Révélations
  • 14 critiques     7%
  • 11 critiques     5%
  • 5 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
CeeSnipes

115 abonnés | Lire ses 1593 critiques |

4.5 - Excellent

Après son excellent Heat, on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre de la part de Michael Mann. Le réalisateur avait montré une qualité incroyable en termes de mise en scène de fusillade, on attendait donc un film du genre. Il n’y a aucune action musclée dans Révélations. L’ensemble de film se passe dans les dialogues, toujours tendus, grâce à une mise en scène de Michael Mann aux petits oignons, comme il sait bien le faire. Le film est passionnant, surtout dans sa deuxième heure, quand la machination se met en place et que les portes se ferment quant au dénouement heureux de l’intrigue. Les acteurs sont excellents, comme d’habitude chez Michael Mann, tant dans la qualité que dans la quantité, où on retrouve encore au moins quinze acteurs de grand talent (Bruce McGill y fait un petit passage très remarqué), dont Cliff Curtis, par exemple, dans un tout petit rôle en début de métrage. Al Pacino y trouve un écrin parfait pour son style de jeu, à l’image de Russell Crowe, ce qui apporte un plus indéniable au film. Seule pêche la musique, encore un peu trop datée, ce qu’on retrouve tout le temps chez Michael Mann. Révélations est un des films les plus représentatifs de l’œuvre du producteur de Miami Vice. Le film est donc encore une fois absolument indispensable pour tout amateur de thriller.

vaw6

2 abonnés | Lire ses 159 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Surement l'un des plus grands films de l'Histoire. Une leçon de courage. Dommage qu'une telle démonstration ne puisse pas lutter concrètement contre cette DROGUE qui ne cesse de faire des dégâts sur ses accros ET LEUR ENTOURAGE.

Baber A.

16 abonnés | Lire ses 45 critiques |

4 - Très bien

Micheal Mann signe encore une fois un excellent thriller avec deux grosses têtes d'affiche que sont Al Pacino et Russell Crowe . Ce dernier livre encore une très belle prestation, èmouvante avec un rôle moins viril qu'à son habitude . Quoique un peu long, le film illustre biens le "lobbyisme" aux Etats-Unis. Je pense que c'est un film à montrer à tout les étudiants en droits.

gbagrami

8 abonnés | Lire ses 561 critiques |

4 - Très bien

Un très bon film sur le combat d'un homme contre l'industrie du tabac et l'enfer qu'est devenue sa vie. Russell Crowe signe encore une prestation absolument magnifique, avec un très bon Al Pacino pour lui donner la réplique. C'est un peu trop long, par contre, et ça aurait gagné d'être un peu plus rythmé.

Hunter Arrow

40 abonnés | Lire ses 407 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Nominé en 1999 pour 7 Oscars dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur, avec pour tête d'affiche les supers stars Al Pacino et Russell Crowe, traitant d'un fait réel ayant fait grand bruit à l'époque de sa révélation (sans mauvais jeux de mots); pourtant ce "Révélation" de Michael Mann a complètement été ignoré du public lors de sa sortie et pire encore, demeure assez peu connu aujourd'hui, hormis par les "initiés". Et quel gâchis que constater qu'autant de personnes ont pût passer à côté d'un tels chef d'oeuvre. Car oui, Révélation ou plutôt "The Insider" dans son titre VO (qui est d'ailleurs bien plus pertinent que le titre français), est un CHEF D'OEUVRE. Une des oeuvres maitresses dans la filmographie pourtant prestigieuse de Michael Mann qui compte tout de même le superbe Heat. Bon je me dois tout de même d'évoquer le principal point noir de ce film : il est loin d'être simple à appréhender, surtout dans ses 20 premières minutes. Quant au scénario, il est question de magouilles de grosses entreprises et le langage peut être par moment assez technique. Rien d'incompréhensible, mais faut quand même s'accrocher. Mais en dehors de ce petit aspect, le rythme demeure haletant, le film étant un pur thriller prenant et accrocheur. Mais maintenant il est temps de dire pourquoi ce film est une telle réussite. Déjà faut le dire la réalisation est absolument dantesque. On retrouve l'esthétique de Mann qui a tant caractérisé son précédent film Heat. Les plans sont stylisés, les angles de vue toujours adéquats, rien à dire, techniquement c'est de l'ultra solide et Mann n'a pas démérité sa nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur. Il faut aussi dire qu'encore une fois, le soin apporté à la photographie achève de sublimer les images (oui je répète mes arguments d'une critique à l'autre je l'avoue). Tout ceci sert un scénario excellent. D'une part on appréciera de ne pas tomber sur l’écueil des clichés habituels de ces films qui "dénoncent". Ici pas question d'un message du genre "le tabac c'est le MAL". Non le film sait parfaitement rester sur la voie qu'il a emprunté en traitant avant tout des obstacles rencontrés par un homme confronté à une situation le dépassant et un journaliste qui va voir son "indépendance" sérieusement menacée. L'autre bon point du scénario est que Mann parvient à instaurer une tension palpable, tout en n'oubliant pas d'être dans l'émotion. Emotion qui se traduit surtout chez le personnage de Russell Crowe. Cela m'offre une transition pour évoquer l'interprétation des acteurs. Comme toujours le monumental Al Pacino est impeccable. Mais l'acteur qui bluffe le plus est Russell Crowe. Ici pas question de jouer un brave gladiateur, non il est dans les chaussettes de monsieur tout le monde. Un monsieur tout le monde qui risque de laisser beaucoup de plumes dans un combat qui le dépasse et complètement déséquilibré. Les acteurs secondaires sont là aussi parfaitement employés. Sans transition je me dois d'évoquer la BO, qui là est absolument superbe. Alors pour conclure, en ce qui me concerne je trouve que sur un strict point de vue formel il s'agit de l'oeuvre la plus aboutie de Michael Mann. Un film difficile d'accès mais dont on ne doit absolument pas se laisser rebuter pas cela. Au contraire, vous risqueriez de passer à côté d'un chef d'oeuvre, tout simplement.

