Richelieu, la Pourpre et le Sang
    3,1
    Votre avis sur Richelieu, la Pourpre et le Sang ?

JOGANVILLE
    JOGANVILLE

Publiée le 13 mars 2014
    Un très bon film : je crois difficile de faire mieux sur ce sujet. La vérité historique n’est pas malmenée, les décors et les images sont magnifiques, et les dialogues reconstitués tout à fait vraisemblables. Les souffrances de la personnalité tourmentée de Louis XIII sont bien exposées. Les acteurs sont très bons. Le jeu de Jacques Perrin est comme toujours excellent mais son physique est trop éloigné de celui de son modèle ; Jean Rochefort aurait été plus conforme aux portraits de Richelieu. C’est ma seule critique.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 24 avril 2014
    Une réalisation sans éclat, dépourvue de légèreté et d'humour, qui se prend très au sérieux à la fin avec le discours sur la raison d'Etat qu'il prête à Richelieu. Le jeu des acteurs est terne lui aussi, y compris celui de Perrin qu'on avait vu bien meilleur en... Louis XI. Le scénario se traîne pendant la première moitié du film, qui évoque une mauvaise version des Trois mousquetaires, puis prend un peu plus de rythme à la fin, quand l'issue du complot suscite le suspense. Le manque de moyens n'arrange rien, malgré de beaux décors de châteaux. Le personnage qui raconte sa bataille, c'est un procédé théâtral qui ne passe plus à l'écran. Les relations entre le roi et le beau marquis auraient pu être marquées par l'ambigüité d'une attirance homosexuelle, voire par sa concrétisation, vu que l'orientation de Louis XIII était notoire. Mais le réalisateur a visiblement manqué d'audace. Pas la moindre touche subversive non plus, tout se passe dans le beau monde, entre élégants aristocrates, mousquetaires disciplinés et serviteurs zélés. On nous parle de "l'intérêt supérieur de la France", mais on zappe les souffrances de la population laborieuse pour financer les guerres et les divertissements des princes. C'est le retour à une vision de l'ancien régime digne des années cinquante. Bref, un téléfilm "en costume" qu'on oublie vite.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 11 mai 2015
    S'il fallait faire la preuve que les français savent faire des téléfilms de qualité, celui ci ferait partie de la tête de liste. Je n'aime guère les comparaisons mais j'entends trop souvent les téléspectateurs louer les nouveaux téléfilms américains, ce qui me donne envie de leur dire : commencez par voir les nôtres, surtout ceux qui portent sur notre histoire qui est d'une richesse exceptionnelle. Aussi brillantes et intelligentes que soient les séries étasuniennes, elle ne pourront jamais rivaliser avec les intrigues de nos Reines, de nos Princes et de nos grands hommes d'Etat. Tous les dialogues sont inventés dans ce ''Richelieu'' et même certaines rencontres sont imaginaires mais tout est plus vrai que vrai, c'est le ''réalisme absolu'' que seul l'art cinématographique est capable de nous offrir. Voir et retenir à jamais ce téléfilm, c'est se constituer une expérience sans prix qui permet de comprendre comment fonctionne l'histoire du monde dit civilisé. En plus tout est beau, même les extérieurs dont Herman n'est pas avare. Il ne faut aussi dissocier aucun acteur et louer la qualité de leurs jeux et la tenue de leur langage. Jacques Perrin après avoir incarné Louis Onze nous étonne une fois de plus par la consistance de son personnage devenu légendaire, complètement diffèrent de ceux que nous avions pu voir dans les nombreuses versions des trois mousquetaires. Voici un acteur qui sait choisir ses rôles et aussi ses créations cinématographiques, il est loin de recevoir les hommages de reconnaissance qu'il mérite.