Mon Allociné
Révélations
3,9 3061 notes dont 259 critiques
31% 81 critiques 47% 121 critiques 7% 17 critiques 8% 20 critiques 6% 15 critiques 2% 5 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
caroline l.

1,5Mauvais • Publiée le 26/03/2014

Film loooooooooooong, sentiment d'y avoir passé 12h ! Le "secret" du scientifique paraît tellement dérisoire de nos jours, que l'on s'ennuie, pas d'adrénaline. La pression exercée paraît dispropriotionnée. Nul.

Sid Nitrik

4,0Très bien • Publiée le 25/03/2014

4 ans après « Heat », Michael Mann passe du registre des gangsters à tatouages et armes lourdes à celui des gangsters à cravates et armées d'avocats véreux. « The insider » est un thriller politique froid et cérébral, tiré d'une histoire vraie impliquant l'industrie du tabac, et qui pose des questions comme l'éthique et la santé publique, le rôle des médias, la quête de la vérité, l'acharnement juridique et la pression psychologique. Et d'un sujet si brûlant et complexe, le réalisateur réussit à créer une véritable atmosphère étouffante à travers une réalisation béton et une tension qui monte crescendo. Pas de violence physique ici, tout est psychologique et le jeu brillant de Russell Crowe, en homme acculé, est un élément essentiel à la mise en place de cette tension. Al Pacino est comme à son habitude impeccable et transcendé par ce personnage littéralement vampirisé par son travail de journaliste d'investigation. On note également un excellent Christopher Plummer. Quelques longueurs au démarrage, mais Mann, en plus de réaliser un pari couillu, nous gratifie d'un très bon film.

Kévin L.

4,5Excellent • Publiée le 23/03/2014

Un hommage réussi au journalisme loin des clichés, de discours moralisateur naïf, filmé par Michael Mann au sommet de sa forme et des interprètes on ne peut plus juste ! Passionnant, prenant jusqu'à un dénouement en apothéose, sur une durée qu’on aurait cependant aimé un peu plus courte. Le bon cinéma américain des années 90.

Docteur Gaius Jivago

4,0Très bien • Publiée le 07/03/2014

Michael Mann retrouve Al Pacino après l'excellent Heat mais pour un film totalement différent cette fois ci. Accompagné de Russell Crowe, ils vont faire face aux géants du tabac Américains. Raconté presque comme un documentaire, on suit cet ancien employé de cette usine pas à pas, on assiste à ses peurs, ses doutes ou encore ses convictions. Et c'est vraiment bien réussi, malgré un film long on ne s'ennuie jamais, on est toujours captivé et en attente du déroulement final. La mise en scène (reconnaissable) de Michael Mann est un des points forts du film, elle est superbe. Et enfin "Révélations" repose aussi sur les épaules de son talentueux duo d'acteurs, notamment Russell Crowe qui a le rôle le plus compliqué et qui s'en sort parfaitement, Al Pacino dans un style qu'il connait bien est comme toujours excellent. C'est donc parfaitement réussi de la part de Michael Mann qui nous offre encore une fois un très bon film, passionnant et captivant.

