2 jumeaux: Ronnie véritable cas psychiatrique et Reggie voulant rester un "gentil gangster" bien qu'il collectionne les séjours en prison, et tout leur entourage. Et une petite souris que Frances, croyant pouvoir ramener Reggie sur le droit chemin et qui va assez rapidement découvrir que quand on devient gangster, c'est incurable.
    Les décors, costumes et reconstitution des 60's sont brillants, mais c'est la performance de Tom Hardy qui est a relever, particulièrement en Ronnie. Le pari du double rôle jumeau est parfaitement relevé. Emily Browning est également top.
    Le tout est assez brutal mais Helgeland signe un nouveau scénario en béton et garantie aux amateurs du genre de passer un bon moment cinéma. A recommander...
    Galaise77
    Galaise77

Publiée le 20 janvier 2016
    Brian Helgeland qui s’était fait remarquer par ses premiers films : « Chevalier » avec Heath Ledger et « Payback » avec Mel Gibson, revient avec « Legend » un film de gangster sur les jumeaux les plus célèbres de l’histoire du crime anglais Reggie et Ronnie Kray. Une fratrie qui régna sur le Londres des années 60 avec un certain goût pour l’intimidation qui les rendit très rapidement tristement célèbres. Pourtant, les deux frères ne s’entendaient pas de la même manière sur les règles à suivre pour imposer un business et c’est ce qui intéressa le réalisateur qui en tira un scénario en s’appuyant sur le roman de John Pearson, ancien assistant du père de James Bond : Ian Flemming, qui s’intéressa de prêt à ce couple si particulier.

Et le scénario de s’intéresser particulièrement à la différence de ces jumeaux qui se ressemblaient particulièrement, hors mis psychologiquement, car si Reggie était réputé pour son sens inné des affaires et sa promptitude à associer des mondes diamétralement opposés, Ronnie était surtout connu pour ses excès de violence liés à ses problèmes psychologiques profonds. Cette opposition permanente des deux frères qui se vouaient pourtant un amour fratricide sans limite, les fit régner sur Londres pendant plusieurs années. Alors on peut reprocher au scénario d’avoir appuyé sur la romance qu’entretenait Reggie avec Frances Shea, qui deviendra sa femme et tentera de le faire raccrocher, mais il est vrai que l’intelligence de l’écriture nous entraîne dans une intrigue intense qui oscille entre violence et tendresse, entre autodestruction et manipulation physique ou mentale.

Et si la mise en scène est suffisamment brillante pour garder un rythme soutenu et reconstruire un Londres des années 60 crédible et méticuleux, elle ne peut éviter quelques longueurs, notamment vers la fin du film, lorsque la dualité devient trop pesante. Pourtant l’ensemble fonctionne à merveille, et notamment grâce à des acteurs précis et inspirés à commencer par Tom Hardy dans le rôle des deux frères.

Car effectivement l’acteur se révèle toujours aussi impressionnant et puissant dans ses compositions. Ici, le rôle a quelque chose de schizophrénique puisqu’il impose à l’acteur de jouer en permanence le chaud et le froid, le bien et le mal. Avec une précision remarquable, un sens de la composition évidente, il campe un Reggie solide, imposant, tendre et amoureux et dans le même temps un Ronnie inquiétant d’un charisme effrayant, dont la seule vision montre toute la folie du personnage et toute la violence qui l’habite. Rarement un acteur aura su trouver l’équilibre parfait pour rendre une double interprétation aussi juste.

En conclusion, « Legend » est un film de gangster dans le sens propre du terme, efficace, violent et dans le même temps une sorte d’interrogation sur la dualité de la gémellité associée à une romance certes une peu cannibale, mais qui donne tout son sens à l’histoire.
    Quentin V.
    Quentin V.

