J'ai perdu mon corps
    4,2
    3154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai perdu mon corps ?

SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 1 décembre 2019
    Quel beau film d'animation. "J'ai perdu mon corps" est le genre de film qui nous donne une sacré envie de rêver sur notre vie et nous dire que oui tout est possible, pourquoi attendre ? Au-delà de l'animation très réussie, l'histoire apporte une dimension poétique de moins en moins visible au cinéma. Un grand bravo à tout l'équipe et les récompenses sont largement méritées !
    oooooooooo
    oooooooooo

Publiée le 5 novembre 2019
    Aussi bien pour la personnalité du trait que pour la qualité et l'inventivité de la mise en scène, celle de l'animation et de la conduite du récit, ce long d'animation ambitieux, ambitieux parce que le champ de l'animation pour adulte, encore plus lorsqu'il porte le pavillon français, est commercialement non balisé, mérite toutes les éloges. Une perle. Une perle qui mérite un succès public pour récompenser aussi bien les talents que l'audace.
    didbail
    didbail

Publiée le 22 septembre 2019
    Un très beau film d'animation, au dessin d'une grande précision, avec des décors magnifiques et un scénario très original.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 9 novembre 2019
    " j'ai perdu mon corps" déjà multi recompense dans différents festival est un film animation moderne. En effet même si l'idée de départ peut paraître simpliste, l'histoire s'avère au final poétique, touchante et romantique avec une histoire qui peut se suivre de différentes manière comme un thriller une histoire amour ou un drame avec une superbe photographie et bande sonore.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 25 mars 2020
    Vu de la main, les détails frénétiques, méticuleux dans chaque lieux frôlent la fantaisie maladive. L'animation est agréable, avec l'usage de traits de construction sur les corps qui laissent émerger tout autour les nombreux ornements de l'histoire. Le récit est prenant sous l'impulsion d'un découpage précis. Un singulier film qui après un drible du destin laisse toutefois son spectateur sur la touche.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 16 janvier 2020
    D'une mélancholie profonde, J'ai perdu mon corps est désespérément beau par sa quête de retrouver quelque chose de perdu, un corps, des souvenirs, des sensations... Cette fable fantastique est halletante, la course poursuite menée par la main est pleine de rebondissements aux émotions variées, les flash back amènent une poésie touchante en découvrant qui est Naoufel, un jeune homme sensible et fragile. On met peu de temps à ressentir de l'empathie et ainsi une furieuse curiosité de savoir quand et comment il a perdu sa main, jusqu'au moment fatal où l'on voit l'accident se dessiner, le ventre noué...
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 19 mars 2020
    César du meilleur d'animation en 2020, j'ai perdu mon corps est avant tout une claque scénaristique et esthétique de beauté.
    L'animation est parfaite, le récit est l'une des meilleurs et imaginatifs de l'année 2019.

Ce film est une histoire de manque : manque physique car la main est en manque du reste de ce corps, Naoufelle manque de repère car il a perdu sa famille très jeune suite à un accident de voiture de sa faute.
    Il manque cette sensation de vie en croisant le chemin de la jeune Gabrielle dont il tombe follement amoureux.

Cette histoire d'amour impossible est transcrite à l'écran avec une excellente maîtrise et l'animation se prête parfaitement à l'exercice de la transcription des sentiments.

Un film magnifique qui mérite les prix et les éloges qu'il a reçu.
    Mention particulière sur la bande son composée par Dan Levy.
    islander29
    islander29

Publiée le 8 novembre 2019
    Une main coupée se ballade dans Une ville ( Paris)...Le graphisme est magnifique, doux parfois, énervé à d'autres , presque gore à deux reprises spoiler: (la rencontre avec les rats, la mouche , le stress)
    ….Et puis l'on se pose des questions sur le film, où va t-il, on peut se lasser, et puis lumière on comprend pourquoi cette main coupée se ballade ( spoiler: avec des flash back sur l'enfance, le coquillage, la plage, les parents en voiture)
    , alors le film devient magnifique, une ode à l'adolescence, à l'amour, à cette jeune fille aux cheveux noirs comme la nuit et pas vraiment amoureuse, lutte contre le destin, il faut se moquer de lui...C'est poétique (le scénario, les dialogues, les graphismes), c'est mystérieux et généreux, qui aimer ? Pourquoi ? et el temps s'arrête parfois, sous la neige qui tombe par gros flocons....Je me suis posé des questions, sur le film certains moments, me détournant presque de son discours, et puis tra la la, le fameux twist, intense et poétique, alors on en redemande, on voudrait que la musique du cœur ne s'arrête pas, Superbe….
    cosette2010
    cosette2010

