Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire
    2,2
    1951 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire ?

Publiée le 1 mars 2015
    Film très beau visuellement même si les chevaliers ont majoritairement des visages d'Emo.
    Les armures sont belles, dommage qu elles aient des casques à la Iron Man et Aldebaran a une armure de 500kg surchargée.

Après, l histoire est bâclée. Faire tenir 40 épisodes dans un film d 1h20 a été bâclée.
    La relation entre Ikki et Shun a disparue.
    Seiya semble être le boulet de service.

Au niveau de la bataille du sanctuaire :
    - c est quoi la maison du Cancer: Masque de mort est censé faire flipper mais la on dirait le Moulin Rouge
    - pas de combat avec le fantôme du gémeaux
    - pas de combat avec la vierge
    - où est l'armure de la balance?
    - pas de cercueil de glace avec Camus
    - pas de combat entre Aphrodite et Shun
    - que Milo soit une fille ne me dérange pas et je trouve que cela rend bien

Mais le plus gros manquement selon moi est le moment où les chevaliers préparent les attaques. Ce moment dans la série où le chevalier se concentre, dessine la constellation avec ses mains et ensuite déclenche son attaque. Ce moment a totalement disparu!

J ai passé un bon moment mais je suis assez déçu de tous ces manquements à l œuvre originale.
    Bigseb13
    Bigseb13

Publiée le 24 mars 2015
    Non mais vous ete sérieux avec se "film" ?
    Ou et l'histoire des chevalier du zodiaque ?
    Alors certes c'étais compliqué de compilé tout les épisode en 1 seul film , mais quand même , mettre en place la vrais histoire , la vrais mythologie...
    De plus les armures sont ridicule , l'humour et catastrophique et le visuel ... On en parle ou pas ?
    Sur la PlayStation 1ère du nom c'étais deja plus jolie , on et en 2015 et c horrible !!!
    A évité de toute urgences
    baron34
    baron34

Publiée le 27 février 2015
    Que ce film d'animation est moche, rien à voir avec le Manga de mon enfance, visuellement les personnages sont très éloignés de se que j'ai pu connaitre, les combats sont pathétiques,bref rien à retenir de bon.
    Publiée le 28 février 2015
    Comment dire... l'introduction est pas mal et donne une bonne impression... mais la suite du film détruit le manga ainsi que ses combats cultes.
    Certaines scènes sont ridicules à souhait et il n'y a meme pas le respect des personnages de la série. Rendez vous service, n'allez pas perdre votre temps à voir ce film!
    Real C
    Real C

Publiée le 10 mars 2015
    J'avais beaucoup d'espoir sur Saint Seiya. Ces derniers temps, les adaptations de mangas en film d'animation étaient mitigés (Albator et Dragon Ball : Battle of God). Donc malgré une b.a qui présageait du bon comme du mauvais (Saint Seiya à la mode Final Fantasy c'était déjà suicidaire mais bon). Alors j'ai fini par le voir et tous mes espoirs se sont écroulés dès la 20e minute de visionnage. Moi qui pensait qu'ils avaient retenu la leçon de Dragon Ball Evolution. Mais j'aurai du savoir que ça sentait le faisander car j'ai appris que le réalisateur n'est autre Kei'ichi Sato, celui de la série Tiger & Bunny, une série de super héro assez...moyen.

Donc l'histoire résume un peu l'arc du Sanctuaire avec quelques modifications. Le jour de ses 16 ans, Saori Kido apprend qu'elle est la réincarnation de la déesse Athéna par Tatsumi, mais est attaqué par des chevaliers venant du sanctuaire. 5 garçons, Seiya, Yoga, Shiryu , Shun et Ikky choisis par son grand - père et dotés d'armures magiques vont devoir la protéger et l'escorter à son sanctuaire afin de prouver qu'elle est bien la réincarnation de la déesse Athéna. Mais le Grand Pope et les Chevaliers d'Or se dresserons sur leur route.

