Quelques minutes après minuit
    4,1
    1950 notes dont 217 critiques
    Votre avis sur Quelques minutes après minuit ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 10 janvier 2017
    "Quelques minutes après minuit" en se présentant comme du cinéma fantastique, est en réalité un film bouleversant et sublime à la fois... Cette nouvelle réalisation de Juan Antonio Bayona, nous met dans un état de choc en présence de cet enfant doué et débordant d'imagination, mais aussi et surtout plongé dans une détresse terrible face à la maladie de sa mère... Par là même, le cinéaste aborde plusieurs thèmes importants dont le déni, la communication, la culpabilité et la mort vont se côtoyer en révélant des souffrances insondables chez Conor, tels des démons cachés enfouis au plus profond de lui-même ! Le jeune Lewis MacDougall est tellement convaincant, présent, sensible que chaque apparition, chaque regard, chaque expression nous glace d'effroi ! Mais c'est aussi le duo qu'il forme avec ce monstre végétal bienveillant venant lui apporter les bonnes questions à travers ses histoires, qui sera essentiel en lui permettant tout un travail d'introspection avec les réponses à la clé... On découvre alors de magnifiques images d'animation qui viennent enchanter l'œil et éclairer notre esprit, alors que le côté réel n'est pas en reste tant l'esthétique de l'univers du film est au diapason de l'histoire ! On se trouve plus d'une fois ému, secoué profondément devant les réactions du petit Conor, enfant complètement dépassé, perdu face à la mort qui se rapproche indiciblement... À tel point que ce film basé sur une relation mère/fils aussi douloureuse, difficile et compliquée, serait un excellent sujet pour des étudiants en psychologie ! Car à ce niveau, les seconds rôles remarquables apportent par leur évidence et leur vérité, encore plus de crédibilité et de force à ce garçon, dont les rapports avec les uns et les autres sont de véritables signaux de son état mental... Un film dont on ne soupçonne à priori ni l'impact, ni les retombées, mais dont l'effet retentissant est longtemps ressenti après la séance ! D'une violence psychologique extrême, le vécu de cet enfant dans la façon d'affronter ses peurs, nous restera pour le moins gravé en mémoire.. Un grand bravo tout simplement !
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 8 janvier 2017
    2017 démarre d’une bien belle façon ! Tendre, poétique, vibrant et émouvant, « Quelques minutes après minuit » saura plaire aux adolescents comme à leurs parents ! Avec son casting quatre étoiles et son univers graphique enchanteur, nous sommes emportés dans une incroyable histoire où fiction et réalité s’entremêlent dans un lyrisme envoûtant. Juan Antonio Bayona a bien fait de nous revenir avec cette jolie adaptation !
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 8 janvier 2017
    Juan Antonio Bayona ne livre que son deuxième long-métrage après « L’Orphelinat », qui l’avait vu « naître » sur la scène internationale et parrainé à l’époque par Guillermo Del Toro. Le metteur en scène espagnol n’avait réalisé qu’entre son premier long et « Quelques minutes après minuit », « The impossible » (et quelques épisodes de séries), dont la rayonnement n’avait pas eu l’éclat de son premier film et ce malgré ses nombreuses qualités de mise en scène. Là où certains ne verraient qu’un sentimentalisme poussif, J.A. Bayona lui, confronte en fait le spectateur aux affres humaines les plus profondes, sentimentales et effrayantes qui soit. Ce qui dans « The Impossible » pouvait passer injustement comme des effets tire-larmes n’est utilisé encore une fois ici qu’à travers une mise en scène d’une maturité étonnante et brillante. Dès les premières minutes il utilise et bouscule les codes du conte classique pour en développer son propre traitement et fond. La peur n’est ici pas le résultat d’une projection dans l’ « Imaginaire » mais lié à une réalité tout autre, aussi, la Mort sera bel et bien le personnage démoniaque dont il faudra se débarrasser pour