Révélations
  • 14 critiques     7%
  • 10 critiques     5%
  • 5 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Simbali Voice Lab

28 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

top merci pour REVELATIONS et l'amoniaque en colonnes de papier incandescentes en guise de palliatif au manque et autres désirs. Un chef d'œuvre !

vive-le-cine123654789

44 abonnés | Lire ses 454 critiques |

4 - Très bien

Un film méconnu et pourtant capital, car reprenant l'histoire d'un journaliste et d'un employé voulant dénoncer le lobbying du tabac. Lobby dont on ne saisit toute la puissance qu'au cours du film, par des petits passages clés. On avance dans l'histoire, on se dit que ça va passer, que les PDG vont enfin tomber, avant qu'un nouvel obstacle n'arrive et ne fasse voler en éclat nos espoirs. On est à la fois tiraillé par ce journaliste qui est scandaliser par ce qu'il lui arrive, qui veut tout étaler ; et ce pauvre père de famille qui, perdant tout ou presque, finit par laisser tomber. Et c'est ce qui rend la fin de ce film aussi magnifique. Une histoire très bien maîtrisée, menée de mains de maître de bout en bout. Niveau acteur, Pacino et Crowe sont vraiment superbes, voire géniaux par moments ; mais ils sont accompagnés par une pléiade de seconds rôles vraiment superbe, avec un Christopher Plummer bluffant tout simplement. La musique n'est pas trop mal, collant bien au film mais ne marque pas les esprits tant que ça. Une musique d'ambiance. La mise en scène de Michael Mann n'est pas aussi géniale que dans d'autres de ces films, mais on sent toujours une grande maîtrise de la situation, avec des plans et des séquences vraiment pas mal du tout. Un film à voir et que je conseille vivement !

Mima6092

9 abonnés | Lire ses 14 critiques |

4.5 - Excellent

Avant de voir le film, j'avais vu un reportage sur cette histoire et je trouve le film très réaliste par rapport à ce qu'il s'est réellement passé. Russell Crowe a très bien joué son rôle et a très bien su imiter les mimiques de Jeffrey Wigand. J'aime beaucoup les films relatant des fais réels car on en apprend beaucoup sur le monde, et cela nous permet d'avoir une certaine curiosité sur la réalité des faits. Il est bon, encore aujourd'hui, de voir comment le combat entre un ancien travailleur pour Brown et Williamson licencié, un journaliste et un fabricant de cigarettes s'est mené. En effet, ce genre de films montre combien l'argent passe avant le bien être de la population et nous amène à nous demander si nous ne continuons pas à mener ce combat (et c'est le cas) contre la cigarette et autres produits. Ce film est passé à une vitesse folle à mes yeux tant il m'a plu. Il a su me tenir en haleine même si j'en connaissais déjà la fin. Je le conseille à tous, pour découvrir des faits qui se sont réellement produit, pour que vous réfléchissiez aux combats que des hommes suivent et si vous devriez vous aussi vous battre, et aussi tout simplement passer un bon moment de divertissement.

Shephard69

16 abonnés | Lire ses 998 critiques |

4.5 - Excellent

Peut-être pas le plus connu ni le meilleur film de Michael Mann mais un épatant travail de documentation sur le lobbying du tabac et le monde des médias. Mise en scène encore une fois sensationnelle, Al Pacino et Russell Crowe impeccables. Pas forcément génial mais d'une solidité sans failles.

brqui-gonjinn

51 abonnés | Lire ses 916 critiques |

3 - Pas mal

Lowell Bergman, journaliste d’investigation dans l’émission 60 minutes, reçoit un jour des documents révélant les effets nocifs de la nicotine dont les exploitants ont décidés d’ignorer. Pour son reportage il contacte le scientifique Jeffrey Wigand disposé à faire la lumière concernant les agissements de ses anciens employeurs qui l’ont viré sans crier gare. Seulement ces grands groupes sont prêt à tout pour le dissuadé de témoigner. "Révélations" est sans conteste l’un des films les moins connu de la filmographie de Michael Mann. Et on peut aisément comprendre pourquoi, d’une durée de 2h40, ce thriller sur fond de croisade contre le tabagisme et le profit à tout prix peut facilement être perçu comme indigeste. Et il faut dire que Mann n’essaye pas vraiment de vendre son film, avec son rythme extrêmement lent accentué par une absence quasi-totale de bande-originale il traine en longueur et ne sert pas son propos comme il se doit. Fort heureusement le cinéaste maîtrise parfaitement son sujet à défaut de proposer une mise en scène originale et il réussit à le Relevant également le niveau de ce film, le casting composé par Al Pacino et Russell Crowe qui est une nouvelle fois excellent dans cet exercice. Pas évidant à aborder mais très instructif au final, on aurait tout de même aimé voir ce "Révélations" donner un plus gros coup de pied dans la fourmilière.

