Mon Allociné
Révélations
3,9 3007 notes dont 254 critiques
26% 67 critiques 44% 113 critiques 6% 16 critiques 6% 15 critiques 4% 11 critiques 2% 5 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Marc Taton (Belgique)

4,5Excellent • Publiée le 13/02/2014

Si un coffret dvd du meilleur de Michael Mann devait voir le jour, "Révélations" en serait peut être la figure de proue. Tiré d'un fait réel, ce thriller psychologique de plus de deux heures trente ne connait pas une minute de répit, la mise en scène originale et millimétrée y contribue largement. le tandem Crowe/Pacino est juste excellent. Si les films américains sur le journalisme d'investigation sont très courants, très peu arrive à un tel niveau ! 14 ans après sa sortie ce film narrant le combat de deux hommes face à l'industrie du tabac n'a pas pris une ride. Si je devais trouver un point négatif ce serait le fait que l'histoire enfonce des portes déjà ouvertes, mais comme l'histoire relate un fait réel... on pardonne.

AlexandreK

1,5Mauvais • Publiée le 10/02/2014

Un film long et assez pénible qui vieillit mal. L'atmosphère de Michael Mann est en décalage avec le sujet. Voulant insuffler une intensité dramatique à son film, Mann nous sert une réalisation lourde et creuse. Quel ennui !

thxoptimizer

4,0Très bien • Publiée le 08/02/2014

C'est un immense bonheur de voir réunis dans un même film des acteurs aussi prodigieux (Russell Crowe tout en retenue dans ce personnage ordinaire et Al Pacino, un tel génie qu'on pardonnera qu'il tire un peu la couverture à lui mais aussi tous ces fabuleux seconds rôles) et la réalisation superbe de Michael Mann. Le sujet est (dramatiquement) passionnant même si le rythme / la durée du film laisse le risque de perdre légèrement le spectateur. Le plus captivant dans cette histoire pour un non-fumeur, c'est de voir que quelles que soient les révélations qu'on peut faire, les toxicomanes s'en fichent éperdument et l'industrie du tabac reste toujours aussi florissante!

Jérémie Deuzé

3,5Bien • Publiée le 01/02/2014

Révélations est un film avec une histoire poignante. Pour preuve, il dure plus de 2h30, et je n'ai pas vu le temps passé. Si j'adore Russel Crowe dans tous ces films, je l'ai trouvé vraiment bon ici. Face aux grandes industries du tabac et sa paranoïa, on le voit dans ses derniers retranchements, complètement à nu. Avec ce journaliste, ils vont essayés de sauver plusieurs millions de vies. Et c'est à priori là où le film veut se voir dramatique. Si tout est réuni pour citer ce film comme un chef d'oeuvre, j'avoue ne pas avoir d'atomes crochus avec le tabac et son histoire. Un film à voir, montrant le combat de deux intégristes face aux travers des grandes enseignes, ne pensant qu'à 'fidéliser" les consommateurs et amasser de l'argent.

Florentin B.

4,5Excellent • Publiée le 25/01/2014

Inspiré de faits réels , un film juste excellent signé Michael Mann ( Heat, Collatéral) qui nous offre un film, chef doeuvre serait le mot juste, prenant et captivant, porté par une bande son efficace,un duo Ai Pacino/Russel Crowe exceptionnel et ,avant tout, sa réalisation....magique.

ermite71

4,0Très bien • Publiée le 22/01/2014

Tout bonnement excellent. Plongée dans le milieu journalistique avec les enjeux et les pressions des intérêts "supérieurs". Magistral Al Pacino; Russel Crow est très convaincant en homme déterminé. La mise en scène et le scénario sont excellents. En résumé, ça ne fait que des points positifs.

