Youth
    Votre avis sur Youth ?

orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 octobre 2015
    Voici un film ample, étrange, un peu poseur. Difficile d'adhérer à toutes les facéties du scénario ou de mise en scène. En même temps, impossible de ne pas reconnaitre un talent narratif certain et la virtuosité de certains plans...

Publiée le 14 janvier 2016
    Ce film est comme un conte, une féerie des temps modernes, avec ses personnages étonnants, attendrissants, tuméfiés d'amour, en proie à leurs doutes, et à leur morgue.
    C'est flamboyant : les acteurs sont magiques, la mise en scène redoutable, la photographie claire-obscure, la musique subtile. 'Youth' est atemporel, et pour toutes ces raisons, je pense qu'on a là un chef-d'oeuvre.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 19 octobre 2015
    Si l'ensemble est parfois un peu trop didactique, Youth ne manque pas d'élégance ni d'humour. Harvey Keitel et Michael Caine sont impeccables. Si le film parait parfois long, plein de jolies trouvailles nous aident à passer le temps.
    Publiée le 19 octobre 2015
    Ce film est plein d'humanité, de finesse, d'humour, d'ironie, de délicatesse, M Caine et H Keitel y sont magnifiques, sans oublier J Fonda.
    Les vieux nous donne une leçon de vie même si le destin peut paraître cruel!
    A VOIR!!!!
    Publiée le 19 octobre 2015
    long long long.... Un film qui aurait pu se sauver par l'absurde, mass qui se prélasse dans la mélancolie. La seule explication qui vient à l'esprit: c'est une alégorie sur la maladie de Altzheimer.
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 17 octobre 2015
    Certes il y a des plans magnifiques, certes le sujet est intéressant: la vieillesse à travers l'histoire de deux personnages qui font une cure dans un luxueux domaine quelque part dans les montagnes suisses, certes la musique est agréable et bien en rapport avec les images, mais des scènes un peu longues, parfois de curieux personnages qui viennent s'inscruter dans l'histoire sans que l'on sache vraiment pourquoi, bref un peu difficile de rentrer vraiment dans le film. Plutôt une suite de belles scènes et une réflexion sur la vie qui passe trop vite. Mais de là à parler d'un chef-d'oeuvre comme certains...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 octobre 2015
    Un film à l’esthétique très réussie, les plans sont construit comme des tableaux, c’est très beau. Il y a tout d’abord cet établissement thermal au pieds des montagnes, qui nous plonge dans le 19e siècle et le chic de la bourgeoisie de l’époque, il y ensuite ces montagnes des Alpes, présentes, sauvages, dans la Suisse profonde. Ensuite il y a un récit un peu déconstruit, surréaliste qui tourne autour du thème de la vieillesse et de la déliquescence des corps. Les deux héros principaux magnifiquement interprétés, sont à la limite, ils ne croient plus à la vie. H.Keitel, ex réalisateur célèbre se bat pour monter son dernier film mais il sait que c’est très aléatoire, quand à Michael Caine, compositeur de musique classique, il ne veut plus entendre parler d’ exercer encore son métier, malgré de multiples relances. Les évènements qui surviendront lors du film l’amèneront à changer de posture, pour nous offrir en final, un dernier concerto, sublimant la beauté et la jeunesse. Le film est parfois un peu lent, et le manque de linéarité dans le récit peut déconcerter. Des personnages parfois un peu « étranges » traversent le film, prostituées de luxe, infirmières mégalo, couple muet à l’hôtel, mais sexe maniaque dans les bois alentour. Mais il y a de très belles scènes, le sosie de Maradona nous fait mourir de rire, et la jeune Miss Univers amène une fraicheur certaine lors de ces apparitions. On retrouve un peu l’esprit du cinéma italien flamboyant des années 60, type Fellini, ou même Pasolini. Un cinéma très original, qui sort des sentiers battus
    floyds34
    floyds34

Publiée le 15 octobre 2015
    Il n'est arrivé de pleurer d'émotion devant un film mais rarement devant la pure beauté des images. Et bien la j'ai eu les 2. Ce film est sublime tout simplement par son histoire, la qualité des acteurs et de leur jeu et sa réalisation. Les claques sont rares au cinéma, et que c'est bon d'en prendre une.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 14 octobre 2015
    Du cinéma qui patauge et qui se baigne dans l’agréable savoir-faire et dans la douce passion. Vivre, mourir, des sujets drôles car potaches, tristes par fatalité. Caine et Keitel sont rassemblés en cet hôtel béni pour chercher le repos et l’inspiration. Tandis que l’un refuse de participer à son hommage dédié par la reine elle-même, l’autre doit se faire aidé par un groupe de jeunes cinéastes pour la fabrication d’un scénario. Mais les deux posent une semblable problématique, qui se confond comme la question quotidienne et celle la plus importante : « combien de gouttes as-tu pissé aujourd’hui? ». De l’art aux grands pieds d’argile qui ne se traînent jamais, mais qui courent, courent et courent sans y trouver fin grâce à un casting somptueux et au réalisateur Sorrentino lui-même. Qu’on l’aime ou pas, le spectateur ayant vu au moins deux de ses films serait hypocrite de ne pas considérer son talent comme vrai. Mais il faut aussi des imbéciles pour faire un monde, alors tant pis, comme disait Amiel dans l’intimité de son journal récurrent : « chez l'idiot la sottise naturelle coule à pleins bords ». Ce qui nous est montré sont des rencontres fortuites, accidentelles, un Diego Maradona (sosie aidant) nostalgique de sa carrière de footballeur, et bien-sûr, quelques jeunes pour compléter la bonne équipe d’acteurs. Un ton mélancolique se dessine peu à peu, égayant un champ de quelques bruitages animaliers ou en remplissant un autre d’actrices qui avaient eu « la chance » de tourner avec le réalisateur qu’interprète Harvey Keitel, répétant à l’infini les mêmes répliques sur une intonation semblable. C’est une pure fléchette, enflammée à l’art, empoisonnée à l’amertume puis parfois à la facilité, qui ne vise dans le mille que rarement mais qui parvient à atteindre le vert, proche de la cible et valant le plus de points, ou ce même vert qui complète la nature environnante, autour de l’hôtel luxueux dont feront partie un compositeur et son fidèle ami. On reste étonné de la tendresse de leurs liens tout comme de la loufoquerie du scénario et sa soudaine émotion, qui jaillit et qui nous flatte tout en nous surprenant. Et c’est bien pour ça que « Youth » donne beaucoup de plaisir à être vu : bien que se relâchant parfois, le long-métrage est un sympathique moment de fantaisie et de souplesse sentimentale. Une pure bouffée d’air frais qui nous libère et nous fait envoler hors de la salle durant près de deux heures sans jamais ennuyer et, bien-sûr, encore moins sans verser dans la platitude et la faiblesse technique et scénaristique. Le film ne touche pas toujours juste, mais qu’il peut être grandiose!
    alexandre75
    alexandre75

