Youth
    Votre avis sur Youth ?

Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 5 octobre 2015
    Un film hors du temps et de la société, où l'onirisme, les images rêveuses et les dialogues bien aiguisés sont à l'honneur. La nostalgie particulière de ce film tient au casting et à la photographie très réussis.
    Publiée le 5 octobre 2015
    De très belles images, des acteurs en état de grâce, l'univers onirique de Sorrentino, tout y est... Mais je me suis un peu ennuyé
    bendelette
    bendelette

Publiée le 4 octobre 2015
    la bande annonce,nulle!on y voit les deux seuls passages qui pourraient faire passer ce film pour un film centré sur les rêves érotiques de deux vieux messieurs.Pas du tout!C'est l'analyse plutôt fine de deux manières d'aborder les vieux jours,et en parallèle des jeunes qui ne semblent pas si heureux que ça.
    Intéressant,mais il y a quelques longueurs.
    Publiée le 4 octobre 2015
    A travers deux octogénaires qui abordent le temps qui leur reste à vivre de manière différente, Youth est principalement une méditation sur la vie. Peu importe le déroulé des événements, ce film vaut avant tout par l'atmosphère de profonde tristesse qu'il réussit à créer grâce à une une mise en scène excessivement travaillée, une photographie et une musique particulièrement soignées. Il y a souvent du baroque, du flamboyant chez Sorrentino et Youth n'échappe pas à la règle. Une lenteur voulue, un décor remarquablement choisi (un hôtel de luxe ressemblant à un sanatorium d'une austérité glacée), des scènes poétiques telle que celle où l'ex-grand chef d'orchestre Fred Ballinger (admirable Michael Caine) dirige un orchestre de cloches de vaches dans un paysage alpin dont la grandeur - par opposition - contribue au sentiment de dérisoire et de vanité de l'existence, tout concourt à montrer un film élégamment ciselé. C'est même parfois borderline esthétisant au détriment de l'émotion (ce qui lui fait perdre une demi-étoile dans ma notation). Mais, n'empêche, cela reste incontestablement une belle et grande oeuvre cinématographique.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 3 octobre 2015
    Nous sommes dans un centre de remise en forme en Suisse où on côtoie des personnes de tous âges mais surtout des retraités où nous suivons surtout 2 d'entre eux, des auteurs ( musique et cinéma). Tout ceci pour une approche de la vieillesse...un beau sujet, et pourtant on s'ennuie parfois avec un rythme assez lent à l'mage de la vie des personnes âgées, des transgressions oniriques ou des séquences inutiles. Alors, il en ressort un film inégal, jamais passionnant. A la fin, j'ai donc trouvé ça intéressant mais sans plus.
    Quels éléments viennent sauver le film ou le rendre même presque agréable? D'abord deux grands acteurs vieillissants mais qui n'ont rien perdu de leur verve, des seconds rôles soignés à l'image d'une Jane Fonda qui n'apparaît que dans une seule scène, mais quel scène !, des décors champêtres agréables, le charme désuet des lieux et quelques scènes d'une intense émotion et surtout la scène finale.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 1 octobre 2015
    Le succès rend aigri et la vieillesse détestable. Pour son nouveau long-métrage, Paolo Sorrentino brosse de nouveaux portraits masculins après avoir ébloui la communauté cinématographique avec Jep, héros pathétique de La Grande Bellezza. Ses nouveaux comparses se nomment Fred et Mick, deux vieux amis qui font le bilan de leurs vies dans un hôtel luxueux des Alpes suisses.

L'italien revient exactement avec les mêmes intentions de grandeur que son précédent chef-d’œuvre, Oscar du Meilleur Film étranger. Sauf qu'avec Youth, le charme ne prend pas. Non pas parce que Caine ou Keitel passent à côté du film, mais parce que ce dernier n'est que plastique et beauté formelle. Le propos ? Répétitif et composé de poncifs sur la vieillesse. Prendre de l'âge ne fait qu'alimenter rancœurs, regrets et annihile la plupart de nos bons souvenirs. Si le pessimisme de son travail précédent tranchait avec une mise en scène inspirée, le cynisme injustifié de cette œuvre ne nous touche à aucun moment.