Publiée le 21 janvier 2016
    Tom Hardy n'a définitivement plus à prouver qu'il est un acteur de grand talent. C'est véritablement sa performance que je retiens de ce film, il y est vraiment excellent de bout en bout, on a l'impression de voir 2 personnes différentes c'est assez impressionnant/perturbant. Parfois je me forçais même à essayer de trouver sur l'image des raccords ou qqch pouvant bien me prouver que ce n'était pas 2 acteurs différents ^^ Bref, grosse performance en somme. Pour le reste, je dirai que le cast est efficace et sonne juste, l'ambiance sixties est bien retranscrite, c'est très sympa. Ensuite pour le scénario, je trouve qu'il n'y en a pas véritablement : on suit les affaires et les rebondissements de la vie des frères Kray mais sans plus. Du moins je n'ai pas ressenti d'enjeu particulier au récit. C'est assez didactique finalement : on montre la vie de ces 2 frères jumeaux gangsters. Mais pas pour autant déplaisant.
    La BO est très bonne également et on a droit à notre lot de scènes un peu trash. En somme c'est un film plutôt réussit qui fonctionne bien mais qui pourra paraître long à certains, en effet un grand nombre de scènes de dialogues jalonnent le film. Je le recommande, vous y trouverez votre bonheur ;)
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 25 janvier 2016
    Double ration de Tom Hardy pour un seul et bon film

Qu’apporte le scénariste de Green Zone, Mystic River, Complots et L.A. Confidential entre autres et réalisateur de Payback au récit de grandeur et de chute du gangster ? Si la femme était un élément important dans Casino (1995) et The Goodfellas (Les Affranchis, 1990) du cinéaste Martin Scorcese, les films n’en restaient pas moins narrés par des personnages masculins. Si Helgeland est un homme, et a donc aussi un regard masculin, c’est un personnage féminin, Frances Shea – qui deviendra la femme de Reggie –, qui narre le récit du film.

La place première de la femme dans le film apporte une toute autre vision du récit gangster-ien. Il ne s’agit pas de la montée et de la disgrâce de ceux-ci dont l’appétence de pouvoir les a détruit. Loin de là, les frères Kray, s’ils ont su agrandir leur empire, sont restés modestes. Le premier problème est l’impossibilité de Reggie de se détacher de travail, pour se concentrer sur l’amour de sa vie, Frances. En perdant sa femme (je vous laisse le plaisir de découvrir de quel genre de perte il s’agit), Reggie ne peut plus avancer. Comme il est dit dans le film, elle était la seule personne à pouvoir le comprendre. C’est à cause de son amour fou pour Frances que sa chute sera inévitable, mais pas que.

En effet, le deuxième problème de Reggie, décidemment le personnage masculin principal, concerne son frère, Ronnie. On disait peu avant que Reggie ne réussissait pas à se détacher de son métier de gangster, ce dernier est incarné en la personne de Ronnie, son jumeau ne cessant d’affirmer son homosexualité – très difficilement acceptée dans les années 60’s – et son titre de gangster. Si le film est une histoire d’amour, celle-ci est double : amoureuse, entre Reggie et Frances ; et fraternelle, avec Reggie et Ronnie.

« Pourquoi as-tu fait ça ? » dit Ronnie à Reggie qui vient de littéralement massacrer à coup de couteau un personnage devant bien d’autres personnes, en pleine fête. « Parce-que je ne peux pas te tuer » lui répond Reggie. Et c’est de tout cela qu’il s’agit dans le film, de l’amour et de la haine fraternelle, du sentiment familial peut-on dire, qui lie les jumeaux à la vie et à la mort, et les condamnera forcément à leur chute. Non pas juste parce qu’ils sont frères, mais parce que si Reggie est un business man agressif dira-t-on, son frère Ronnie est psychologiquement – et peut-être plus – souffrant. « Taré », « siphonné » dira Reggie à propos de son frère dont il a forcé la sortie d’un hôpital psychiatrique de haute sécurité, à coup de pot de vin et de menaces. Cette libération du frère jumeau souffrant au début du film annonce la fin du premier qui au fond ne cherche qu’à vivre une vie familiale avec sa femme.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 30 janvier 2016
    Rien que pour Tom Hardy je voulais voir ce film. Puis lorsque la bande annonce est apparue, un sentiment d'excitation m'a emparé. C'est en ce jour que j'ai pu donc voir "Legend", œuvre tirée de l'histoire vraie des jumeaux gangsters Reggie et Ronnie Kray. Je vais l'annoncer dès le début : je n'ai pas été déçu. Malgré de petits défauts scénaristiques, "Legend" m'a plu de bout en bout et ne m'a pas ennuyé.

