Girls Trip
    662 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Girls Trip ?

Yann B.
    Yann B.

Publiée le 16 juin 2019
    Film avec un scenario, des acteurs et un humour de sitcom mis à part qu'il manque les rires pour savoir quand c'est censé etre drole. Aucun interet.
    Publiée le 19 février 2018
    Difficile de savoir exactement quoi penser de ce film, et surtout , comment l’évaluer, tant le contenu offert est disparate et peut être, tour à tour, assez séduisant ou alors carrément horripilant, selon ce qu’on passe en revue. En outre , même la partie la plus « dérangeante » n’est quelque part pas dénuée d’intérêt, en fonction de ce qu’on considère , ce qui complique justement l’aspect « évaluation » du film et , encore davantage, le ressenti suscité par cette oeuvre …

Un scénario pas des plus originaux
    Franchement , pour ce qui est des choses sur lesquelles on peut trouver plus qu’à redire, il y a le scénario. On est dans quelque chose de plutôt éculé de nos jours, tant le thème des réunions entre amies ou amis qui tournent plus au moins au vinaigre sont légion de nos jours. C’est d’autant plus vrai que les récentes productions offrent justement ces versions féminisées d’un « very bad trip » revisité façon « girl band » et que la dernière en date ne remonte pas à bien longtemps, pour le moins qu’on puisse dire. Il en découle un peu une impression de déjà vu, évidemment. Malgré cela , le film se regarde, il est plutôt sympathique, au final.

une production haute en paradoxes
    Le contenu offert est plus que contrasté. Le film présente des côtés mielleux et des séquences résolument à l’eau de rose , pleins de bons sentiments (style relativement classique aux USA) - qui ne manqueront pas d’en rendre malades plus d’une ou un) voire trop parfois, mais paradoxalement, il s’avère être aussi, d’un autre coté , être dans un style américain tout aussi typique d’ aujourd’hui, style où il est presque inconcevable d’avoir une phrase entière sans jurons ou grossièretés, ou allusions sexuelles, style qui, semble-t-il, s’impose de plus en plus comme incontournable de nos jours aux USA lorsqu’il s’agit de faire rire. L’humour est dans le juron, visiblement. Ce que je n’apprécie, personnellement pas outre mesure. Là encore, donc rien de bien original, du classique pour le cinéma US actuel qui semble voire les mots fleuris comme autant d’occasions de rire , ce que tout le monde ne partagera pas, je crois … .

une oeuvre « témoin de l’évolution de la société US»
    D ailleurs, cette propension à offrir du sexe nous amène aussi à évoquer l’autre inversion complète du paysage … Force est de constater qu’on a bifurqué d’une situation où le sexe de l’homme, il fut un temps, limite tabou, est devenu une sorte de « pièce centrale » et se trouve collé limite à toutes les sauces, ou presque … alors que celui de la femme faisait le trajet inverse, si on peut appeler cela comme ça. Il est passé de parfois un peu « vendeur » ou « prétexte au cinéma » à maintenant limite « à cacher à tout prix» , « censuré » ou « diabolisé » et donc à occulter de toute scène d’une certaine manière. Il semble être devenu plus tabou que jamais et ne semble plus avoir sa place à l’image, contrairement au sexe masculin, qui apparait à l’écran plus que fréquemment désormais (voire de façon disproportionnée et forfuite, par moments).
    En outre, cette production est très intéressante en raison de ce qu’elle dit de la société américaine, de son ultra féminisation, de son ultra sexualisation « orientée » selon les périodes ou alors de son incapacité à passer à autre chose que d’une discrimination à l’autre (dont la pseudo « discrimination positive »), sans jamais passer par la case égalité / équité ou équilibre et toujours avec autant de tabous, différents, certes, mais tabous quand même …

