Révélations
    3690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Révélations ?

selenie
    selenie

Publiée le 23 juin 2014
    L'histoire retentissante de Jeffrey Wigand, directeur Recherche et Développement de Brown and Williamson, 3ème plus grand fabriquant de cigarettes aux Etats-Unis qui découvre et dénonce les transformations chimiques des fabriquants pour accroitre la dépendance des fumeurs.
    Publiée le 24 février 2007
    Face à face aussi éprouvant que fascinant, orchestré par le maître Mann.
    Julian85
    Julian85

Publiée le 14 février 2007
    A la fois dramatique et informatif, ce film est passionnant de bout en bout. Personnellement je ne connaissais pas du tout cette histoire. Al Pacino nous régale une fois de plus d une interprétation parfaite. Dommage cependant que ce film n arrive jamais a change de rythme, a passer a la vitesse supérieure.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 juillet 2014
    Du Michael Mann qui tient carrément la route, comme souvent. C’est bien ficelé, c’est bien tendu. J’en regretterais presque que le rôle principal ait été confié à Russell Crowe tant je le trouve un peu en dessous de l’ensemble…
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 2 janvier 2007
    Malgré un début un peu long, on est scotché sur l'écran et certains morceaux musicaux sont superbes. Al Pacino et Russel Crow sont remarquables. Le sujet est émouvant et on y retrouve de vrais valeurs humaines. Très bon film.
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 4 octobre 2007
    Incontestablement le meilleur de M. Mann (avec "Heat" of course !).
    Publiée le 9 octobre 2006
    De "Révélation", en fait, je n'en ai pas eue.. Quelle maestria de la mise en scène, quel coup de caméra certes, et le film en est même convaincant.. mais cependant quel gachis !! et il peut en être ainsi quand on fait de l'art officiel, du cinéma d'Etat. Sur fond de médium télévisuel intégre ou repentant et contestataire (bref jouant son rôle de contre-pouvoir, ne pas sourire..) la baleine accouche d'un poisson rouge : la nicotine crée de la dépendance, le tabac n'est guère meilleur pour la santé que respirer les gaz d'échappement automobiles de nos grandes "villes libres".. On ne s'en doutait pas, le complot est démasqué ! Si vous vous suicidez par plaisir de griller cette petite blonde américaine qui signifiait il y a peu de temps modernité et liberté, votre veuve touchera le pactole ! Il faut savoir que le medium institutionnel télévisuel ne condamnera jamais tout un pan des pratiques et de la réalité sociales, si celles-ci ne sont pas déjà les plus faibles ou mises en minorité dans les rapports de forces et le discours collectifs, voir le lobby anti-tabac US. Le médium récent ne va pas à contrario du pouvoir "réel" dominant, cependant le cinema a prouvé qu'il était capable d'autres choses, notamment que ce film..
    Un film?une propagande?
    En effet la presse americaine passe dans ce film pour objective du fait du happy-end et des valeurs journalistiques sans cesses mises en avant.Malgré que quelquefois elle cède du mauvais côté elle reviens toujours à faire transparaitre la verité dans ce film (bénis soit la presse).On ne passera evidemment pas sous silence les rapprochements entre le sujet du tabac et l'asthme de la petite fille ce qui crée un almalgame consensuelle et les cours sur les méfaits du tabac (lourds sur 2h20),puis le conflit palestinien qui explose par des raccourcis dangeureux.
    En somme ce film rassure les béants:AYEZ CONFIANCE! et croyez vos journalistes .
    Autrement sur la forme,malgré une bonne interprétation le film est lent...tres lent.La structure narrative est on ne peut plus classiques,ce film étant une définition du film manichéen.
    Un film âpre, tendu, un peu long mais tellement passionnant. La photo est très urbaine avec une tendance au bleu-gris lors des scènes dans le tribunal ou dans l'entrprise de Wigand, et plus jaune-orangée lors des scènes d'intimité avec celui-ci. Al pacino et Russell Crowe sont, comme toujours, parfaits. La musique de Lisa Gerrard est sublime. La réalisation de Michael Mann est précise, inspirée et envoûtante. Un grand film...
    Jay6
    Jay6

Publiée le 14 octobre 2010
    Trés bon film encore une fois de M.Mann sur l'histoire touchante de cet homme.Russel Crowe et Al Pacino sont tres bon,le scénario est de grande qualité et la réalisation est superbe.Dommage que ce film ne soit pas plus connu c'est vrai.
    Envoûtant thriller psychologique, fort et intelligent, dans lequel les acteurs semblent offrir sur un plateau les recoins de leur âme. On ne peut que se délecter de leur performance hors-norme (Russell Crowe est stupéfiant) et du talent avec lequel Mann nous propose de les rejoindre. On regrettera peut-être le rôle trop simpliste des femmes dans cette tourmente, mais on appréciera les cinéastes (rares) qui décident invariablement de tirer le septième art vers le haut, délaissant toute forme de pièges racoleurs pour se concentrer sur l'essentiel. Merci aux artistes.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Probablement le meilleur film de Mann jusqu'ici, "The Insider" conjugue tension dramatique, éléments introspectifs et récit quasi-documentaire.
    Le but n'est pas tant de scandaliser le spectateur, de le sensibiliser au méfaits du tabac. De façon trés américaine en un sens, c'est bien plus le combat et les hésitations d'individus contre des forces institutionalisées qui sont mis en avant. Mann réussit donc un petit tour de force en effleurant les motivations des protagonistes pour les révéler dans leur compléxité plutôt que de les violer à coups de jugements moraux pour condamner et juger.
    Un de mes films cultes, et oui !!! Film majeur, courageux sur l'industrie américaine du tabac. très bonne composition surtout de Russel Crowe qui casse son image de Gladiator. C'est ici un homme seul, plutôt fragilisé, et abattu qui lutte contre des montagnes. Pacino fait du pacino, mais c'est bon quand même. A montrer à tous les fumeurs, pour leur prouver que les grandes marques de cigarettes ne leur veulent pas de bien du tout !!! Thriller "économique" angoissant par moment , mais sans hémoglobine, refletant bien la tempête sous un crâne (celui de R. Crowe), lorsqu'il découvre l'insoutenable vérité. Absolument excellent et à voir impérativement.
    jbbox
    jbbox

Film engagé et passionant, "Révélations" reflète du talent de Michael Mann et de celui de Russel Crowe.