Le goût des autres
    Votre avis sur Le goût des autres ?

Julie M.
    Julie M.

Publiée le 20 mars 2013
    Le meilleur film de Jaoui et Bacri. J'ai adoré les interprétations d'Alain Chabat et de Gérard Lanvin, ce dernier s'étant d'ailleurs pleint dans une interview que Jaoui ne fasse pas plus appel à lui. Bacri change un peu de registre dans ce film et ça lui va très bien. C'est un film subtil, pas moralisateur pour un sous, drole et émouvant.
    progiamorf
    progiamorf

Publiée le 9 mars 2014
    En plus d'être drôle, le film illustre parfaitement les analyses de Pierre Bourdieu en terme de groupes sociaux. Digne d’intérêt sur un plan sociologique, c'est une comédie fraîche et sympathique à voir !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 8 janvier 2018
    Une belle Comédie intimiste qui plonge dans la vie des gens. Certes le rythme est un peu lent mais le joli scénario prend son temps pour entrer dans l'intimité des personnages. A la réalisation comme à l'écriture du scénario, Agnès Jaoui est aussi une brillante comédienne. Ses films offrent toujours une affiche très étoffée avec des seconds rôles remarquablement tenus par Anne Alvaro et Wladimir Yordanoff. Jean-Pierre Bacri, toujours excellent, se révèle encore une fois parfait dans un rôle gratiné de chef d'entreprise inculte. Il est bien secondé par le duo Gérard Lanvin (son garde du corps) et Alain Chabat (son chauffeur). A voir ou à revoir, ce film mérite amplement ses 4 Césars.

Publiée le 26 janvier 2012
    Quel est le vèritable sujet du premier long-mètrage d'Agnès Jaoui en tant que cinèaste ? Cela a à voir en fait avec le goût et avec les rèfèrences des gens en gènèral! L'èducation qu'ils ont reçue leur paraît une vèritè absolue qu'ils ne peuvent - ou ne veulent pas - remettre en cause. "Le goût des autres", c'est aussi un titre à double sens: cela èvoque à la fois ce qu'aiment les autres et l'ouverture d'esprit qui permet d'apprècier l'autre! Du premier scènario, l'actrice-rèalisatrice a conservè deux bandits, qui sont devenus un garde du corps (Gèrard Lanvin, cèsarisè) et un chauffeur (Alain Chabat), une "dealeuse" (jouèe par Jaoui) et le chef d'entreprise, employeur des deux gars (son personnage). Pour les autres rôles, Jaoui a travaillè avec des grands comèdiens de thèâtre qu'elle apprècie telle que Anne Alvaro qui se rèvèle en recevant le Cèsar du meilleur second rôle fèminin! Cette comèdie enlevèe crèa même la surprise en repartant avec le Cèsar du meilleur film...

Un grand film francais. Pour son premier film, Agnès Jaoui signe une fable drole, émouvante, intelligente et sensible sur la nature humaine, sur notre capacité a changer a travers ceux qui nous entourent. Sans jamais être désespérant, ce film mélange habilement comédie et drame, avec un Jean-Pierre Bacri exceptionnel.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 23 mai 2010
    Probablement l'un des meilleurs rôles de Jean-Pierre Bacri. On se souviendra notamment de la scène où il est touché par Clara au théatre. L'interprétation de tous les acteurs est juste et les dialogues sont recherchés, ce film nous fait réfléchir sur beaucoup de points, et démontre avec beaucoup d'intelligence que les sentiments peuvent également exister entre des personnes de différents milieux.

