Africaine
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Africaine ?

Gaetan B.
    Gaetan B.

Publiée le 6 septembre 2015
    Je n'ai pas encore vu le film, juste la bande-annonce et je trouve que les prises de vue et les plans sont super bien fait bravo à Stéphanie GIRERD !
    Publiée le 18 février 2015
    Félicitations à toute l'équipe pour ce premier film très réussi. Réussi par l'histoire qui m'a tenu en haleine pendant toute la durée du film et qui intègre bien la magie sénégalaise! J'ai tout aimé dans ce film que ce soit la mise en scène, le jeu des 2 actrices (principalement), les prises de vues qui vont à l'essentiel ainsi que les sons de la forêt africaine. Belle réussite, j'aimerais bien une suite....
    Publiée le 17 février 2015
    Ce film mérite vraiment le détour (couronné par 2 prix dont prix du Public) Thème toujours actuel de l'emprise de la fratrie, affranchi du regard parental, dont on peut sortir solidement structuré mais souvent en position de questionnement (auquel répond le "sage" africain consulté) ; souvenirs vu à travers le prisme de l'enfance qui font redouter les retrouvailles ; complexité des personnages, plus profonde qu'au 1er abord (auréole d'abnégation s'effrite) ; un instant de pur frisson : la découverte des abysses, saisissante, est une vraie prouesse . Espérons qu'il ne sera pas une comète, parmi les films "mastodonte"
    Liliane T.
    Liliane T.

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 février 2015
    Une jeune cinéaste nous a offert avec bonheur son premier long métrage
    " Africaine ", suivez sa programmation qui risque de rester assez confidentielle et allez le voir. Un film qui vous transportera au cœur du Sénégal dans une histoire familiale captivante. Une réussite, très bon casting.
    Publiée le 14 février 2015
    Que deviennent les enfants d'une famille dysfonctionnelle à l'orée de l'âge adulte ? Un chemin d'autonomie et de résilience, loin des sentiers battus. Un scénario fort, de grands acteurs. Un vrai plaisir.
    Publiée le 14 février 2015
    Un film très poignant, une très belle histoire, bien filmée.
    Le cadre et le contexte (que je ne vais pas spoiler), sont très originaux.
    Un très bon film, à recommander !
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 11 février 2015
    (...) Le film avance sans cesse sur le fil du rasoir : l'ornière serait de tomber dans la fascination de la magie noire. Si le récit y échappe, c'est parce qu'il ne se décentre jamais du thriller psychologique entre les deux sœurs et leurs parents. Le piège est cependant qu'une histoire aussi exigeante et ambitieuse aurait demandé Hitchcock à la mise en scène et un casting très sophistiqué, et donc un budget plus important. Le film accroche mais peine à rendre crédible son tortueux récit. Des seconds rôles restent peu exploités, notamment l'enfant Samba, si bien que cette prégnante histoire a du mal à décoller. (...)
    Chloé B.
    Chloé B.

14 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 février 2015
    Un film intimiste, nous tenant en haleine tel un thriller, par le parcours de deux sœurs aux personnalités déroutantes, avec pour décor une Afrique colorée et authentique, éloignée des clichés habituels.
    Publiée le 7 novembre 2014
    vu en avant première.... a découvrir absolument Réalisation, acteurs histoire tout nous donne envie nous émeut et nous montre que le cinéma c'est la vie!!!

Bravo à eux et merci