Youth
    Votre avis sur Youth ?

MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 17 septembre 2015
    Reflet cocasse du temps qui passe à travers le prisme de l'art, Youth puise la majeure partie de son énergie dans la performance du duo en tête d'affiche, Caine et Keitel, remarque couple emmuré dans les souvenirs de leur passion, sans compter la sublime Rachel Weisz qui tel ses compagnons parvient à nous faire passer du rire aux larmes en un clignement d'œil. Garnie de plans élégants et d'une photographie éblouissante, on aurait aimé que la réalisation de Sorrentino suive cet équilibre entre drôlerie et mélancolie dans le bon sens. Malheureusement, le cinéaste italien s'enfonce très rapidement dans l'auto-contemplation dérangeante, jouant prétentieusement sur le rapport de l'image au son, transformant une idyllique subjectivité en pub Milka. Nanti, il creuse les poisons de la passion dans un exercice méta sans aucune subtilité ni sensibilité, rendant son film dégoulinant et ringard. Malgré ses qualités, Youth nous perd en se complaisant dans le grotesque, mais nous rattrape in-extremis grâce à ultime séquence enfin bouleversante de simplicité et de mélancolie, éclatante cantate du désir et du temps.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 17 septembre 2015
    Nouveau film de Paolo Sorrentino, qui a fait pas mal parlé de lui au dernier Festival de Cannes mais qui y est reparti sans aucune récompense. Faut dire que le film à pas mal divisé, entre ceux qui saluent sa virtuosité et les autres qui se plaignent d'un film désespéramment vide et prétentieux. Il faut dire que Sorrentino à une personnalité qui semble extravagante et qui peut s'apparenter parfois à de l'élitisme. On retrouvait ça dans La grande bellezza, seul film que j'ai vu de Sorrentino en dehors de celui-ci. Je ne suis donc pas un spécialiste de son cinéma mais il y avait quelque chose de diablement stimulant et brillant dans l'excellent La grande bellezza malgré des excès de zèle qui peuvent laisser le spectateur sur le carreau. Néanmoins l'attraction était faîte et la curiosité pour son prochain film à atteint son paroxysme. Il semble très vite clair que Sorrentino signe ici son film le plus populaire et accessible, comme si il adoucissait son style en y arrondissant les coins pour être plus facile d'accès pour le spectateur. Pour autant, le cinéaste ne se renie pas loin de là et on replonge dans ses interrogations sur l'art et sur la vie. Mais ici il ne va pas raconter la vie de privilégiés, même si cela en à l'apparence, il va nous montrer que ses privilégiés sont des gens comme tous le monde et qu'ils souffrent des mêmes maux que tous le monde, à savoir le chagrin d'amour, les déceptions, la vieillesse et la peur de mourir et d'être oublié. A travers le parcours de ses personnages, il va parler d'hommes qui ne voulaient que marquer le monde de leurs présences et de leurs enfants qui doivent vivre à l'ombre de celle-ci. Mais ici peut importe l'importance de la personne, elle reste un être mortel, qui vieillit et qui se rend compte de la beauté futile de la vie. Les réflexions sur la vieillesse sont brillantes, interrogeant ce qui fait la valeur d'un individu et de son histoire, le film brosse un portrait touchant d'homme et de son amitié. Au final on nous vendait le film comme une histoire d'amitié vieillissante mais celle-ci sera finalement mise en second plan pour pleinement s'intéressé à l'histoire du compositeur. Son ami cinéaste est ici plus anecdotique au sein du récit. Mais l'amitié qui les lient se révèle incroyablement juste et traitée avec sincérité. Au final, ce qui sera le plus décevant, c'est que le film nous présente une pléthore de personnages attachants et fascinants mais que beaucoup ne sont finalement pas exploité. A l'image de l'acteur, qui à l'apparence d'un jeune mais la sagesse d'un homme âgé et qui apporte un regard pertinent mais sous-exploité au film. De plus le film se perd parfois dans des symboliques bien trop spécifiques pour être pleinement perçu au premier visionnage. Ce qui fait que lors de la découverte certains éléments du film laissent perplexe et entache un peu le plaisir par de la frustration. Comme pour le personnage de la masseuse qui se révèle incroyablement mystérieuse