Publiée le 10 novembre 2019
    C'est peut-être la noirceur de ce film qui fait qu'il ne m'a pas plu. J'ai trouvé ca profondément déprimant. Est-ce que le film d'animation, par le dessin, autorise davantage de noirceur en raison de la distance supposée par le dessin ? Pour moi, l'effet est pire que pour un film "réel". Les hirondelles de Kaboul ont eu le même effet sur moi... bref si vous voulez vous suicider un soir pluvieux de novembre, c'est le film qu'il vous faut. Cela n'enlève rien sans doute aux qualités du film qui alimentent les critiques dithyrambiques de la presse, mais désolée je n'adhère pas.
    cyril50
    cyril50

Publiée le 18 juin 2022
    Vraiment pas ouf, l'histoire est gentillette (simpliste et triste plus exactement), mais j'ai pas aimé, et je m'attendais à une fin percutante, ce n'est pas le cas

Publiée le 17 août 2021
    Dans ce film une main qui marche va vers son propriétaire pendant pratiquement tout le film. La seule raison pour laquelle je lui donne une étoile est parce que l'animation est bien faite mais l'intrigue c'était quoi cette intrigue. En résumé un enfant qui voulait être pianiste et astronaute a un accident de voiture ou ses parents meurent tous les deux. Puis on avance rapidement dans une famille qui ne l'aime pas ou on le suppose car tout est montré en avance rapide sans aucune explication. Donc il est un raté dans la vie il devient un livreur de pizza qui est toujours en retard. Vous devez maintenant vous demander c'est donc Peter Parker enfin presque sauf qu'il ne se fait jamais mordre par une araignée. Il tombe amoureux d'une femme en ayant un échange par interphone car il n'a pas réussi à livrer sa pizza à temps. Le film se déroule donc comme si ce type essayait de retrouver cette fille mais fini par travailler dans l'atelier de menuiserie de son père. Il y a une petite romance ici et là puis il avoue à la fille qu'il l'a suivie depuis le jour de la livraison et qu'il a pris ce travail pour être proche d'elle. Il s'en va évidemment et ensuite dans une séquence à la limite du ridicule il se coupe la main. Donc on pourrait penser que le voyage de la main aurait un sens transcendantal pour le retrouver non. Dans les 10 dernières minutes la main aide la fille à retrouver le personnage principal car apparemment elle lui a pardonné pour découvrir qu'il a passé à un poste de travail dans un immeuble et il n'est même pas là et c'est la fin de l'histoire. Je soutiens les films amateurs ou les films qui essaient de s'éloigner du cinéma cliché mais ce film ne voulait pas être cliché et a fini par être un tas de non-sens et cliché en plus...
    Maxime D
    Maxime D

Publiée le 10 décembre 2019
    Il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat avec cette petite histoire. Ça ressemble à un album de Frederic Peeters : un peu nostalgique, un peu triste, un peu larmoyant. Et au final , un peu adolescent.
    pinkymorgy
    pinkymorgy

Publiée le 7 novembre 2019
    Poétique, mélancolique, surprenant, élégant, ce film est un bijou, une pépite à l'état brut. Il y aura un avant et un après JPMC dans l'histoire du cinéma (d'animation). A voir absolument !!!
    plumesauvage
    plumesauvage

Publiée le 27 août 2020
    Peut-être n'ai-je pas tout compris dans ce film et cela expliquerait mon ennui. Après le premier tiers du film, j'ai commencé à sérieusement attendre la fin.
    Tout n'est pas à jeter, loin de là. La musique et la réalisation méritent le détour.
    Par contre, les personnages sont trop superficiellement traités ; le fil conducteur semble nous emmener nul part car la fin ne répond pas au début : comment la main s'est-elle retrouvée là où elle est apparue pour la première fois ? Les réactions du héros sont parfois dignes de celles d'un psychopathe prêt à suivre partout une fille qui ne le connaît pas. Il se morfond trop, déterminé à rester une victime tout le long. Sans la main, il n'y aurait même pas d'action.
    Pour finir, cette oeuvre doit être dotée de métaphores et symbolismes qui m'ont sûrement échappée, il n'empêche que c'était lent.
    Julie Bocquel
    Julie Bocquel

Publiée le 8 novembre 2019
    Je trouve que c'est treeeees ennuyant car l'histoire bien qu'elle soit bien bien réalisée avec une originalité dans sa façon d'être imagée et pensé, je trouve que l'histoire est simple même trop simple.
    Mais bien sûr se n'est que mon avis.