Les Rois du désert
    3,1
    9303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rois du désert ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 10 juin 2020
    « Les rois du désert » est un film satyrique qui raconte, avec beaucoup d'humour, le vol d'une cargaison d'or par quelques soldats américains, en plein désert Irakien. Le cœur de l'histoire fait instantanément penser au fameux « De l'or pour les braves » qui date déjà de 1970 et dont l'action se déroulait en France, pendant la seconde guerre mondiale. Autant le dire tout de suite, les deux œuvres sont d'ailleurs assez différentes l'une de l'autre, chacune ayant ses propres qualités et des enjeux historiques, pas forcément compatibles. En effet, en plus de sa dimension comique, la seconde version développe un vrai message politique qui n'est pas à prendre à la légère. En effet, tout le monde en prend pour son grade, des soldats US à Saddamm Hussein en passant par l'armée régulière Irakienne. George Clooney, Mark Wahlberg et Ice Cube caracolent avec légèreté mais avec une réelle implication au milieu de ce joyeux b.... et le résultat est bien moins bête qu'il n'y paraît au premier abord. Une belle découverte qui fait rire sans pour autant manquer de profondeur... c'est si rare de nos jours !
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 20 février 2017
    David O Russel qui nous pondra par la suite de très bon films (Hapiness Therapy, American Bluff) a fait ses armes dans le désert irakien avec Clooney, Ice Cube et Wahlberg. Le film/docu est franchement réussi, il y a de l'action de l'humour et du dramatique tout cela avec une belle réalisation. Les seconds rôles sont de qualité (Spike Jonze entre autres) et la bande son est bien cool. Un bon moment.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 6 juin 2015
    David O. Russell offre un nouveau souffle aux films de guerre ! Dans ce genre où l'on pensait déjà avoir tout vu, "Les rois du désert" vient pourtant se démarquer de ses confrères avec son approche bien différente, et particulièrement savoureuse. Le cinéaste tente, et réussit par la même occasion, un nouvel exercice d'une grande fraîcheur, celui de combiner un thème dramatique à un traitement (légèrement) décalé. "Les rois du désert" trouvera ainsi le juste milieu entre les codes pré-établis du genre et ce côté too-much minutieusement étudié (afin d'éviter de sombrer dans le grotesque ou le ridicule), laissant le spectateur assister à une espèce de guerre/action/aventure unique au cinéma. Avec sa mise en scène très stylée (accompagnée de plans neufs et bien pensés) et son sujet entraînant, le film ne manquera pas d'offrir quelques notes d’humour autour d'un bon casting. Ça sent bon le regard neuf !
    The Claw
    The Claw

Publiée le 25 juin 2017
    J'aime bien George Clooney. Il a toujours le don de choisir de bons films, tous différents les uns des autres, mais à chaque fois très justes, et très intéressants. Une fois de plus, ce film est vraiment très bien interprété, et même moi qui n'aime pas les films de guerre, j'ai apprécié, c'est dire! Le tout est à la fois drôle (surtout au début), triste, tragique, et emporté par une bande son très sympathique. A voir.

Publiée le 10 mai 2011
    Le film de David O.Russell se passe à la fin de la guerre du Golfe, où trois militaires amèricains convoitent un magot de lingots d'or! George Clooney, Mark Wahlberg et Ice Cube interprètent ces soldats vènaux et magouilleurs avec une rèjouissante complicitè! Les encourageant à improviser au maximum, le cinèaste a captè leurs facèties au grè de ce film de guerre qui rappelle l'esprit du mythique M.A.S.H d'Altman! Avec ces mèdias et son armèe qui en prennent pour leur matricule, ce western des temps modernes tient aussi à la prestation remarquèe des seconds rôles, parmi lesquels on reconnaît Spike Jong, le gènial rèalisateur de "Being John Malkovich", et Saïd Taghmaoui, rèvèlè par "La haine" de Kassovitz! Une comèdie amère et souvent tordue (le coup de fil ou Wahlberg joint sa femme en pleine galère est excellente) sur l'intervention amèricaine contre l'Irak de Saddam Hussein avec quelques scènes particulièrement explosives...
    moket
    moket

