Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire
    2,2
    1951 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire ?

Jonathan C
    Jonathan C

Publiée le 17 janvier 2017
    Quelle déception !
    2 étoiles pour le design original de cette animation qui dépoussière mes souvenirs d'enfance.
    Les armures ont bien été retravaillé, dans le détail, elles sont imposantes surtout pour les chevaliers d'Or. J'ai bien aimé.
    Ça donne un coup de jeune, et ça aurait pu attirer un jeune public qui ne connaissaient pas cette saga, sauf qu'il fallait retravailler le scénario. Je me suis mis 5 minutes dans les chaussures d'une personne qui n'avait aucune idée de l'histoire ... et bien il a du s'ennuyer à mourir et ne rien n'y comprendre sans parler qu'il n'y a aucune intrigue puisque tout est révélé dès le début ...
    Ils auraient du se fixer 2h00 de film pour détailler un peu plus. Franchement, j'ai l'impression d'avoir regardé un travail bâclé scénaristiquement. Pas sûr que nous verrons un deuxième volet de nos chers chevaliers du zodiaque, et tant mieux si c'est pour faire ce genre de ... "film".
    MisterJ
    MisterJ

Publiée le 5 mars 2015
    Enfant, j'étais un inconditionnel de Saint Seiya. Je ne manquais aucun épisode et avait lu tous les mangas. Autant dire que le fan que je suis n'a pas manqué la projection de ce film non sans apriori. On se souvient tous du suicide Dragon Ball Evolution ou plus récemment d'Albator.

Reprenant les codes du manga, le film choisit délibérément de prendre des libertés avec l'histoire originale. Il est difficile d'adapter une trentaine de mangas en 1H30. Sato, le réalisateur s'en sort honorablement en modifiant, certes, beaucoup trop d'aspects du manga original, pour offrir une oeuvre inégale mais visuellement magnifique.

La réalisation est splendide. La slow motion ajoute plus de beauté aux combats. De même que les armures des chevaliers n'ont jamais été aussi belles. Voilà pour les points positifs. On ne va pas plus loin.

Le reste ? Navrant. L'émotion de l'oeuvre original s'est évaporée aussi aisément que les bulles d'un coca au soleil. Il ne reste rien du caractère des personnages, de l'intensité de leurs relations. Baignée par une musique d'ascenseur, l'histoire n'a rien a voir avec Saint Seiya, alors pourquoi dont baptisé ce film ainsi ? Pour la marketing évidemment.

Tristesse et nostalgie m'ont submergé et l'enfant qui était en moi a bien pleuré pendant les dernières minutes du film. On avait déjà tué Dragon Ball maintenant on a assassiné Seiya.
    lizzy27
    lizzy27

Publiée le 16 février 2017
    Très bon film. On peut facilement se mettre dans la peau d'un des personnages. La persévérance du chevalier Pégase m'a beaucoup marquée. Il se bat pour sauvé la déesse Athéna. Je conseille vraiment ce film. Si vous aimez les manga bien sûr.^^'
    Publiée le 7 octobre 2015
    Mouahhaahhaah, ce regard gêné échangé avec mon grand fils à la fin du film...(le "petit" n'a même pas tenu jusqu'au bout) ! J'ai rien osé dire pendant, pensant que j'étais trop vieux et que c'était normal si je comprenais rien à cette tambouille mythologique ou si je trouvais ça débile et moche. Et puis pour être honnête, mon esprit divaguait entre somnolence et souvenirs de lecture récents... et une fois redescendu de ma méditation, à la fin du film, mon ado de fils me balance : "nan mais c'est quoi ce truc que tu m'as montré papa ???" La honte absolue...à l'avenir, en ce qui concerne les mangas japonais, on en reviendra aux valeurs sûres, c'est plus prudent (Miyazaki et ses épigones).
    Publiée le 7 août 2015
    Daube intersidérale. J'étais fan du dessin animé et la on ne respecte ni l'histoire ni les personnages. A effacer de ma mémoire
    Publiée le 16 mars 2015
    Certes le film tourne énormément autour du personnage de Seiya et les autres personnages ne sont pas assez développé de plus la bataille du sanctuaire ressemble a une promenade de santé et on ne retrouve pas la tension entre les chevaliers d'or et nos chers chevaliers de bronze mais ce film peut amené une nouvelle génération a découvrir l’œuvre de kurumada. il aurait mérité une bonne demi heure de plus.
    mais j'ai apprécié le graphisme et la refonte moderne des personnages.
    Publiée le 4 mars 2015
    Le scénario est surprenant tout en restant dans l'esprit de l'histoire originale. Les dessins sont stupéfiants.
    Publiée le 7 septembre 2015
    Il faut regarder ce film en omettant totalement le dessin animé de notre jeunesse car sinon on cri au scandale sur plein de chose (les combats, l'histoire etc...) et certaines armures sont pltôt maousse mais graphiquempent cela en jette pas mal et certaines scènes nouvelles sont pas mal du tout et pi merde LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE au ciné qui l'eut cru!!!!!
    LBDC
    LBDC