ancrer dans une réalité effrayante, le passage de l’enfance à l’âge adulte. Sur une structure dont la symbolique semble clair, « le monstre » apparaîtra 3 soirs afin de raconter 3 histoires pour en écouter ensuite une dernière, comme une allégorie d’étapes à franchir afin de survivre à l’impossible entre laisser peut-être partir quelqu’un et accepter dans un même acte de se (re)construire. Ce qui frappe le plus c’est la prise de risques de J.A. Bayona de n’aller que sur un versant triste, dur et terriblement adulte dans le traitement de son personnage principal ; tous les codes sont brisés, les 3 « inter-contes » ne sont pas forcément manichéens au sens classique du conte et les réactions des personnages loin d’être conventionnelles. « Quelques minutes après minuit » est un film très ambitieux, autant par ce qu’il tend à nous raconter que dans sa manière de faire, trop, peut-être pour certains. Sous les ombres dramatiques de ce qui est filmé, c’est avant tout un film très touchant, d’une tonalité très juste, loin des conventions, par la maturité, même dure parfois, de son propos. L’élégance de la mise en scène est dans chaque séquence, chaque idée (la voix off en VO du « monstre » interprétée par Liam Neeson n’a pas un hasard quand au détour d’un plan on aperçoit un des personnages « importants » dans le traitement et sens de l’histoire). L’interprétation est excellente, sans jamais prendre le pathos comme instrument de facilité pour un sujet pourtant très sensible. Se cache alors sous une notion passe partout de faux « bons sentiments » un film à l’intelligence rare, au traitement doux pour contrecarrer la dureté du fond. Pour au final, sur une très belle note, rendre peut-être plus légères les névroses enfantines de chacun. Cela rappelle d’ailleurs les débuts de Steven Spielberg, perdu depuis, là où J.A. Bayona semble prendre le relais s’il continue sur la même voie. Lacrymal certes, mais la justesse de ton et la pluralité de(s) sens du récit dans son kaléidoscope d’idées, ne se perd jamais et procure un vrai moment de cinéma pour adultes et enfants.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 10 janvier 2017
    "Quelques minutes après minuit" : en voilà un titre accrocheur ! Enigmatique à souhait, il attire immanquablement notre attention, et la curiosité est telle que notre regard s’attarde sur le synopsis. Ce dernier est complété par une bande annonce qui finit de donner envie d’aller voir ce film en salle obscure, une envie qui s’en trouvera décuplée si vous avez des enfants. En réalité, la bande annonce ne laisse rien paraître de la trame du film, tout du moins elle n’a pas grand chose en rapport avec le synopsis, excepté le côté fantastique. Seulement la voix rocailleuse (pour la version doublée en français) et néanmoins délicieusement suave de l’arbre millénaire donne une ambiance envoûtante, et nous fait penser plus à un conte qu’autre chose. Le tout est relativement trompeur car on pense voir ce jeune garçon s’échapper dans des aventures fantastiques enchanteresses. Eh bien non. A ma grande surprise, c’est beaucoup plus terre à terre qu’il n’y parait. Alors qu’en est-il vraiment ? Evidemment, on ne peut pas vraiment rester insensible devant ce jeune garçon à l’esprit tourmenté. Pensez-donc : issu de parents divorcés, il vit avec sa mère qui est malade, et bien que la maladie ne soit jamais citée nommément (sans doute par une espèce de pudeur infantile), on en devinera aisément la nature ; à cela ont été rajoutées des relations houleuses entre lui et sa grand-mère, et des brimades subies à l’école. De quoi avoir des nuits agitées, au cours desquelles les mêmes rêves reviennent inlassablement à la même heure. "Quelques minutes après minuit" est plus un conte onirique qu’autre chose, porté par une partition superbe de Fernando Velázquez qui accompagne efficacement le film à chaque instant, et par des silences absolus (non, ce ne sont pas des soucis de bande son). J’ignore si l’œuvre du réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona respecte