Le Garçon et le Monde
    4,1
    368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon et le Monde ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 22 mars 2024
    Un pur délice sonore et visuel. Un petit bijou de l'animation qui nous raconte, sans texte ni dialogue, le parcours d'un enfant pour retrouver son père.
    Une oeuvre poétique pleine de couleurs dans la quelle la musique occupe une place centrale. Dans sa recherche du père, le garçon va découvrir le monde; un monde au sein duquel règne les inégalités, la souffrance, l'industrialisation effrénée,.... Une histoire simple mais dont les thèmes sont intelligemment abordés. Il en découle tout un tas d'émotions et d'humanité.
    Un rythme lent qui pourra en rebuter certains mais qui envoutera les autres. A voir.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 4 décembre 2023
    Animation brésilienne de 2013 c'est certes particulier mais des dessins parfois minimalistes, parfois psychédéliques je ne trouve pas cela trop joli. L'histoire est pratiquement sans paroles avec un passage en vue réelle, c'est un petit garçon qui va à la découverte et l'on découvre un monde contemporain ou possiblement futuriste surpeuplé très industriel et sinistre à l'exception de musiciens et danseurs mais qui semblent soumis par un pouvoir militaire oppressif. Bref à mon sens bien plus une critique sociale qu'une vision poétique peu explicite ou peut être un peu trop. Rien de si original que cela.
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 28 novembre 2023
    j'ai passé un excellent moment devant cette contemplation d'image écrite avec beauté au crayon. nous partons dans un univers un peu féerique et cauchemaresque à la fois. à réserver toutefois aux adultes et aux enfants réfléchis car il y a énormément de messages à travers cette belle œuvre
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 29 novembre 2022
    Un trait de crayon ou plutôt plusieurs pour une animation poétique de ce périple d un enfant dans un monde coloré. Cela ravira sans doute les petits mais aussi les plus grands, il faudra faire sans dialogues en supportant la petite rangaine musicale. Belle découverte cette réalisation brésilienne simple et très originale
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 3 novembre 2022
    Je vous d'excellents retours sur ce film mais malheureusement, ça n'a pas du tout pris sur moi. L'animation est pourtant très originale et mêlée avec l'ambiance musicale, on obtient un film qui marque de par sa poésie, et c'est la raison pour laquelle il a été très bien reçu selon moi. Mais en dehors de ça, je n'ai pas accroché au scénario très flou. Sans dialogue, on est plus dans quelque chose de symbolique que de concret. Pour un court métrage ça ne m'aurait pas dérangé, mais pour 1h20, j'avoue que je suis beaucoup moins emballé.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 1 septembre 2022
    Ça été pour moi une belle claque dans la gueule. Certains ne seraient peut-être pas aussi conquis mais pour ma part je l'ai été totalement devant ce petit film d'animation brésilien. L'animation, semblable à des dessins d'enfant, est parfaitement réussie et l'accompagnement sonore génial. Le scénario, un enfant cherchant son père à travers un monde qui lui est inconnu, sert de prétexte pour critiquer la société capitaliste et ses contrastes au Brésil. Les messages sont délivrés sans parole, simplement par les images et les sons. Une œuvre comme un rêve d'une grande poésie, avec un final surprenant et émouvant. Parfait !

Publiée le 1 décembre 2022
    Un film d'animation brésilien merveilleusement ludique dans laquelle un petit garçon fait pour la première fois l'expérience des merveilles et des terreurs de la grande ville. Le graphisme clairement mis en valeur face à un scénario plutôt modeste varie de léger et expressif à riche et dense en textures. C'est une véritable merveille à regarder surtout lorsque l'imagination de l'enfant prend le dessus et que les entrailles mécaniques d'une zone industrielle deviennent d'énormes bêtes ignorantes et imposantes. Pratiquement dépourvu de langage car les personnages parlent un dialecte inventé il est plus universel pour cette décision. Bien qu'il soit un peu lourd en termes de messages environnementaux à la fin du voyage il rebondit gentiment avec un rebondissement inattendu et apporte un peu de brume à l'œil pour la scène finale. Un regard ambitieux et souvent stupéfiant sur la vie moderne vue à travers les yeux incrédules d;un enfant que nous avons tous partagés à un moment ou à un autre de notre vie et qui mérite bien l'attention qu'il a reçue aux Oscars...