Un contenu paradoxal
    pour ma part, je trouve aussi paradoxal le fait qu’on mette en scène et en lumière , même dans le cadre d’une comédie pour divertir et faire rire, un groupe de femmes de couleur et qu’on leur donne des aspects certes très vivants et modernes mais aussi assez caricaturaux parfois … dont la dimension peu flatteuse de « croqueuses d’hommes » , « machines sexuelles » ou autres « obsédées », qui transparait assez, et ce, même en dépit du sujet qui a plutôt tendance à créer ce genre de phénomène. Débauches des virées en groupe obligent?! LOL . A mon avis, l’image est par moment , quand même peu flatteuse. Heureusement, le producteur a aussi su contrebalancer cela avec le trop plein de « bisounourserie » et des caractères et situations montrant une assez grande profondeur des personnages, mais un peu plus chez certains d’entre eux que chez d’autres, malgré tout. Ce qui est plus positif en revanche c’est que l auteur a su aussi un peu casser l’apparence communautaire du film et globalement de la société américaine avec certaines scènes, scènes qui montrent quelques lueurs d’espoir et de communion entre les gens, malgré l’aspect divisé de la société aux USA, montrant aussi que les choses bougent un peu, très lentement, mais évoluent quelque peu dans le sens de plus de « mixité ».

L’oeuvre est donc intéressante des points de vue sociétal et de l’évolution d’un monde.

D’ailleurs, cette comédie possède d’autres atouts à faire valoir

Une comédie vivante et plutôt drôle par moments
    Il se trouve que même si cette comédie n’est pas d’une finesse hors norme en termes de sujet , d’originalité ou de language (voire de quelques « blagues »), il s’agit malgré tout d’une comédie vivante et en fin de compte plutôt agréable à suivre, assez drôle à quelques occasions, aussi. Le contenu et le rythme sont vifs. Il se passe toujours quelque chose. Rien à voir avec ces oeuvres qu’on rencontre parfois, dont on pourrait couper beaucoup de « gras » et qui affaiblissent le contenu plutôt qu’autre chose. Ici, rien de tout ça, ça vit, ça bouge, continuellement. Et c’est plaisant comme cela. La capacité des auteurs , scénaristes et actrices à offrir des scènes plus profondes et chargées de sens et / ou en émotion amène ce truc en plus qui renforce l’aspect vivant et donne plus de variété e de relief. Le film s’adresse aussi , ainsi, à un public plus large. D’autant qu’on y traite tout du long de certains non dits, de temps qui passe, de situations et gens qui changent , de rapports hommes-femmes et d’amitié. Bref , on peut y voir de la réflexion et de la philosophie, le tout servi sur lit de modernité.
    Publiée le 22 décembre 2017
    Avec mon amie, nous avons ri du debut à la fin. Un beau film sans prétention qui nous rappelle le temps qui passe, la valeur de l'amitié surtout pour les femmes mais encore plus qu'il ne faut pas se perdre soi même.
    Saladin Y.
    Saladin Y.

Publiée le 30 janvier 2018
    Un film assez divertissant dans son ensemble, et également plutôt bien joué...cependant c’ est ultra communautaire et je me demande ce qu’aurait dit la critique démocrate américaine si ce même genre de film concernait les blancs!
    En ce qui concerne les dialogues c’ est assez gras également!peu de finesse dans les sketches...
    Publiée le 5 janvier 2018
    J’ai adoré cette comédie sans filtre pleine d’humour et de spontanéité. Ce film est aussi une très belle leçon sur les valeurs importantes de l’amitié et du couple j’ai tout simplement adoré ce film !!
    JoCool2A
    JoCool2A

Publiée le 5 avril 2018
    Pour ma part, je n'ai pas ris une seule fois pendant ce film qui s'annonçait léger et très 1er degré. Pourtant bon spectateur et aimant l'humour "léger", là c'est juste grossier, sans saveur et téléphoné du début à la fin.
    On voit arriver les "gags" à 10 km et ça ne fait pas rire une seconde, sauf si vous êtes à la limite du suicide peut-être.
    Tellement affligeant, que je n'ai pas eu la force de le regarder en entier.
    Bref, une daube infâme.
    Publiée le 16 juillet 2018
    Film bien marrant mais poussé dans l'extrême du coup assez vite lassant.. 2h ?! Trop long à mon goût pour ce genre de film
    Publiée le 7 janvier 2018
    Un moment de détente et du rire du début à la fin, des scènes salaces à prendre aux seconds degrés. Belle histoire d’amitié. A voir rapidement avant la fin de programmation
    A voir entre amis (es) ou en couple :)
    Publiée le 16 février 2018
    J'attendais impatiemment ce film et j'ai été déçu.