à la lettre le roman éponyme de Patrick Ness, mais ce film trouve sa singularité dans la leçon de vie qui va être dispensée auprès de Conor spoiler: par la narration de trois histoires, chacune ayant un rapport avec chacun des problèmes du jeune garçon, des histoires mises en image par des aquarelles surprenantes car inattendues . Le scénario est original, empreint de tendresse et de poésie, et son propos est d’une grande profondeur. Si ça ne tenait qu’à moi, je donnerai une note de 4,5/5. Seulement voilà : je reprocherai cependant un manque de clarté dans le récit, bien que ce film soit réalisé à hauteur d’enfant, au plus près de sa souffrance et de la colère qui sommeille en lui. Je m’explique : mes filles de 15 et 17 ans m’ayant accompagné n’ont pas fait le lien spoiler: entre les histoires racontées et les soucis de Conor (tout comme le jeune garçon qui lui non plus n’a pas fait le lien jusqu’à ce que le monstre lui explicite clairement les rapports) , et de ce fait, elles ont décroché et sont ressorties de la salle relativement déçues. Mais c’est une façon aussi de pousser les personnes à réfléchir par elles-mêmes (en l’occurrence Conor), de les placer face à leurs craintes les plus profondes, et à en tirer les conclusions qui s’imposent (acceptation, rébellion). Pour un public adulte, "Quelques minutes après minuit" sera un film accompli, ce dont je suis moins sûr pour les plus jeunes. En tout état de cause, il est difficile de ne pas verser quelques petites larmes. Conor est poussé dans ses retranchements, et j’ai même craint à un moment que ça ne tombe trop dans le pathos. C’est le seul effet de longueur que j’y ai trouvé. Mais cette pente dangereuse qu’est le sentimentalisme à outrance nous amène vers la scène la plus forte émotionnellement, amenée par un Lewis MacDougall (Conor), décidément très convaincant spoiler: , lorsqu’il rejette l’injustice sur l’arbre . Ce jeune acteur est impressionnant de maturité, tant il parvient à donner une densité de tous les instants à son personnage. On peut également applaudir Felicity Jones pour son implication dans son rôle de mère malade, car elle a accepté de transformer son corps afin de rendre crédible l’évolution de sa maladie. Bien que moins présente, Sigourney Weaver rend une copie propre et solide en grand-mère superbe d’austérité, et pour le coup antipathique. Et puis il y a Liam Neeson, qui a donné vie au monstre via la motion capture. Il en résulte une apparence physique humanisée (un peu trop selon moi car j’aurai préféré que le monstre garde plus son aspect arborescent originel) qui permet d’amener une scène qui fait sourire quand il s’assoit sur le toit d’une maison. Les effets spéciaux sont d’excellente facture, et nous en aurons un aperçu dès la scène pré-générique. Au final, la profondeur donnée par le propos de "Quelques minutes avant minuit" réussit à toucher le cœur et l’esprit du spectateur, faisant passer les 108 minutes relativement vite et, cerise sur le gâteau, offre une réflexion sur les choses essentielles. Une œuvre pas si innocente que ça, en fin de compte…
    Anatole C
    Anatole C

Publiée le 11 mars 2017
    Un enfant s'échappe de son quotidien difficile avec des rendez-vous avec un grand monstre, je m'attendais à un film d'une grande banalité accompagné de doux moments niais. Je me suis fait avoir et j'en suis ravi. Ce film est d'une grande beauté et d'une poésie bouleversante. Les thématiques du harcèlement, du cancer, des relations conflictuelles avec un membre de sa famille ou encore la sortie de l'enfance sont abordées avec intelligence et poésie. L'histoire de Conor qui rencontre une grande créature de bois lui conta trois histoires, ces histoires aux illustrations somptueuses qui sont très représentatifs de la vie: personne n'est gentil ni méchant, les gens sont tout en nuance. Un beau message magnifiquement interprété. Les acteurs sont d'une justesse émouvante, que ce soit Lewis MacDougall, Felicity Jones ou encore Sigourney Weaver. Un film d'une rare beauté qu'il faut absolument voir.