Sebi Spilbeurg

4,5Excellent • Publiée le 19/01/2014

En 1995, le réalisateur Michael Mann se faisait un nom au cinéma. Il avait beau être le producteur de la série Deux flics à Miami et être le cinéaste responsable des films Le Sixième Sens (la première adaptation de Dragon Rouge et non le film avec Bruce Willis) et du Dernier des Mohicans, c’est avec Heat qu’il a obtenu la reconnaissance. Aussi bien auprès de ses confrères que du public. En même temps, orchestrer le face-à-face entre Robert De Niro et Al Pacino, avec toute une ribambelle d’excellents petits camarades (Val Kilmer, Tom Sizemore, William Fichtner, Jon Voight, Ashley Judd, Danny Trejo, Ted Levine, Natalie Portman, Hank Azaria…), de la manière la plus classe qui puisse exister (le film devenant un modèle pour tous les divertissements de braquage), nous ne pouvons l’oublier aussi facilement. C’est donc avec un certain enthousiasme que je découvre le film qui lui fait suite (dans la filmographie de Mann), Révélations. Et le résultat s’avère être à la hauteur ! Point de départ de ce film : un simple article publié dans Vanity Fair. Qui parlait d’un homme, Jeffrey Wigand (docteur de profession), qui travaillait pour Brown & Williamson Tobacco Corporation, une entreprise qui fabriquait des cigarettes, et qui tenta de tout révéler sur un des composants utilisés jugé cancérigène, recevant en échange des menaces de mort. En bref, une sorte de thriller politique, avec quelques séquences de tribunal et du suspense, dont les Américains sont assez friands. Surtout quand un tel film fait intervenir de véritables monstres du cinéma. Mais cela, nous y reviendrons plus tard. Révélations, c’est l’histoire de ce Jeffrey Wigand. Ou plutôt sa pénible descente aux enfers. Lui, qui avait tout : une splendide maison, une femme aimante, deux petites filles sous son aile, des relations qui foisonnaient… Jusqu’à ce qu’il décide de tout révéler. Et cela non pas du jour au lendemain ! En effet, le bonhomme se fait virer, et puis c’est tout. Il suffira juste de l’intervention d’un journaliste pour que tout bascule. Pour qu’il soit poussé à donner une interview dans le but de dénoncer. C’est à partir de là que les choses se gâtent pour notre homme : un sentiment de paranoïa prend forme, des menaces de morts apparaissent, les enfants commencent à avoir peur, sa femme comptent bien le quitter pour se mettre à l’abri… Oui, son épouse se montre très cruelle envers lui. Ne le défendant jamais. N’étant jamais à ses côtés quand il le fallait. S’interrogeant tout de suite sur leur situation financière à l’annonce du licenciement de son époux. Tant de détails de ce genre, plutôt mesquins, qui la pousseront à partir. Et à laisser Jeffrey tout seul dans sa misère. Faisant de Révélations un film incroyablement touchant, qui suit cette déchéance avec une puissance inimaginable et une ironie plutôt salace : cet homme qui essaye de bien faire et qui se retrouve finalement à tout perdre. Une histoire dramatique qui ne serait rien sans l’intervention de la presse dans tout cela. Car, avant tout chose, Révélations met surtout le monde journalistique sur le devant de la scène. Car c’est bien à cause de celui-ci que Jeffrey Wigand subit un tel calvaire. Le journaliste Lowell Bergman étant l’élément déclencheur. Celui qui l’a, en quelque sorte, forcé à participer à une émission de télévision dans le seul but de révéler certains secrets. Lui qui, comme ses confrères, ne pensent qu’à faire de l’audimat, à mener à bien son job pour garder sa renommée. Au point de se soucier peu du sort de leurs sources. Fort heureusement pour Wigand, Bergman ne se montrera pas aussi indifférent (quoique qu’à certains moments…). Où il apporte une aide à tout cela, mais en restant impuissant face aux événements qui s’en suivent. Et c’est là aussi que Révélations trouve également toute sa puissance : ce journaliste qui déclenche tout à cause de son éthique professionnelle et qui ne peut rien faire pour éviter cette descente aux enfers vécue par sa source. Donnant ainsi une place peu emballante au domaine de la presse dans ce film, qui est constitué de dirigeants qui ne pensent vraiment qu’à sortir les gros titres qui arrangent la majorité (et ce même si les intéressés sont dans le camp adverse). Ajoutez à cela une mise en scène comme Michael Mann n’en a jamais livré, et vous obtenez un véritable chef-d’œuvre visuel ! Par là, il faut bien entendu s’attendre à des plans finement travaillés, des jeux de lumière somptueux et une bande originale prenante qui, ensembles, permettent à la mise en place d’une atmosphère exceptionnelle. Qui nous happe aussitôt ! Celle qui nous fait partager chaque sentiment éprouvé par les personnages principaux (la paranoïa, l’impuissance, la désolation, la solitude…) avec un savoir-faire qui offre à Révélations la même classe qu’à Heat. Et n’oublions pas le casting, d’une envergure titanesque. Il est vrai que niveau noms, la distribution de Révélations en possède bien moins que Heat. Mais cela montre à quel point la prestance d’un casting (le fait d’afficher X stars au générique) importe peu au film. Suffit juste de choisir les bons comédiens. C’est justement sur ce point que Révélations supplante la concurrence, car même les seconds rôles (Christopher Plummer, Philip Baker Hall, Colm Feore, Gina Gershon, Michael Gambon, Rip Torn…) sont tout bonnement excellents. Mais tout de même loin derrière un Al Pacino égal à lui-même, dont le jeu « je m’en foutiste » réussi grandement à son personnage. Le comédien étant également à son tour loin, loin derrière un extraordinaire Russell Crowe, qui n’en était qu’à la « veille » de Gladiator et d’Un homme d’exception. Montrant déjà qu’il est encore aujourd’hui l’un des « meilleurs grands acteurs » de sa génération. Assister à 2h38 d’un thriller politique, cela peut paraître assez long pour la plupart des spectateurs. Mais tout comme Heat (qui durait pas loin de 2h50), Révélations se montre haletant, prenant et donc jamais ennuyeux. Un nouveau chef-d’œuvre à rajouter à la filmographie de Michael Mann qui sera compléter par la suite d’Ali et de Collatéral. Malgré une future baisse de succès (Miami Vice et Public Enemies), le réalisateur reste un incontournable du thriller hollywoodien. Surtout que garder le prestige de Heat pour un film qui lui fait suite et étant d’un genre totalement différent, il fallait le faire ! http://leclubspilbeurg.canalblog.com/archives/2014/01/19/28990207.html

