Les Rois du désert
    3,1
    9327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rois du désert ?

Guimzy
    Guimzy

Publiée le 30 septembre 2013
    Dans l’histoire américaine, si le Vietnam n’est plus qu’un souvenir ce sont les guerres du Golfe qui l’ont remplacé. Ainsi aujourd’hui ce sont les traumas de l’invasion en Irak que l’ont voit apparaître dans divers films, à l’image de Brothers. David O. Russell nous montre sa vision sur la première guerre du Golfe avec Les Rois du désert. D'abord comparé à MASH puis à Jarhead, le film est une sorte de comédie dramatique. Sauf que ce serait le catégoriser, ce qui est difficile dans ce cas précis. Concrètement on se retrouve face à différents niveaux de lecture avec un film de guerre, un film d’aventure, un drame et une comédie satyrique, soit un cocktail assez détonnant qui n’avait pas vraiment trouvé son public il y a une dizaine d’années, sans doute car il n’avait pas peur de mettre le peuple américain face à la réalité de cette guerre absurde gagnée par CNN. L’Amérique a toujours été fière de ses soldats, mais David O. Russell n’a aucun complexe à écorcher l’image des héros de la nation, et livrait pour l’occasion un film plutôt brillant mais qui n'est pas dénué de défauts notamment ) cause des deux parties du film très distinctes, qui n’auraient dû faire qu'une, et de certaines longueurs créant une monotonie. développe son récit qui s’articule principalement autour de quatre soldats foncièrement différents qui, à la fin de la guerre, décident d’enfin faire passer leur intérêt personnel avant celui de leur pays. Leur aventure prend l’apparence d’une simple chasse au trésor qui, on s’en doute rapidement, va mal tourner à grands coups de rebondissements inattendus. Si le film marche plutôt bien au premier degré, il parvient à aussi s'appuyer sur un savant dosage d’aventure, d’action et d’humour, c’est bien le sous-texte d’une intelligence et d’une férocité rare qui se trouve être le plus intéressant. Ainsi sont mis en avant quelques sujets importants liés à cette fameuse opération Tempête du Désert, événement plus médiatique qu’autre chose pour couvrir un pillage en règle comme savent si bien le faire les Etats-Unis. Le film est malheureusement trop contrasté par deux parties très distinctes : la première montrant la naïveté et l'ignorance des soldats et la deuxième, moins intéressante, qui se résume au final à un film de guerre banal sans grande originalité. On voit bien que David O. Russell veut accentuer la prise de conscience qu'ont les soldats lorsqu'ils voient la vraie cruauté de la guerre, mais il aurait dû garder la même atmosphère du début tout en changeant le comportement des soldats face à cet enfer et parvenir à dégager quelque chose. Sauf que malgré quelques scènes d'actions assez balèzes, on s'ennuie parfois. Au casting, il n'y à rien à dire, entre Mark Wahlberg toujours aussi excellent et Clooney et Ice Cube, incroyables. Pas de tête d'affiche et aucun personnage n'a un rôle plus important que l'autre, le réalisateur parvient à bien équilibré la fonction des acteurs. Film de guerre pas vraiment comme les autres, les Rois du Désert cache derrière un premier degré rafraîchissant, drôle et bourré d’action, une critique assassine et intelligente de l’interventionnisme américain au moyen-orient. O. Russell trouve là une bonne recette, qui aurait pu être plus originale connaissant le talent du réalisateur.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 25 juillet 2014
    Quand on pense à David O. Russell, on pense d'abord à Fighter, Happiness Therapy ou encore American Bluff mais qui pense aux Rois du désert qui n'est clairement pas à délaisser ?
    Un film que je voulais voir mais sans être trop pressé, je m'attendais à un truc militaire classique et au final pas du tout, dès le début j'ai direct changé d'avis, le film est fun, extrêmement bien rythmé, 1h50 sans pratiquement aucun temps mort c'est rare, y'a même pas mal d'humour ce dont j'ai été bien surpris, le casting est top et en très grande forme, ils s’éclatent tous, en revanche la version française est difficile à avaler quand on connait les doublages que les acteurs on maintenant mais rien de bien grave on s'y habitue et la réalisation est hyper efficace, pas mal de petit truc bien sympa niveau technique et le scénario est bien sympa.