    Ludovic D
    Ludovic D

Publiée le 11 janvier 2017
    la première surprise de ce début d’année 2017. Entre réalité et fiction, le film nous proposera une histoire émouvante et poétique, en abordant élégamment des thématiques fortes telles que le cancer, le harcèlement ou encore la peinture. Une véritable réussite scénaristique et visuelle, saupoudrée d’un zest de fantastique ! Enfin, le casting est vraiment talentueux, porté par Lewis MacDougall et Felicity Jones ! Retrouvez ma critique intégrale sur mediashowbydk.com ou via le lien ci dessous :
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 10 janvier 2017
    Ce conte initiatique aux accents oniriques où les sentiments se heurtent avec fracas, amorce avec délicatesse la perte d’une innocence enfantine face à la complexité, la violence et la souffrance d’un monde d’adulte. Bulle d’émotions pures, le métrage poursuit son chemin entre finesse d’écriture et maestria visuelle pour éclater en un final douloureux mais ô combien libérateur. Quelques Minutes Après Minuit ou la réalité de la vie (et de la mort) vu du point de vue d’un enfant. Bouleversant.
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 10 janvier 2017
    Leçon de mise en scène leçon de vie = Un chef d’œuvre qui me laisse sans voix. Juan Antonio Bayona a qui on doit les excellents « L’orphelinat » et « The Impossible » livre un drame psychologique bouleversant qui parle aussi bien à un enfant qu’à un adulte. Ne reculez pas devant l’affiche en vous disant « c’est un film avec un arbre qui parle et blablabla ». C’est un film fantastique dans lequel on réfléchit mais pas que, car il nous touche profondément. Cette figure de monstre convoque notre imaginaire comme instrument d’un apprentissage pour parler de nos peurs primaires. De l’art à la famille en passant par le savoir transgénérationnel, le réalisateur offre une réflexion profonde sur la condition humaine. Ces plans, ces couleurs ainsi que ces idées sont magnifiques et toutes porteuses de sens. Ultra lyrique, appuyé d’une musique touchante, Quelques minutes après minuit est un film très dense et pédagogique que je vous conseille très fortement (cinéphile ou pas). Ps : Le jeune Lewis MacDougall est hallucinant dans ce film.
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 30 décembre 2016
    Quelques minutes après minuit est un film pétri de qualités dont une réalisation sublime, un jeune héros incarné par un acteur épatant, un Monstre charismatique et une histoire à la fois émouvante et intelligente. Un film onirique dont j’ai gardé un souvenir vivace teinté de nostalgie. Rare.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 10 janvier 2017
    Dès la première minute, le ton est donné. Un petit garçon qui voit un cimetière s'effondrer, emportant sa mère. Une voix surgit de l'obscurité, annonçant le début de l'histoire. Il n'en faut pas plus au cinéaste Juan Antonio Bayona pour mettre les choses au clair: dans son film, le grave côtoiera le merveilleux. Et ce à chaque instant. Conor O'Malley se réveille chaque matin et la même épreuve l'attend, la maladie de sa mère. Il ne peut trouver du réconfort auprès de sa grand-mère qu'il abhorre ou de ces camarades de classe qui le persécutent. De sa fenêtre, il aperçoit le cimetière qui est surplombé par un If. Un arbre auquel Conor va donner vie avec son imaginaire... Évidemment, les ombres de Steven Spielberg et Guillermo Del Toro sont là. Mais à aucun moment, elles n'empiètent sur l'intrigue. Juan Antonio Bayona trouve sa propre voix par la simple force d'évocation de son récit, et la facilité avec laquelle il le raconte. Je ne trouve aucun effet trop appuyé ni la moindre trace de complaisance. Ce qui est d'autant plus remarquable car la prévisibilité de l'histoire aurait pu tout à fait entacher le film entre des mains hésitantes. Mais celles