Les Rois du désert
    3,1
    9328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rois du désert ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 5 mai 2009
    Un film bourré de bons sentiments , mais malheureusement bien faible. Beaucoup d'incohérences, une mise en scène faible , qui se veut "moderne", mais n'arrive pas à intéresser. Des poncifs sur la "méchante guerre" , du pacificisme archaique. Le message ne vole pas bien haut et l'action est ennuyeuse . Rien de bien nouveau.. Un tout petit spectacle..
    Sébastien A.
    Sébastien A.

Publiée le 3 juillet 2009
    Les rois du désert:enfin un film sur la guerre du Golfe très bien pas comme le super chiant jarhead. Un film à voir: pas de regrets ni temps perdus.Bref un film de qualité comme on les aime.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 11 février 2013
    David O’Russell étant aujourd’hui un cinéaste avéré, Fighter ou le plus récent Happiness Therapy en témoignent, il fallait bien qu’il commence sa prometteuse carrière avec un film solide, pas dénué de défauts majeurs, mais solide tout de même. Ce film, c’est donc Three Kings ou en français, les rois du désert, faisant suite à quelques ratés. Ici, le réalisateur s’offre les services de George Clooney, déjà une vedette planétaire, mais aussi de Mark Wahlberg, lui en revanche, jeune premier. Sur fond de Guerre du Golfe, le réalisateur monte sa petite histoire de braquage. En effet, alors que s’achève la première guerre irakienne, le Koweït été libéré, quelques soldats peu scrupuleux se lancent dans une entreprise visant à taxer à l’armée de Saddam, en déroute, une partie de l’or volée au pays voisin durant la guerre.

Le ton décalé se fait d’emblée ressentir. Si l’on aurait pu se retrouver devant un sérieux témoignage sur la guerre en question, ce n’est absolument pas le cas. Russell se joue d’un contexte géopolitique pour amener une intrigue originale qui semble ne pas franchement trouver sa place dans le contexte, ce qui s’avère finalement plutôt amusant et la marque d’un film sans attaches particulières à une normalité hollywoodienne ne permettant pas ce genre d’écart. A ce titre, David O’Russell s’assume déjà ici comme un cinéaste indépendant et novateur, en pleine dissension avec le cinéma populaire de la fin du 20ème siècle, les années 90 ayant été plutôt stéréotypées. Il s’offre par ailleurs les services d’un George Clooney pour qui le rôle convient parfaitement, l’on ne peut mieux d’ailleurs, et permet à Mark Wahlberg de se faire un nom dans la peau d’un personnage plutôt fun.

Coté mise en scène, le réalisateur fait clairement la part des choses, d’un point de vue esthétique, entre les scènes d’extérieures et celles d’intérieures. Le désert et la sécheresse de l’environnement donnent lieu à une photographie aux couleurs saturées, au contraste criard, au contraire des intérieures, filmés plus froidement. L’on note aussi que l’action prend une place importante dans Three Kings, confrontant une poignée de soldats US en plein forfait crasse à l’armée de Saddam, vaincue mais pas pour autant enterrée. Accessoirement, Russell traite de la problématique des persécutions commises par l’armée du régime sur le peuple, un sujet on ne peut plus d’actualité, permettant de donner bonne conscience à nos héros US, le seul mauvais point concret d’un point de vue scénaristique.

Au final, le film se démarque habilement de ce qu’il aurait pu être, et l’on ne peut que s’en réjouir. Certains séquences sont par ailleurs de toute beauté, certaines dialogues tout bonnement excellents et l’atmosphère générale très agréable car inattendue. David O’Russell, sans pour autant faire miroiter un génie créatif majeur, démontre ici qu’il sera dès lors un réalisateur à prendre au sérieux. La suite lui donnera raison. 14/20
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 21 mai 2008
    Un excellent film sur la fin de la première guerrre du Golfe. Un film très critique sur cette guerre, avoir et à méditer !
    Rik13
    Rik13