Publiée le 11 novembre 2010
    On savait Agnès Jaoui extrêmement douée pour écrire des scénarios vachards et précis.En passant à la réalisation,elle confirme largement ses différents talents,mais ce qui frappe le plus,c'est la lucidité avec laquelle elle dépeint les relations sociales,et les mesquineries de chacun."Le goût des autres" met en relation 6 personnages de milieux différents,de statuts différents qui semblent chercher toujours ce qu'ils n'ont pas,qui sont incapables d'être heureux,d'un naturel pessimiste,faillibles mais tellement en attente d'amour exprimé que ça les rend excusables.Jaoui,elle-même brillante en serveuse tempétueuse,s'amuse à constater qu'un patron d'entreprise peut être inculte,presque benêt et que des intermittents du spectacle à la précarité de mise trimballent un bagage culturel autrement important.Comme pour dire qu'il ne faut pas se fier aux apparences.Les mêmes qui dans la vie réelle nous empêchent de fréquenter des gens dont le monde nous est inconnu ou lointain.Jean-Pierre Bacri,moustachu,autant bougon que fleur bleue,est hilarant et touchant.Anne Alvaro,comédienne désabusée dans le film,a un jeu remarquable.Gérard Lanvin,garde du corps réactionnaire et Alain Chabat,chauffeur à la naïveté presque pathétique forment un bon duo de frustrés par leurs échecs amoureux et professionnels.Sous les répliques cinglantes,l'amour finit par perçer au moment où chacun se débarrasse de sa carapace...Une comédie dramatique de très haut niveau.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 mai 2015
    Agnès Jaoui passe à la réalisation avec "Le goût des autres", comédie de mœurs dans laquelle un chef d'entreprise bourru et qui ne comprend rien à l'art (Jean-Pierre Bacri, irrésistible) tombe sous le charme d'une actrice qui est également sa prof d'anglais. Alors qu'il tente de la séduire, il semble vite évident que le fossé social entre les deux les empêche de se rapprocher. A cette intrigue, le film en greffe d'autres, toutes ayant ce thème central de la différence du milieu social qui empêche de se lier à tout le monde. Le constat est là, un peu pessimiste mais pas toujours et la force du film est de ne jamais trop dramatiser, préférant toujours une bonne réplique bien placée et cinglante plutôt que de longs discours. Si en terme de mise en scène, ce n'est pas extraordinaire, c'est tout de même subtilement écrit et parfaitement interprété, le tout nous faisant passer un bon moment, souvent caustique et parfois tendre.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 25 mars 2013
    Sur le plan technique le film n'a rien d'extraordinaire! La mise en scène est formel mais pas déplaisante, le scénario est banal, mais l'étude de caractère qui est faite ici est a la fois captivante entre les intellos méprisants et les incultes bienfaiteurs et déprimante car effectivement on est tous l'inculte de quelqu'un et on peut se reconnaître en chacun des personnages. Les acteurs sont quant a eux tous très bons.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 30 juillet 2013
    1er film solo signé Agnès Jaoui, auteur de nombreux scénarios avec son compagnon Jean-Pierre Bacri, Le Goût des autres est aussi son meilleur. Il obtint une pluie de récompenses en 2000, césar du meilleur film, du meilleur scénario, meilleur second rôle féminin et masculin. Excusez du peu. Il faut bien l'admettre, les "Baja"(qui n'ont qu'une scène ensemble), n'ont pas leur pareil pour croquer ces bobos dont ils semblent n'avoir que peu de sympathie pour eux. En effet, le patron, Jean-Jacques Castella tombe amoureux d'une actrice de théâtre. Seulement Castella, complétement inculte (il n'aime pas lire, n'aime pas les pièces en vers), se fera à de nombreuses reprises ridiculiser par les différents membres de cette troupe théâtrale tous profondément antipathiques. De là part d'Agnès Jaoui qui vient du théâtre, c'est une critique bien sentie et presque inattendue. C'est là que le film devient cruel, voire même sombre, et pose même une question philosophique : peut-on apprécier l'art tout en n'y connaissant rien ? La "plèbe" n'est pas mieux lotie. Manie travaille dans un bar et deale pour arrondir ses fins de mois, Bruno est le chauffeur de Castella qui vient de se faire plaquer et Franck Moreno, l'agent de sécurité de Castella, perd son job à la fin. Il y a insatisfaction permanente entre Castella qui, bien que patron, n'a jamais décidé de rien dans sa vie (pas même la déco de son appartement) et ces acteurs de théâtre qui se demandent s'ils vont pouvoir encore exercer leur métier. Personne n'est épargné. Dialogues brillants, fine analyse de cette faune pendant 1h40 qui ne lasse à aucun moment, malgré une mise en scène un peu plate, Agnès Jaoui gagne ses galons de réalisatrice dès son 1er film. Les spectateurs ne s'y sont pas trompés puisque Le Goût des autres a été le succès de cette année 2000 attirant + de 3,5 millions de spectateurs en salles.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 14 avril 2014
    J'aime revoir ce film en ces temps de morosité et de domination culturelle et politique parisienne. On devrait aussi le projeter dans les écoles : beaucoup de finesse, de sensibilité et finalement beaucoup d'humanité. Et si on se regardait tel que nous sommes et non pas comme on voudrait que les autres soient ?
    The Claw
    The Claw

Publiée le 4 août 2014
    Un film français qui déçoit forcément si on lit toutes ces critiques dithyrambiques un peu partout. Mais il faut bien se rendre à l'évidence : c'est tout de même un film réussi. Certes, on a droit à une musique "classique" qui fait vraiment "film franchouillard", et on a même droit à une scène dans une boîte de nuit avec une musique techno tellement nulle, qu'on la croirait toute droite sortie d'un épisode d'Hélène et les garçons! Vraiment, la bande son est un ratage total. Pour le reste, on balance du rire aux... non, pas aux larmes quand même, mais j'ai bien aimé le thème du film qui fit réfléchir : en gros, faut pas juger les autres trop vite, l'habit ne fait pas le moine. Le tout est très bien interprété. OK, Jean-Pierre Bacri nous refait son numéro de gars bougon, mais qu'est-ce qu'il est drôle!!! A voir (et surtout à faire voir à des personnes qui auraient l'esprit un peu "fermé"...)
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 16 novembre 2012
    Un film basé sur des valeurs sures comme Jean Pierre Bacri, Lanvin et Chabat (ces 2 derniers sous exploités hélas). Jean Pierre Bacri hérite lui d'un personnage fort intéressant qu'il endosse à merveille et qui porte haut le film. Les autres acteurs sont bons aussi voir très bons à part Agnes Jaoui peu convaincante devant comme derrière la caméra. Bref le film arrive à être prenant, diffèrent et intéressant tout en restant sobre, bravo M. Bacri.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 5 décembre 2012
    Surement pour moi le meilleur film d' Agnès Jaoui. Les dialogues sont bons mais ce sont surtout les acteurs qui sont tous excellents( Bacri et Alvaro en tête).
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 avril 2016
    Le goût des autres, est une comédie grinçante, sur les rapports sociaux. Bacri est excellent en chef d'entreprise réac et paumé, idem pour le duo Lanvin/ Chabat, tout les deux très justes. Agnès Jaoui nous fait passer par différentes émotions en nous baladant dans ce petit univers où se rencontrent des gens bien différents.