    Publiée le 7 novembre 2020
    Un florilège de couleurs de musique, poétique, BEAU ! On voudrait voir des dessin animés comme ça plus souvent !! On est transporté de tableaux en tableaux avec surprise et ravissement. 1 mot résumé : kaléidoscope
    kroston
    kroston

Publiée le 11 décembre 2019
    Un film à l'animation minimaliste pas dénué d'intérêt poétique , onirique
    truffée de message écolos mais également lent et soporifique.
    ennuyant mais pas inintéressant.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 30 avril 2018
    Au lieu de voir une œuvre innovante et poétique je me suis globalement ennuyé devant ces gribouillis démagogiques. J'ai de plus eu besoin de m'employer, m'accrocher pour suivre un scénario qui avance et recule, mêle souvenir, personnage et symbolisme. Cette complexité m'a fatigué. Interprétation 1 : je suis un vieux con ayant perdu mon âme d'enfant. Interprétation 2 : c'est un film à voir sous LSD.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 12 février 2018
    Un film d'animation brésilien (qui se démarque par l'absence de véritables paroles et par des dessins très enfantins) qui dénonce les méfaits et dérives de la mondialisation, du capitalisme et de la société de consommation (déshumanisation, pollution etc...).
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 mars 2017
    Toute la fantaisie de l'enfant trouve son écho dans la richesse foisonnante de la nature. Tout est jeu et tout est sensoriel jusqu'à la note de la flûte emprisonnée dans la petite boîte.
    Un graphisme extraordinaire et une profusion de couleurs au service d'un récit d'une poésie folle et réjouissante.
    Certes il est enfantin mais il propose une extrapolation de la vision qu'un enfant pourrait avoir s'il n'étudiait pas seulement dans les livres mais s'il découvrait le monde à la manière de celui-là. Le style n'est pas nouveau car il se rapproche énormément de Chomet qui avait fait sensation avec ses "triplettes" en 2003 mais le message est vraiment actuel tout en étant sublimé.
    Superbe
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 26 janvier 2017
    Une expérience visuelle simpliste et touchante. Une histoire très lente, sans paroles, sur la découverte du monde, la découverte de soi, de nos racines, et finalement de la vie.
    Le film est clairement, pour dire ça concrètement, perché. C'est pas un défaut en soi, mais il s'adresse à un public bien particulier, friand de ce genre de contemplations artistiques. Le cinéma est un tout, ce n'est pas que des films comme nous sommes habitués à voir, c'est aussi des expériences de ce genre. Néanmoins, ce n'est pas au goût de tout le monde.
    Je n'ai pas aimé ce film pour toutes ces raisons, cependant son côté innovant, et très poétique a quand même quelque chose de marquant. A laisser aux aventuriers du cinéma qui ont du temps à perdre.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 8 janvier 2017
    Sorti en 2013, "Le Garçon et le monde" est une production brésilienne acclamée dans le monde entier, signée par Alê Abreu. Avec un trait minimaliste et sa quasi absence de dialogues, celui-ci conte le parcours d'un petit garçon parti à la recherche de son père. Le principal défaut de l'ensemble demeurera son absence de contenu scénaristique. Assez long, parfois lassant et ennuyeux, l'oeuvre a du mal à tenir la cadence durant une heure vingt. Les spectateurs se régaleront davantage sur les niveaux visuels et esthétiques sur lesquels le cinéaste aura tout misé. Il propose en effet un festival de couleurs et d'inventivité marqué par quelques fondus enchaînés très inspirés. D'autant que l'ensemble n'est pas non plus dénué d'une certaine poésie. Mais il faut bien reconnaître d'autre part que le rythme s'avère très lent.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 septembre 2016
    Un animé brésilien véritablement étonnant et assez enchanteur. On démarre avec quasi rien et petit à petit, les couleurs, les sons et les musiques apparaissent pour vous embarquer dans un univers chatoyant mais également assez cruel. Alê Abreu utilise un visuel très enfantin et très imagé pour réaliser une critique acerbe du monde en général et en particulier de la situation brésilienne, chacun en prend pour son grade et le métrage, parfois troublant s'avère même assez compliqué à comprendre par moment, il vaut mieux être assez calé sur l'Amérique du Sud au demeurant. Pour autant, le voyage est des plus agréable pour les yeux et les oreilles et l'ensemble est vraiment réussi même si l'optimisme n'est pas toujours de rigueur durant le visionnage et notamment sur la fin ... Une petite pépite pleine d'émotion à découvrir, assurément.