Les Rois du désert
Votre avis sur Les Rois du désert ?

DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 21/06/2013
Quelques années avant "Fighter" et "Happiness Therapy", David O. Russell signait "Les Rois du Désert", un film de guerre qui mêle humour et drame et développant des thèmes particulièrement grave (notamment le peuple irakien qui espérait le soutien du gouvernement Bush après la guerre), bref une œuvre décapante, brillamment réalisée et interprétée par un excellent George Clooney. A la fois fun et choc, un film à découvrir!!
fandecaoch
fandecaoch

Publiée le 14/05/2013
Les Rois du désert : Vraiment emballé et conquis par ce film de guerre déjanté et jouissif à souhait. Vraiment, on a le droit à un film de guerre assez délirant et décalé grâce a un coté parodique, humour des soldates américains et tout. Et vraiment, ça passe très bien et le film en devint très fun. Mais il n’oublie pas son coté guerre qui nous plonge dans une véritable golden rush. Car on va suivre 4 soldats américains qui déçu par la guerre et le manque de sensation fort va trouver pour compensation de « volé »des centaines de lingot d’or mais le problème et de les ramenés. Et la, ils vont enfin découvrir le vrai visage de la guerre avec ces meurtres, ce chaos et les sensations fort comme ils voulaient : ils ne vont pas être déçus du voyage. Donc voila, bon cocktail de guerre, d’action et d’humour avec des personnages vraiment sympa à suivre. De plus, les scènes d’action sont très réussit et prenant comme il le faut. Accentué par une réalisation efficace et vraiment stylé a des moments grâce a un montage très réussit et des plans sur des magnifiques paysages assez dépaysant. De plus, le film est rythmé comme ce n’est pas permis grâce aussi une bo qui est juste extra un vrai plaisir pour les oreilles, donc s’en prend plein les yeux et les oreilles et on a pas le temps de s’ennuyer. Et pour finir, le casting est excellent : entre George Clooney qui est vraiment génial, tous comme Mark Wahlberg et Ice Cube ou encore Mykelti Williamson. Enfin voila, ils sont tous aux tops et très convaincants dans leur rôle. Voila, un grand film de guerre pour son coté décalé, un vrai bijou cette satire politique de guerre. Moi, je me suis régalé avec ce film et je vous le conseille vraiment car il vaut le coup d’œil.
gizmo129
gizmo129

Publiée le 24/10/2017
Pas seulement un film de guerre, ces Rois du désert sont également là pour démontrer l'absurdité et l'inutilité de la guerre du golfe et de la guerre en générale. Parfois comique, parfois trash, le film, tout en mettant la dose d'action requise ose démontrer les différences entre les raisons évoquées de la guerre et les causes réelles, entre les images vues à la télévision et la réalité du terrain. En cela le film est réussi, toutefois pour ce qui est de l'histoire on a vu bien mieux et bien que l'on se souvienne de ce film on verra beaucoup mieux dans le même genre dans la décennie suivante.
Shelby77
Shelby77

Publiée le 06/06/2016
Un film interressant qui débute comme un simple film d'aventure délirant un peu sur les prouesses de la civilisation rock'roll américaine sur le sol irakien, puis parait progressivement glisser dans le sordide, dans la réalité de la guerre et son abjection. Le cynisme de la guerre et des hommes vient zigouiller une à une les idées reçues sur le conflit. Un casting de prestige, un scenario bien developpé pour offrir au final un beau divertissement.
Eselce
Eselce

Publiée le 20/05/2016
Un bon divertissement avec une chasse au trésor et la délivrance d'un groupe de prisonniers à la clé. Quelques échanges de tirs et la vie des soldats américains dans le désert. On se rend bien compte à quel point ils sont indisciplinés. Un bon divertissement pou cette aventure.
fresh-BUZZ
fresh-BUZZ