Publiée le 20 mars 2015
    (...) Le nouveau film Toei à l’ambition de retranscrire l’arc narratif des chevaliers d’or en une heure trente, alors qu’il avait fallu soixante-dix épisodes de vingt minutes à la série pour le faire. A priori, cette ambition apparaît comme une gageure, et la vision du film confirme cette crainte initiale. La compression de l’intrigue ne permet pas de développer la dramaturgie des combats, point central de l’univers de SAINT SEIYA qui permet l’empathie envers les chevaliers de bronze. Dans la série télé, et le manga dont elle est adaptée, les chevaliers de bronze se prennent des avoinées monumentales par les chevaliers d’or, parfois pendant toute la durée d’un épisode, mais se relèvent encore et toujours pour défendre leur belle, sa vie et son honneur. En somme, de preux chevaliers qui combattent leurs ennemis supérieurs et forcent l’admiration du spectateur grâce à leurs volontés et leurs loyautés jusqu’au-boutistes.

Or, la courte durée du film rend impossible cette donnée : si l’on excepte le combat final, les rares combats sont trop courts. Il est donc particulièrement difficile d’éprouver une quelconque empathie pour la prétendue force morale des personnages, ce que le réalisateur du film a bien compris. Il tente alors de compenser en surexploitant l’humour au travers du personnage principal, Seiya, mais toutes les tentatives ne font que le rendre absolument insupportable. Et comme dans la dizaine de personnages qui apparaissent à l’écran, il est le seul à être un tant soi peu développé, le spectateur ne peut pas se rattacher à grand-chose d’autre (...

L'intégralité de la critique, sur Le Blog du Cinéma
    Hervé L.
    Hervé L.

18 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 février 2015
    1h30 de film pour raconter la bataille du sanctuaire c'est beaucoup trop cours !! Si vous êtes fan quelques changements dans l'histoire risqueront d'heurter votre sensibilité... C'est vraiment dommage! J'aurais préfère un film un peu plus long et complet

Côté visuel c'est tout beau ! On en prend plein les yeux.
    NewMelle
    NewMelle

Publiée le 25 février 2015
    Il faut prendre le film La Légende du Sanctuaire pour ce qu'il est: un reboot de la série. Seule la trame d'origine a été utilisée pour faire le film. Il ne faut surtout pas y aller en pensant retrouver les 12 maisons telles qu'on les connaît.

Le gros défaut du film est d'avoir voulu condenser plus d'une centaine d'épisodes en un film de 93 minutes seulement.
    Comme le film se concentre uniquement sur l'arc des épisodes des Chevaliers d'Or, il peut paraître assez expédier pour les non-novices. Seul le passé d'Athéna est expliqué, en ce qui concerne les autres personnages, il n'y a aucun développement.
    Les scènes de combat qui sont connues pour être assez longues, ont été raccourcies, mais bien sûr il fallait pouvoir affronter les 12 maisons en moins d'une heure et demie. Si le film avait au moins fait deux heures, certains personnages auraient pu avoir la chance de voir leurs histoires être approfondis un peu plus.

Note: 7/10

Si vous souhaitez lire ma critique dans son intégralité visitez donc mon blog.
    Publiée le 26 février 2015
    Verdicte du FAN que je suist...UNE TUERIE qui va deplaire a certains!!! :D

En tout cas, il est visuellement spectaculaire, tellement j'étais émerveillé!:-D
    Mais à comparer à Albator le film, je ne saurai dire...car même si c'est la même technique d'images de synthèse, le "coup de crayon" est différent, ainsi que l'univers: dans albator, tout y est sombre alors que dans saint seiya, ce sont principalement des couleurs chatoyante...

De , il faut savoir que le film mets un grand coup de pied au cul de la plupart de ce qui constitue saint Seiya dans nos souvenirs, ce qui peut éventuellement altérer notre jugement!
    En clair, tout comme pour le film Albator (et bien d'autres réadaptations cinématographique de certains animés et séries télé, et livre), ne vous attendez pas à voir un "copier coller" de l'anime, vous risqueriez d'être déçu à vouloir comparer fikm anime, et constater qu'il ya des différences.
    Devenez donc momentanément amnésique ou "dé"conditionnez vous de vos souvenirs de l'anime que vous considériez comme vérité absolue ou fondamentaux, afin de découvrir le film comme si vous découvrirez saint seiya pour la 1ere fois...et la vous kifferez certainement.
    Si vous jouer les puriste chieurs, et sans ouverture d'esprit, vous serez decu.

