Révélations
  • 14 critiques     7%
  • 11 critiques     5%
  • 5 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
skell93

10 abonnés | Lire ses 217 critiques |

4 - Très bien

Basé sur des faits réels, Révélations est un film poignant sur la difficulté d'un ancien scientifique et d'un journaliste à faire face à des hommes puissants de l'industrie du tabac. Comme d'habitude, Mann nous réalise un film très efficace grâce à une mise en scène magistrale et un scénario plutôt bien maîtrisé. Russell Crowe est juste magnifique dans son rôle de scientifique licencié et Al Pacino au sommet de son art en journaliste déchaîné à aider une personne honnête et à faire éclater la vérité. Toutefois, le film est un peu trop long. Bref, un très bon thriller politique beaucoup trop méconnu, à voir absolument !

jonathan M.

1 abonné | Lire ses 60 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Vraiment un film passionnant, intéressant et pas ennuyeux du tout ! Les acteurs (Al Pacino, Russell Crowe...) campent excellemment bien leur personnage avec beaucoup de charisme et de profondeur. L'histoire est très originale ( en grande partie sur les révélations liés au tabac) et la réalisation est impeccable; c'est très bien filmé et très agréable a regarder. La musique est sublime ! (avec la voix de Lisa Gerrard), magnifique et très émouvante qui embellit encore plus cette magique projection. Un film a voir au moins une fois pour en savoir plus sur les lobbys du tabac, le milieu de la presse etc. 18,5/20 amplement mérité.

CeeSnipes

118 abonnés | Lire ses 1611 critiques |

4.5 - Excellent

Après son excellent Heat, on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre de la part de Michael Mann. Le réalisateur avait montré une qualité incroyable en termes de mise en scène de fusillade, on attendait donc un film du genre. Il n’y a aucune action musclée dans Révélations. L’ensemble de film se passe dans les dialogues, toujours tendus, grâce à une mise en scène de Michael Mann aux petits oignons, comme il sait bien le faire. Le film est passionnant, surtout dans sa deuxième heure, quand la machination se met en place et que les portes se ferment quant au dénouement heureux de l’intrigue. Les acteurs sont excellents, comme d’habitude chez Michael Mann, tant dans la qualité que dans la quantité, où on retrouve encore au moins quinze acteurs de grand talent (Bruce McGill y fait un petit passage très remarqué), dont Cliff Curtis, par exemple, dans un tout petit rôle en début de métrage. Al Pacino y trouve un écrin parfait pour son style de jeu, à l’image de Russell Crowe, ce qui apporte un plus indéniable au film. Seule pêche la musique, encore un peu trop datée, ce qu’on retrouve tout le temps chez Michael Mann. Révélations est un des films les plus représentatifs de l’œuvre du producteur de Miami Vice. Le film est donc encore une fois absolument indispensable pour tout amateur de thriller.

vaw6

2 abonnés | Lire ses 159 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Surement l'un des plus grands films de l'Histoire. Une leçon de courage. Dommage qu'une telle démonstration ne puisse pas lutter concrètement contre cette DROGUE qui ne cesse de faire des dégâts sur ses accros ET LEUR ENTOURAGE.

Baber A.

17 abonnés | Lire ses 45 critiques |

4 - Très bien

Micheal Mann signe encore une fois un excellent thriller avec deux grosses têtes d'affiche que sont Al Pacino et Russell Crowe . Ce dernier livre encore une très belle prestation, èmouvante avec un rôle moins viril qu'à son habitude . Quoique un peu long, le film illustre biens le "lobbyisme" aux Etats-Unis. Je pense que c'est un film à montrer à tout les étudiants en droits.

gbagrami

8 abonnés | Lire ses 565 critiques |

4 - Très bien

Un très bon film sur le combat d'un homme contre l'industrie du tabac et l'enfer qu'est devenue sa vie. Russell Crowe signe encore une prestation absolument magnifique, avec un très bon Al Pacino pour lui donner la réplique. C'est un peu trop long, par contre, et ça aurait gagné d'être un peu plus rythmé.

