Youth
    Votre avis sur Youth ?

Juan L.
    Juan L.

Publiée le 19 septembre 2015
    Sorrentino, excellent réalisateur pour la Grande Belleza est étonnamment médiocre dans cette copie de son film précédemment cité. Cette thematique "Suzanne et les vieillards" mis à jour est évidée de tout fantaisie. Rachel Weisz, fidèle à elle même, est toujours épouvantable. Michael Caine, grand d'habitude, joue la copie avilissante de Tony Servilo, Paul Dano est pathetique. La Suisse, ce purgatoire pour les riches, est un fond de décor ennuyeux et embourgeoisé sans l'élégance de la Rome de palazzos de la Grande Belleza ou la magnificence "vaticanienne" de Il Divo. Ce film se laisse regarder environ 30 minutes avant que vos jambes, votre cerveau (souvent dans cet ordre) et les mains vous propulsent rapidement hors de la salle pour éviter encore la perte d'une heure quarante de votre vie.
    konika0
    konika0

Publiée le 14 février 2017
    Le fond et la forme. Une photo magnifique pour un film qui multiplie les thèmes de réflexion. Le temps qui passe, la postérité, la célébrité, le regret, le travail du créateur, le corps et ses beautés, la place du spectateur, la compromission, le système "Hollywood" et tellement d'autres ! Le tout avec un humour pince sans rire ravageur et un concert de vaches suisses (oui oui). Chouette chouette !
    Publiée le 19 septembre 2015
    Film à voir pour comprendre qu'il ne faut pas attendre d'être trop vieux pour aimer la vie. Michael Caine et Harvey Keitel époustouflants. Tous les spectateurs de la salle ont été bouleversés...
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 19 septembre 2015
    Ce film m'a fait penser à une visite dans une galerie d'art : il nous est présenté une suite de scènes avec chacune sa particularité artistique et Il faut vraiment reconnaître au réalisateur un talent incroyable de mise en image !
    Si la forme est plutôt soignée, le fond, lui, est beaucoup plus simple : dans un centre hôtelier luxueux de soins au coeur des Alpes, on suit les états d'âmes de deux octogénaires et d'autres pensionnaires.
    Les thèmes abordés sont universels : l'amour, la vie, la vieillesse, le temps qui passe, les émotions, les réussites, les échecs...
    Vous l'aurez compris, il n'y a pas vraiment d'histoire, j'ai traversé cette oeuvre comme on parcourt un musée.
    Ayant personnellement besoin de plus de fond au cinéma pour m'émouvoir, ma notation restera frileuse.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 19 septembre 2015
    Eh bah c’est beau. Par tous les dieux, qu’est-ce que c’est beau ! Ah ça, des idées, il y en a pratiquement à chaque plan ! Il n’y a pas à dire, tout de suite on n’appréhende plus une histoire de la même manière lorsque la forme est aussi soignée. Parce que oui, des fois j’en entends certains me dire « mais finalement, la forme, on s’en fout un peu, surtout quand on n’y connait pas grand-chose. » Eh bah je pense qu’un film comme « Youth » pourrait vous convaincre du contraire. Parce que oui, au fond, il ne raconte pas grand-chose ce film. On suit des papys et autres âmes égarées dans une sorte de véritable paradis sur Terre, un hôtel de luxe au milieu des Alpes… Il y aurait de quoi s’ennuyer s’il n’y avait pas tout ce dispositif formel capable de rendre cet environnement si séduisant et enjôleur… Enfin bon… Je dis ça, mais d’un autre côté, je dois bien le reconnaître, la magie de la forme a, chez moi, assez rapidement rencontré ses limites. Certes, c’est beau, je me régale, je me détends, j’aime tous ces acteurs… Mais je finis quand même par m’ennuyer un peu. Alors ce n’est pas de cet ennui qui rend la séance pesante que j’ai ressenti, parce qu’au fond, le moment fut agréable jusqu’au bout. Jamais Sorrantino ne fait son fainéant, et il sait au moins