Mon AlloCiné
Girls Trip
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Girls Trip" et de son tournage !

Retrouvailles

Girls Trip marque les retrouvailles de Queen Latifah et Jada Pinkett Smith vingt ans après Le prix à payer (1996).

Et de 3 !

C'est la troisième fois que Jada Pinkett Smith et Larenz Tate se donnent la réplique au cinéma. On a déjà pu les voir dans Menace II Society (1993) et The Inkwell (1994).

Qui c'est ?

Avant Girls Trip, Malcolm D. Lee a notamment réalisé Scary Movie 5, Soul Men et Le Mariage de l'année.

Montrer les femmes sous un autre jour

C'est le producteur Will Packer qui est à l'origine de Girls Trip. Il avait pour ambition de présenter des personnages de femmes afro-américaines sous un angle rarement exploité au cinéma, dans une comédie pour adultes sans tabou : "Il y a un préjugé, ou un stigmate, selon lequel les femmes ne s’amuseraient pas aussi comme des dingues." Il est allé trouver l'actrice Regina Hall, avec laquelle il a déjà collaboré auparavant, et le réalisateur Malcolm D. Lee pour leur soumettre le projet. Ce dernier était ravi de rejoindre l'aventure : "Will est un fervent avocat de la représentation de la communauté afroaméricaine au cinéma et à la télévision, et il oeuvre pour son évolution, sa diversification et sa représentativité."

Girls Band

Les 4 héroïnes de Girls Trip forment un groupe d'amies surnommé le Flossy Posse ("la clique trop stylée"). L'actrice Tiffany Haddish s'est amusée à inventer une théorie autour de ce nom : "Elles étaient toutes les quatre ensemble à la fac, à perfectionner leur look hyperbranché. Elles avaient élaboré les meilleures chorés sur le dancefloor, les meilleurs styles de coiffure, les meilleures tenues vestimentaires. Elles étaient trop stylées et traînaient en bande, comme les apôtres. (...) Voilà pourquoi elles ont choisi ce nom : le Flossy Posse."

Un super-héros au générique

Les fans de Marvel auront le plaisir de retrouver dans Girls Trip Mike Colter qui tient le rôle-titre de la série Netflix Luke Cage. Il y incarne un colosse surpuissant à la peau impénétrable après avoir été le cobaye d'une expérience sabotée. Il est également au générique des autres shows Netflix basés sur l'univers Marvel : Jessica Jones et The Defenders.

Immersion totale

Girls Trip se déroule durant le festival de musique Essence. Lancée sous l'impulsion du magazine du même nom qui s'adresse principalement aux femmes afro-américaines, cette manifestation est devenue une institution annuelle célébrant la musique et la culture noires américaines en général. 
Tourner dans les vraies conditions du festival constituait pour l'équipe du film un véritable challenge technique en raison de l'affluence et l'agitation du public. Mais cela a permis aux acteurs de se plonger dans l'ambiance de l'événement, comme en témoigne Tiffany Haddish"le tournage en plein festival Essence a été une expérience incroyable. Durant une des scènes finales, Ryan s’adresse à une large assemblée d’hommes et de femmes noirs. Quand on l’a tournée, la salle était comble et on devait entrer par le fond et s’approcher de la scène en passant à côté de tous ces gens. J’ai dû retenir mes larmes. C’était très émouvant de sentir le soutien et l’attention de toute cette communauté. C’était vraiment puissant. J’ai été dans des stades remplis de spectateurs auparavant, mais je n’avais jamais ressenti une telle fierté, un tel esprit de communion."

Une séquence mémorable

L'une des scènes marquantes de Girls Trip est celle de la tyrolienne dans laquelle s'embarque Jada Pinkett Smith. Le producteur Will Packer s'est inspiré d'une anecdote qu'on lui avait raconté où "un type à Las Vegas avait uriné intentionnellement sur la foule alors qu’il était suspendu à une tyrolienne. C’est odieux et dégoûtant, mais c’est aussi une des histoires les plus drôles que j’ai entendues, et j’ai pensé que ce serait une séquence hilarante dans un film."
Le tournage de cette séquence a nécessité le blocage de Bourbon Street, l'une des rues les plus connues et fréquentées de la Nouvelle-Orléans. Il a fallu ensuite installer une tyrolienne sur les structures existantes et faire tester le dispositif par les cascadeurs.

Un nom prestigieux

On doit la musique originale de Girls Trip à David Newman, compositeur notamment des bandes originales de CrittersLa Guerre des Roses et Anastasia, pour lequel il a été nommé aux Oscars. Il n'est autre que le fils du musicien Alfred Newman, lauréat de 9 Oscars et compositeur de plus de 230 bandes originales. Il a notamment participé aux musiques de Sept ans de réflexionLes lumières de la ville et Les Temps modernes.

Record

Girls Trip est le premier film produit, écrit, réalisé et joué par des Afro-Américains à dépasser la barre des 100 millions de dollars aux Etats-Unis.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Alita : Battle Angel (2019)
  • Ralph 2.0 (2018)
  • Le Chant du loup (2018)
  • Nicky Larson et le parfum de Cupidon (2018)
  • Grâce à Dieu (2019)
  • Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? (2018)
  • All Inclusive (2018)
  • Green Book : Sur les routes du sud (2018)
  • Dragons 3 : Le monde caché (2019)
  • La Grande Aventure Lego 2 (2018)
  • La Favorite (2018)
  • La Mule (2018)
  • Vice (2018)
  • Black Snake, la légende du serpent noir (2017)
  • Happy Birthdead 2 You (2019)
  • Paradise Beach (2018)
  • Une intime conviction (2017)
  • Destroyer (2018)
  • La Chute de l’Empire américain (2018)
  • Minuscule 2 - Les Mandibules du Bout du Monde (2019)
Back to Top