mazou31

4,5Excellent • Publiée le 19/01/2014

Très grand film d’investigation, “à l’américaine”, qui confine au chef-d’œuvre. C’est long (2h35) et on ne s’ennuie pas une minute, tant l’histoire est bien menée, rythmée malgré de nombreux dialogues, captivante car très contemporaine et superbement interprétée. Michael Mann est assurément un des plus grands cinéastes vivants et Al Pacino un des plus grands acteurs. Le réalisateur de plus, changeant de style, use de façons de filmer nouvelles — je dirais géniales — et navigue de l’intégrité, de l’honneur, du panache au doute, au désespoir, à l’indignation trahie. Du très, très grand cinéma.

Thibault F.

4,5Excellent • Publiée le 17/01/2014

Après le décevant Heat, Michael Mann revient au mieux de sa forme avec ce drame qui porte sur la dangerosité de l'industrie du tabac. Envoûtant, intrigant, émouvant, ce film nommé dans 7 catégorises des oscars est une véritable surprise d'une beauté indéniable. C'est avant tout l'histoire de deux hommes confrontés au méandres de l'industrie et du pouvoir. Ils vont devoir tout quitter, quitte à se faire détester pour que la vérité éclate. Des acteurs aux sommets de leurs arts (Russell Crowe est tout simplement remarquable et méconnaissable), une réalisation sublime (les mouvements de caméra à l'épaule renforce l'idée que le spectateur est littéralement transporté dans la trame narrative); Mann appuie l'aspect que le spectateur doit être concerné par ce qu'il voit et ce qu'il entend, il doit sentir les sentiments de chaque personnages... Et que dire de la bande sonore, mélancolique, triste, inquiétante... Une pure merveille!

lejojoducoin

4,0Très bien • Publiée le 17/01/2014

Sans mauvais jeu de mot, ce film est une belle révélation. Oui je sais, c'est facile, mais je n'avais jamais trop entendu ce film, et c'était un tort, parce que c'est vraiment bien réalisé. L'histoire est vraiment prenante, et on angoisse terriblement avec ce pauvre Russel Crowe, qui s'est mis dans de salle drap. Le duo fonctionne très bien, et Russel Crowe est vraiment très juste et réaliste dans son rôle. Les scènes de tension psychologique sont géniales. D'ailleurs, lors de la dernière demi-heure, je trouve que certaines scènes sont trop longues, et la tension moins présente. Le film est d'ailleurs un peu moins intéressant. En plus, je trouve la fin assez complexe, avec plusieurs personnages qui s'entrecroisent, et des rebondissements dans tous les sens. Mais ce film reste une très bonne enquête journalistique, qui s'est basée sur l'histoire vraie de Jeffrey Wigand, qui divulgua la vérité sur la fabrication des cigarettes. Vraiment à découvrir