Bon par où commencer ? Que dire de ce film ? Bah c'est nul ! Je n'exagère pas. Le film est nul; il n'y a pas d'autres mots. Déjà je suis un fan de la série originelle donc ça n'aide pas. Mais même en n'étant pas fan, ce film reste toujours nul. Mais attardons nous sur les points.

Déjà on va passer sur ce qui est évident, l'animation et le design. Déjà c'est du Final Fantasy. Ce n'est pas le design originel ou vaguement ressemblant mais c'est du Final Fantasy. C'était déjà suicidaire de leur donné un design pareil car avec ça, la majorité voir quasiment tous les fans crieront au scandale. Ceci dit, croyez le ou non mais c'est pour moi l'un des rares...points positifs du film. Oui sérieux ! Je ne vais pas râler à cause du design ! Je comprends tout à fait le parti pris. En faisant du Final Fantasy, ils ont donnés un aspect plus merveilleux à l'oeuvre original et c'est quand même assez joli. On reconnait un peu les personnages sauf quelques uns (mais j'y reviendrai plus tard car il y a aussi du massacre) et les scènes d'actions font mi Final Fantasy, mi Transformers (la scène de l'autoroute...bien évidemment). Les scènes de combats sont plutôt bien foutus et quand même énergiques mis a part quelques attaques qui ont voulu faire plus réalistes spoiler: (comme le diamond dust du Verseau pk ? Et la Corne du Taureau, mdr)
    . Bref, certaines attaques passent et d'autres pas.

Maintenant on va passer à la partie amusante : l'histoire et les personnages. Ok , je sais, on a 1 h 32 MAIS CE N'EST PAS UNE EXCUSE POUR FAIRE UNE HISTOIRE AUSSI BÂCLÉE !!! (même Pokemon raconte plus en 82 min que ce film !!!) Et les personnages ne sont même pas développés ou sont parfois stupides !! Ok les chevaliers d'Or, ça à la limite je peux comprendre qu'on ne les développe pas...et encore on a juste développé quelque peu Camus du Verseau mais c'était limite. Mais les personnages principaux ? Il n'y a que Saori qu'on connaît le mieux ! Tiens je vais faire le tour des personnages pour vous montrer à quel point c'est grave.