Publiée le 03/04/2014
Bon je vais pas vous mentir, le talent de David O. Russell m’est pas apparu avec Fighter (fin c’est compliqué), à l’époque et ceux depuis longtemps je regarde énormément de film (comme maintenant d’ailleurs), mais sans vraiment m’intéresser au réalisateur ou au acteur…j’étais juste un amateur de film (j’avais 14 ans à la sorti de Fighter) et depuis je suis devenu un vrai cinéphile, l’année dernière sortait Happiness Therapy (que j’ai beaucoup aimé) je connaissais donc mieux O. Russell sans avoir vu d’autre film et le mois dernier sortait American Bluff dont on en disait beaucoup de bien dans critique (ICI) et on parlait du cinéma du réalisateur, car avant sa sortie j’ai regardé tout ses films (mis à part Spanking The Money que j’ai trouvé nul part!) et autant dire que ce désormais réalisateur indispensable d’Hollywood et un de mes préférés. Depuis ses débuts, O. Russell n’a jamais caché son ambition d’être un grand d’Hollywood et c’est avec Les Rois Du Désert qu’on le ressent le plus, car il allie à la perfection gros divertissement et vrai pamphlet anti-guerre indépendant. Alors parlons de ce film maintenant, Les Rois Des Désert c’est un tacle orienté vers l’armée américaine et un fuck lancé la guerre, c’est avec une énergie débordante, un humour génial que O. Russell vient nous démontrer l’inutilité de la guerre du Golfe. Une sorte de M.A.S.H. du 21ème siècle.
blacktide
blacktide

Publiée le 13/03/2014
Premier gros film de David O Russell, "Les rois du désert" est un film d'action bourré d'humour et d'explosions en tout genre, et avec un bon trio d'acteurs. Le film critique l'armée et les médias et montre ce que les médias ont cachés durant la guerre du Golfe. Commençant comme un film comique, petit à petit, ça devient plus sérieux: on montre que les civils sont toujours les victimes principales dans une guerre... Quelques scènes sont assez drôles (la scène de la vache sur une mine, certaines répliques, les soldats de Irakiens se sauvant croyant que Saddam Hussein arrive, etc) et d'autres explosives (surtout le combat final où on se croirait chez Michael Bay). Une scène particulièrement marquante: un ballon de football américain qui explose un hélicoptère (bien sûr avec un peu de C4 et du scotch, c'est facile). Le film est mené tambour battant, il ne manque vraiment pas de rythme même si dans la forme, ça reste assez classique. L'atout principal du film est qu'il est cool et par conséquent, il décontracte. Les acteurs sont tous Géniaux, George Clooney se la joue beau gosse intelligent, Mark Walhberg a soif d'or et se fait maltraiter par des Irakiens et Ice Cube est bad boy. Résultat: un film intéressant à l'humour noir et absurde bien présent et regorgeant d'énergie!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jean-philippe N.
Jean-philippe N.

Publiée le 04/03/2014
Finalement les Américains sont tous gentils, les Irakiens aussi sauf les plus cons qui eux sont méchants, bref, tout est bien qui finit bien. Que demander de plus à un film de guerre hollywoodien?...
carbone144
carbone144

Publiée le 29/12/2013
C'est pas mal du tout. Rythmé, prenant, une légère touche d'humour militaire, des personnages sympas ; tout cela constitue la recette d'un film qu'il ne faut pas manqué. Je l'ai vu une première fois il y a quelques temps et j'en avait été content. Toutefois, je m'aperçois aujourd'hui que si l'ensemble est toujours bien, il n'atteint pas des sommets (raison pour laquelle je l'ai un peu oublié et que j'ai du le revoir pour en avoir un bon souvenir). Il manque peut-être un peu d'émotion. Je n'ai pas non plus apprécié certains plans esthétiquement parlant : ceux dans le désert d'un blanc glacé et dont le contraste prononcé fait mal aux yeux : personnages gris et foncés entourés d'un halos de ciel blanc lumineux intense et pas particulièrement agréable. Mais ce n'est pas grand chose. Ca reste bien sympathique et à connaître.
Guimzy
Guimzy