Pierre-Marie Louis-Juste

12 abonnés | Lire ses 9 critiques |

4 - Très bien

Un excellent film. Je regrette juste les effets dramatiques un peu trop appuyés : la musique est parfois trop présente et les ralentis ne sont pas toujours utilisés à bon escient. Malgré ces quelques réserves, les acteurs sont au top et le sujet traité une vraie bombe. On ressent parfaitement le calvaire qu'a dû vivre cet homme. A voir.

eldarkstone

31 abonnés | Lire ses 918 critiques |

4 - Très bien

Très bon thriller, a la limite du politiquement incorrect, redoutable et terriblement prenant du début a la fin, par son histoire et ses personnages, très bien joué par ses acteurs, qui font passer plus de 2h30 de film sans s'en rendre compte !

Oriwa

17 abonnés | Lire ses 678 critiques |

4 - Très bien

Un film sur l'industrie du tabac à voir absolument. Russell Crowe y est stupéfiant.

danna2509

13 abonnés | Lire ses 214 critiques |

3.5 - Bien

Un film de Michael Mann est toujours digne d'intérêt. Dans The Insider, il nous donne à voir l'histoire vraie d'un ex-cadre d'une société de production de cigarettes américaine qui va attaquer son ancienne entreprise. Au départ, simplement résolu à les chahuter un peu, il va ensuite entrer en contact avec un journaliste décidé à faire de ce combat un évènement à grande échelle. Ils s’embarquent alors, tous les deux, dans une tourmente qui leur coûtera cher et qui révèlera les failles d’une démocratie ébranlée par les dérives de ce qui en constitue les fondements. Pour commencer dans cette intrigue, le réalisateur nous offre deux points de vue : celui d'un ancien cadre d'une industrie du tabac dépassé par les évènements et celui d'un journaliste zélé, respectivement joués par Russel Crowe et Al Pacino. Jusque-là, le film est plutôt bien fait, des intrigues secondaires se dessinent, prometteuses. Mais peu à peu, Michael Mann focalise son attention sur le point de vue du reporter et le film prend alors des allures de faux pamphlet qui dissimule, en fin de compte, un énorme plaidoyer sur le journalisme dont les rouages sont disséqués au scalpel. Ce point m’a particulièrement dérangé. Résultat, pendant les 45 dernières minutes du film, le réalisateur concentre presque toute notre attention sur la question suivante: les médias sont-ils, oui ou non, corrompus ? On en oublie presque le sujet du film. Au final, je me suis demandé quel était le but de ce projet. Il y manque de la mesure et de la distance avec le quatrième pouvoir qui n'auraient sûrement pas empêché de féliciter le travail du journaliste, si c’était cela l’important. On peut se le demander en effet. En tout cas, le film a été accueilli à bras ouvert par les médias du monde entier!! Au-delà de ça, et en dehors de tout cynisme c'est bien sur une œuvre qui relate le courage de deux hommes qui ont contribué à faire plier l'un des lobby les plus puissants au monde. C’est une histoire extraordinaire qui nous interroge sur une démocratie américaine qui applique parfois ce qu’elle condamne et légitime par ses médias et sa justice des agissements anticonstitutionnels. The Insider est un bon film, dont le caractère presque unilatéral de l’intrigue et la volonté affichée d'une approche pédagogique pour traiter cette affaire sembleront plus ou moins pertinents, plus ou moins gênants.

l'aigle de la route

37 abonnés | Lire ses 3412 critiques |

2.5 - Moyen

Un film long, parfois brouillon, avec un petit air de déjà vu, la première partie trop molle est rattrapé par la deuxième partie plus consistante avec un Al Pacino qui reprend la main. Plus que le constat de la triche des fabricants de tabac le film pose le problème du poids des multinationales en général.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film