Le film retrace donc une partie de l'existence de ces deux frères mafieux, et nous présente des personnages ambigus par une voix off, celle de la femme de Reggie Kray. Celui-ci est charismatique, charmant et bon vivant, tandis que son frère Ronnie est atteint de schizophrénie, il est pervers, homosexuel et en plus de cela violent, parfois ingérable. Ce duo fraternel est fascinant à suivre : dans leurs disputes, magouilles et crimes en tout genre. Opposés mais allant ensembles, R&R sont bien distincts dans le récit. C'est en ce sens que Tom Hardy est époustouflant. Avec ce long-métrage, Tom Hardy ("Locke") nous prouve encore une fois toute la dimension de son talent de comédien. Il nous livre une double interprétation redoutable et impeccable. Sa performance nous scotche à notre siège tout le long du déroulement de l'histoire tant son changement de personnalité est remarquable. Il s'élève grâce à ce film à une nouvelle classe de superstar hollywoodienne. Il est accompagné de Emily Browning ("Sucker Punch"), qui est elle aussi superbe dans la peau de son personnage ; de David Thewlis ("Régression") ainsi que de Paul Anderson ("The Revenant"), Christopher Eccleston ("28 Jours Plus Tard"), Colin Morgan ("Merlin"), Joshua Hill ("Pride") et de Taron Edgerton ("Kingsman"). Chacun est convaincant dans son rôle.

Brian Helgeland ("Chevalier") maitrise son casting, tout comme sa caméra et sa mise en scène. Le scénario est sans longueurs, malgré une lente exposition. Le film est ponctué de scènes de bagarres assez violentes, et heureusement, mais il ne manque pas d'humour ! Certaines séquences sont à tordre de rires tant les dialogues sont savoureux ou les situations délirantes, sans jamais tomber dans le kitsch ou l'absurde. Si il ne se démarque pas des films de mafieux sortis avant lui comme "Scarface" ou "Black Mass", "Legend" reste agréable à regarder. Très classique mais bien écrit, le film est un bon divertissement, pour ma part captivant, à la mise en scène efficace. La tension vient se mélanger avec l'humour noir, le tout dans une ambiance des années 60 parfaitement bien retranscrite. La bande sonore de Carter Burwell est très bonne, entrainante et en accompagnement parfait avec le visuel ; et les décors sont superbes. Les costumes classieux, les casinos organisés, les accessoires bien trouvés ; tout ce qui met le spectateur dans l'ambiance anglaise et gangsterienne de cette œuvre est travaillé. La réalisation est quant à elle splendide. De très nombreux plans-séquences viennent asservir au charme du film. Ils sont savoureusement bien orchestrés, et aidés par une photographie resplendissante. Beaucoup de plans frappent au visage grâce à leur beauté graphique, et à la justesse symbolique retranscrite. L'amour, la famille, le respect ; les grandes devises et règles des mafieux sont là, et mises en évidence par des cadrages flamboyants. L'atmosphère est prenante bien que souvent détendue à cause de la romance entre les deux personnages. Histoire d'amour entre Frances Shea et Reggie Kray certes, mais aussi entre Reggie et Ronnie avec une fraternité redoutable, ce qui fait un binôme sensationnel à voir au cinéma. Elégants et distingués, R&R ne sont toutefois des hommes auxquels on peut s'identifier.

"Legend", film de gangsters se déroulant à Londres, ne brille pas par son originalité scénaristique je le conçois bien, mais vaut cependant le déplacement pour certaines scènes, l'époque bien retranscrite et la performance hallucinante de l'acteur principal. Un bon film, joignant Tom Hardy au sein des superstars d'Hollywood qui vont entrer dans la légende.
    Publiée le 25 janvier 2016
    Malgré la gomina, Tom Hardy décoiffe...et plutôt deux fois qu'une. On attendait du film un côté plus dramatique que comique...même si le film est joli visuellement, il manque un peu de souffle (dû à toutes ces cigarettes et cigares inhalés durant le film?...) mais on en ressort avec le sourire grâce au formidable jeu d'acteur d'Hardy.
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 25 janvier 2016
    Le jeu de Tom HARDY est stupéfiant. Il incarne les rôles de deux frères jumeaux qui sont l'un : limite débile et cynique, l'autre beaucoup plus humain et posé, mais que l'amour fraternel fait déraper. Sans doute le plus beau rôle de sa carrière pour Tom HARDY. Ce scénario inspiré d'un fait réel nous transpose dans une Angleterre années 60 plus vraie que nature.
    Publiée le 21 janvier 2016
    Encore un super film, pour Tom Hardy, qui réalise une formidable performance durant les 2h11 qui suivent, les seuls bémols seront le rythme du film, et le manque d'action, hors mis ça le film est très bon.
    Hélène O
    Hélène O

