Mon AlloCiné
Quelques minutes après minuit
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Quelques minutes après minuit" et de son tournage !

Adaptation

Quelques minutes après minuit est adapté du roman du même nom de Patrick Ness, un romancier anglo-américain spécialisé dans la littérature pour enfants. A l'origine, cette histoire est née de l'imagination de l'auteure britannique Siobhan Dowd décédée des suites d’un cancer en 2007. Elle souhaitait en faire son cinquième roman avant que la maladie ne l'emporte et c'est Ness qui a ensuite repris ses premiers écrits pour en faire le livre qui a donné lieu au film de Juan Antonio Bayona.

Et de 3 !

Pour la cinquième fois dans sa longue carrière, Liam Neeson prête sa voix à un personnage en CGI, après Aslan dans les trois Le Monde de Narnia et Bad Cop/Good Cop/Pa Co dans La Grande aventure Lego. L'acteur est par ailleurs très habitué à doubler des personnages de films d'animation.

Modèle

Juan Antonio Bayona et son équipe ont fait le choix d'avoir recours le moins possible aux effets numériques pour créer le monstre. Dans cette optique, le King Kong de 1933 a servi de modèle (film que le personnage de Conor regarde avec sa mère dans Quelques minutes après minuit) et une maquette "en dur" de la créature a été construite.

Créer le monstre

Pendant environ trois mois, plus d’une trentaine d’artistes et quatre experts en hydraulique ont créé tête, épaules, bras, mains et pieds de la créature. "Le cou est pourvu de systèmes hydrauliques pour permettre à la tête de bouger et d'être manoeuvrée par une seule personne à l’arrière en utilisant une sorte de volant. La tête a d’abord été sculptée avant d’être moulée, copiée et peinte. La tête, les épaules, les pieds, les bras et les branches sont principalement en mousse expansée. Il a fallu la tailler, la brûler, la sculpter, la peindre et lui donner de la texture pour que tous les membres du monstre ressemblent aux éléments d’un arbre", se rappelle le chef monteur Jaume Martí.

Liste noire...

Quelques minutes après minuit figurait sur la fameuse "Black List" des meilleurs scripts de Hollywood en 2013. Comme son nom l'indique, cette liste recense les meilleurs scripts qui circulent dans le milieu du cinéma et qui n'ont encore jamais été adaptés. Souvent écrits par des quasi-inconnus, les scénarios qui y figurent offrent une grande visibilité à leurs auteurs.

Le personnage principal

Pour trouver le jeune interprète de Conor, le personnage principal du film, la production a auditionné environ un millier de garçons. C'est finalement Lewis MacDougall qui est sorti du lot alors que le casting était déjà bien avancé (il avait préalablement incarné Nibs dans Pan).

Thématique similaire

Juan Antonio Bayona a voulu porter le roman de Patrick Ness à l'écran parce qu'il y a repéré une thématique qu'il avait précédemment abordée dans ses précédents films, L'Orphelinat et The Impossible, à savoir "des personnages se retrouvent dans une situation anxiogène, avec le spectre de la mort qui se profile à l’horizon", selon ses propres dires.

Transformation physique

Felicity Jones, qui incarne la mère malade de Conor, a été retenue pour sa prestation dans Une merveilleuse histoire du temps. Pour rendre son interprétation plus crédible dans Quelques minutes après minuit, l'actrice a rendu visite à des médecins spécialistes du cancer et des femmes qui étaient en pleine chimiothérapie. Elle a également perdu du poids pour montrer comment le cancer attaque le corps de son personnage.

Se mettre dans l'ambiance

Pour plonger les acteurs dans l'ambiance du film (qui raconte une histoire très intimiste), Juan Antonio Bayona a leur a fait écouter des morceaux d’Ennio Morricone et de Jerry Goldsmith sur le plateau.

Monde industriel

Dans le but de concevoir l'environnement géographique et visuel du film, les producteurs et techniciens sont partis d’une indication qui figure dans le deuxième conte que raconte le monstre : "Il y a 150 ans, cette contrée était devenue un pays industriel. Des usines poussaient dans le paysage comme de la mauvaise herbe…" Dans cette optique, plusieurs villes industrielles anglaises et leurs environs ont servi de lieux de tournage, comme Manchester avec ses moulins, ses briques rouges et son architecture victorienne.

Retrouvailles

Quatrième enfant de Charles Chaplin, Geraldine Chaplin figure au casting de Quelques minutes après minuit. C'est la troisième fois qu'elle tourne sous la direction de Juan Antonio Bayona puisqu'elle était à l'affiche de L'Orphelinat et The Impossible, les deux précédents films du cinéaste.

Thématique cinématographique

La thématique des enfants qui ont un monstre géant comme meilleur ami est très cinématographique. Pour preuve, nous pouvons citer plusieurs longs métrages très récents qui l'abordent : Peter et Elliott le dragon, Le Bon Gros Géant ou encore Le Voyage d'Arlo.

Difficultés diverses

Lewis MacDougall a dû composer sur le tournage avec plusieurs difficultés, comme le fait d'avoir pour partenaire un acteur jouant en performance-capture (pour certaines scènes en extérieurs) ou se retrouver face à une marionnette animée incarnant le monstre. Pour les scènes de cauchemar, il a dû porter un harnais et être attaché à des cordes de rappel tout en étant maintenu en sécurité grâce à une équipe de cascadeurs (pendant plusieurs jours de tournage dans le froid et sous la pluie).

Aux commandes de "Jurassic World 2"

Juan Antonio Bayona a été choisi en avril 2016 pour être aux commandes d'un autre film de monstres, Jurassic World 2, suite de Jurassic World sorti en 2015 et qui avait rapporté pas loin de 1 670 000 000 dollars dans le monde.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Pièce montée (2010)
  • Knock (2017)
  • Le Sens de la fête (2017)
  • Les Nouvelles Aventures de Cendrillon (2017)
  • Kingsman : Le Cercle d'or (2017)
  • The Square (2017)
  • Blade Runner 2049 (2017)
  • Detroit (2017)
  • Coexister (2017)
  • L'Ecole buissonnière (2017)
  • Thor : Ragnarok (2017)
  • Au revoir là-haut (2017)
  • Epouse-moi mon pote (2017)
  • Le Monde secret des Emojis (2017)
  • Ça (2017)
  • Daddy Cool (2017)
  • Zombillénium (2017)
  • La Tour sombre (2017)
  • Logan Lucky (2017)
  • Numéro Une (2016)
Back to Top