Youth
    Votre avis sur Youth ?

chas
    chas

Publiée le 15 septembre 2015
    L’affiche est trompeuse, car la miss univers ne tient qu’un rôle secondaire dans le film, par ailleurs bien pourvu en personnalités typées. Il s’avère qu’elle n’est pas seulement agréablement carrossée.
    Les deux vieux dont la libido n’est plus un problème ont pour l’un renoncé à se produire en concert, alors que son comparse essaye de réaliser son testament filmique.
    J’aurais préféré le titre en italien « la giovinezza » mais Michael Caine en compositeur de musique est « so british », son comparse Harvey Keitel et son égérie Jane Fonda tellement américains, alors va pour « Youth » qui nous prend à contrepied comme un Maradona en cure dans l’hôtel suisse où tout un beau monde passe le temps.
    Leur indolence a gagné le film qui recèle pourtant quelques scènes bien troussées, imaginatives, drôles sans lourdeur et de beaux paysages correctement peignés qui ne peuvent cependant guérir de la mort.
    Le sujet est périlleux, le réalisateur de « This must be the place » évite tout drame plombant avec des acteurs qui amorcent dans le confort et les belles images, une réflexion concernant la mémoire, la création, l’amitié, la vérité…
    « Si la légèreté est une tentation irrésistible, elle est aussi une perversion »
    Publiée le 15 septembre 2015
    ce film est un réel chef d'oeuvre à mes yeux. on y voit des acteurs qui on fait leur preuves depuis longtemps, nous montrer une fois de plus pourquoi le cinéma est un art. une tranche de vie, d'amitié, de réflexion sur le passé, le présent et l'avenir. ce film est réellement touchant et prenant. qu'on aime ou pas, il est indéniablement à voir !
    islander29
    islander29

Publiée le 15 septembre 2015
    Ce film c'est le bilan que font deux hommes de notoriété artistique (un chef d'orchestre et un réalisateur) sur leur vie.....C'est film avec beaucoup de grâce, et avec des dialogues plus tournés vers l'émotion que vers la psychanalyse..... c'est presque un aparté de deux acteurs gigantesques (Harvey Keitel et Michael Caine) qui il faut le reconnaitre ont bien dépasser l'Age de la retraite.....Petit détail, ne vous fiez pas à l'affiche, le film n'est absolument pas question de sexe entre générations distantes (d'ailleurs ils ne parlent même pas à cette créature de rêve)......Je me répète la technique est très classe, avec des paysages de montagne absolument fantastiques et un lumière aux reflets délicats.....S'ajoute à cela la mélancolie de l'âge, de la beauté perdue, l'un au travers de ses actrices, l'autre de ses compositions musicales, une mélancolie il faut l'avouer qui nous tourne vers la dépression par moments, mais qui ne peut pas ne pas toucher......Quant à la fin, elle est assez inattendue et nous apprends que la beauté sauvera sans doute le monde.....A voir.....
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 14 septembre 2015
    Autant j'avais carrément détesté "la grande belleza" autant j'ai complètement adoré "Youth".
    C'est un régal ce film.
    J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce film émouvant, lent, tendre, amusant.
    J'ai beaucoup aimé les rôles des deux vieux messieurs.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 14 septembre 2015
    à apprécier sous deux différents angles. D'un point de vue artistique et technique, c'est très proche de l'excellence. Mais d'un point de vue divertissement au sens large du terme, c'est assez ennuyeux même si le thème traité est assez difficile à aborder. Le choix s'est porté sur une fable cynique du temps qui passe, de la réussite, de l'égo artistique... Somme toute, c'est ce sentiment d'ennui qui prédomine chez moi malgré le côté philosophique et émouvant des différents aspects de la vie abordés et un duo d'acteur remarquable.
    harryleroy
    harryleroy

Publiée le 14 septembre 2015
    visuellement magnifique avec quelques scènes vraiment epoustouflantes avec les deux magnifiques acteurs que sont harvey keitel et michael caine; sur le fond, un peu pauvre voire paresseux, bref profondément insuffisant sur un sujet aussi passionnant que le regard sur le monde de ces deux vieux amis; du coup, on reste carrément sur sa faim
    btravis1
    btravis1

Publiée le 14 septembre 2015
    Sorrentino a le sens du cadre, les images sont très belles, la mise en scène impeccable. Le casting est de choix, Michael Caine toujours aussi bon. Mais à part l'histoire du maestro, le reste du scénario est bien mince, les personnages secondaires n'apportent pas grand chose et dès le milieu du film, on commence à s'ennuyer ferme. Moins bon que la grande bellezza.
    ffred
    ffred