Publiée le 23 janvier 2016
    Excellent Tom Hardy et merveilleuse Emily Browning .. Le jeu de tous les acteurs est très bon.
    Je ne connaissais pas cette histoire, je me suis laissée prendre au jeu, même si le film est centré essentiellement sur l'histoire d'amour.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 29 janvier 2016
    Les frères Kray ont déjà fait l'objet de plusieurs livres biographiques et même déjà d'un premier film en 1990. Avec Legend, le réalisateur Brian Helgeland a choisi de raconter à nouveau cette histoire mais vu par le biais de Frances Shea, la femme de Reginald Kray. Il se concentre donc sur les dernières années avant la chute des deux gangsters plutôt que de nous raconter toute la carrière des deux jumeaux qui avaient la main mise sur le East End Londonien des années 60.

Pour présenter les deux jumeaux, Reggie peut être considéré comme la tête pensante sans qui les frangins n'auraient jamais aussi bien réussi dans leurs affaires. Ronald, lui est plus la brute épaisse qui aurait du finir à l'asile pour son impulsivité et sa violence si son frère n'avait pas utiliser tous les moyens pour l'en faire sortir. Ils semblent être très clairement l'influence de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez pour les frères Gecko du film Une Nuit En Enfer.

On pourra peut être le regretter mais on ne verra donc pas ici comment les Frères Kray sont devenus aussi célèbres. Lorsque le film commence leur légende est déjà bien établies. Les combats de boxe et les braquages sont derrière eux. Ils sont désormais patron de clubs où se côtoient gens de la haute société, célébrités et brigands notoires. Malgré tout, les frangins utilisent encore des méthodes d'intimidation qui leur créent de nombreux problèmes avec la justice au désespoir de Frances.

Même si il s'agit d'une histoire vraie encore assez peu vue à l'écran, Legend ressemble malgré tout à tous les films de mafieux que l'on a pu voir au cinéma de Scarface au récent Strictly Criminal en passant même par La French. Les protagonistes changent mais les méthodes restent les mêmes. Le film ne manque pas de scènes de tension avec de violentes bagarres qui méritent bien l'interdiction aux moins de 12 ans mais aussi de scènes très amusantes.

Tom Hardy est une nouvelle fois exceptionnel et même deux fois plus que d'habitude dans ce double rôle. Il trouve encore de nouvelles voix et de nouvelles attitudes qui permettent parfaitement de distinguer les deux jumeaux. Seul la technique le dessert un peu car les plans où les deux frères sont présents côte à côte à l'image sentent souvent le bricolage. Le rôle de Frances est confiée à Emily Browning, impeccable pour incarner la fragilité de cette jeune fille un peu paumée qui pensait avoir trouvé le grand amour en Reggie Kray.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 23 janvier 2016
    Legend met en scène un seul acteur, Tom Hardy. Quelle belle idée ! Passant de l’un à l’autre il est bluffant. Sa performance est incroyable, on en oublie presque qu’il s’agit du même acteur pour ces deux personnages. C’est L’atout majeur du film. Quand il apparait sur l’écran interprétant les deux frères, les meilleurs, on assiste a des scènes comiques, presque absurdes.
    Le film est stylé et élégant, du aussi à la photographie. L’époque, années 60, est bien transposée à l’écran. Pour le reste, on est devant un film de gansters classique, du en partie à sa réalisation et une voix off qui nous accompagne. Le film est plutot bien rythmé même si la dernière partie peut sembler « longuette ». Bien que le sujet principal soit La vie de ces frères Kray, il dépeint aussi l’univers de ces gangsters qui vivent une vie de criminels avec une telle assurance, n’ayant aucune conscience du bien ou du mal.