du metteur en scène sont fermes et tendres. Elles emmènent le film habilement d'un monde à un autre, avec une puissance émotionnelle inouïe et de jolies trouvailles visuelles. Entièrement dévoués à ce conte d'une lumineuse noirceur, les comédiens sont éblouissants. Le jeune Lewis MacDougall porte le film sur ses solides épaules, et Felicity Jones est d'une touchante sincérité. Sigourney Weaver et Toby Kebbell apportent également leur sobre contribution à cette odyssée douloureuse mais féérique. Et puis il y a cet arbre, petite merveille de création numérique auquel Liam Neeson prête ses traits. À l'image du film, cette créature est le symbole même de la duplicité d'une histoire où l'ombre et la lumière se mêlent. Là où le vrai et le faux se nourrissent l'un de l'autre. Là où on fait face à son imaginaire pour mieux étreindre sa réalité...ou est-ce l'inverse? Les deux à la fois? Je ne sais pas, mais en tout cas c'est beau.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 janvier 2017
    Bayona voulu réaliser ce film car il y retrouvait des points communs à ses premiers films à savoir : "des personnages se retrouvent dans une situation anxiogène, avec le spectre de la mort qui se profile à l'horizon". La morale existe mais elle est ambivalente et moins unilatérale qu'à l'accoutumé car oui le monde n'est pas noir ou blanc. Néanmoins le récit est difficile émotionnellement (à la limite du pathos trop appuyé) et les jeunes enfants comme les jeunes ados risquent fort de décrocher. En tous cas Bayona signe là un sublime film sur le rapport deuil et enfance.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 10 janvier 2017
    Adaptant A Monster Calls de Parick Ness en compagnie de ce dernier au scénario, J.A. Bayona, peut-on dire le nouveau Spielberg, conserve son cycle sur le lien spirituel entre une mère et son fils, source d'infinies péripéties. Il fait naître des racines de la douleur les baies de la colère mais aussi les bourgeons de l'amour, l'élément surnaturel exposant la dualité de tout Homme entre le mensonge et l'acceptation, le Bien et le Mal, la vie et la mort. Comme pour les gros violons de The Impossible, Bayona accepte le pathos, l'embrasse, pour mieux aborder des questions très intimes, l'émotion et la perception de l'enfant face à son parent à nu, dans le déchirement. Les autres thèmes plus communs, comme le processus de deuil, la maturité, en souffrent et connaissent moins de subtilité, mais le message demeure puissant grâce à la maîtrise totale du caractère fantastique. De même, Ness sur-développe sa propre oeuvre sur grand écran, quitte à légèrement brouiller toute la finesse de la nature du monstre et imposer l'épilogue de trop. Qu'importe, ce récit initiatique bouleverse de bout en bout, une fable universelle à la forme cristalline qui nous met face à nos propres répressions et dessine la puissance curative de la création artistique. Les larmes resteront bien sur vos joues quelques minutes après le terme.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 11 janvier 2017
    "A monster Call" (ou "quelques minutes après minuit" dans la langue de Moliere) est un film poignant et désespérément poétique. Un drame des plus quotidiens et banal narré tel un conte qu'on vous raconterai à Noël. Réalisé par Juan Antonio Bayona (à qui l'on doit l'assez fort "The Impossible" sorti en 2012 et le brillant "L'orphelinat" en 2005), "A monster Call" nous emmène aux côtés du jeune Connor, confronté à la maladie de sa mère. C'est à ce moment critique de sa vie que va voir s'immiscer un arbre millénaire marchant et parlant pour lui conter 3 histoires. Si aux premiers abords on s'attendrait à pénétrer dans un monde fantastique et poétique à la Tim Burton, je préfère vous prévenir tout de suite qu'il n'en est rien. Oubliez l'humour noir et l'univers fantasque du réalisateur