Publiée le 17 janvier 2011
    A la fin de la première guerre du Golfe, quatre soldats de l’armée des Etats-Unis tentent de s’accaparer l’or koweitien volé par les troupes de Saddam Hussein. Derrière l’humour noir de ce film de guerre et d’aventure se cache en fait une critique du bellicisme de l’armée américaine et de son implication dans les pays du Golfe. Un film sur l’absurdité de la guerre mené à un rythme effréné par le réalisateur. Belle brochette d'acteurs parmi lesquels George Clooney et Mark Wahlberg pour un film plus sérieux qu'il n'en a l'air.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 9 juillet 2018
    Basé sur la fortune de Saddam Hussein à la suite de la guerre de golf, je m’attendais presque à plus spectaculaire car pour moi, la référence du film de guerre ou tous explose est « La chute du faucon noir ». Certes, il y a quelques bonnes scènes de combats et de tension spoiler: comme dans le village arabe ou les soldats y découvrent les lingots d’or voler
    . Une scène m’aura parue hallucinante et montre bien le risque et à quel point la presse est prête à tout pour avoir ses infos, spoiler: celle ou la journaliste enregistre avec son cameraman alors que des tirs font face et qu’il y à explosion d’un coup
    . Donc dans l’ensemble, un bon film mais pas assez de combats à mon goût.
    basbi
    basbi

Publiée le 22 août 2011
    Si cette histoire, d'américains marginalisés qui veulent voler les lingots d'or de Saddam Hussein, est vraie, on n'y accroche pas vraiment le film montrant un aspect plutôt ironique de la guerre. Néanmoins, la force du film est de montrer ce que les irakiens pro-saddam ressentent de cette guerre et la place des américains dans celle-ci.
    Publiée le 9 avril 2011
    Un travail original sur une histoire de guerre ironique et réaliste pour nous présenter une critique acerbe de la politique extérieure de Bush et du capitalisme Nord-Américain.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 22 juin 2011
    Excellent documentaire sur la guerre dans le désert, et même si l'image à vieilli, sur ma VHS, les Rois du Désert reste d'une redoutable efficacité, à la fois drôle, violent, nerveux, drôle, triste, ... tout pour passer un bon moment
    Publiée le 26 juillet 2008
    Film sympathique ennuyeux a certain moment mais il reste fort bon !!george clooney comme d'hab joue très bien son rôle !!
    Publiée le 21 mars 2012
    Au lieu de se retrouver devant un énième film de guerre je suis tomber sur un film drôle doter d'un scenario original. Un quatuor d'acteur génial emmener par un très bon Clooney. Le film a quelque incohérence notamment le coup du téléphone dans le bunker. Pour une fois un film Américain met a mal sa propre armée. Un film très agréable.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 12 décembre 2008
    Voilà un film qui ne fait pas honneur aux soldats américains!On embarque avec ces 3 gaillards roublards dans une quête peu catholique:piquer une belle somme d'argent!Au delà du film drole peut être même culte de par son idée il y a une vraie critique de la politique des USA surtout de celle de Bush mais les messages sont trop nombreux...prenez juste un bon moment de plaisir!
    Publiée le 1 mars 2013
    La première partie est enthousiaste, la deuxième partie beaucoup moins. Dommage, pas mal quand même, sans plus.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 28 décembre 2020
    Vu le 11/12/2020.
    Alors que la guerre du Golfe vient de se terminer, l'unité du sergent-chef Elgin (Ice Cube) trouve une carte indiquant l'endroit où est stockée une partie de l'or volé par Saddam Hussein au Koweït. Archie Gates (George Clooney), un membre des Delta Force qui va bientôt prendre sa retraite, apprend l'existence de cette carte et se lance avec l'unité d'Elgin dans une mission secrète et personnelle pour récupérer cet or.

Ce n’est pas peu dire que j'ai été déçu par ce film qui commence de façon complètement déjanté et se termine avec un brin d'humanisme. On se demande à quoi joue le réalisateur David Russell, se rend t-il compte que des populations souffrent, que des hommes meurent même parmi les américains et que la guerre c’est tout sauf un camp de vacances. Le début est d'une médiocrité sans nom, heureusement, ça s'arrange un peu par la suite mais tout juste. les acteurs sont assez moyens que ce soit Clooney, Wahlberrg ou Cube, qu'on a connu plus inspirés. Pas grand chose à dire de plus, c’est très très moyen
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 30 décembre 2011
    Derrière un humour assez caustique, le film est une critique de l'attitude des USA durant la première guerre du Golfe. Les politiciens, les médias et l'armée en prennent pour leur grade. A-t-il fait bouger les choses ? Pas vraiment mais il donne une nouvelle lecture au conflit suite à la seconde guerre du Golfe déclenchée quelques années plus tard.