Le procès de Viviane Amsalem
    4,1
    761 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le procès de Viviane Amsalem ?

Publiée le 14 juillet 2014
    Étouffant, kafkaïen (bien sûr), grotesque et cruel.
    Toutes les portes qui s'ouvrent pour clôturer cette procédure sans fin de divorce sont autant de nouveaux murs auxquelles se heurte la protagoniste.
    Publiée le 5 juillet 2014
    Ce "procès", qui est, dans le film, surtout celui d'une femme qui etouffe, est tout autant celui de 'lintrusion dans la vie intime de tout ce qui n'a rien n'a y faire: religion, bien sûr, mais aussi la famille, la société (voisins, voyeurs,...). Et puis, c'est aussi, bien évidememnt une charge contre le machisme de la plupart des sociétés qui n'ont pas su évoluer et s'abritent derrière la tradition et la religion pour justifier leurs lâchetés. Une fois encore, après "le dernier jour du jeûne", Simon Abkarian glorifie les femmes, au travers d'un personnage certes antipathique, mais dont on comprend l'ultime souffrance à la fin du film. Ne vous laissez pas impressionner par les deux heures du film, annoncé (et c'est vrai) comme étant tourné dans un huis-clos sévère: on ne s'ennuie pas une seconde et on peut même continuer le film après la séance!
    DX333
    DX333

Publiée le 22 juillet 2015
    Quelque soit l'endroit d'où l'on viens, ce film est une sacré claque pour les hommes. Burlesque et absurde, cette oeuvre arrache des rictus de désarrois.
    Publiée le 11 juillet 2015
    Film fascinant et émouvant, un rappelle que la condition féminine est toujours un combat.
    musclecine
    musclecine

Publiée le 7 juillet 2014
    On sort de ce film avec un énorme sentiment de révolte. Révolte contre cette société faite pour et par l'homme. Ce huit-clos est un appel à une véritable egalité. C'est une superbe tragédie où tous les sentiments sont admirablement interprétés seulement souvent par les multiples expressions du visage de l'actrice.
    Publiée le 9 juillet 2014
    Film poignant, très é acteurs jouent trésor bien.À voir
    llafaye
    llafaye

Publiée le 19 juillet 2014
    Excellent huis clos, l'action se déroule dans un tribunal religieux. Joutes verbales aux petits oignons, jeu d'acteur exceptionnel. Une belle réflexion sur les archaïsmes d'une loi religieuse dépassée par son temps. Il s'agit aussi d'une réflexion sur le couple. qu'est ce qu'un "bon mari?" " Une bonne épouse?"
    sophie p.
    sophie p.

Publiée le 6 juillet 2014
    C'est d'un ennui terrible. Le synopsis semblait vraiment intéressant, mais la réalisation est d'une médiocrité ahurissante ! 5 personnes sont enfermées dans une pièce et discutent pendant 2 heures, sans qu'il n'y est aucun rebondissement, aucune action. Même le dénouement (si on peut appeler ça un dénouement) est fade. Ce n'est pas parce qu'on choisi un thème intéressant et de bons acteurs que l'on fait pour autant un bon film. Si le réalisateur souhaitait nous faire comprendre l'ennui de Viviane, ça c'est sûr, c'est réussi !
    Publiée le 16 juillet 2014
    Un film sans cri de haine, là où on a envie d'en pousser à la place de cette femme bafouée par les lois de son pays, méprisée en tant qu'être humain, humiliée puisque nié film qui doit rappeler aux femmes que le féminisme n'est pas démodé, qu'il est des pays ( dont Israël que nous comptons pourtant naïvement parmi les pays civilisés de notre temps) où règnent des lois médiévales faites pour que des hommes exercent leur toute puissance et leur cruauté infinie et autosatisfaite sur celles (comble de la dérision et de l'horreur!) qu'ils prétendent aimer ou au moins respecter!

Le film est sobre et splendide, à la hauteur de la cause qu'il défend, lourd de tout cet immense gâchis que savent faire de la vie des hommes, et surtout de celles des femmes, des religions archaïques et délirantes, d'un conformisme affreusement mesquin et qui enferment les êtres dans un refus du bonheur et de l'amour d'été du mensonge, de la peur qui s'exerce sous le couvert du respect, terrorisme machiste où l'homme réunit enfin les conditions de se prendre pour Dieu, un Dieu aveugle, pointilleux, sans tendresse, d'un égoïsme monstrueux.