Publiée le 14 septembre 2015
    Cela commence pourtant très bien. Très vite, on finit par s'ennuyer devant ce film prétentieux et pompeux. La mise en scène est maniérée et manque un peu de tout. On se rattrapera avec le casting somptueux et formidable. Caine et Keitel impériaux, Weisz belle mais inutile, Fonda géniale mais dans une seule scène malheureusement. Et avec la technique, images et décors superbes, bande son irréaliste et drôle. Raté tout de même donc...
    jcgonzales
    jcgonzales

Publiée le 14 septembre 2015
    Le temps d'une villégiature estivale, installés dans un hotel de luxe mais un peu désuet au milieu du relief Suisse, nos deux compères complices échanges avec parcimonie sur des détails, des souvenirs, des paris, de vieilles querelles, et le temps passe...doucement. Le rythme est juste, les acteurs parfaits, et on se laisse emporter dans cette tranche de vies, avec un S.
    C'est beau, vrai, fin, dense, attachant, amusant, enthousiasmant, superbement filmé, avec une photographie léchée, et accompagné d'une bande son impeccable.
    Après la Grande Belezza, avec lequel la filiation stylistique et sonore est notoire, ce film renoue avec la tradition du cinéma Italien. Un bonheur de cinéphile.
    poet75
    poet75

Publiée le 14 septembre 2015
    La critique n'est pas très tendre avec ce film, mais, à mon avis, de manière très injuste. Pour moi, on n'a affaire ni à un navet (contrairement à ce qu'assènent les critiques des Cahiers du Cinéma et de plein d'autres magazines) ni à un grand film. Paolo Sorrentino, dont j'avais beaucoup apprécié le film précédent ("La grande bellezza"), croque ici avec malice et tendresse les portraits de deux octogénaires en villégiature dans un hôtel de luxe des Alpes suisses. Michael Caine et Harvey Keitel s'en donnent à coeur joie, l'un en chef d'orchestre à la retraite, l'autre en cinéaste cherchant à finaliser sa carrière par un film-testament. Beaucoup des scènes de "Youth" sont vraiment irrésistibles. Mais malheureusement d'autres s'égarent dans des digressions ou dans la vulgarité. C'est dommage et l'on a parfois le sentiment que le film a été réalisé avec un peu de nonchalance. 7,5/10
    Greenjack
    Greenjack

Publiée le 14 septembre 2015
    « Youth » est tout bonnement magnifique: une histoire originale dans un lieu rêvé pour « se refaire une santé » au coeur des Alpes suisses, où se retrouvent deux vieux amis qui évoquent leur passé et s’interrogent sur leur avenir, incarnés par Mickaël Caine (144 films au compteur, un de mes acteurs anglais préférés) et Harvey Keitel (Pulp Fiction, Taxi Driver, La Leçon de Piano,…) -.
    Des dialogues drôles et pleins d’humour, des personnages truculents, des scènes inattendues, des plans soignés qui donnent une puissance esthétique certaine au film,… Quelques longueurs peut-être que nous pardonnerons volontiers à Paolo Sorentino qui, par sa façon de filmer, sait nous surprendre.
    Le sens de la vie, être jeune, vouloir le rester, vieillir,... une thématique universelle où chacun y trouvera matière à réflexion et tout simplement du plaisir ! Un feu d'artifices d'émotions !
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 14 septembre 2015
    Joli film sur la vieillesse et la réflexion sur la vie. Excellent casting. Attention c'est assez lent.
    piblouet
    piblouet

Publiée le 14 septembre 2015
    Du vrai cinéma intelligent et inventif. Des acteurs et une mise en scène remarquables.
    vincenzobino
    vincenzobino

Wouaah!!!
    Pas du tout attiré par la bande-annonce et n'ayant comme unique référence de Sorrentino "this must be the place" qui ne m'avait rien procuré, il fallait des belles critiques pour me pousser a le voir. Ces dernières vinrent heureusement et m'ont permis de passer un instant magique.
    L'histoire est on ne peut plus simple: celle de notre vie et de cette envie de revivre une seconde jeunesse. Mais c'est surtout un hymne a la reconnaissance d'autrui parsemée d'instants Felliniens somptueux (je ne suis pourtant pas du tout adepte du réalisateur de la Strada), de prises de vues exceptionnelles (notamment un montage magistral) et d'une musicalité bouleversante (sur ses 10 dernières minutes, générique inclus).
    Et quels acteurs, notamment Jane Fonda géniale, Rachel Weisz magnifique et Michael Caine et Paul Dano grandioses.
    A recommander vivement...
    Isabelle G
    Isabelle G

Publiée le 14 septembre 2015
    De superbes plans, dignes des peintures des plus grands maîtres. Deux acteurs impeccables... quelques moments de grâce...mais... bon, ça traîne. Je me suis ennuyée ferme.