Pendant ces deux heures, nous avons la douloureuse impression de croire que le réalisateur a eu le désir de parsemer exclusivement son scénario de phrases « coup de poing » et de dialogues d'anthologie afin de nous impressionner. Mais le spectateur soulignera un constat indigeste car le cinéaste oublie le principal : la sincérité. En rendant ses personnages tristes et acariâtres, il en fait des caricatures d'eux-mêmes que nous n'avons plus envie d'écouter. À force de les voir errer dans leur hôtel à ne plus savoir quoi faire, on finit par s'ennuyer autant qu'eux. Un comble.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 29 septembre 2015
    "La Grande Belleza" m'avait emballé... "Youth" m'a simplement charmé. Petite déception donc qui tient peut-être au caractère très déstructurée de l'histoire. Certes, Paulo Sorrentino a une filmographie encore limitée, mais je trouve après ce nouveau film qu'il connaît une évolution "à la Lelouch". Attention, qu'on ne méprenne pas, ce n'est pas à mes yeux une comparaison négative. Mais les similitudes sont troublantes : d'abord une photo et une science de l'image absolument parfaite ; la capacité à situer l'action dans des lieux magnifiques ; une maîtrise des acteurs vraiment géniale ; des histoires où la fuite du temps apparaît toujours en filigrane ; l'envie de dresser des bilans avant clôture de ce que fut une vie ; des scènes totalement magiques qui brillent par le caractère burlesque, inattendu ou totalement intimiste ( dans "Youth", j'ai été troublé par la scène magnifique de la colère rentrée d'une fille dénonçant l'absence de son père, alors qu'ils sont tous deux allongés côte à côte ) ; enfin, autre point commun, des apparitions de personnages iconoclastes qui enjolivent le récit, sans vraiment le nourrir. Sans oublier le concert final pour clore le tout. Mais "Youth" souffre aussi du travers des productions lelouchiennes, à savoir une histoire aux contours flous. Un film fait d'accumulations de scènes savoureuses, sans grand lien entre elles. Surtout quelques baisses de rythme qui laissent au spectateur une impression de creux. Reste quand même ce qui fait la marque de Sorrentino, à savoir un humour grinçant de haute volée. Sans oublier le sexe ou le souvenir du sexe qui s'impose comme une jolie constante durant tout le film. Personnellement j'adore ce réalisateur, et dans la bataille d'Hernani que soulève chacun de ses films, je me rangerai définitivement parmi les "pour". J'attends le prochain avec impatience pour prendre à nouveau du plaisir à un cinéma intelligent et sensible...
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 29 septembre 2015
    Le sujet est intéressant et les acteurs sont bons. Les deux octogénaires, réalisateur de cinéma et compositeur, l'acteur hollywoodien trentenaire, la fille trompée, le mari adultère, l'alpiniste, la pop star, la petite fille et la vieille diva nous donnent des leçons de vie. Même Miss univers est crédible, futée et sympathique.
    Des grandes questions sont évoquées: Que peut on perdre par légèreté ?
    Ne risque-t-on pas de ruiner l'oeuvre d'une vie et sa crédibilité d'artiste en faisant le film de trop ?
    Doit-on renoncer à l'amour par amitié ?
    Qu'est ce qu'un père ?
    La musique est parfaite, l'image est très belle mais il manque quelque chose.
    Une dose d'émotion qui aurait fait basculer ce film dans la catégorie des très bons films. Il reste dans celle des jolis films agréables à regarder qui ouvrent des portes sans entrer dans le vif.
    Lepetitgone
    Lepetitgone

Publiée le 29 septembre 2015
    Malgré la brochette d'acteurs, le film m'a semblé particulièrement long. Le film reste esthétique mais on s'ennuie. Dommage
    David S.
    David S.

Publiée le 29 septembre 2015
    Un film atypique que ce "Youth". On va le voir comme on déguste un vin capiteux à la robe soyeuse. Dommage que de fausses notes de mûres trop mûres gâtent le nectar.