Moi non plus, je n'aime pas les films dont on ne connait pas le dénouement, mais je crois avoir compris le sens de l'échange énigmatique entre les deux époux à la fin du film: Viviane pour moi consent à mourir pour retrouver sa liberté, c'est ce que lui demande Eilisha. Mélodramatique? Invraisemblable? je ne crois pas: combien de nous pensent encore que la mort est préférable à l'absence de liberté? combien de gens ont donné dans l'histoire leur vie pour la liberté?

Quelle chance nous avons d'avoir encore des cinéastes pour réaliser des films de cette qualité, des acteurs pour assumer des rôles d'une telle beauté! quelle chance nous avons d'avoir la liberté de les voir!
    Publiée le 5 juillet 2014
    Le café, c’est pas casher !

Viviane souhaite divorcer, mais Elisha, son mari, s’y oppose. Le couple étant soumis au tribunal rabbinique, ce dernier doit donner son accord et répudier sa femme pour qu’elle reprenne sa liberté. Mais, il est déterminé à ne pas céder…

Un drame juridique se joue devant nos yeux, celui de femmes israéliennes.

Les juges valent néanmoins vraiment le détour, tant dans leurs comportements que dans la rigidité de la procédure qu’ils incarnent et, sous le prisme du judiciaire, celle d’une société résolument ancrée dans la sphère dogmatique.
    Poignant et absurde, dramatique et drôle, on se prend à rire de scènes tragiques, tantôt en hébreu, tantôt en français.
    Publiée le 21 juillet 2014
    Film tragi-comique servi par des acteurs formidables. Ronit Elkabetz et Simon Abkarian habitent leur rôle à tel point qu'on pourrait parfois croire à un documentaire : une très grande performance d'acteur qui imite la vie sans la caricaturer.

La caméra du réalisateur est d'une virtuosité… légère ! Il en fallait du talent pour filmer de si petits espaces et pour trouver les variations de point de vue qui nous permettraient de rentrer dans les situations. On est dans du vrai cinéma (et jamais dans le théâtre filmé).

Enfin, ce film est une alerte aux femmes de toutes origines et de toutes confessions. Poursuivons avec elles le combat de l'émancipation. Du chemin reste à faire… Bravo donc pour ce film militant qui sait éviter tous les écueils des films à thèse.

Bref, du grand art !
    Publiée le 27 juillet 2014
    Captivant et instructif pour qui ne connait pas le droit du mariage israelien. il est surprenant de se laisser happer pendant 2h dans une histoire qui ne change jamais de sujet, de personnages ni de decor. On vibre avec Viviane, et le jeu des acteurs est talentueux.
    flori75
    flori75

Publiée le 2 juillet 2014
    On pourrait légitimement être effrayé ou peu tenté par un film qui se déroule dans une unité de lieu, en l'occurrence un tribunal rabbinique. Or Ronit et Shlomi Elkabetz réussissent un coup de maître avec ce film..c'est l'histoire de Viviane, mal mariée qui veut quitter son époux..même si elle n'a rien de fondamentalement grave à lui reprocher..or en Israel on doit passer par un procès devant un tribunal rabbinique pour retrouver sa liberté ..le film décrit les 5 ans de procès et donc de cauchemar Kafkaïen pour que cette femme retrouve sa liberté..Ronit Elkabetz est comme souvent, exceptionnelle, elle livre une composition remarquable..on lit sur son visage comme dans un livre ouvert, elle fait vraiment penser aux plus grandes actrices italiennes ou américaines..elle est saisissante de vérité avec cette beauté singulière..quant à Simon Abkarian il démontre une fois de plus un talent incontesté, il est époustouflant, et dommage qu'on ne le voit pas plus souvent dans des rôles forts...les metteurs en scène devraient plus souvent penser à lui..l'histoire se déroule comme un thriller, avec des rebondissements des moments de tension et de comédie, on est vissé à son siège en attendant le dénouement..une belle réussite..après "prendre femme" et "Shiva" c'est une confirmation du grand talent de la famille Elkabetz..
    Publiée le 11 juillet 2014
    Intense, et très bien joué. Un film à la fois instructif et plus léger qu'il n'y paraît à la première lecture
    raphgir
    raphgir

Publiée le 1 juillet 2014
    Dès les premières minutes, on ne peut être qu'ému par le calvaire que vit viviane Amsalem. Peut être est ce parce que le générique du début de film est galçant?
    Ensuite on avance dans le film , et on se sent réellement impuissant face à toute cette mascarade. Ronit joue à merveille, et les témoins femmes du milieu du film sont exceptionnelles.
    Pour finir je dirais que ce film peut ne pas interresser tout le monde , car il y a encore trop d'hommes traditionnels mais on ne peut pas me pas verser une larme devant tant de souffrance . Un mot : magistral!