Ethan C.

1 abonné | Lire ses 32 critiques |

4 - Très bien

Un grand film , certes prenant , mais long aussi . Un scénario solide basé sur une histoire vraie sur la nicotine . Les acteurs sont excellents ,surtout Russell Crowe , rien à dire . Ce film dénonce et démontre tant de choses...Une guerre pour la vérité .

Simbali Voice Lab

28 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

top merci pour REVELATIONS et l'amoniaque en colonnes de papier incandescentes en guise de palliatif au manque et autres désirs. Un chef d'œuvre !

vive-le-cine123654789

50 abonnés | Lire ses 503 critiques |

4 - Très bien

Un film méconnu et pourtant capital, car reprenant l'histoire d'un journaliste et d'un employé voulant dénoncer le lobbying du tabac. Lobby dont on ne saisit toute la puissance qu'au cours du film, par des petits passages clés. On avance dans l'histoire, on se dit que ça va passer, que les PDG vont enfin tomber, avant qu'un nouvel obstacle n'arrive et ne fasse voler en éclat nos espoirs. On est à la fois tiraillé par ce journaliste qui est scandaliser par ce qu'il lui arrive, qui veut tout étaler ; et ce pauvre père de famille qui, perdant tout ou presque, finit par laisser tomber. Et c'est ce qui rend la fin de ce film aussi magnifique. Une histoire très bien maîtrisée, menée de mains de maître de bout en bout. Niveau acteur, Pacino et Crowe sont vraiment superbes, voire géniaux par moments ; mais ils sont accompagnés par une pléiade de seconds rôles vraiment superbe, avec un Christopher Plummer bluffant tout simplement. La musique n'est pas trop mal, collant bien au film mais ne marque pas les esprits tant que ça. Une musique d'ambiance. La mise en scène de Michael Mann n'est pas aussi géniale que dans d'autres de ces films, mais on sent toujours une grande maîtrise de la situation, avec des plans et des séquences vraiment pas mal du tout. Un film à voir et que je conseille vivement !

Mima6092

10 abonnés | Lire ses 14 critiques |

4.5 - Excellent

Avant de voir le film, j'avais vu un reportage sur cette histoire et je trouve le film très réaliste par rapport à ce qu'il s'est réellement passé. Russell Crowe a très bien joué son rôle et a très bien su imiter les mimiques de Jeffrey Wigand. J'aime beaucoup les films relatant des fais réels car on en apprend beaucoup sur le monde, et cela nous permet d'avoir une certaine curiosité sur la réalité des faits. Il est bon, encore aujourd'hui, de voir comment le combat entre un ancien travailleur pour Brown et Williamson licencié, un journaliste et un fabricant de cigarettes s'est mené. En effet, ce genre de films montre combien l'argent passe avant le bien être de la population et nous amène à nous demander si nous ne continuons pas à mener ce combat (et c'est le cas) contre la cigarette et autres produits. Ce film est passé à une vitesse folle à mes yeux tant il m'a plu. Il a su me tenir en haleine même si j'en connaissais déjà la fin. Je le conseille à tous, pour découvrir des faits qui se sont réellement produit, pour que vous réfléchissiez aux combats que des hommes suivent et si vous devriez vous aussi vous battre, et aussi tout simplement passer un bon moment de divertissement.

Shephard69

19 abonnés | Lire ses 1055 critiques |

4.5 - Excellent

Peut-être pas le plus connu ni le meilleur film de Michael Mann mais un épatant travail de documentation sur le lobbying du tabac et le monde des médias. Mise en scène encore une fois sensationnelle, Al Pacino et Russell Crowe impeccables. Pas forcément génial mais d'une solidité sans failles.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film