Paolo Sorrentino met en scène une poésie foutraque, une ode à la vie via un conte bariolé et baroque versant dans l'absurde.
    Sa caméra caresse les corps, les embellit ; les abîmés, les pulpeux, les cassés, les fragiles, les sublimes, les vieux, les jeunes... Tandis qu'une bande-son merveilleuse illumine l'atmosphère.
    Les acteurs sont au sommet de leur art. Harvey Keitel et Michael Caine compose un duo savoureux. Quel bonheur de voir ces deux acteurs interagir et parler de leur prostate, de leurs vies passées, présentes et futures.
    Paolo Sorrentino additionne les images de génie et les clichés éculés du cinéma d'auteur à l'européenne tour à tour moderne et kitsch.
    Et pourtant, il n'en manque pas de saveur ce film. Il a cette petite once de charme qui enflamme la rétine
    Même si le microcosme est riche et artiste dans le film (ça doit pas être donné la balnéothérapie en Suisse…), le sujet est universel.
    Mosaïque de scènes artistiques, kaléidoscope humaniste, Sorrentino nous offre du temps. Celui de la réflexion. Réflexions sur le temps qui passe, les regrets, les souvenirs, les remords.
    La vieillesse est elle inéluctablement triste ? C'est comme la vie, tout dépend de ce que tu en fais. Tu peux dévorer le temps qui te reste, grignoter goulûment chaque bouchée en en sublimant chaque instant ou le laisser te submerger dans l'attente du dernier soupir, le cul collé sur une chaise.
    Le sexe reste une obsession du réalisateur. Le sexe qui nourrit les corps. Le sexe qui répare les chairs, apaise les douleurs. Le sexe comme un baume délicatement posé sur les âmes défraîchies. Les corps encore. Ceux qui s'apaisent, ceux qui crient famine, ceux qu’on étreint…
    Sorrentino nous propose un univers onirique où on aperçoit Maradona (son sosie) qui déambule avec son corps lourdaud dans les couloirs de l'hôtel, un moine bouddhiste qui cherche l'élévation, une Miss Univers qui en plongeant dans les bains permet à l’homme de tutoyer Dieu quelques instants dixit le personnage incarné par Harvey Keitel. Je vous mets l'extrait en question sur le site bande de veinards.

Youth est un bain de jouvence avec un arrière-goût de naphtaline. Pas aussi réussi que la bande-annonce le laissait supposer et en même temps, les deux heures qu'il dure passe comme un souffle sur la joue. Une curiosité. Un moment hors du temps.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 28 septembre 2015
    Franchement, je m'y suis un peu ennuyé.
    Pas vraiment d'émotion, pas vraiment de sens.
    Pas mauvais mais sans grand intérêt.
    Herve M.
    Herve M.

Publiée le 28 septembre 2015
    Excellent. Profond touchant drole avec une pudeur. Très bien filmé avec le bon tempo, les acteurs sont super ... J'ai adoré
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 28 septembre 2015
    Un compositeur à la retraite et un vieux metteur en scène passent leurs vacances dans un hôtel en Suisse où ils ont l’habitude de se rendre. On assiste à leur quotidien et à leurs échanges avec les autres résidents.
    J’ai été assez partagé en voyant ce film. Je trouve qu’il propose une vision assez intéressante sur la vieillesse de manière générale avec le regard que l’on a sur le monde qui nous entoure, les regrets et les satisfactions que l’on peut avoir sur sa vie. Le film est particulièrement soigné sur le plan esthétique, proposant de très belles images. Les acteurs sont très justes dans leur interprétation. Toutefois, j'estime que l’intérêt de ce long-métrage se limite à cela. Il n’y a pas particulièrement d’enjeux scénaristiques et je l'ai trouvé un peu long par moments.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 2 juin 2018
    Un film de gourmands, de bavards. Paolo Sorrentino a bien fait de faire du cinéma tant il a de choses à raconter et à montrer. Sur le monde, les doutes et les espoirs, la vie et la mort. A force d'embrasser trop son sujet, il finit par mal l'étreindre, par avoir du mal à faire avancer son histoire, mais la subtile amertume associé à sa beauté flamboyante convainc, et les régulières promenades des deux héros enchanteront plus d'un spectateur. Et quel sens du tempo, quel facilité pour croquer ses personnages...Fellini n'est pas loin
    jbal
    jbal

Publiée le 27 février 2016
    Après la grande Belleza, son précédent film exceptionnel, Sorrentino déçoit.
    Son film est trop hétérogène et même carrément dispersé: l'onirisme télescopant le réalisme; le thème de la vieillesse gangrené par des retours incessants aux carrières exceptionnelles de ces illustres vieux messieurs; pas de réelle histoire mais plutôt des petites histoires... Et des acteurs effectivement fatigués, peut-être... par la vieillesse!