Funan
    Votre avis sur Funan ?

Shawn Atreides
    Shawn Atreides

Publiée le 7 février 2024
    Funan est une fuite en avant désespérée pour retrouver les clefs d'un paradis perdu.

En perpétuel mouvement, le vent sillonne le sang.

Effaçant toute trace et tout repère, retrouver la fantasmée grandeur d'antan laisse un goût amer.

Dans sa quête effrénée d'identité, le tyran n'a ni mère ni enfant.

Ses océans de rizières ne panseront rien des liens qu'il a violemment déracinés, ceux-là même que tant de vies avaient soigneusement pourtant planté avant lui.

Et quand chaque lever de soleil estompe toute lueur d'espoir, avec la folie comme seule échappatoire, la résilience d'un peuple meurtri rappellera toujours à son bourreau la nécessité d'ajouter Famille, derrière Travail et Patrie.

Un pas après l'autre, en marche vers la reconstruction post-traumatique de l'individu et de sa société.

Un métrage profondément dur, adulte et utile, qui nous rappelle s'il le fallait, que de tout temps, l'intégrisme fascisant s'égraine de la même façon. Charge à nous d'en retenir la leçon.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 décembre 2022
    Un bouleversant film dont la technique d'animation rappelle énormément celle de "Valse avec Bachir" et qui revient de façon intéressante, vue de l'intérieur, sur le règne dictatorial des Khmers rouges au Cambodge durant les années 70. Si les traits des personnages peuvent paraître lisses et plats, le travail sur les couleurs et la texture des paysages est d'une beauté sidérante, incroyable, servant parfaitement un récit âpre, prégnant, puissant. Une peinture profonde, extrêmement touchante du régime violent de Pol Pot. Un très beau film.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 24 août 2021
    Une excellente évocation du Génocide cambodgien opéré par les Khmers Rouges. Le film est à la fois juste historiquement et accessible aux enfants ( relativement grands du fait du sujet difficile). Les mécanismes de l'utopie rurale totalitaire, au niveau des hommes, victimes comme bourreaux, sont bien compris et expliqués. Le dessin est plutôt réaliste, et conserve la beauté formelle des paysages cambodgiens, décor superbe de la tragédie.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 juin 2020
    Un très beau film d'animation sur la guerre du Cambodge en avril 1975 avec les Khmers rouges. Un bijou de cinéma saisissant. Un sujet bien traité et dramatique.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 30 avril 2020
    Un film d'animation très correct sur les péripéties d'une famille cambodgienne durant les horribles et tragiques événements (exécutions, travaux forcés, déportations etc...) qui ont suivi l'arrivée au pouvoir des funestes Khmers rouges au Cambodge. C'est graphiquement réussi mais il manque un petit quelque chose au niveau du récit pour en faire un film plus marquant.
    Joes
    Joes

Publiée le 20 janvier 2020
    "Funan" est un film beau mais trop léger dans sa démarche. L'animation française se fait très rare sur ce genre de film, je n'hésite pas à soutenir pour ce genre de films, dans l'animatio net dans la splendeur de la direction artistique que ce soit des décors ou bien de l'approche qu'il y a avec ce qui est présentez ! Le film est trop léger et peu impactant sur les évènements qui ont suivi, non pas sur attente, mais sur le ressentis que le film ne projète pas assez cette souffrance qu'a vécu ce peuple là, la misère du travail forcé et des communistes les minipulants. Manque un "quelque chose" à cette qui aurait pu aller très loin dans son propos tant que son approche l'est aussi !
    Lou W
    Lou W