spoiler: Saori : La plus développée de tous. On connaît son histoire dès le départ et l'ellipse de 16 ans n'est pas trop gênant. Par contre pourquoi s'est - elle coupée les cheveux ? Bon c'est mineur mais ça ne sert à rien ! Seiya : Seiya est l’archétype du héro un peu bêta dans le manga et l'animé mais courageux. Là ils ont exaspéré le coté bêta. On ne sait rien de lui mis à part qu'il a rencontré Saori des années auparavant. Shiryu : C'est le plus développé de la bande. Mais lui aussi pas de passé, il ne dit seulement que son maître est le Chevalier de la Balance (et il avoue en plein dans la maison du Taureau ? Pourquoi ne l'a-t-il pas dévoilé ça plus tôt ?). Ceci dit son caractère et sa façon de faire est raccord. Mais je ne comprends pas comment il a fait pour battre si facilement le Chevalier du Cancer (je développerai lui aussi son cas Ikky: Je le surnomme le Ken du pauvre. Car c'est grosso modo un Ken le survivant solitaire qui n'est utile que contre le Chevalier de la Flèche (qui a une arbalète...mdr). et qui ne sert A RIEN par la suite ! Il est juste là pour se faire battre par le Chevalier du Capricorne. Hyoga et Shun: Oui je le sais je les mets ensemble et pour une bonne raison : Ils ne sont pas développés ! Ils n'ont aucunes réelles personnalités, aucuns passés évoqués (du moins au début) et sont stupides ! Hyoga face à Camus du Verseau dit qu'il faut qu'il est de l'abnégation pour le battre, mais par rapport à quoi ? Il n'a aucun background ni de sources de motivations pour le battre ! Comment peut - il avoir de l'abnégation ? Et même si c'est par rapport à Camus, on y croit pas une seule seconde sachant qu'avant ce combat il n'a pas été évoqué ou quoique ce soit d'autres. Shun c'est pareil ! Il dit qu'il ne faut pas qu'il se mette en retrait durant les combats et qu'il ne fuira plus, mais il n'a jamais fui un seul combat du film ! Et on apprend que Ikky est son frère qu'à la toute fin. A quoi ça sert de faire des personnages aussi bâclés ? A viser les fans ? Et les non fans ? Si ce film était une suite, ça aurait été acceptable et mais là non ! Et ce n'est pas fini Tatsumi...mdr qu'est-ce qu'ils t'ont fait... Autant vous dire que je n'ai pas besoin de développer le problème de ce personnage car la personnalité a suivi le redesign vraiment inutile. Et maintenant les Chevaliers d'Or : Bélier : Mu possède des lunettes et se range de leur coté sans aucunes explications notables et développements (Bon ok je suis de mauvaise fois, il voit le cosmo d'Athéna donc je suppose que ça compte, et ça confirme les dire d'Aiolia). Ceci dit pourquoi les lunettes ? Taureau: Il est un grand mangeur et a un anneau dans le nez (comme un taureau évidemment merci de me balancer ce gros cliché dans le visage Gémeaux : J'y reviendrai plus tard. Mais aussi pourquoi les chevaliers zappent sa maison sans que personne n'en fasse mention ? Cancer : Comment tuer Deathmask ? Facile ! En faisant de son personnage un bouffon qui chante comme à l'Opéra ! Et puis c'est quoi, cette réplique de Shiryu comme quoi il a tué des innocents ? Dans l'animé et le manga on peut le concevoir car il y a des visages d'enfant ! Mais là non ! Il y a juste des visages qui chantent (je ne plaisante pas et ils sont colorés en plus). Lion : Aiolia fait partit des moins massacrés. Il est un peu raccord avec son personnage, il est rempli de doutes et c'est lui qui convainc les chevaliers de venir au sanctuaire. Par contre le piercing sur la lèvre, non. Juste non. Déjà les fans de Dragon Ball ont gueulé pour la moustache de Végéta dans Dragon Ball GT alors que c'est mineur, ça par contre il n'y a pas d'excuses. Vierge : Shaka c'est pareil que Aiolia. C'est plus facilement concevable que lui se range du coté des chevaliers car c'est le chevalier le plus proche de Dieu. Donc c'est un point du manga qu'ils ont parvenu à corriger. Balance : Même pas présent, seulement évoqué par Shiryu. Scorpion : Milo est une femme. Je répète : Milo chevalier du scorpion EST UNE FEMME !!! Bon ok traitez moi de sexiste, mais Milo à la base est un chevalier Homme et son nom est MASCULIN !!! Qu'est-ce qui c'est passé dans leur tête ? Pourquoi en avoir fait une femme ? Si vous voulez un chevalier de scorpion féminin, pourquoi ne pas avoir créer un personnage féminin du scorpion ? A oui j'oubliais, vous en avez déjà un ! C'est Sonia du Scorpion de Saint Seiya Omega !!! Vous auriez pu la prendre si vous voulez féminisez un peu plus l'équipe au lieu de plagier Marvel parce qu'ils ont osé faire de Thor une femme ! Mais bon rajouter des épées sur son armure euh...bon ok c'est pardonnable ça. Sagittaire : Aiolos, pareil que pour Aiolia et Shaka Capricorne : Shura , lui aussi il est moins massacré et se rend compte assez vite de son erreur. Verseau : Camus. Là aussi incompréhension total. D'où vient ce pouvoir de Deathmask de téléporter Hyoga jusqu'à chez Camus ? Ensuite pour le reste voir ci-dessus (Hyoga). Car c'est dialogue chiant et combat chiant qui se termine par Hyoga qui bat son maître en 5 min (j'ai compté) et qui retourne à la maison du cancer sans explications. Mais alors ça veut dire que Camus est aussi mort et que c'est avec son âme qu'il s'est battu depuis le début (je ne comprends plus rien là !!! Poisson : Aphrodite. Il apparaît à la fin et tué en 10 s par le grand Pope. Wow. juste wow, ils ont mis Aphrodite en caméo. Et enfin le Grand Pope, à savoir Saga des Gémeaux. Il est méchant parce qu'il est méchant. Où est sa dualité ? Ils ont réussi à faire le plus gros doigt d'honneur à un méchant qui n'avait pas besoin de ça. Pourquoi en faire un personnage manichéen ? Ce qui était intéressant, c'est justement le fait que le personnage soit complexe et ait un conflit intérieur, et vous n'avez même pas été capable de mettre ça dans le film ??? Et pire (même si c'est pas mon genre de pinailler), qu'est-ce que c'est que ce casque ? Qu'est-ce qui n'allait pas avec le casque originel ? Vous avez redéfini les casque pour que ça face plus futuriste et même en regardant mieux plus gréco-romain, alors pourquoi avoir créer ce casque amérindien ? Le casque originel était déjà bien

