Youth
    Votre avis sur Youth ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 12 septembre 2015
    Film très sympathique... mais j'avoue un peu lent... Certes il a pour lui un Casting florissant Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz ou Jane Fonda entre autres, des paysages magnifiques (si la Suisse c'et beau !!) en plus tourné en partie à Flims (non je dit bien pas Films mais Flims) et Davos. Une ambiance d'hôtel bourgeois, beaucoup d'espace. Les deux acteurs principaux dans les 80... chacun bien sur !! Le scénario est alambiqué .. et les retours au passé sont nébuleux.. mais beaucoup d'humour et de tendresse même. J'ai préféré les 3 dernières minutes et pendant le début du générique, la symbiose de la musique des instruments à corde et la soprano Sumi Jo simplement magnifique. Un grand moment !! **
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 2 septembre 2015
    Paolo Sorrentino persiste et signe : il est très certainement l’un des plus grands metteurs en scène en activité. Après le magnifique « This must be love » et le chef d’œuvre « La grande bellezza », film qui est entré directement au panthéon des sommets du septième art par sa magnificence formelle et thématique, le réalisateur italien nous revient avec le moins baroque et définitif mais tout aussi somptueux « Youth ». Titre clin d’œil pour un long-métrage narrant les vieux jours de vacances de deux octogénaires dans leur hôtel de prestige suisse.
    Les routes américaines, puis Rome et maintenant les Alpes suisses, il est vrai que Sorrentino sait choisir ses décors et les optimiser, les sublimer même. Mais il ne suffit pas de jolis lieux de tournage ou de contextes déjà caressés par la beauté. Non, il faut avoir la maîtrise de la caméra telle que la détient le maestro italien. C’est un virtuose de l’image et défendre le contraire, en avançant des arguments tel que l’esthétisation à l’extrême, ne vaut même pas débat. Ses films sont beaux. Et « Youth » par ses plans magnifiques et ses travellings travaillés minutieusement le prouve encore une fois.
    Mais s’il n’y avait que l’emballage qui était de rigueur… Comme dans chacun de ses films, Sorrentino parle de la vie. De la confrontation de la beauté réelle et intemporelle à celle formatée et superficielle dans « La grande bellezza », thème que l’on retrouve encore ici, il nous jette maintenant dans les limbes de l’art et de la création mais surtout de l’opposition entre la vérité dans la vie à l’heure des bilans et les mensonges que l’on s’en fait. Comme dans ses opus précédents, mais plus encore ici, il entrecoupe ses scènes dites essentielles avec de longs plans de coupe. Des moments de grâce bercés par une bande originale parfaite, une science du détail inégalée. Des moments qui n’ont d’autre objet que de valider son propos sous des airs de beaux plans gratuits au sens caduque. Il faudrait d’ailleurs plusieurs visions pour pouvoir saisir toutes les significations présentes dans « Youth ».
    Quant aux acteurs, Michael Caine trouve là certainement le plus beau rôle de sa seconde carrière déjà bien fournie. On retiendra également une tirade remplie d’émotion et de grâce énoncée par Rachel Weisz qui murmure en sanglots tout l’amour que son père n’a pas donné à sa mère. Paolo Sorrentino enchaine les chefs d’œuvre… Il nous montre quand le cinéma touche vraiment à l’art… Et quand, lors du magnifique générique final sous forme de concert d’adieu, larmes et frissons vous traversent le corps alors on est forcés d’admettre que la grande beauté c’est aussi ce film…
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 15 septembre 2021
    Mis a part quelques explosions de créativités et un récit plutôt bien mené... le film ne prend pas la direction qu'on aurait pu espérer. L'œuvre s'enfonce plutôt dans la sinistrose; reste des réflexions touchantes et intéressantes. Rachel Weiz et Paul Dano n'arrive pas, malgré leurs bonnes prestations à souffler un vent de fraicheur et de jeunesse comme le laisser présager, le titre, l'affiche et la bande annonce... Un film honnête cependant.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 18 septembre 2015
    Un véritable bijou ce film !
    J'ai été envoûtée par cette histoire passionnante.
    Marclille
    Marclille