et dont j'ai eu du mal à saisir pleinement sa signification. D'ailleurs le film offre un traitement assez bancal à ses figures féminines, il arrive parfois à déjouer les préjugés avec habilité comme pour l'introduction de Miss Univers qui se révèle plus intelligente que ce à quoi les personnages s'attendaient mais il plonge aussi dans la facilité et la déshumanisation. Au final, le film nous dit que les femmes sont des œuvres d'arts qui doivent être contemplées et appréciées à leurs justes valeurs. Ceci est très réducteur malgré que ça se veut flatteur, les femmes ne sont ici que la représentation de la beauté de ce monde et le cinéaste semble avoir une vision très hautaine sur elle, ce qui se montre dérangeant. C'est d'autant plus dommage car à côté de ça, le film traite avec brio tout ses sujets, offrant même de très belles réflexions sur le deuil et la mort. Présentant aussi de manière douce-amère le monde des artistes, son côté communautaire et amical mais aussi son côté cruel et ingrat. Un monde qui n'a que peu de considérations pour ses artistes vieillissants. Le film se révèle donc incroyablement dense dans ses thématiques et dans l'exploration de la vie, de ce qui définit le passé et ce que peut offrir l'avenir. Le présent n'étant ici que des plaisirs simples et éphémères, mourant à l'instant même de leurs naissances. Les personnages pensant plus souvent à ce qu'ils étaient et à ce qu'ils seront plutôt qu'à ce qu'ils sont, le film par cela brosse un très beau message sur l'urgence de vivre et de profiter de chaque instants, aussi futile puissent-ils être. L'ensemble est composé par un magnifique casting, dominé par l'impérial Michael Caine qui offre une prestation sensible et admirable. Il partage aussi une alchimie évidente avec Harvey Keitel, qui lui aussi se montre excellent et surtout très drôle dans son rôle. Et voir ses deux immenses acteurs réunis et se donner la réplique à quelque chose de magique et qui fait vraiment plaisir. Ils sont accompagnés d'une pléthore d'acteurs talentueux comme Jane Fonda qui vient briller le temps de quelques instants, elle à un rôle court mais intense, ou encore Rachel Weisz qui est ici très juste et Paul Dano qui se montre sensationnelle dans un rôle plus calme qu'à son habitude. Tout cela est englobé par la sublime réalisation de Paolo Sorrentino, qui nous gratifie d'images plus belles et fascinantes les unes que les autres. La photographie très esthétisante flatte la rétine, le montage habile favorise le contemplatif et la mélancolie et les musiques qui accompagnent le film sont enivrantes. La forme se révèle donc agréable et stimulante surtout que la mise en scènes est absolument virtuose. Sorrentino multipliant les cadrages ingénieux et reflète à merveille par un découpage habile et une symbolique forte toute l'horreur, la vacuité et la beauté de la vie. Il dirige son film comme un compositeur dirige un orchestre avec grâce et élégance. On ne peut qu'être perplexe en se disant que ce film n'a pas gagné le prix de la mise en scène au Festival de Cannes, car une fois face à celle-ci on se rend compte que l'on est face à une véritable oeuvre d'art. En conclusion La giovinezza est un très bon film. Une réflexion subtile et complexe sur la vie et qui est brillamment mise en images. Néanmoins le film se montre parfois un tantinet trop complexe dans l'utilisation de ses symboliques tandis qu'il fait preuve d'une certaine complaisance dans le traitement de ses personnages féminins, ce qui vient vraiment entacher le plaisir que l'on peut avoir face à l'ensemble. Car il ne fait aucun doute que Paolo Sorrentino est un virtuose dans son domaine et il nous le prouve ici dans sa capacité de faire un film populaire et accessible tout en étant incroyablement complexe et qui ne se renie pas. Une oeuvre qui pousse le spectateur à aspiré à mieux et qui est incroyablement dense et riche. Sorrentino nous rappelle tout simplement que le cinéma est un art et qu'il doit être célébré en tant que telle, et non seulement c'est beau mais c'est aussi nécessaire et stimulant.
    Publiée le 17 septembre 2015
    YOUTH c'est ma palme d'Or de ce dernier festival de Cannes.
    Bon, j'ai pas vu tout les films (mais j'ai vu Dheepan) et je pense que ça doit être dur de faire mieux.

