Les Rois du désert
    3,1
    9294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rois du désert ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 mai 2013
    Les Rois du désert : Vraiment emballé et conquis par ce film de guerre déjanté et jouissif à souhait. Vraiment, on a le droit à un film de guerre assez délirant et décalé grâce a un coté parodique, humour des soldates américains et tout. Et vraiment, ça passe très bien et le film en devint très fun. Mais il n’oublie pas son coté guerre qui nous plonge dans une véritable golden rush. Car on va suivre 4 soldats américains qui déçu par la guerre et le manque de sensation fort va trouver pour compensation de « volé »des centaines de lingot d’or mais le problème et de les ramenés. Et la, ils vont enfin découvrir le vrai visage de la guerre avec ces meurtres, ce chaos et les sensations fort comme ils voulaient : ils ne vont pas être déçus du voyage. Donc voila, bon cocktail de guerre, d’action et d’humour avec des personnages vraiment sympa à suivre. De plus, les scènes d’action sont très réussit et prenant comme il le faut. Accentué par une réalisation efficace et vraiment stylé a des moments grâce a un montage très réussit et des plans sur des magnifiques paysages assez dépaysant. De plus, le film est rythmé comme ce n’est pas permis grâce aussi une bo qui est juste extra un vrai plaisir pour les oreilles, donc s’en prend plein les yeux et les oreilles et on a pas le temps de s’ennuyer. Et pour finir, le casting est excellent : entre George Clooney qui est vraiment génial, tous comme Mark Wahlberg et Ice Cube ou encore Mykelti Williamson. Enfin voila, ils sont tous aux tops et très convaincants dans leur rôle. Voila, un grand film de guerre pour son coté décalé, un vrai bijou cette satire politique de guerre. Moi, je me suis régalé avec ce film et je vous le conseille vraiment car il vaut le coup d’œil.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 octobre 2016
    Les Rois du désert c’est un film caustique souvent fortement teinté d’humour noir mais qui ne se départit pas non plus de quelques bonnes scènes d’action.
    Pour moi le film souffre un peu des défauts qui font aussi ses qualités. La mise en scène par exemple est souvent très inspirées, avec quelques scènes d’action très prenantes, une scène de discussion sur les horreurs de la guerre qui a de l’allure, bref, plein de très bonnes choses, mais il y a aussi des excès d’effets de style trop lourdingue. Le ralenti par exemple sur les échanges de balles est peu digeste, les plans très « Les Experts » pour voir l’intérieur des corps font tocs, bref, parfois le réalisateur cherche à en faire trop, et ça nuit simplement à la clarté de la réalisation et à la qualité des meilleures scènes.
    Le scénario c’est un peu pareil. Il y a une bonne histoire de fond, mais la narration est un peu chaotique, avec des retours flash-backs pas toujours justifiés qui cassent la dynamique narrative et il y a quelques facilités scénaristiques, lesquelles je n’en doute pas sont là pour assurer le rythme survolté du film. Car une chose est sûre on ne s’ennuie pas dans Les Rois du désert. C’est alerte, et j’ai apprécié que sous ses airs gouailleurs et son humour noir le film reste tout de même assez sérieux, avec un propos grave qui raisonne toujours dans l’actualité. Finalement c’est une approche originale qui mérite d’être saluée, et qui gomme pas mal des aspérités que j’ai pu souligner !
    Pour le reste, le casting est de qualité. Un bon George Clooney, un Mark Wahlberg très investi visiblement (c’est l’acteur qui semble le plus convaincu par son rôle), des seconds rôles plutôt bien vus avec quelques surprises comme Spike Jonze ou Saïd Taghmaoui, j’ai trouvé que les acteurs jouaient bien, parvenant à trouver l’équilibre entre le sérieux nécessaire à leur crédibilité, et la tonalité caustique du métrage. Bon, ça grouille un peu et tous les acteurs n’ont pas un rôle spécialement marquant, mais même les petits rôles parviennent à se faire une place !
    Sinon Les Rois du désert possède de bons décors, de bonnes cascades, une bande son punchie et une photographie un peu trop travaillée à mon goût, qui manque un peu de naturel, mais enfin rien de bien méchant.