Legend est un film de gansters classique, sobre, avec une plongée dans les années 60. Le plus du film : L’interprétation de Tom Hardy. Legend se suit sans déplaisir
    philmon2
    philmon2

Publiée le 23 janvier 2016
    Attention, ça déménage. Brian Helgeland (L.A. Confidential, Payback, Mystic River) nous raconte l'histoire des frères Kray, des jumeaux qui dominaient la pègre Londonienne dans les années 60, les deux personnages magistralement joués par Tom Hardy (The Revenant, Mad max et le très attendu Splinter Cell). Et ça envoi du bois. La machine à baffes fonctionne à plein régime dans ce biopic qui, du coup, se veut fidèle à la...legend de ces deux gangsters.

Ce film souffre malheureusement d'un scénario mal équilibré et d'un rythme non maîtrisé, qui pourrait se diviser en deux parties. Si la première est vraiment bien menée, la seconde traîne en longueur et se perd un peu en déjà-vu et scènes éculées....

Dommage, mais cela reste un film agréable à voir, avec certaines scènes savoureuses. Il fait partie des films TAPAYC (Telerama n'Aime Pas Alors j'Y Cours ! 😂😂😂)
    Alice025
    Alice025

Publiée le 22 janvier 2016
    Alors voilà, comme beaucoup j'y suis allée pour voir la double prestation de Tom Hardy qui m'intriguait : une double claque face au talent de cet acteur bluffant, et j'insiste bien ! Il y incarne donc Reggie, véritable gangster à l'allure classe, organisé et dirigeant, mais il interprète aussi le frère Ronnie, alors lui c'est la perle ! Ce mec est totalement barré, paranoïaque, violent avec un humour très noir, il est génial. Les deux frères dirigent donc la ville de Londres, et le film possède une histoire très entraînante, les magouilles, les clubs, les bastons, etc.
    Rajoutons une touche plus sensible et fragile grâce au personnage de Frances, qui deviendra la femme de Reggie mais qui n'a pas la vie dont elle rêve car son mari a beaucoup de mal à se ranger...
    Un petit point négatif est leur chute qui à mon goût, se traduit de façon trop rapide dans le film comparé à leur ascension, mais cela ne remet pas en cause l'ensemble du film qui est vraiment de bonne qualité, entre de l'action, beaucoup d'humour, du gangster pur, des seconds rôles épatants et surtout la performance de Tom Hardy. Une très bonne surprise, je vous le conseille vivement.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 janvier 2016
    5ème film pour le cinéaste, surtout connu comme scénariste sur de petits bijoux dont "L.A. Confidential", "Mystic River" et "Green Zone"... Cette fois il adapte la vie de gangster, les jumeaux Kay rois de Londres dans les années 50-60. Tout repose sur la double performance de l'acteur Tom Hardy qui incarne les deux frères à l'écran. C'est à la fois le point fort et le point faible. Le point fort parce que Tom Hardy s'en donne à coeur joie dans l'interprétation de ces deux frères mais la technique de l'incrustation afin d'avoir les deux jumeaux montre ses limites trop souvent. Au final c'est un bon film de gangster, au potentiel évident mais réalisé sans panache.
    ffred
    ffred

Publiée le 22 janvier 2016
    Double dose de Tom Hardy ! Je ne pouvais pas rater ça ! Le scénariste (Mystic River, L.A.Confidential...) et réalisateur (Payback, Chevalier...) Brian Helgeland adapte l’histoire vraie des jumeaux Kray, célèbres gangsters londoniens des années 60 (très bien reconstituées). Le film a du style et une certaine élégance. C'est classique et sans surprise, plus léger que grave, mais vraiment très bien fait. Tous les codes du genre sont là. C'est rythmé, violent (certainement très édulcorée), drôle, on ne s'ennuie pas une seconde. Tom est bien sûr époustouflant dans le double rôle des frères. Une très belle performance (il est aussi formidable et nommé aux Oscar dans The Revenant, bientôt à l'affiche). A ses côtés, l'excellente Emily Browning (Sleeping Beauty) est vraiment très convaincante. Ils forment un très beau couple. Avec aussi le tout mimi Taron Egerton (Kingsman). Sans pour autant être un chef d'oeuvre, Legend s'avère donc être un bon divertissement, pas inoubliable mais très agréable...