Bon j'arrête avec les personnages et je parle maintenant un peu de l'histoire mais vu tout ce que j'ai dit précédemment, je pense en avoir suffisamment dit ! L'histoire est beaucoup trop simpliste et bâclé. Beaucoup de choses auraient du être développées et surtout respectées. Je ne suis pas contre le fait de prendre des libertés. Sauf que là, c'est carrément du massacre. Je n'exagère pas. Et à propos de combats, je sais, j'ai dit qu'ils sont impressionnants mais la plupart du temps ils sont beaucoup trop vite rushés spoiler: . Pire encore, le combat final où Seiya s'éveille au 7 sens, ce dernier ne lui offre qu'un gros bras en armure.
    Ceci dit le combat final n'est pas si mauvais que ça et est quand même impressionnant. Mais c'est un îlot comparé à tout ce qui ne va pas. spoiler: Et à propos de non développés, si j'ai compris que le truc mécanique près du grand pope est l'horloge du Sanctuaire (et encore ce n'est pas sûr), pourquoi n'avoir pas dévoilé l'identité de l'imposteur près du grand Pope (Serai-ce un illusion ou alors Shina d'Ophichius, l'antagoniste de l'animé ?). Et le papillon qui vole près de Saga, d'où il sort ? Es-ce un vrai papillon ou alors un fairy des enfers (annonçant une suite où les chevaliers affronteront l'armée d'Hadès ?).
    Et je ne parle même pas de "l'humour" du dessin animé qui est vu et revu des centaines de fois et lourding à force.