Hunter Arrow

42 abonnés | Lire ses 410 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Nominé en 1999 pour 7 Oscars dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur, avec pour tête d'affiche les supers stars Al Pacino et Russell Crowe, traitant d'un fait réel ayant fait grand bruit à l'époque de sa révélation (sans mauvais jeux de mots); pourtant ce "Révélation" de Michael Mann a complètement été ignoré du public lors de sa sortie et pire encore, demeure assez peu connu aujourd'hui, hormis par les "initiés". Et quel gâchis que constater qu'autant de personnes ont pût passer à côté d'un tels chef d'oeuvre. Car oui, Révélation ou plutôt "The Insider" dans son titre VO (qui est d'ailleurs bien plus pertinent que le titre français), est un CHEF D'OEUVRE. Une des oeuvres maitresses dans la filmographie pourtant prestigieuse de Michael Mann qui compte tout de même le superbe Heat. Bon je me dois tout de même d'évoquer le principal point noir de ce film : il est loin d'être simple à appréhender, surtout dans ses 20 premières minutes. Quant au scénario, il est question de magouilles de grosses entreprises et le langage peut être par moment assez technique. Rien d'incompréhensible, mais faut quand même s'accrocher. Mais en dehors de ce petit aspect, le rythme demeure haletant, le film étant un pur thriller prenant et accrocheur. Mais maintenant il est temps de dire pourquoi ce film est une telle réussite. Déjà faut le dire la réalisation est absolument dantesque. On retrouve l'esthétique de Mann qui a tant caractérisé son précédent film Heat. Les plans sont stylisés, les angles de vue toujours adéquats, rien à dire, techniquement c'est de l'ultra solide et Mann n'a pas démérité sa nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur. Il faut aussi dire qu'encore une fois, le soin apporté à la photographie achève de sublimer les images (oui je répète mes arguments d'une critique à l'autre je l'avoue). Tout ceci sert un scénario excellent. D'une part on appréciera de ne pas tomber sur l’écueil des clichés habituels de ces films qui "dénoncent". Ici pas question d'un message du genre "le tabac c'est le MAL". Non le film sait parfaitement rester sur la voie qu'il a emprunté en traitant avant tout des obstacles rencontrés par un homme confronté à une situation le dépassant et un journaliste qui va voir son "indépendance" sérieusement menacée. L'autre bon point du scénario est que Mann parvient à instaurer une tension palpable, tout en n'oubliant pas d'être dans l'émotion. Emotion qui se traduit surtout chez le personnage de Russell Crowe. Cela m'offre une transition pour évoquer l'interprétation des acteurs. Comme toujours le monumental Al Pacino est impeccable. Mais l'acteur qui bluffe le plus est Russell Crowe. Ici pas question de jouer un brave gladiateur, non il est dans les chaussettes de monsieur tout le monde. Un monsieur tout le monde qui risque de laisser beaucoup de plumes dans un combat qui le dépasse et complètement déséquilibré. Les acteurs secondaires sont là aussi parfaitement employés. Sans transition je me dois d'évoquer la BO, qui là est absolument superbe. Alors pour conclure, en ce qui me concerne je trouve que sur un strict point de vue formel il s'agit de l'oeuvre la plus aboutie de Michael Mann. Un film difficile d'accès mais dont on ne doit absolument pas se laisser rebuter pas cela. Au contraire, vous risqueriez de passer à côté d'un chef d'oeuvre, tout simplement.

Ethan C.

1 abonné | Lire ses 32 critiques |

4 - Très bien

Un grand film , certes prenant , mais long aussi . Un scénario solide basé sur une histoire vraie sur la nicotine . Les acteurs sont excellents ,surtout Russell Crowe , rien à dire . Ce film dénonce et démontre tant de choses...Une guerre pour la vérité .

Simbali Voice Lab

28 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

top merci pour REVELATIONS et l'amoniaque en colonnes de papier incandescentes en guise de palliatif au manque et autres désirs. Un chef d'œuvre !

vive-le-cine123654789

51 abonnés | Lire ses 510 critiques |

4 - Très bien

Un film méconnu et pourtant capital, car reprenant l'histoire d'un journaliste et d'un employé voulant dénoncer le lobbying du tabac. Lobby dont on ne saisit toute la puissance qu'au cours du film, par des petits passages clés. On avance dans l'histoire, on se dit que ça va passer, que les PDG vont enfin tomber, avant qu'un nouvel obstacle n'arrive et ne fasse voler en éclat nos espoirs. On est à la fois tiraillé par ce journaliste qui est scandaliser par ce qu'il lui arrive, qui veut tout étaler ; et ce pauvre père de famille qui, perdant tout ou presque, finit par laisser tomber. Et c'est ce qui rend la fin de ce film aussi magnifique. Une histoire très bien maîtrisée, menée de mains de maître de bout en bout. Niveau acteur, Pacino et Crowe sont vraiment superbes, voire géniaux par moments ; mais ils sont accompagnés par une pléiade de seconds rôles vraiment superbe, avec un Christopher Plummer bluffant tout simplement. La musique n'est pas trop mal, collant bien au film mais ne marque pas les esprits tant que ça. Une musique d'ambiance. La mise en scène de Michael Mann n'est pas aussi géniale que dans d'autres de ces films, mais on sent toujours une grande maîtrise de la situation, avec des plans et des séquences vraiment pas mal du tout. Un film à voir et que je conseille vivement !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film