Publiée le 30/09/2013
Dans l’histoire américaine, si le Vietnam n’est plus qu’un souvenir ce sont les guerres du Golfe qui l’ont remplacé. Ainsi aujourd’hui ce sont les traumas de l’invasion en Irak que l’ont voit apparaître dans divers films, à l’image de Brothers. David O. Russell nous montre sa vision sur la première guerre du Golfe avec Les Rois du désert. D'abord comparé à MASH puis à Jarhead, le film est une sorte de comédie dramatique. Sauf que ce serait le catégoriser, ce qui est difficile dans ce cas précis. Concrètement on se retrouve face à différents niveaux de lecture avec un film de guerre, un film d’aventure, un drame et une comédie satyrique, soit un cocktail assez détonnant qui n’avait pas vraiment trouvé son public il y a une dizaine d’années, sans doute car il n’avait pas peur de mettre le peuple américain face à la réalité de cette guerre absurde gagnée par CNN. L’Amérique a toujours été fière de ses soldats, mais David O. Russell n’a aucun complexe à écorcher l’image des héros de la nation, et livrait pour l’occasion un film plutôt brillant mais qui n'est pas dénué de défauts notamment ) cause des deux parties du film très distinctes, qui n’auraient dû faire qu'une, et de certaines longueurs créant une monotonie. développe son récit qui s’articule principalement autour de quatre soldats foncièrement différents qui, à la fin de la guerre, décident d’enfin faire passer leur intérêt personnel avant celui de leur pays. Leur aventure prend l’apparence d’une simple chasse au trésor qui, on s’en doute rapidement, va mal tourner à grands coups de rebondissements inattendus. Si le film marche plutôt bien au premier degré, il parvient à aussi s'appuyer sur un savant dosage d’aventure, d’action et d’humour, c’est bien le sous-texte d’une intelligence et d’une férocité rare qui se trouve être le plus intéressant. Ainsi sont mis en avant quelques sujets importants liés à cette fameuse opération Tempête du Désert, événement plus médiatique qu’autre chose pour couvrir un pillage en règle comme savent si bien le faire les Etats-Unis. Le film est malheureusement trop contrasté par deux parties très distinctes : la première montrant la naïveté et l'ignorance des soldats et la deuxième, moins intéressante, qui se résume au final à un film de guerre banal sans grande originalité. On voit bien que David O. Russell veut accentuer la prise de conscience qu'ont les soldats lorsqu'ils voient la vraie cruauté de la guerre, mais il aurait dû garder la même atmosphère du début tout en changeant le comportement des soldats face à cet enfer et parvenir à dégager quelque chose. Sauf que malgré quelques scènes d'actions assez balèzes, on s'ennuie parfois. Au casting, il n'y à rien à dire, entre Mark Wahlberg toujours aussi excellent et Clooney et Ice Cube, incroyables. Pas de tête d'affiche et aucun personnage n'a un rôle plus important que l'autre, le réalisateur parvient à bien équilibré la fonction des acteurs. Film de guerre pas vraiment comme les autres, les Rois du Désert cache derrière un premier degré rafraîchissant, drôle et bourré d’action, une critique assassine et intelligente de l’interventionnisme américain au moyen-orient. O. Russell trouve là une bonne recette, qui aurait pu être plus originale connaissant le talent du réalisateur.
AlphaWolf
AlphaWolf

Publiée le 25/12/2012
Si David O. Russell s'attaque à un sujet déjà largement traité au cinéma, il a le mérite de développer une histoire peu banale et sous un angle qui tranche sensiblement avec ce à quoi on peut s'attendre, à la manière du plus récent Jarhead. Le style visuel tranche lui aussi, à base de surexposition, stylisé façon clip (la bande originale aidant), et la réalisation s'avère au final dynamique et plutôt réussie dans l'ensemble. Three Kings associe plus ou moins habilement un côté cynique et un ton plus grave et sérieux. L'intention est louable mais le résultat n'est pas vraiment à la hauteur et ce mélange des genres s'avère plutôt contre-productif, le spectateur ne sachant pas vraiment sur quel pied danser. Le film souffre également d'un gros problème de dynamisme; s'il démarre sur de bonnes bases, une fois l'heure passée, le scénario s'embourbe et s'installe dans un faux-rythme pour finalement remonter péniblement dans les 15-20 dernières minutes.
moket
moket