Publiée le 1 janvier 2020
    Film à bonne thématique, néanmoins profondément ennuyant. Le scénario est très bien ficelé. Le rythme est cependant exécrable. Véritable film en demi teinte.
    11/20
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 12 novembre 2019
    Toujours à l’affût des sensibilités rarement représentées au cinéma, j’ai sauté sur celle-ci, qui retrace le parcours d’une famille sous le régime oppressif des Khmers rouges dans le Cambodge de la fin des années 70...même si Denis Do, né en France quelques années plus tard, a finalement une approche plutôt occidentale sur la question, et si la direction artistique est le fait d’un autre Français. Le réalisateur n’a pas connu le régime de Khmers rouges mais en a entendu parler à travers les souvenirs de sa mère, et s’efforce d’évacuer sa culpabilité de survivant dans un récit qui se nourrit du traumatisme familial tout en le pliant aux contingences du récit romanesque. Le scénario n’évacue rien des horreurs perpétrées par ces communistes fanatiques qui rêvaient de bâtir une société nouvelle en faisant table rase de l’ancienne, la première étape se résumant à expédier les couches sociales urbaines qui exerçaient des professions intellectuelles travailler la terre dans des conditions effroyables, la seconde étant de briser les familles afin d’éduquer les enfants dans le culte de la nouvelle idéologie. Cette violence, ‘Funan’ préfère le plus souvent la laisser hors-champ, notamment lorsqu’elle est perçue par un enfant dont on observe alors la réaction de stupeur incrédule, ou la suggérer de façon plus ou moins métaphorique : un tel choix possède un intérêt évident sur le plan artistique et permet de ne pas être taxé de complaisance gratuite mais il a le défaut d’atténuer inutilement les choses auprès d’un public, notamment pré-adolescent, qui n’aurait aucune connaissance préalable de la destruction méthodique de la société cambodgienne envisagée par les Khmers rouges. Inévitablement, ‘Funan’ se voit obligé d’assurer quelques péripéties parfois bancales, afin de ne pas en rester à la description dépassionnée d’un quotidien mortifère, sous le joug d’un collectivisme sourd et aveugle...mais ces péripéties superflues permettent au moins de prendre le temps d’admirer la fort belle tenue visuelle de cette nature luxuriante, qui contrastent avec des personnages sobrement détaillés et réalistes, fruit d’une esthétique à la fois européenne et asiatique, dans la filiation de la Ligne Claire et dans celle de Isao Takahata. ‘Funan’ n’a de toute façon pas vocation à être une expérience “plaisante”, de laquelle on sortira heureux et ragaillardi, mais de faire survivre la mémoire nécessaire d’un des régimes les plus barbares que le monde ait connu.
    Olivier LASSAL
    Olivier LASSAL

Publiée le 28 septembre 2019
    Film très émouvant (et très beau).
    On n'arrive toujours pas à comprendre quelle folie a encore frappé les hommes pour partir dans un tel délire.
    war m
    war m

Publiée le 14 juillet 2019
    Esthétiquement et émotionnellement puissant, Funan est un film d’animation profondément humaniste, en ce sens qu’il place cinématographiquement les personnages au centre de son récit.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 juillet 2019
    Cristal du long-métrage au Festival du film d’animation d’Annecy, “Funan� nous plonge en 1975 pendant la révolution Khmers rouges . Entre 1975 et 1979, les Khmers rouges ont dirigé le Cambodge en mettant en place une dictature d'une extrême violence, dans un cadre autarcique avec le but de créer une société communiste sans classes, purgée de l'influence capitaliste et coloniale occidentale ainsi que de la religion. Dans le film nous suivons le combat d’une Cambodgienne et de son époux séparés de leur fils de quatre ans. Entre déportation et travaux forcés, Denis Do nous provoque en nous une charge émotionnelle intense où la réalité dépasse le simple film d’animation. Celle-ci est d’ailleurs incroyablement précise dans ses plans et graphiques. Comme quoi l’animation peut être profondément humain.
    Publiée le 1 juillet 2019
    En tant qu'"exilé", j'avais une certaine appréhension. Mais celle-ci est vite envolée car le réalisateur a su trouver le ton juste. Je montrerai ce film à mes enfants lorsqu'elles seront en age de comprendre. Bravo pour le film et merci pour ce témoignage.
    philippeko
    philippeko

Publiée le 7 avril 2019
    Bon combo divertissement et culture historique. Des pans d’une histoire souvent oubliée mais de ma génération
    CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

