Révélations
    3690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Révélations ?

Rik13
    Rik13

Publiée le 27 août 2012
    Michael Mann mène son récit comme un thriller en abordant plusieurs thèmes de front. Le problème de santé publique posé par l'industrie du tabac est au centre de cette histoire tirée de faits réels. Mais le réalisateur met en exergue également le rôle joué par les journalistes d'investigations dans les grands procès médiatiques. La mise en scène ne manque pas de souffle mais la dernière partie concernant la polémique sur la diffusion du témoignage à charge de Jeffrey Wigand par la chaîne CBS aurait mérité d'être un peu moins dense. Les deux acteurs principaux Russell Crowe et Al Pacino sont excellents et le reste de la distribution ne dépareille pas. Un film efficace et sincère malgré une seconde partie un peu trop longue à mon goût. Michael Mann a eu la volonté de s'attaquer à un sujet polémique aux enjeux multiples et complexes. Même si son long métrage n'est pas parfait, l'ampleur de cette production très estimable mérite que l'on s'y attarde.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 16 avril 2009
    Efficace
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Le meilleur film de Michael Mann (à égalité avec Heat) et en tout cas le plus original de l'auteur. On retrouve dans le film ses points forts habituels : image et mise en scène impeccables, casting parfait (Russel Crowe à contre emploi n'a jamais été aussi bon, Al Pacino est tout simplemnt génial et Christopher Plummer vraiment très bien), musique entrainante... Si on ajoute à cela un scenar beton et un sujet brulant (le tabac) les quatres etoiles sont amplement meritées.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Probablement le meilleur film de Mann jusqu'ici, "The Insider" conjugue tension dramatique, éléments introspectifs et récit quasi-documentaire.
    Le but n'est pas tant de scandaliser le spectateur, de le sensibiliser au méfaits du tabac. De façon trés américaine en un sens, c'est bien plus le combat et les hésitations d'individus contre des forces institutionalisées qui sont mis en avant. Mann réussit donc un petit tour de force en effleurant les motivations des protagonistes pour les révéler dans leur compléxité plutôt que de les violer à coups de jugements moraux pour condamner et juger.
    Julian85
    Julian85

Publiée le 14 février 2007
    A la fois dramatique et informatif, ce film est passionnant de bout en bout. Personnellement je ne connaissais pas du tout cette histoire. Al Pacino nous régale une fois de plus d une interprétation parfaite. Dommage cependant que ce film n arrive jamais a change de rythme, a passer a la vitesse supérieure.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 1 mars 2010
    Film époustouflant ! Duo d'acteur génial. A voir !
    Publiée le 19 décembre 2012
    Un excellent film. Je regrette juste les effets dramatiques un peu trop appuyés : la musique est parfois trop présente et les ralentis ne sont pas toujours utilisés à bon escient. Malgré ces quelques réserves, les acteurs sont au top et le sujet traité une vraie bombe. On ressent parfaitement le calvaire qu'a dû vivre cet homme. A voir.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 2 mars 2010
    Réalisé par un des plus grands cinéastes formalistes contemporains, Michael Mann, "Révélations" est un film tiré d'une histoire vraie mené sur le plan de l'histoire et du rythme avec une précision quasi-chirurgicale. Si la description de l'affaire à travers les coulisses des médias est très intéressante c'est surtout le portrait d'un homme ordinaire qui doit faire face à l'extraordinaire qui est passionnant. Les interprétations d'Al Pacino, plus sobre que d'habitude mais sans rien perdre de son immense charisme, et de Russell Crowe, subtil de colère retenue, sont prodigieuses. Captivant.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 29 août 2014
    Le rythme de "Révélation" ("The insider") est lent pourtant, comme son sujet, il est difficile de décrocher. Un réalisateur talentueux, des acteurs hors-pairs, un thème historique puissant à peine romancé, des prises de conscience inévitables sur le capitalisme et ses lobbys, sur l'indépendance de l'information, sur l'importance de l'Homme face aux puissances de l'argent: tous les ingrédients d'un résultat quasi parfait. Le seul reproche que l'on pourrait faire, c'est que des films d'un tel niveau sont bien trop rares...
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 19 novembre 2011
    Michael Mann, réalisateur très reconnu de nos jours suite à ses nombreux thriller à succès qui font l'unanimité auprès de la presse et des spectateurs, réalise en 1999 son 6ème long métrage avec ce thriller politique noir, 4 ans après le succès de "Heat" (également avec Al Pacino). Al Pacino est ici un producteur d'une émission de télévision sur la CBS qui tente de faire parler un Russell Crowe qui est directeur adjoint dans une firme de cigarettes et qui veut dénoncer ses patrons qui ne respectent les règles de santé. Le film est long et contient quelques longueurs dommageables malgré un scénario très élaboré et construit autour de deux acteurs qui jouent leur rôle à merveille. Mention spéciale à Al Pacino qui est excellent, tout comme Russell Crowe d'ailleurs (Bizarrement c'est Crowe qui reçut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur).
    Publiée le 21 mai 2016
    Un très bon film sur les sujets, plus que jamais d'actualité, des lanceurs d'alerte et de l'autonomie de la presse.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 2 janvier 2007
    Malgré un début un peu long, on est scotché sur l'écran et certains morceaux musicaux sont superbes. Al Pacino et Russel Crow sont remarquables. Le sujet est émouvant et on y retrouve de vrais valeurs humaines. Très bon film.
    Publiée le 29 juin 2007
    Une réalisation soigné et très sobre comme à son habitude. Micheal Mann réussi là ou la plupart aurait échoué. Malgré sa belle mise en scène, le film s'embrouille quelques fois avec un scénario un peu trop technique. La musique accompagne parfaitement les différents rythmes du film et le casting assure le show et on n'oubliera vite que ce film reste trop classique.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 24 juin 2008
    a voir absolument . ce film dénonce trés bien l'industrie du tabac

Publiée le 25 mars 2021
    Révélations est un film vraiment ennuyeux. Crowe dépose ses conclusions, l'entreprise le vire, Crowe est triste, Crowe parle à un journaliste et Crowe est de nouveau triste. L'entreprise s'en prend au journaliste et Crowe est triste, l'histoire sort et est connue du public et Crowe est de nouveau triste. Je sais que c'est censé être basé sur des faits et que M. Wigand est vivant et bien portant. Néanmoins j'espérais vraiment que Crowe soit un peu mieux dans ce rôle. Cela aurait aidé le film et c'est la seule chose qui aurait fait applaudir le public. À moins que vous puissiez apprécier qu'Al Pacino joue un rôle de dur à cuire dans un rôle qui ne l'est pas vous n'aimerez pas ce film gonflant. C'est idée une très intéressante mais qui est très mal réalisée...