Publiée le 11/04/2008
Politiquement très engagé, ce film est une satire féroce de la société américaine, sa politique étrangère, son armée, ses médias... Au-delà du politique, le film bénéficie d'un très bon scénario et d'excellents interprètes. Les 4 "héros" sont très loin d'être des modèles de patriotisme puisqu'ils espèrent tirer profit de la guerre. Seulement tout ne se passera pas tout à fait comme prévu et les boys rencontreront de nombreux obstacles. Leurs cafouillages et leurs emmerdes rendent le film particulièrement plaisant à suivre et les héros plus humains et pas tout à fait mauvais...
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Publiée le 12/10/2016
Les Rois du désert c’est un film caustique souvent fortement teinté d’humour noir mais qui ne se départit pas non plus de quelques bonnes scènes d’action. Pour moi le film souffre un peu des défauts qui font aussi ses qualités. La mise en scène par exemple est souvent très inspirées, avec quelques scènes d’action très prenantes, une scène de discussion sur les horreurs de la guerre qui a de l’allure, bref, plein de très bonnes choses, mais il y a aussi des excès d’effets de style trop lourdingue. Le ralenti par exemple sur les échanges de balles est peu digeste, les plans très « Les Experts » pour voir l’intérieur des corps font tocs, bref, parfois le réalisateur cherche à en faire trop, et ça nuit simplement à la clarté de la réalisation et à la qualité des meilleures scènes. Le scénario c’est un peu pareil. Il y a une bonne histoire de fond, mais la narration est un peu chaotique, avec des retours flash-backs pas toujours justifiés qui cassent la dynamique narrative et il y a quelques facilités scénaristiques, lesquelles je n’en doute pas sont là pour assurer le rythme survolté du film. Car une chose est sûre on ne s’ennuie pas dans Les Rois du désert. C’est alerte, et j’ai apprécié que sous ses airs gouailleurs et son humour noir le film reste tout de même assez sérieux, avec un propos grave qui raisonne toujours dans l’actualité. Finalement c’est une approche originale qui mérite d’être saluée, et qui gomme pas mal des aspérités que j’ai pu souligner ! Pour le reste, le casting est de qualité. Un bon George Clooney, un Mark Wahlberg très investi visiblement (c’est l’acteur qui semble le plus convaincu par son rôle), des seconds rôles plutôt bien vus avec quelques surprises comme Spike Jonze ou Saïd Taghmaoui, j’ai trouvé que les acteurs jouaient bien, parvenant à trouver l’équilibre entre le sérieux nécessaire à leur crédibilité, et la tonalité caustique du métrage. Bon, ça grouille un peu et tous les acteurs n’ont pas un rôle spécialement marquant, mais même les petits rôles parviennent à se faire une place ! Sinon Les Rois du désert possède de bons décors, de bonnes cascades, une bande son punchie et une photographie un peu trop travaillée à mon goût, qui manque un peu de naturel, mais enfin rien de bien méchant. En conclusion David O’Russell signe surtout un film original sur la guerre. C’est une approche rare et intéressante, qui a le mérite d’être bien emballée, même si tout n’est pas parfait. C’est donc un film méritant, qui saura séduire ceux qui ont un peu de mal avec les films de guerre classique. 4.
reymi586
reymi586

Publiée le 02/12/2011
Un film qui peut plaire au public le plus large tout en tenant un propos audacieux, voire plaisamment insolent. Dommage que la fin l'émousse un peu.
Neopolis
Neopolis

Publiée le 05/09/2008
Tout simplement mauvais, humour pas drôle, aventure puéril et puis fin pseudo-dramatique avec nos gentils soldats qui aident les pauvres habitants. Plutôt qu'une comédie sur la guerre, ce qui me semblent être de mauvais gout, cette chasse aux trésors aurait mérité d'être transformé en film d'action.