nourrir les sens à chaque instant. Non. Disons plutôt que j’ai ressorti une sorte d’ennui de l’âme. Aucun souffle n’est venu me prendre. Je ne me suis pas senti concerné. Sorrantino nous fait finalement un film assez nombriliste, sur le monde des artistes, sur des esprits mornes malgré la réussite, sans que jamais je n’ai senti de véritable portée universelle là-dedans – pire – sans jamais vraiment que je ne ressente de dynamique là-dedans. OK, voilà des gens qui ont tout eu mais qui se demandent s’ils ne sont pas passés à côté de l’essentiel. Soit. Mais après ? Au fond on reste un peu deux heures sur le même ton. Seul le dernier quart d’heure passe la seconde et décide enfin d’envoyer un peu de péripéties. Alors certes, au final je me dis que ce film m’en a bien peu dit, bien peu montré, et que je ressors de là pareil qu’à l’entrée. Mais d’un autre côté, au moins le boulot a été fait proprement, de manière raffinée, sur tous les secteurs possibles et imaginables. A défaut d’avoir su solliciter mon être en son entier, au moins ce « Youth » a-t-il su satisfaire mes sens, et c’est déjà pas si mal. D’ailleurs, rien que pour la magnifique délicatesse du générique de fin, moi je trouve que ce film mérite d’être vu. La beauté parfois, moi, ça me suffit. Donc voilà. A bon entendeur…
    jaja77
    jaja77

Publiée le 19 septembre 2015
    pas un mauvais film, mais je m'attendais à voir une oeuvre exceptionnel au vu du prix remporté au festival de cannes. un drame sur le vécu de 2 personnages d'un âge bien avancé qui se remémore tout ce qu' il ont faits ou pas durant leur vie antérieure ( l'amour, l'amitié, la famille, leur travail etc..). voilà , pas mal. il y a quelques passages vraiment très bien réussies avec des moments drôles ainsi que des scènes très bien réalisées techniquement et visuellement. le point négatif, du film c'est la durée de 2 heures qui mènes à pas mal d'ennuie par ses quelques longueurs et lenteurs à pas mal de moments.voilà pourquoi je notes 3 étoiles maximum.
    Publiée le 18 septembre 2015
    Que dire de ce film si ce n'est qu'il m'a remplis de joie. si je n'ai pas mis 5 étoiles c'est seulement car il doit passer l'épreuve du temps selon moi, mais de ce film, il me revient, un feu d'artifice d'émotions, un peu comme un plat qui contiendrait mille saveur. A vrai dire je ne sais pas par quel bout commencer. Selon moi tout, je is bien tout est parfaitement construit de bout en bout, scénario,décors,jeu,mise en scéne,les seconds rôles sont de véritables seconds rôles comme on en voit rarement encore aujourd'hui. Un film qui d'une seconde à l'autre m'a fait rire,( presque) pleuré, ému,bouleversé. Un film où la prestation des acteurs( tous les acteurs) est d'une justesse incroyable, un film plein de surprises, bref un film qui fait du cinéma, un film qui méritait d'être primé mais qui a eu q'un seul tores, ne pas parler d'un sujet d'actualité, non lui traite de l'universel, un film qui dans 20 ans sonnera toujours aussi juste, puisque Universel, pour ceux qui ne l'aurait pas vu, profitez en ,savourez le!
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 18 septembre 2015
    Un véritable bijou ce film !
    J'ai été envoûtée par cette histoire passionnante.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 18 septembre 2015
    Ce film m'a paru long, ennuyeux. Est-ce le cadre de cet hôtel suisse, que j'ai ressenti comme oppressant? L'esthétique du film est belle, mais je trouve le questionnement sur le désir fade. L'interrogation sur la temporalité ne m'a pas non plus fait décoller. Rien d'exaltant dans cette histoire...
    aymericl
    aymericl

Publiée le 18 septembre 2015
    Film prétentieux !!!! Un univers ultra stylisé empêchant toute émotion de passer. Tout est exagéré, tout sonne faux ! J'ai détesté !