Le thème n'est pas très original: on l'a vu avec un futur marié et ses potes (à plusieurs reprises), avec des personnes agées, avec une bande de copains,... L'originalité du film se trouvait dans le fait qu'il s'agit de femmes noires d'âge mur: elles se sont perdues de vue et essaient de raviver un peu la flamme de l'amitié. Pour moi, c'était du jamais vu, d'où l'intérêt.

Mais le film est un peu trop vulgaire (dans le sens qui me choque sans me faire rire). Pourtant, la copine qui tient le rôle de la fille "facile et débauchée" avait une rôle central dans le comique du film. Malheureusement, son rôle devient vite gênant et agaçant.

Après réflexion, j'aurais peut être du le regarder en version originale sous-titrée. J'avais vu la bande annonce en version originale et ça rendait beaucoup mieux en anglais !

Dommage.
    Publiée le 6 janvier 2018
    J'ai adoré! J'ai ri du début à la fin. Une belle histoire d'amitié. Les actrices sont excellentes. Je n'ai qu'une envie : aller à La Nouvelle Orléans.
    L. THEVERIN CHOISNARD
    L. THEVERIN CHOISNARD

Publiée le 28 juin 2021
    Parfois, je me demande à quoi cela sert de pondre un scénario pour ce genre de film. Autant refaire le même à chaque fois puisque c'est la même quelque soit le réalisateur :
    -Humiliation consommée de personnes qui n'appartiennent pas à ma race (parce que je souhaite montrer que je suis plus malin qu'eux??!! Comme c'est bas de plafond!).Honni soit qui mal y pense: je précise que je suis noire aussi et que je trouve dégradant de dégrader une race parce que je le subis moi-même. C'est pathétique et surtout : ce n'est pas malin.
    -Cocktail dangereux de blagues lourdes et caricaturales sur la femme noire souvent réduite à une typologie acceptable par sa communauté et dans laquelle elle est emprisonnée, incapable d'être juste... elle-même.
    -"Le style "je souhaite ressortir avec mon ex mais en gentil et fidèle". Sinon, la licorne aussi, ça n'existe pas. Grandis un peu, scénariste!
    -Enfin, les films de blacks peuvent-ils simplement être réfléchis comme "Us", "La couleur pourpre" ou encore "Juanita"? Avec une vraie force, qui transcende la communauté, la "blackattitude" pour enfin tendre vers l'humanité, le moi profond? Puis-je regarder un film de black qui ne parle pas que du nappy, du soi-disant retour à la "Mama Africa" et des mecs (noirs bien sûr, sinon honte à toi petite traîtresse!) ?
    J'en ai assez de tous ces longs-métrages sur ces mères soi-disant courageuses esclaves de leur gosses et fourneaux, sur les familles imbuvables envers la belle-fille sympa qui finissent par danser le charleston avec quand elle annonce qu'elle est enceinte ou sur les films de filles célibataires paumées cherchant l'amour d'un mec soi-disant normal dans une paire de Louboutin à 1300 balles. Bref, pouvons-nous... AVANCER et faire de la vraie comédie...?
    Publiée le 30 janvier 2018
    Très bon moment cinéma entre filles ! On rigole du début à la fin ! Reflète nos réel trip entre amies !
    Publiée le 6 janvier 2018
    Pour un bon trip entre copine !
    Histoire dynamique laissant place à beaucoup d'humour et de moment cru mais aussi des petites moments attendrissant donnant tout son petit charme, un bon groupe d'actrice bien choisies c'est juste une partie de rigolade....
    Publiée le 17 janvier 2018
    Coup de coeur pour ce film classique mais qui m'a fait bien rire du début à la fin ! J'ai adoré tous les acteurs. Un film que j'irai revoir sans hésitation.
    Sonia J.
    Sonia J.

Publiée le 3 janvier 2018
    Super film !! Une rigolade assurée en allant le voir ! De préférence avec des copines !

Au delà des scènes comiques , une morale qu’il est bien de ne pas oublier que l’on découvre à la fin du film !