    En conclusion David O’Russell signe surtout un film original sur la guerre. C’est une approche rare et intéressante, qui a le mérite d’être bien emballée, même si tout n’est pas parfait. C’est donc un film méritant, qui saura séduire ceux qui ont un peu de mal avec les films de guerre classique. 4.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 3 octobre 2013
    Pour la reconstitution de l'Irak époque guerre du Golfe, en Californie et en Arizona. Mars 1991. La guerre du Golfe est finie. Quatre G.I montent en secret une expédition éclair pour "récupérer" l'or volé par Saddam au Koweit, planqué dans un bunker en plein désert irakien. Cette chasse au trésor relève de la BD. Seuls comptent les incidents de parcours, zigzags et télescopages. Le chaos semble être l'élément naturel de David O. Russell. Il manipule avec un égal brio le gag de cartoon (celui de la "tête de vache" devrait faire date) et l'image hallucinatoire (la panique d'hommes et de femmes piégés par un nuage de gaz lacrymogène). Avec lui, l'absurde devient vraisemblable : un Américain, prisonnier dans une pièce ou sont entreposés des dizaines de téléphones portables raflés au Koweit, a une idée géniale (ou de fou, au choix) : joindre sa femme pour qu'elle prévienne l'état-major de sa situation ! Un salubre mauvais esprit souffle souvent sur ce film brillant, tordu, roublard à l'occasion, bourré d'une énergie explosive.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 5 septembre 2008
    Tout simplement mauvais, humour pas drôle, aventure puéril et puis fin pseudo-dramatique avec nos gentils soldats qui aident les pauvres habitants. Plutôt qu'une comédie sur la guerre, ce qui me semblent être de mauvais gout, cette chasse aux trésors aurait mérité d'être transformé en film d'action.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 janvier 2008
    Un très bon film de guerre filmé avec une certaine dérision mais comportant des scènes d'action très efficaces. Les acteurs semblent avoir eu grand plaisir a jouer dans Les Rois du désert.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 25 juin 2011
    La réussite de ce film est de rendre l'histoire crédible avec des acteurs qui jouent excellemment.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 3 juin 2015
    Bon casting pour ce film de guerre agrémente d'un bonne touche d'humour.
    L'histoire est composée de plusieurs rebondissements qui nous tient attentif durant tout la durée de ce film.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 28 juillet 2014
    Sous ses airs divertissant, « Les rois du désert » critique la politique menée par les Etats-Unis lors de l’opération « Tempête du désert » en Irak. Les dialogues décapants et les situations drôles du début du film laissent place à la tragédie à partir de la mort d’une femme irakienne devant son mari et sa fille. Le scénario digne d’une série B se transforme alors en pamphlet contre la politique de Bush (père). En effet, une fois l’armée de Saddam Hussein vaincue, l’Amérique a lâchement abandonné la population civile irakienne à son triste sort. Mais ici, les soldats US incarnés par George Clooney, Mark Wahlberg, et Ice Cube renoncent à leur rêve de richesse pour aider des réfugiés irakiens à passer la frontière Iranienne. La chasse au trésor volé au Koweït par Saddam Hussein finit en opération humanitaire. Le film aborde également de façon poignante bien qu’un peu maladroite les dommages collatéraux (les confidences lors la scène de torture entre le militaire irakien Saïd Taghmaoui et le soldat US Mark Wahlberg). Cependant, malgré sa générosité, le film souffre d’une réalisation parfois hystérique (plans confus et saccadés), d’un scénario brouillon (tendance à partir dans tous les sens) et d’un mélange de genres difficilement compatibles entre eux (comédie/horreurs de guerre). Le changement de ton durant le film m’a d’ailleurs déstabilisé. Les passages bling-bling (voitures de luxe en plein désert, matériel hi-fi, montres Rolex appartenant au Koweït) au milieu du dénuement de la population sont surréalistes. De par le message délivré et ses intentions louables, le bilan est plutôt bon.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 mars 2011
    Un film qui peut plaire au public le plus large tout en tenant un propos audacieux, voire plaisamment insolent. Dommage que la fin l'émousse un peu.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 26 juin 2017
    Sur un synopsis directement inspiré du film "De l'or pour les braves" avec Clint Eastwood, un film qui, après une première partie très orientée vers la comédie, s'avère être une peinture globale et sensée ainsi qu'une critique juste, acerbe de la guerre du Golfe. Une mise en scène sans ambages, fonctionnelle mais très réussie, un casting de taille. Sans être un immense chef d'oeuvre, un long-métrage indéniablement plus profond que ce qu'il parait au premier coup d'oeil.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 novembre 2015
    Un des premiers films de O'Ressel pour un long métrage étonnant, offrant des effets de mise en scène inattendus et rares, osés et couillues, "Les rois du désert" est un film engagé et humaniste, parfois simple, mais qui ne délaisse pas le côté artistique ni politique.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 8 septembre 2010
    une petite merveille au casting génial, le scenario, la mise en scène j'aime peu de film de guerre mais celui-ci fait parti des meilleur que j'ai pu voir
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 7 juin 2016
    Un film interressant qui débute comme un simple film d'aventure délirant un peu sur les prouesses de la civilisation rock'roll américaine sur le sol irakien, puis parait progressivement glisser dans le sordide, dans la réalité de la guerre et son abjection. Le cynisme de la guerre et des hommes vient zigouiller une à une les idées reçues sur le conflit. Un casting de prestige, un scenario bien developpé pour offrir au final un beau divertissement.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 18 octobre 2009
    L'un des meilleurs films sur la guerre du Golfe.
    Pas révolutionnaire ni spectaculaire mais efficace.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 4 mars 2014
    Finalement les Américains sont tous gentils, les Irakiens aussi sauf les plus cons qui eux sont méchants, bref, tout est bien qui finit bien. Que demander de plus à un film de guerre hollywoodien?...