    Charles R
    Charles R

Publiée le 18 septembre 2015
    Dans le cadre luxueux d'un hôtel suisse, deux vieillards célèbres et riches, l'un chef d'orchestre, l'autre metteur en scène de cinéma, unissent leur amitié et leur amertume pour faire face tant bien que mal au déclin de leurs jours. Le premier, Fred (Michael Caine), séjourne en compagnie de sa fille (Rachel Weisz) qui lui fait office d'assistante ; quant au second, Mick (Harvey Keitel), il est entouré de toute une équipe de jeunes scénaristes qui doivent travailler à l'écriture d'un prochain film, mais dont l'inspiration tarit. Les deux compères vivent donc dans un luxe inouï tandis que défilent sous leurs yeux des jeunes gens affichant leur belle santé et leurs corps impeccables. Seul un jeune acteur (Paul Dano) se montre bien amer face au public qui n'a retenu de lui qu'un succès dérisoire dans un rôle de robot. Vieillesse et jeunesse s'opposent donc et finissent par se compléter dans ce drame tantôt souriant, tantôt tragique. Paolo Sorrentino, on le sait, est un esthète. Toutes les images de ses films font l'objet d'un soin particulier. Dans "La Grande Bellezza", il se réclamait ouvertement de Fellini. "Youth" est à présent dédié à Francesco Rosi. C'est dire combien le cinéaste se dit redevable de l'âge d'or du cinéma italien. Seulement voilà : Sorrentino est un audacieux, il ne recule devant rien, ni devant l'esthétique criarde des clips de promotion musicale, ni devant ce qu'il faut parfois appeler le mauvais goût. Et l'on ne peut que regretter certains épisodes qui cassent le ton d'ensemble, méditatif et recueilli, et engagent le film dans des voies plus que contestables. L'apparition de Jane Fonda avait de quoi nous réjouir et pourtant elle déçoit en fin de compte tant une séquence avilit l'actrice qui ne méritait pas un tel traitement. Il n'empêche que le film offre une belle méditation sur le temps qui passe et qui invite aux bilans, et dresse deux portraits d'artistes narcissiques qui, malgré le confort cinq étoiles du palace où ils séjournent, n'en sont pas moins amenés à se remettre gravement en question. Et puis l'interprétation est un vrai bonheur : Michael Caine et Harvey Keitel campent à la perfection ce duo de vieillards à la fois différents et complémentaires. Du côté de la jeunesse, on ne dira jamais assez quel grand acteur est Paul Dano depuis son adolescence jusqu'à ce rôle qui témoigne d'une remarquable maturité. De même, Rachel Weisz donne à son personnage la finesse et la force qui lui conviennent. Enfin, toute une faune bizarre confère au film son pittoresque, depuis un clone de Maradona, obèse à souhait, jusqu'à une Miss Univers dont la plastique dénudée offre matière à un teaser alléchant et sensuel.
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 18 septembre 2015
    Un hôtel luxueux situé dans une station suisse dans un milieu alpestre magnifique ; le décor est planté. Si l’établissement est lui-même un acteur important du film, on y voit évoluer un florilège de gloires féminines, masculines, jeunes, vieilles … dont les deux principaux sont un chef d’orchestre désabusé à la retraite et un metteur en scène venu mettre au point sa dernière œuvre. Le premier est campé par le magnifique Michael Caine à l’ironie anglaise aussi grinçante que savoureuse et le deuxième par Harvey Keitel. C’est un film magnifique d’abord grâce à l’enchainement de plans à la force esthétique indiscutable qui pour être conçus par le subconscient du réalisateur, font écho à celui du spectateur. Ensuite parce que le discours sur la fuite du temps est intimement émouvant, ramène à des émotions précieuses. Que reste-t-il de ce que l’on a enseigné ? Que reste-t-il de ce que l’on a été ? Quel regard poser dans le rétroviseur ?