Publiée le 28 mars 2019
    Superbe film pour adulte (et grands adolescents)!
    On y suit une famille au Cambodge pendant la révolution de khmer rouge. Une apnée de 2h. Dès le début les éléments sont habilement placés pour mettre en place de futures tensions entre la famille et les soldats du régime. L’animation est classique mais en même temps elle correspond très bien, pas d’artifice, la magnifique n’a pas sa place. Le film a tout de même eu un cristal d’or au festival d’animation d’Annecy.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 21 mars 2019
    Arf… Je suis circonspect sur la démarche de ce film voyez-vous. Un dessin-animé aux lignes douces et à la tonalité mesurée pour parler de la terreur khmer rouge, j’avoue qu’encore maintenant, j’ai du mal à voir la pertinence. En soi ce n’est pas l’association d’un événement tragique à la forme du dessin-animé qui me pose souci. Après tout, beaucoup d’œuvres ont déjà su faire de belles propositions de cinéma avec une pareille association, qu’il s’agisse (dans des genres biens différents) de « Persépolis », « Valse avec Bachir » ou bien encore du « Tombeau des lucioles ». Et c’est vrai que dans tous ces cas-là, le dessin permettait d’atténuer la violence crue du conflit au profit d’un message ou d’une démarche qui allait au-delà de la simple exposition terrible. Donc, sur le papier, le parti-pris qu’a choisi Denis Do n’est pas mauvais en soi. Seulement voilà, dans le cas de « Funan », je trouve que la mayonnaise ne prend pas. D’un côté le film se veut très pédago et esquive les scènes de torture, de meurtre et de violence explicites comme s’il cherchait avant tout à s’exprimer aux enfants, mais de l’autre côté son propos et son atmosphère sont d’une noirceur absolue – sans aucun moment de répit ou de respiration pour désamorcer la terrible tension de l’oppression khmer rouge – ce qui fait que j’ai du mal à imaginer qu’on puisse décemment mettre un gamin face à un film pareil… Du coup, ne restent plus que nous : les adultes. Mais si ce film nous est adressé, alors pourquoi avoir fait le choix de cette pédagogie simpliste, de cette narration aplanie et de cette animation adoucie ? Pour moi ça n’a pas sens. Ça rend tous les choix formels de ce film totalement inopérants. A se demander même si ceux-ci n’ont pas été avant tout dictés par des raisons économiques plutôt que par des raisons artistiques. Parce que bon – on ne va pas se mentir non plus – cette animation saccadée, elle n’apporte strictement rien d’un point de vue formel. Quant à ce trait épuré à l’extrême, sur un grand écran, il met surtout en évidence le vide de la composition plutôt que la pureté de la ligne. Alors après, au-delà de ça, c’est vrai qu’il y a de jolies couleurs et quelques belles toiles de fond : là-dessus je n’ai rien à redire. Mais encore une fois, je n’arrive pas à cerner la pertinence de tels choix au regard de la démarche globale de l’œuvre… Je pense sincèrement que, pour mon plus grand malheur, Denis Do a été un peu aveuglé par la puissance émotionnelle que générait un tel sujet par rapport à son histoire familiale, et qu’il n’a pas su prendre le recul nécessaire pour cerner les vrais enjeux qu’impliquaient ce choix du dessin-animé pour parler d’un événement tragique. Certes, il est vrai que dans chacune des œuvres qui a su exceller dans cet exercice, la forme du dessin-animé avait eu pour fonction première d’atténuer la violence et de désamorcer en partie la tension mais, à la grande différence de « Funan », c’est que cette atténuation avait pour but de laisser de la place à autre chose que de l’émotion brute. Le sujet n’était pas le traumatisme ou l’horreur en soi. C’était au contraire quelque-chose qui se développait à travers ce cadre. La construction d’une femme malgré la révolution islamiste et l’exil dans « Persépolis ». La prise de conscience rétrospective d’un traumatisme par le déni dans « Valse avec Bachir ». Ou bien tout simplement l’extinction progressive de l’innocence et de l’enfance dans « le tombeau des lucioles ». Dans « Funan », il n’y a rien au-delà de l’horreur. Il y a juste de la souffrance. La simple description d’un cauchemar bien réel. Certes, c’est sincère. Mais le problème c’est que la forme n’est au final pas exploitée à bon escient. Et ça m’attriste d’ailleurs de constater que les rares tentatives de poésie se réduisent à une seule et unique idée ( spoiler: un souffle dans la nuque qui se transforme en brise funeste à la fin du film
    ). Paradoxalement, je trouve que ce film se révèle au final trop pudique et trop didactique pour vraiment éclore en une œuvre à la fois puissante et intemporelle. C’est dommage. Limite ça m’attriste parce que j’aime les tentatives formelles comme celles présentes dans ce film. Mais bon. En art, les bonnes intentions ne suffisent malheureusement pas… Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)