de "L'étrange Noël de Monsieur Jack", si c'est ce à quoi vous vous attendez. Ce film est un drame avant tout. Un drame intimiste, beau, fort et pertinent. Le monstre ici présent est une allégorie. Et quelle allégorie !... J'ai été au bord des larmes devant "A monster Call". Je n'ai pas ri une fois. Mais j'ai été ému. Profondément. La réalisation est bluffante. La mise en scène fait mouche avec une facilité déconcertante. Le scénario, malgré son classicisme dans la fond, est d'une intelligence rare dans la forme. La bande son, sans être extraordinaire, est très juste et ponctue parfaitement chaque scène du film. Et les acteurs sont simplement parfaits. Le Jeune Lewis McDougall, qui joue Connor est très impressionnant dans la maturité de son jeu. Felicity Jones (à l'affiche de ROGUE ONE a Star Wars Story) est très juste, en mère mourante. Sigourney Weaver est tout aussi poignante dans son rôle de grand-mère du jeune garçon. Et bien sûr, Liam Neeson, qui prête ici sa voix au "monstre" du film, signe une prestation des plus remarquables. Bref, "Quelques minutes après minuit" est un superbe film. Un divertissement de grande qualité, que je conseille définitivement de voir tant qu'il est en salles (car oui, avec une faible promotion autour, et pas tant de copies que ça dans les salles, je ne le vois malheureusement pas rester longtemps à l'affiche, en plus de son ton et ses thèmes résolument lourds). Un petit coup de cœur.
    Loukas123
    Loukas123

Publiée le 8 avril 2017
    Quelques minutes après minuit réussit d'entrer de jeux à créer une magnifique ambiance par des décors et des images magnifique. On rentre dans un conte qui ne le sera au final pas tant que sa. Après un début assez classique voir un peu clichés, le film prend des tournures assez inattendue. Alors que l'on penser assisté à un film fantastique pour jeune, on rentre dans un film devenue un drame psychologique d'une incroyable justesse. Les acteurs sont tous excellents que sa soit Felicity Jones ou encore Sigourney Weaver. Mais que dire de l'enfant joué par Lewis McDougall incroyable qui réussit à nous émouvoir. Le "monstre" jouer par Liam Neeson, est de point de vue visuel ou encore d'écriture tous simplement parfait. Quelques minutes après minuit a un peu de mal à trouver son rythme mais ceci dis reste un excellent film. C'est un film d'une incroyable poésie, d'une vérité sans nom, d'une force émotionnelle incroyable. Les 30 dernières minutes du film nous attrape pour ne plus pouvoir nous lâcher aider par une mise en scène fabuleuse. Impossible de retenir ses larmes durant ce film d'une justesse incroyable et d'une grande vérité.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 24 janvier 2017
    Parrainé par Guillermo del Toro dès son premier film, Juan Antonio Bayona marche dans les pas du génie mexicain avec "Quelques minutes après minuit" qui fait un peu beaucoup penser au "Labyrinthe de Pan", sur le fond du moins, mais force est de constater que le réalisateur de "L'Orphelinat" s'en sort avec les honneurs en livrant un film bouleversant et passionnant du début à la fin. En même temps, avoir un protagoniste enfant qui s'échappe de la dure réalité tout en y étant confronté par des événements fantastique, ça rappelle évidemment "L'Histoire sans fin" et le chef d'œuvre de del Toro et moi j'adore, surtout quand c'est à la fois émouvant, poétique et subtil ce qui est le cas ici, et puis, j'ai été complètement fasciné par le monstre et par les histoires qu'il racontait et qui étaient magnifiquement illustrées à l'écran. A cela s'ajoute un casting au diapason, de Felicity Jones à Sigourney Weaver en passant par Toby Kebbell et le jeune Lewis MacDougall. Bref, c'est peut être pas tout à fait du niveau du "Labyrinthe de Pan", mais "Quelques minutes après minuit" reste un chef d'œuvre à découvrir absolument!!