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 17 septembre 2015
    Sorrentino est un réalisateur bluffant. Le très beau "La Grande Bellezza" nous transportait déjà dans les décors baroques et hautains de Rome à travers les yeux amusés et mélancoliques d'un dandy des temps modernes. Cette fois, nous voilà en pleines montagnes, en Suisse exactement, dans un hôtel luxueux, où de riches clients s'adonnent à des soins du corps et au repos en écoutant de la musique sur une scène tournante. Le regard est double. Il s'agit de deux artistes vieillissants, l'un compositeur de génie qui a le toupet de refuser à la Reine d'Angleterre un concert sous sa baguette de chef, le second, un réalisateur de cinéma, en mal d'idées, qui s'entoure de son équipe pour trouver une issue à son scénario. "Youth" est un film qui va au-delà du cinéma. Sorrentino nous offre une véritable allégorie de l'art, où chaque détail de la mise en scène, chaque plan, la photographie, la lumière, les costumes, le maquillage, constituent un hommage à eux-seuls à la création. Car le réalisateur adore la perfection. Si le récit paraît a priori confus, il est au contraire remarquablement mené. Plus qu'un film, le metteur en scène dresse un tableau vivant de peinture où le Beau côtoie une douce mélancolie, touchante et drôle à la fois. Les corps déformés par l'âge ou les excès s'abandonnent aux mains généreuses des soignantes et se fondent dans des décors et des paysages somptueux et colorés. Il y a beaucoup de douleur malgré les apparences dans ces visages nombreux qui hantent le film. Car on rit souvent, mais on rit jaune. La détresse n'est jamais loin dans un échange de regards, un bout de mâchoire dénaturé par un appareil dentaire, un geste maladroit de danseuse, une immersion d'un corps sublime dans la piscine. Sorrentino ne se moque jamais de ses personnages. Il les regarde se perdre lentement dans le temps qui passe, dans leurs amours contrariées et surtout dans ces grands pans de montagnes, dressées au-dessus de leurs têtes. La réussite du film trouve un aboutissement total grâce à la bande-son. La musique est belle, puissante, passant des sonorités baroques aux vibrations électroniques. Elle renforce les visages dans leurs contradictions, elle transcende les regards, elle visite les états d'âme, elle accentue la force des paysages. La musique est partout, mais jamais inutile. Et c'est sans doute l'alliance subtile entre les images et les sons qui font de ce film un chef d'œuvre absolu, la Palme d'or avortée du dernier festival de Cannes.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 17 septembre 2015
    Superbe ! Je ne suis pas un connaisseur de l'œuvre de Sorrentino mais j'ai adhéré en confiance à cette belle manière de nous conter une histoire, certes triste, d'amitié entre ces deux vieux artistes. Les dialogues se nourrissent de gravité, ou de légèreté, voire de futilité ... mais tout ce qu'il nous est donné à voir et à entendre permet de construire un puzzle, celui de la vie de Mick et de Fred. Ils ont environ 80 ans et l'avancée en âge les étreint, comme tout être normalement constitué. Elle est au centre du film - mais pas que -, avec le questionnement sur sa vie, le sens qu'on lui a donné ou trouvé. Et l'attention qu'on a accordée à ses proches. A-t-on privilégié la sincérité, ou le paraître ? Je crois inutile de m'épancher davantage tant il appartiendra à chacun(e) de fixer le curseur de son ressenti ! Je confesse que j'ai vécu un beau moment de cinéma. Quels acteurs (M. Caine est impressionnant). Une fois sorti de la salle, j'ai mis un certain temps à revenir à la réalité ...
    Publiée le 17 septembre 2015
    J'ai passé un très bon moment de cinéma, les acteurs et actrices sont formidables, c'est un film très réussi.
    L'histoire est plutôt simple, ce film aurai pu être facilement loupé, mais non la magie opère et on est transporté.
    Je dit bravo !