Mon compte
    Un homme idéal
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Un homme idéal" et de son tournage !

    Noir, c'est noir

    Un homme idéal est le premier thriller dans lequel joue Pierre Niney, davantage coutumier de la comédie et du drame auparavant.

    Changement de titre

    "Un homme idéal" a précédemment porté le titre provisoire "L'homme de paille".

    On prend les mêmes...

    Le réalisateur Yann Gozlan retrouve certains de ses collaborateurs avec lesquels il avait travaillé sur son premier long-métrage Captifs en 2010. En effet, le scénariste Guillaume Lemans est de retour à l'écriture du script et c'est Grégoire Sivan qui s'occupe à nouveau du montage.

    Lieux de tournage

    Le tournage s'est déroulé durant l'été 2014 entre la région Provence Alpes Côtes-d'Azur et Paris.

    Quête identitaire

    Après son film d’horreur Captifs en 2010, le réalisateur Yann Gozlan avait envie de mettre en scène un thriller dans lequel le personnage passait une sorte de pacte avec le diable pour réussir à tout prix dans la vie. Le film a pour thématique principale la quête identitaire et pose la question suivante : Jusqu’où peut-on aller pour réussir ?

    Empathie

    Le cinéaste Yann Gozlan ne voulait pas faire de son personnage principal un être ignoble pour lequel le spectateur ne peut avoir aucune empathie : "Il fallait que, dès le début, on puisse ressentir de l’empathie pour lui, qu’on le comprenne, pour ne pas le rejeter ensuite lorsqu’il se met à commettre des actes répréhensibles. Son problème, c’est le manque de don mais il va en avoir pour mentir." 

    Sous influence

    Un homme idéal est, de l’aveu du réalisateur, sous l’influence de plusieurs films dont Plein Soleil avec Alain Delon qui traitait également de l’usurpation d’identité et qui fait partie selon Yann Gozlan des grands chefs-d’œuvre du cinéma. Il déclare également avoir été inspiré par l’œuvre de l’auteure Patricia Highsmith qui a notamment écrit Monsieur Ripley qui traite du même sujet : la quête et l’usurpation d’identité.

    Préparation physique

    Pierre Niney incarne dans le film un déménageur issu de la classe ouvrière qui se rêve écrivain. Pour le rôle, l’acteur a dû se muscler afin de rendre sa situation de déménageur plus crédible.

    Ellipses et efficacité narrative

    Un homme idéal contient de nombreuses ellipses temporelles. Pour le réalisateur Yann Gozlan, c’était une manière de faire avancer l’action et dans un souci d’efficacité narrative. Le cinéaste ajoute : "Lorsqu’on s’attaque à l’écriture d’un thriller psychologique, la mécanique doit être réglée au millimètre."

    Références

    Au niveau de l’empreinte visuelle du film, Yann Gozlan voulait qu’elle soit à mi-chemin entre "la lumière solaire et glamour de La Piscine de Jacques Deray, et le filmage rigoureux, au cordeau du Couteau dans l'eau de Roman Polanski". Au niveau de la mise en scène, le cinéaste déclare également avoir été influencé par le cinéma de Claude Chabrol et celui d’Alfred Hitchcock.

    Compositions orchestrales

    Yann Gozlan est un partisan des compositions orchestrales pour les bandes originales de films. Il déclare d’ailleurs avoir énormément apprécié le travail de sa compositrice Cyrille Aufort dont il qualifie les musiques de "lyriques" et amenant une étrangeté indispensable à l’atmosphère du film.

    Thématiques similaires

    A l’instar de son premier film d’horreur CaptifsYann Gozlan s’intéresse à nouveau à la thématique de l’enfermement physique et mental à travers son personnage principal incarné par Pierre Niney.

    Sans talent

    Le comédien Pierre Niney trouvait très intéressant d’interpréter un artiste qui n’est pas forcément talentueux : "Le cinéma a plus souvent tendance à s’intéresser à des artistes qui ont un don magnifique. Rares sont les réalisateurs qui se penchent sur ce genre de figures, mis à part les "losers magnifiques" des frères Coen que j’adore", indique-t-il.

    Personnage à part entière

    La villa de la famille Fursac est décrite par le réalisateur Yann Gozlan et l’acteur Pierre Niney comme l’un des personnages principaux du film : "Cette maison, je la vois comme un personnage qui jouerait le rôle d’un témoin et d’une alliée dans les crimes que commet Mathieu. Tout se construit autour de cet endroit isolé d’une beauté à couper le souffle. Il y a là quelque chose de théâtral qui me plaît. L’effet de contraste entre la magnificence du lieu et la violence de ce qui s’y déroule est très fort", déclare le comédien. La villa se situe à Hyères dans la région Provence Alpes Côtes d’Azur.

    Improvisation fracassante

    Au début du film, une scène a été improvisée par le comédien Pierre Niney. C’est une scène où il reçoit une réponse négative de son éditeur. Le comédien a donc décidé de frapper dans une vitre et l’a carrément cassée : "J’ai eu peur que ça pose des soucis pour la suite du tournage. Mais Yann a tout de suite crié « j’adore ! ». Le contrôle de soi et l’automutilation sont des thèmes qui hantent les courts métrages de Yann, c’est sans doute aussi pour cela que ça lui a plu… il a gardé cette prise pour le film", indique Pierre Niney.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Une vie (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Borgo (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top