Publiée le 13 septembre 2015
    Chef d'œuvre. Tout est remarquable, scénario, musique, interprétation, dialogues. Magnifique.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 13 septembre 2015
    Que dire lorsque l'on a vu le film le plus laid de la rentrée alors qu'il s'ingénie à faire le beau ? C'est le paradoxe du dernier Sorrentino qui rate vraiment sa cible. Même si on y retrouve la causticité qui faisait le sel de ses précédents longs métrages, le résultat laisse assez pantois. A-t-il trop vu de clips racoleurs ? A-t-il trop tourné de pubs à la chaîne pour payer ses impôts ? Je n'en sais rien mais sur l'écran se déroule une suite de scénettes, de mini pastilles autour de clients d'un genre d'hôtel Thalasso/spa pour riches oisifs, si possible matures, qui n'ont eu aucun impact sur moi, court-circuitées par une image trop maniérée, trop cadrée genre "T'as vu du plouc comme je sais travailler ma photo!". Du coup, on ne s'intéresse nullement à ces deux vieux artistes interprétés par Harvey Keitel et Michael Caine. Ils cabotinent un peu mais moins que le réalisateur, balancent deux trois vagues méchancetés qui tombent dans l'indifférence générale. Ils sont entourés de plus jeunes, Rachel Weisz et Paul Dano, pas mieux servis, avec des personnages peu dessinés et pas intéressants. Tout ce joli monde s'ennuie un peu au milieu des montagnes suisses mais surement moins que nous qui n'avons pas eu accès à la thalasso et aux massages. Leurs problèmes d'égo, de prostate, de sexualité sont aussi mous que leurs sexes flasques que même miss univers, nue (voir affiche) n'arrive pas à réveiller.
    On ne voit pas bien ce qu'a voulu dire Sorrentino avec ce film. Est-ce un film sur le temps qui passe, le temps qui reste à vivre ? Ou un hommage aux créateurs qui, même au bord de la disparition laisseront toujours leurs oeuvres pour des plus jeunes qui s'en inspireront ? Cette vision idyllique a quand même du mal à s'extraire de ces propos rances et d'une critique (un peu répétitive) du monde du spectacle.
    La fin sur le blog
    Publiée le 17 septembre 2015
    J'ai passé un très bon moment de cinéma, les acteurs et actrices sont formidables, c'est un film très réussi.
    L'histoire est plutôt simple, ce film aurai pu être facilement loupé, mais non la magie opère et on est transporté.
    Je dit bravo !
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 14 septembre 2015
    Joli film sur la vieillesse et la réflexion sur la vie. Excellent casting. Attention c'est assez lent.
    yann r
    yann r

Publiée le 8 septembre 2015
    Un film tout simplement magnifique. Super bien écrit et les personnages sont très attachant mérite d'être vu absolument !
    Publiée le 21 septembre 2015
    15/20. Un film doté d’un scénario qui pourrait sembler assez simple et qui en fait est très riche pour qui saura le voir, un film qui aurait pu être facilement loupé mais qui, par son montage, son sujet et le superbe jeu des acteurs - je conseille vivement de voir ce fil en VO (STFR) - est une totale réussite. Youth nous décrit avec merveille la vieillesse et le rôle qu’elle joue dans nos vies (Michael Caine et Harvey Keitel sont excellents), l’amour bafoué (Rachel Weisz est très bien dans ce rôle), et la frustration ressentie par un acteur que l’on cantonne à un seul rôle (Jimmy Tree joué par Paul Dano). A noter la petite et excellente prestation de Jane Fonda. Je conseille vivement ce film (en VOSTFR).
    Publiée le 12 septembre 2015
    2 heures de cinéma de cette qualité cela ne se refuse pas, encore une fois ce sont les meilleurs critiques des spectateurs que j'approuve. je me contenterai d'ajouter que ce film fait réfléchir au temps qui passe jeunes ou vieux le verront avec leur propre regard et ce ne sera pas le même bien sûr.
    jcgonzales
    jcgonzales

Publiée le 14 septembre 2015
    Le temps d'une villégiature estivale, installés dans un hotel de luxe mais un peu désuet au milieu du relief Suisse, nos deux compères complices échanges avec parcimonie sur des détails, des souvenirs, des paris, de vieilles querelles, et le temps passe...doucement. Le rythme est juste, les acteurs parfaits, et on se laisse emporter dans cette tranche de vies, avec un S.
    C'est beau, vrai, fin, dense, attachant, amusant, enthousiasmant, superbement filmé, avec une photographie léchée, et accompagné d'une bande son impeccable.
    Après la Grande Belezza, avec lequel la filiation stylistique et sonore est notoire, ce film renoue avec la tradition du cinéma Italien. Un bonheur de cinéphile.
    ffred
    ffred

Publiée le 14 septembre 2015
    Cela commence pourtant très bien. Très vite, on finit par s'ennuyer devant ce film prétentieux et pompeux. La mise en scène est maniérée et manque un peu de tout. On se rattrapera avec le casting somptueux et formidable. Caine et Keitel impériaux, Weisz belle mais inutile, Fonda géniale mais dans une seule scène malheureusement. Et avec la technique, images et décors superbes, bande son irréaliste et drôle. Raté tout de même donc...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 10 septembre 2015
    J'ai vraiment beaucoup apprécié cette comédie dramatique.
    Elle est un peu longue (2 h) et l'on peut s'ennuyer par moments, mais l'ensemble est très intéressant, charmant, émouvant, drôle.
    J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, deux hommes de 80 ans qui sont en vacances dans un luxueux hôtel dans les montagnes suisses, en présence d'autres clients.
    Tout ce qui se passe dans cette histoire m'a captivé et intéressé.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 14 septembre 2015
    Autant j'avais carrément détesté "la grande belleza" autant j'ai complètement adoré "Youth".
    C'est un régal ce film.
    J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce film émouvant, lent, tendre, amusant.
    J'ai beaucoup aimé les rôles des deux vieux messieurs.