Donc en bref un film de O. Russell à ne pas oublier.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 6 décembre 2011
    un vrai message sur la vrai face de cette guerre, drôle mais trop américanisé cependant !!!
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 6 février 2014
    Critique non assumée du patriotisme rayonnant américain ce film est un billet post guerre du golf matiné d'humour et d'action et ponctué de dialogues savoureux. 14/20
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 13 juillet 2009
    Un film doté d'une réalisation intéressante qui critique bien le pouvoir politique,l'armée et les médias américains dans le conflit irakien du début des années 1990 en offrant une vision assez réaliste de la guerre.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 2 septembre 2009
    Très bon film de guerre captivant et melant humour, action et émotion; et qui dédiabolise les interventions militaires américaine à travers le monde tout en confirmant que la guerre en générale est une atrocité...
    justineg
    justineg

Selon moi, un film divertissant bourré d'humour, très drôle avec des acteurs charmants. Pourquoi s'en priver ?
    Tedy
    Tedy

Publiée le 1 juin 2009
    "Les Rois du désert" mélange action, satire, humour et humanitaire pour un résultat correct, sans plus.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 23 juillet 2014
    Le film se veut une satire de la guerre du Golf des années 90 oscillant entre action, suspens, humour corrosif et valeurs charitables.
    kray
    kray

Publiée le 27 mai 2011
    Un excellent pamphlet contre la guerre en irak,( celle du golfe) et contre la guerre tout court, plein d'actions , et non dénué d'humour. Bref vous l'avez compris , on ne s'ennuie pas une seconde avec ces rois du désert à la mise en scène décapante. Entre M.A.S.H. et de l'or pour le braves.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 26 juillet 2010
    un bon film avec de tre bon comedien on passe un bon moment
    Publiée le 1 août 2010
    Un film de guerre explosif avec des acteurs investis dans leurs rôles. Un très bon film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 mai 2016
    Un bon divertissement avec une chasse au trésor et la délivrance d'un groupe de prisonniers à la clé. Quelques échanges de tirs et la vie des soldats américains dans le désert. On se rend bien compte à quel point ils sont indisciplinés. Un bon divertissement pou cette aventure.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 24 octobre 2017
    Pas seulement un film de guerre, ces Rois du désert sont également là pour démontrer l'absurdité et l'inutilité de la guerre du golfe et de la guerre en générale. Parfois comique, parfois trash, le film, tout en mettant la dose d'action requise ose démontrer les différences entre les raisons évoquées de la guerre et les causes réelles, entre les images vues à la télévision et la réalité du terrain. En cela le film est réussi, toutefois pour ce qui est de l'histoire on a vu bien mieux et bien que l'on se souvienne de ce film on verra beaucoup mieux dans le même genre dans la décennie suivante.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 29 décembre 2013
    C'est pas mal du tout. Rythmé, prenant, une légère touche d'humour militaire, des personnages sympas ; tout cela constitue la recette d'un film qu'il ne faut pas manqué. Je l'ai vu une première fois il y a quelques temps et j'en avait été content. Toutefois, je m'aperçois aujourd'hui que si l'ensemble est toujours bien, il n'atteint pas des sommets (raison pour laquelle je l'ai un peu oublié et que j'ai du le revoir pour en avoir un bon souvenir). Il manque peut-être un peu d'émotion. Je n'ai pas non plus apprécié certains plans esthétiquement parlant : ceux dans le désert d'un blanc glacé et dont le contraste prononcé fait mal aux yeux : personnages gris et foncés entourés d'un halos de ciel blanc lumineux intense et pas particulièrement agréable. Mais ce n'est pas grand chose. Ca reste bien sympathique et à connaître.