C'est le plus bel hommage à la vie que j'ai jamais vu.
    Tout les thèmes sont traités: l'amour, l'amitié, la jeunesse, la vieillesse, la mort...
    C'est tellement beau... mais triste à la fois : J'ai fait que pleurer.

On a de grands acteurs dans le film : Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz, ils sont tous supers... mais mon coup de coeur va à Paul Dano.
    Y'a une scène qui m'a beaucoup fait rire, c'est quand Paul est dans la peau d'Hitler, donc les habits, la coiffure et tout... Rien de l'écrire ça me refait rire ! Il manque de s'étouffer et là d'un coup, alors que tout le monde le regarde, il tape du poing sur la table ! Tout le monde sursaute.

C'est vraiment un film magnifique : le scénario est magnifique, la musique est magnifique... Un bon film n'est rien sans sa musique... Et YOUTH en est la preuve !

Je vais terminer ma critique sur l'hommage de Paolo Sorrentino à Diego Maradona.
    Un hommage qui m'a bien fait rire (la balle de tennis) mais qui m'a aussi bien fait chialer (maillot numéro 10) !
    Georges F
    Georges F

Publiée le 16 septembre 2015
    Soporifique et prétentieux à souhait. L'affiche est aguicheuse, forcément mais le film est inconsistant.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 18 septembre 2015
    Après "Quartet" de Dustin Hoffman, la vieillesse est au coeur du sujet du film de Paolo Sorrentino [Les conséquences de l'amour, L'ami de la famille, Il divo, This must be the place...]. Avec finesse, en opposition à la jeunesse (Youth), le réalisateur fait passer intelligemment le message que la vieillesse n'est pas une fatalité. Les vieux personnages, Michael Caine [Kingsman, Interstellar, insaisissables, Le casse du siècle...],  Harvey Keitel [The grand budapest hôtel, Moonrise kingdom, Mon beau-père et nous...] ou bien encore Jane Fonda sont sagement drôles, loufoques juste ce qu'il faut, d'autres plus jeunes, Rachel Weisz [Jason Bourne : l'héritage, Stalingrad, Pour un garçon, Eragon...], Paul Dano [Little miss sunshine, There will be blood, 12 years a slave...], tente de soigner leurs petits bobos, leurs égos, de reconsidérer la vision de leur vie, de la nôtre : une cure psychologique bénéfique pour tout un chacun. Une réflexion posée, maîtrisée, sobre, dans un lieu propice (la suisse), c'est le film (pas ordinaire) de Paolo Sorrentino : un beau film...
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 15 septembre 2015
    aller voir ce film au ciné illustre parfaitement l'intéret du grand écran par rapport aux petits. Une vrai le çon de cinéma, les Alpes suisses magnifiées, la musique virtuosement employée, les 2 acteurs magistraux. Bref, on ne peut qu'être envouté!
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 15 septembre 2015
    Youth c'est d'abord un excellent quatuor d'acteurs : Harvey Keitel, qu'on ne présente plus ; Paul Dano, comme toujours dans un rôle bien haut perché ; Rachel Weisz étonnante et émouvante. Et mention spéciale surtout à Michael Caine, omniprésent à l'image, charismatique et vraiment convaincant. Mais le casting réserve bien des surprises : la présence de Maradona, d'Hitler, de Miss Univers et de toute une galerie de personnages baroques créent une atmosphère totalement surréaliste. Paolo Sorrentino nous parle de la vieillesse et de tout plein de thèmes annexes, mais propose un récit qui n'est jamais linéaire. Les différentes séquences ne sont pas forcément liées les unes aux autres. Au spectateur donc de reconstruire le puzzle à partir des différentes scénettes qui s’enchaînent à bon rythme. Il y a donc parfois quelques plans abstraits qui viennent s'intercaler de manière étonnante au milieu du récit. Certains plans sont d'ailleurs assez incongrus. Mais la mise en scène est souvent assez grandiose voire grandiloquente. On est, en tout cas, toujours surpris par ce que propose le réalisateur oscarisé. Le scénario multiplie les fausses pistes, les questionnements, et ne manque pas d’humour. Il y a plein d'idées, bonnes ou moins bonnes, peut-être trop, en tout cas le film n'est jamais là où on l’attend. Du coup, Sorrentino arrive à ne pas rendre son sujet, la vieillesse, plombant. On appréciera aussi le côté très musical de Youth, assez haut de gamme sur ce point.
    Evelyne75
    Evelyne75

Publiée le 15 septembre 2015
    Lyrique, puissant, rajeunissant, oui la jeunesse correspond bien à ces deux magnifiques personnages... Courez y !
    framboise32
    framboise32

Publiée le 15 septembre 2015
    Youth raconte l'histoire de deux hommes. Autour d'eux, Lena la fille et assistante de Harvey, un acteur, un footballeur vieillissant et bedonnant, un moine tibétain, une miss monde, et bien d'autres pensionnaires. La vie s'écoule tranquillement. On assiste aux conversations des deux hommes, entrecoupées de vue magnifique sur la Suisse, de plans magnifiques. Le réalisateur s'amuse visiblement. L'histoire de Lena, les soirées animées (hic) de la maison suisse, les corps vieillissants des "pensionnaires" et le corps superbe de Miss Monde... tout ceci s'entrecroise avec sarcasme,causticité et amusement. On passe aussi par des scènes de grande tristesse. Ce film n'a pas que des fans, il est détesté par un certain nombre de critiques. Sans crier au génie, ce film m'a plue. Son ambiance, son ironie, son aigreur...