Publiée le 22 octobre 2015
    Allons, soyons beau joueur : j'ai insisté pour aller voir ce film hier et puis.... quelle déception !
    Cette histoire sur la vieillesse, le bilan de vies, le décalage par rapport à la jeunesse (qu'elle envie forcément et c'est normal), quelle lourdeur......

Malgré quelques scènes drôles : bons acteurs, l'ensemble est pesant, malgré les beaux paysages suisses et je suis ressortie de là, le moral à zéro. Il est vrai que je vais avoir 70 ans et que de "me mettre le nez dedans" fait mal......
    D-Dso
    D-Dso

Publiée le 13 octobre 2015
    cela n'a vraiment pas été terrible.
    après avoir vu le film je ne peux dire qu'il est intéressant. on reste un peu sur sa'faiom mais jolie affiche
    Publiée le 13 octobre 2015
    Des scènes superbes, une grande plus-value musicale, du drame et de l’humour : la réalisation est d’une indéniable qualité. Le casting aussi. Le fond maintenant : Youth se veut être une réflexion sur le temps qui passe, la vieillesse, le choc des générations, l’héritage, l’amour, l’imagination, les contraintes du monde cinématographique... Et voilà où ça coince : Sorrentino veut en faire trop, les dialogues se succèdent sans lien, et si certains diront que ce brassage confus est la force du film, on aimerait bien avoir le temps de réfléchir aux par trop nombreuses questions énoncées. On sort de la salle : on a un peu ris, on s’est un peu ému, mais on se demande déjà ce que l’on en retiendra. Deux semaines plus tard, pas grand chose : quelques scènes incongrues, quelques belles phrases dans la bouche de Michael Caine et Paul Dano, et le grandiose concert final. Qu’on aurait aimé être final. Bref, un beau morceau d’art, un peu long, et moins réfléchi que son ambition ne le laisse paraitre.
    Publiée le 13 octobre 2015
    Mélange d’allégories picturales et d’humour cynique. On y risque la déchéance des corps et décors oniriques. L’émotion traverse parfois furtivement quelques séquences de comédie ficelées par des dialogues jubilatoires. L’espoir du testament d’un réalisateur défait sur ce que Jane Fonda. Mais cette transmission Keitel ? Sinon un orgueil qui fait tomber en déchéance et du haut du balcon. Scène culte de la piscine et de l’apparition de Dieu (miss univers) avec ses monts et silicones vallées.
    Publiée le 13 octobre 2015
    Un film qui cherche à raconter beacoup de choses et au final on retient surtout que veillir ce n'est pas très joli. 2h pour nous dire cette vérité que plus au moins tout le monde connait et partage, avec de belles images bien sur, mais surtout avec un scénario insuffisant basé sur des dialogues superficiels et des histoires clichés. C'est sympa et même rassurant de savoir que des grands cinéastes et directeurs d'orchestre à la retraite, les deux héros, puissent avoir un regard si léger sur le passé et les instants qui restent. Pourtant on ressent le besoin d'entendre quelque chose de plus profond de ces acteurs qui malgré tout sont absolument majestueux. Un vrai dommage je trouve, d'avoir de tels monstres du cinéma à disposition et puis les faire parler avec le sosia de maradona ou miss monde, des échanges sans âme, un peu absurdes et déplacés. Au fur et à mesure on se rend compte que l'affiche nous a déjà raconté tout le film et on est forcement déçu (cette affermation ne vaut pas pour le spectateur qui est surtout intrigué par le derrière de la jolie fille). Encore une fois Sorrentino s'appuie sur l'emplacement magnifique, une grande photographie et quelque personnage fort improbable dans un milieu très encadré. Avec Michael Caine et Harvey Keitel ça fait déjà beacoup et pourtant ce n'est pas assez, au point que la grande valeur de ces éléments, ou grande bellezza, met encore plus l'accent sur les faiblesses de tout le reste.
    Corinne Aubert
    Corinne Aubert

Publiée le 13 octobre 2015
    Des prises de vues magnifiques, un duo d'acteurs excellent et des passages aussi loufoques que vrais ou macabres mais des scènes trop forcées, et dans l'ensemble Rien ne m'a vraiment touchée