flushroyal

4,5Excellent • Publiée le 01/03/2014

Un excellent film de journalisme d'investigation, véritable genre à part entière dans le cinéma américain. Michael Mann lui donne ici ses pleines lettres de noblesse avec ce captivant récit basé sur des faits réels. Si les pratiques des lobbies et firmes tels que l'industrie du tabac sont dénoncés avec beaucoup de pertinence, c'est tout un système qui vacille au fur et à mesure que l'histoire avance. Le thème de la liberté de la presse est brillamment traité et trouve un juste équilibre en épinglant le phénomène de la censure tout en ne dénigrant pas toute la profession. Le récit, solide, dense et passionnant, fait l'objet d'un traitement très particulier par Michael Mann dont la mise en scène apporte un relief supplémentaire. Le réalisateur ne se contente pas d'une mise en scène académique qui pouvait résulter d'un tel sujet et use de stratagèmes pour insuffler une véritable ambiance noire et oppressante qui se resserre petit à petit sur les protagonistes. On est ainsi parfois proche du thriller et les scènes ou le personnage principal se sent menacé sont aussi effrayantes que la découverte progressive de la puissance du Lobby sur les institutions. On retiendra également une séquence onirique étonnante qu'on attendait pas dans ce genre de film. Par ailleurs, le maintien d'une ambiguité sur les personnages est très astucieux. Russell Crowe livre une prestation très convaincante qui monte en puissance au fur et à mesure du film et prouve qu'il était bel et bien l'acteur à suivre du moment. Quant à Al Pacino, il est assez à l'aise dans les baskets de ce journaliste idéaliste. Il faut également souligner le très bon travail sur le montage et la musique qui ne sont également pas loin de la perfection. Ces atouts associés à ce très bon scénario donnent lieu à un grand film qui questionne sans ménagement les failles de tout un système et fait véritablement froid dans le dos en traitant de cette immense scandale de santé publique dont il a fallu l'acharnement d'une poignée d'individus pour que la vérité soit connue.

Marc Taton (Belgique)

4,5Excellent • Publiée le 14/02/2014

Si un coffret dvd du meilleur de Michael Mann devait voir le jour, "Révélations" en serait peut être la figure de proue. Tiré d'un fait réel, ce thriller psychologique de plus de deux heures trente ne connait pas une minute de répit, la mise en scène originale et millimétrée y contribue largement. le tandem Crowe/Pacino est juste excellent. Si les films américains sur le journalisme d'investigation sont très courants, très peu arrive à un tel niveau ! 14 ans après sa sortie ce film narrant le combat de deux hommes face à l'industrie du tabac n'a pas pris une ride. Si je devais trouver un point négatif ce serait le fait que l'histoire enfonce des portes déjà ouvertes, mais comme l'histoire relate un fait réel... on pardonne.

AlexandreK

1,5Mauvais • Publiée le 10/02/2014

Un film long et assez pénible qui vieillit mal. L'atmosphère de Michael Mann est en décalage avec le sujet. Voulant insuffler une intensité dramatique à son film, Mann nous sert une réalisation lourde et creuse. Quel ennui !

thxoptimizer

4,0Très bien • Publiée le 08/02/2014

C'est un immense bonheur de voir réunis dans un même film des acteurs aussi prodigieux (Russell Crowe tout en retenue dans ce personnage ordinaire et Al Pacino, un tel génie qu'on pardonnera qu'il tire un peu la couverture à lui mais aussi tous ces fabuleux seconds rôles) et la réalisation superbe de Michael Mann. Le sujet est (dramatiquement) passionnant même si le rythme / la durée du film laisse le risque de perdre légèrement le spectateur. Le plus captivant dans cette histoire pour un non-fumeur, c'est de voir que quelles que soient les révélations qu'on peut faire, les toxicomanes s'en fichent éperdument et l'industrie du tabac reste toujours aussi florissante!

Jérémie Deuzé

3,5Bien • Publiée le 01/02/2014

Révélations est un film avec une histoire poignante. Pour preuve, il dure plus de 2h30, et je n'ai pas vu le temps passé. Si j'adore Russel Crowe dans tous ces films, je l'ai trouvé vraiment bon ici. Face aux grandes industries du tabac et sa paranoïa, on le voit dans ses derniers retranchements, complètement à nu. Avec ce journaliste, ils vont essayés de sauver plusieurs millions de vies. Et c'est à priori là où le film veut se voir dramatique. Si tout est réuni pour citer ce film comme un chef d'oeuvre, j'avoue ne pas avoir d'atomes crochus avec le tabac et son histoire. Un film à voir, montrant le combat de deux intégristes face aux travers des grandes enseignes, ne pensant qu'à 'fidéliser" les consommateurs et amasser de l'argent.

Florentin B.

4,5Excellent • Publiée le 25/01/2014

Inspiré de faits réels , un film juste excellent signé Michael Mann ( Heat, Collatéral) qui nous offre un film, chef doeuvre serait le mot juste, prenant et captivant, porté par une bande son efficace,un duo Ai Pacino/Russel Crowe exceptionnel et ,avant tout, sa réalisation....magique.