Publiée le 17 avril 2020
    Politiquement très engagé, ce film est une satire féroce de la société américaine, sa politique étrangère, son armée, ses médias... Au-delà du politique, le film bénéficie d'un très bon scénario et d'excellents interprètes. Les 4 "héros" sont très loin d'être des modèles de patriotisme puisqu'ils espèrent tirer profit de la guerre. Seulement tout ne se passera pas tout à fait comme prévu et les boys rencontreront de nombreux obstacles. Leurs cafouillages et leurs emmerdes rendent le film particulièrement plaisant à suivre et les héros plus humains et pas tout à fait mauvais...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 30 novembre 2015
    George Clooney, Mark Walberg, Ice Cube et Spike Jonze forment le quatuor d’une opération illicite pour récupérer l’or que Saddam Hussein à voler au Koweitiens dans ce drôle de film. Décalé, « les Rois du Désert » l’est parfaitement mais ce qui l’est moins c’est son contenu, ou du moins les différents thèmes abordés. A force d’osciller sans cesse entre sa dénonciation de l’intervention américaine lors de la Guerre du Golfe et un étonnant humour très second degré, David O. Russel se disperse un peu trop et n’atteint jamais totalement sa cible.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 13 mars 2014
    Premier gros film de David O Russell, "Les rois du désert" est un film d'action bourré d'humour et d'explosions en tout genre, et avec un bon trio d'acteurs. Le film critique l'armée et les médias et montre ce que les médias ont cachés durant la guerre du Golfe. Commençant comme un film comique, petit à petit, ça devient plus sérieux: on montre que les civils sont toujours les victimes principales dans une guerre... Quelques scènes sont assez drôles (la scène de la vache sur une mine, certaines répliques, les soldats de Irakiens se sauvant croyant que Saddam Hussein arrive, etc) et d'autres explosives (surtout le combat final où on se croirait chez Michael Bay). Une scène particulièrement marquante: un ballon de football américain qui explose un hélicoptère (bien sûr avec un peu de C4 et du scotch, c'est facile). Le film est mené tambour battant, il ne manque vraiment pas de rythme même si dans la forme, ça reste assez classique. L'atout principal du film est qu'il est cool et par conséquent, il décontracte. Les acteurs sont tous Géniaux, George Clooney se la joue beau gosse intelligent, Mark Walhberg a soif d'or et se fait maltraiter par des Irakiens et Ice Cube est bad boy. Résultat: un film intéressant à l'humour noir et absurde bien présent et regorgeant d'énergie!!!!!!!!!!!!!!!!!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 juillet 2016
    Film de guerre qui reprend la trame du film "De l'or pour les braves" mais qui propose en fait une peinture au vitriol de la guerre du Golfe et plus largement du traitement médiatique de l'opération "Tempête du désert". Ici, point de glorification des boys, point de patriotisme ou encore d'idéalisme. Le ton est mordant, la satire politiquement engagée. 500 000 soldats déployés et peu de combats (comme le prouve la scène d'introduction). Le scénario taille en pièce l'armée, les politiques, les médias sans oublier de montrer l'horreur des combats (avec des plans chirurgicaux impressionnants) et la cruauté des forces Irakiennes. Le casting est impressionnant et joue à la perfection (notamment G. Clooney, M. Wahlberg, S. Taghmaoui ou encore Ice Cube) des rôles assez profond (notamment celui de S. Taghmaoui). La superbe photo de N. T. Sigel, l'humour noir, une bonne mise en scène, des interprètes concernés, un message fort : voilà les points fort de ce film de guerre atypique, dopé au vitriol et qui tire à vue. D'autres critiques sur
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 février 2017
    Un excellent film de guerre . George Clone et Mark Wahlberg incarnent deux soldats américains à la fin de la guerre du Golfe au Koweït . Des scènes très réalistes d'une violence extrême montrant la réalité cruelle.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 janvier 2010
    La Guerre du Golfe comme l'armée américaine a pris soin de ne jamais la montrer. Avec un montage nerveux et sur un train d'enfer ne laissant pas le moindre répit au spectateur, David O'Russell a réussi un film pacifiste sur un ton caustique et délirant sans avoir recours à la lourdeur des sentiments. Le trio d'acteurs George Clooney-Mark Wahlberg-Ice Cube est quand à lui formidable. Un très bon film.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 4 mars 2011
    Un excellent film de guerre déjanté et noir de David O. Russell.Un trio excellente qui marche à merveille,une histoire hilarante et remplie d'action et une mise en scène excellente et sympa.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 mars 2018
    Sorte de transposition de "Kelly's Heroes" à la première guerre du Golfe, "Three Kings" raconte l'histoire d'un groupe de soldats décidés à s'emparer d'un stock d'or irakien, et qui vont mettre le doigt dans un bourbier qui les dépasse. Plus qu'un film de guerre, l'ensemble se veut cinglant et très critique sur la politique militaire US de l'époque (interventionnisme à intérêt pétrolier, soldats paumés, collusion avec les médias...). Mêlant scènes d'action décapantes parfois à la limite du baroque, humour noir, et séquences dramatiques, le film est plutôt surprenant et dispose d'une très bonne interprétation. D'autant plus que le réalisateur a sans le savoir mis en boîte un propos qui s'applique également au conflit de 2003. Original et intéressant.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 15 novembre 2018
    Critique roublarde sur les années Saddam Hussein et la présence américaine toujours plus contestée, les cowboys sont de sortie pour voler l'or dérobé. On rigole de cette farce qui tend avec le temps à devenir culte bien qu'elle soit en demi-teinte, de par son minoré et ses aspects simplistes.
    Publiée le 18 avril 2012
    Un pseudo-film de guerre complétement décalé qui lorgne souvent du coté de la comédie d'action. Frais et sympathique !