Bref, pour conclure ma trèèèèèèèèèèès longue critique. Saint Seiya : Battle of Sanctuary, s'avère au final une bouse. L'histoire aurait pu être bien mieux et moins stupide, et le fait que ce soit aussi magnifique qu'une cinématique de Final Fantasy ne change rien. Pire ! Je trouve même que ce film est une cinématique de Final Fantasy non seulement dans l'esthétique, mais dans l'histoire. spoiler: 1 femme qui découvre à 16 ans qu'elle est la réincarnation d'une déesse antique, va dans le sanctuaire accompagné de ces gardiens afin de battre les boss les uns après les autres jusqu'au boss final; et qu'à la fin on a un épilogue cliché sur la nécessité que le pouvoir n'est pas fait pour le mal. Un scénario que j'ai vu dans... tous les Final Fantasy ! A oui je ne vous le parle même pas de la scène post générique qui plagie le film Avengers en moins drôles.
    Un animé n'est pas fait que de belles images et de bon combats (encore que niveau combat c'est discutable ici). C'est aussi une histoire qu'il faut raconter. Et pour tous ceux qui disent que 1 h 32 c'est trop court donc c'est normal , TOUS LES DISNEY ONT CETTE DUREE - LA !!! Et même le dernier épisode spécial One Piece 3D2Y nous avait sorti un épisode de cette durée mieux construit en terme d'histoire. Et si c'est trop court, faites un film de 2h ! Même les studios Ghiblis nous font des films de cette durée-là et ça ne leur a pas posé de problèmes ! Même la princesse Kaguya qui n'avait pas besoin tant que ça de développements de personnages dure ce temps - là et cela ne l'a pas empêché d'être un bon film !!! Non ce film n'a aucunes excuses à lui trouver. Et que si jamais ils font une suite (même si c'est plutôt mal parti, vu qu'il semble faire un bide malgré les 35 millions de Yens rapportés, soit environs ou - 9 millions d'€), ils ont intérêt à faire mieux que ça car là ils vont le sentir venir !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 26 février 2015
    Si vous voulez voir une cata !!!!! => Y a de la place .. c'est vrai que même en période scolaire y'avait pas foule ...un signe qui s'est vérifié au fil de minutes interminables ... Une histoire sans queue ( même de comète) ni tête.. Graphisme affreux, transitions absolument indignes....Bref .. NUL ... mais maintenant je sais ... !! **
    Sebastien E.
    Sebastien E.

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 février 2015
    les effets de lumière ne suffisent pas pour faire un film. quand à l'histoire, elle n'a plu grand chose à voir avec l'original (chronologie des combats non respectée) et bien d'autres détails importants ont échappé aux créateurs de ce film d'animation. je le déconseille
    Alexander J.
    Alexander J.

Publiée le 27 février 2015
    Malheureusement, on a touché le fond...
    Les critiques antérieures à la mienne résume très bien la frustration et même la souffrance qu'on endure pendant le film... Je souhaite prévenir n'importe quel fan de la série du choc, de l'attentat filmatographique, que vous pouvez subir en allant voir ce navet !!! âme sensible s'abstenir, nuit gravement à la santé !!!
    Terrible. Dessin animé sans âme, moche, personnages insupportables. Comment
    peut-on faire une bouse pareille avec un matériau comme le dessin animé original.
    Fuyez.
    SuBWaReZ
    SuBWaReZ