Les différences des moins flagrantes au (histoire de vous préparer et de ne pas être choqué) :

1)Le design et l'apparence:
    -des personnages, qui bien que reconnaissable, ont des traits différents, et des fringues crédible et stylé (selon moi). Petit bémol pour le grand pope quand même don j'approuv pas l'apparence malgré mon ouverture d'esprit...:-S
    -des armures bien mieux que l'original dans sa fonctionnalité (selon moi);-)
    -du sanctuaire, et de la déco des temples. Je ne spoilerai pas, mais Ils sont parti en live, et je trouve que ça rend bien, même si ça change carrément.

2)et surtout ce qui va choquer le les "conditionnés hermétique à une nouvelle vision", l'histoire et son déroulement à 100 à l'heure, qui peut être expliqué par le fait qu'il a fallu trouver une solution pour condensé en 1h30 une histoire qui dure plusieurs épisodes et donc plusieurs heures:
    -l'introduction qui explique la découverte de Saori, ça rencontre avec ces protecteurs, et les circonstances qui les amènent à aller au sanctuaire
    -L'assention du sanctuaire, des héros. Grossomodo, ils ne vont pas forcément recevoir les mêmes accueils hostile ou amical de la part des chevaliers d'Ors aux caractères des fois différent, ni dans le même ordre, ni les mêmes affrontements, qui sont des fois trop rapide limite baclé.
    -Le final "explosif" ;-)avec le grand pope qui est selon moi plus profond de sens que la version anime, même si visuellement exagéré...:-S

3) agréable surprise (selon moi) mais qui dérangera peut être certains, il y a de l'humour! Ça semble ce charier, ça taille, ça ce moque.

PS : Petit message aux éventuels puristes qui seront déçus et en desacord avec moi, en argumentant que ce n'est pas du Saint Seiya, que ca pas les même design ni decors, que ca respecte pas l’esprit, ou que ca respecte l'histoire...
    ...aie les gens, a l'époque du Club Do, quand on etait jeune, tout ce qui nous intéressait dans les manga pour garcon 'Saint Seiya, DBZ, Ken, etc...) outre l'histoire, c'était surtout qu'il y avait de la baston et des super pouvoir assé bien fait visuelement parlant pour la technique de l'époque...
    ...c'est toujours le cas quand on va voir des film de science fiction, qu'ils s’appellent Saint Seiya, Transformers, les "Marvel", etc, même si on a muris dans notre façon de consommer de la télé et du ciné.
    Alors me faite pas rire avec vos grande phrases sur l'histoire, l’esprit, etc, car c'est un tres bon film de science fiction qui diverti tres bien.
    kleun
    kleun

Publiée le 19 mars 2015
    Etant un fan inconditionnel de la série, ce film 3D m'a totalement déçu. Aucun des chevaliers de bronze ni même d'or n'ont de caractères propre. On a l'impression qu'ils sont tous sympa, gentil dans le meilleur des mondes. Ikki le phœnix est sans nul doute le personnage ayant subi un revirement de 360° sur son caractère.
    L'histoire est totalement décousu, on suit d'une manière amorphe les points étapes des chevaliers sans vraiment y prêter attention.
    Pour le décor, c'est la grosse déception. L'action ne se passe aucunement en Grèce, on ne reconnait même pas les vestiges, les temples ... Le summum a été le lieu de culte du grand pope, c'est une énorme église GOTHIQUE !! Sacrilège !
    spoiler: Le boss de fin : c'est un monstre à la Resident Evil -_-
    Publiée le 26 janvier 2015
    Hum...comment dire... tout ceux qui se souviennent des chevaliers du zodiaque auront la curiosité de voir ce film. Je ne peux que leur suggérer de rester sur leurs bons souvenirs de la série. En 1h30 dont 1h de combat avec des éclairs et lumières, forcément les personnages ne sont pas développés et donc très creux, L’histoire en devient juste... ridicule, vide et il y a tellement de raccourcis qu'on est perdu. La saga des 12 maisons du sanctuaire part dans tous les sens et ne respecte pas non plus la série...(Ce combat final...) Mais le pire restant l'humour et les gags Teenage pathétiques spoiler: (La mâchoire m'est tombé pour le Cancer)
    . Le caractère design est particulier mais pas vraiment moche, le problème c'est que ça ne ressemble à rien et certain personnage sont vraiment ratés spoiler: (Mue, Iggy par exemple).
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 4 août 2015
    Le film reprend l'histoire de fond du Sanctuaire. Mais même si on retrouve les grandes lignes du célebre manga Les Chevaliers du Zodiaque, on ne retrouve pas l'ambiance des lieux et le charisma des personnages. Ce film reste cependant graphiquement très beau.