Michael Caine et Harvey Keitel sont au top. Râleurs à souhait, ils incarnent les deux personnages principaux dans le film. Ils sont en pleine forme. Paul Dano joue Jimmy Tree, l'acteur, impeccable comme d'habitude (je suis fan...). Rachel Weisz est Léna, la fille soumise, trompée, fragile. Quant à Jane Fonda, elle n'a reculé devant rien....

Youth a des critiques très négatives. Un conseil ? faites-vous vous même une idée. Le scénario est en béton. L'humour est grinçant. La vieillesse est râleuse !
    HGW XX/7
    HGW XX/7

Publiée le 15 septembre 2015
    Un "beau film", belles émotions, un peu de réflexions sur la vie et la jeunesse, excellent casting et une BO à tomber !
    Publiée le 15 septembre 2015
    Youth, c'est 2h de film sur la vie, ordinaire, extraordinaire, la vieillesse, la jeunesse, l'être humain, les émotions, le commun des mortels. Comme champ d'exposition, un hôtel perdu dans les Alpes Suisses, gigantesque huis clos entouré de verdure et de fleurs champêtres, lieu de villégiature pour le voyeurisme, l'observation, l'intrusion dans le quotidien, où les personnalités tendent à se révéler. Microcosme caché dans les montagnes, chaque chambre est révélatrice de personnages atypiques, aux secrets bien enfouis....
    officiel76
    officiel76

Publiée le 15 septembre 2015
    Encore un film qui réjouira les amateurs de films où il ne se passe rien, et où la prétention du discours dépasse l'entendement. Je qualifierais ce film du plus ennuyeux après 2001 odyssée de l'espace, c'est une successions de saynètes toutes plus débiles les unes que les autres, artificielles, de celles où se succèdent les gros plans sur les larmes qui glissent sur les joues de ceux qui sont malheureux, quelquefois qu'on aurait pas compris le message. C'est du Bergman sans le talent de Bergman, avec des enfants qui font des réflexions dignes d'un vieillard, des rêves tout éveillés avec des actrices qui poussent dans des champs (si si, véridique, grotesque mais véridique) Ça se veut ésotérique alors qu'il n'y a aucune profondeur, tout sonne faux et creux. une horreur : les gens quittaient la salle les uns après les autres, et j'étais bien tenté de faire pareil, mais autant voir l'étendue du désastre : Un enfant qui joue mal du violon, une autre qui fait des commentaires cinématographiques dignes d'un critique aguerri, un homme obèse qui joue avec une balle de tennis, des vieux qui prennent des bains, dinent et boivent des cocktails : il n'y a que le bande son que l'on peut sauver, le reste est indigent, et le pire, sous des allures de film intelligent...si c'est ça la vieillesse, c'est bien le naufrage attendu !
    Serge V
    Serge V

Publiée le 15 septembre 2015
    candidat aux césars , ce film a été oublié au profit du film de jacques audiard ,dheepan, un navet prétentieux ! une énormité de plus , merci au jury et aux critiques intellectuels ( libération , télérama entre autres ) . pour moi , j'ai été séduit par youth ,un film original , imprévisible , humain et drôle par moments . cela fait plaisir de voir des films qui sortent de l'ordinaire ,loin des blockbusters formatés , j' y associerai le tout nouveau testament lui aussi un film d' auteur ! pour revenir à youth , l' interprétation est formidable,mickael caine et harvey keitel bien sûr, mais aussi paul dano étonnant et rachel weisz magnifique et émouvante , sans oublier la suisse dans un rôle muet mais essentiel !
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 15 septembre 2015
    Quelques bribes : voilà ce qu'on peut conserver de ce film prétentieux, vulgaire et décousu. Paolo Sorrentino signe un film formé de saynètes sans suite où la plupart des personnages sont réduits à des clowns ou à des monstres. Paul Dano se retrouve déguisé en Hitler. La jeune femme de l'affiche est charmante de dos mais est en fait une miss univers siliconée. Et cetera... Une scène de suicide paraît d'autant plus déplacée qu'elle semble inspirée par le magnifique film "Ida". Et les dernières minutes sont une séquence tire-larmes où le cinéaste cherche à nous dire que son film est aussi émouvant que la grande musique (encore avec un monstre : une soprano asiatique blond-roux). Lamentable.
    Publiée le 15 septembre 2015
    Magnifique : mise en scène flamboyante, émouvant jusqu'aux larmes, drôle aussi et si juste dans l'étude d'une société et des rapports humains difficiles ( relation de Fred et de sa fille, dans laquelle les règlements de comptes sont une véritable preuve d'amour ) ... à voir absolument, même si les vieux riches vous irritent !