Publiée le 8 mars 2015
    J'ai assisté à la séance avec une certaine appréhension après avoir lu les diverses critiques. Mais quelle bonne surprise! Techniquement et artistiquement parfait! Lumières, textures et armures toutes plus belles les unes que les autres.
    Effectivement le caracters design est (un peu mais pas tant que ça) plus kawaï que dans l'animé mais ça passe très bien je trouve mais je peux comprendre que cela en ait rebuté certains. Quel plaisir des retrouver les personnages de notre enfance,ceux des chapitres "Sanctuaires". Les personnages sont attachants.
    L'humour est présent et fonctionne plutôt bien, il était déjà présent dans l'animé de la partie "Hadès" mais il ne l'était peut être pas autant dans les chapitres "Sanctuaire" des années '90. Qu'importe puisque ça fonctionne.
    L'histoire reste classique mais fidèle à l'animé.
    Petit bémol : le film est un peu court, il eut été préférable de rajouter 20 bonnes minutes car la mise en place de l'histoire et les 12 maisons en 1h30 c'est quand même très rapide!
    Pour ma part je me suis vraiment régalé, les images sont somptueuses et très artistique. Je vous conseille de vous faire votre propre avis en allant voir ce film car vous pourriez être surpris!
    Publiée le 27 février 2015
    Nul Nul Nul étant un grand fan des chevaliers du zodiaque les personnes son méconnaissable!
    Les combats pratiquement pas!
    dommage très déçu!!!
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 20 décembre 2014
    Film pour les fans de la première heure qui savent faire la part des choses et ne cherchent pas à comparer avec l’œuvre d'origine qui n'a jamais eu d'égale qu'elle-même, et ce, à tout jamais. Pour en revenir à ce nouveau film en CGI, j'ai vraiment pris mon pied artistiquement parlant, c'est assez joli, ça bouge bien, les combats sont pêchus, rien à redire là-dessus. En revanche, au niveau du scénario et de l'âme de Saint Seiya, on n'y est pas du tout. Ils ont tenté de mettre des sentiments (fraternité, amitié entre autres) mais en 90 minutes, difficile de faire dans du profond. Au final, ce film m'a bien plu, il ne faut pas chercher à comparer avec l'ancienne série (ou manga original), c'est du plaisir visuel, on est content de retrouver nos héros préférés qui sont presque devenus des amis communs à nous tous, fans de Saint Seiya, au travers de toutes ces années, mais voilà. Il ne faut pas chercher une quelconque canonicité, une quelconque comparaison, on prend son pied, on aime ou on n'aime pas, ça s'arrête là.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 16 mars 2015
    En tant qu'ancien fan du Club Dorothée et grand nostalgique de cette période, je ne pouvais pas passer à côté des Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire. Ben, finalement, j'aurais dû. C'était un de mes dessins-animés préférés à l'époque avec Dragon Ball Z et Olive et Tom et revoir la TOEI produire ce film rappelle des souvenirs. Les revoir revêtir leurs armures fait toujours son petit effet et ce qui faisait qu'on s'attachait aux Chevaliers, c'était qu'ils avaient tous une personnalité qui leur était propre. Seiya qui était un peu le chef et l'amoureux de Saori, Shiryû et son vieux maitre, Hyôga, Shun le fragile et son frère Ikki, un peu en marge, à contrario le plus puissant des chevaliers de Bronze. Là, dans ce film, rien n'est développé comme pour les Chevaliers d'Or. On résume trente épisode de la série animée (en fait trente épisode pour la deuxième partie de l'arc Le Sanctuaire, les douze maisons) en une heure trente et c'est impossible. Alors les combats s'enchaînent, s'enchaînent, mais certains effets à la Matrix sont justement ringards parce que Matrix c'était à la fin des années 90. L'humour est nul entre spoiler: Aldebaran qui mange son steak, Masque de Mort qui fait son entrée en chantant comme dans un dessin-animé de Disney et qui finit en slip. Des incohérences du genre Milo, le chevalier du Scorpion qui devient une femme ou Mû, le chevalier du Bélier, qui porte des lunettes
    . Bref, je ne vois pas trop à qui s'adresse La Légende du Sanctuaire. Pour les petits nouveaux, rien n'est expliqué. Pour les anciens, il y a trop de trous, trop de manques, trop de libertés qui font hurler. Les critiques qui ont globalement été favorables au film n'ont jamais dû voir la série animée qui passait sur TF1 au Club Dorothée.
    Publiée le 27 février 2015
    Tout fan de la première heure qui va voir cette daube sera choqué. Entre le style très "américain" des chevaliers, qui font une entrée comme des stars, les looks improbables de certains chevaliers d'or (Cancer en tête, mais le percing du lion n'est pas mal non plus), on frise le ridicule!!!
    Il y avait de quoi faire un bon film d'animation avec un plus grand respect de l’œuvre original.
    Au lieu de ça, on a Saint Seya au pays des Powers Rangers et de Transformers.... Juste pathétique!
    Julien G.
    Julien G.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 février 2015
    Une honte pour les fans de la série !!!

Trop de liberté par rapport à la série culte de Masami Kurumada (armures futuristes, combats bâclés, humour limite), l'histoire a totalement été modifié et la qualité du scénario, de la musique et des dessins a été très largement été revue à la baisse.

Certe cela est difficile de résumer en 1h20 toute la saga du sanctuaire mais là c'est abusé... Comment Mr Kurumada a pu accepter que cette adaptation de son oeuvre voit le jour?

Je vous déconseille ce manga (allez voir la série en VO sous titrée) car vous serez déçu.