Révélations
  • 15 critiques     7%
  • 11 critiques     5%
  • 5 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
vinetodelveccio

13 abonnés | Lire ses 629 critiques |

4 - Très bien

Un film solide et dense qui ravit par sa fidélité au genre et son audace formelle. Michael Mann nous démontre encore une fois tout son talent de metteur en scène : dans un film de genre dont les conventions seront respectés au maximum, il parvient à inscrire sa patte : une caméra douce qui bouge avec une grâce infinie, des plans d'une grande beauté et une manière de filmer les personnages qui immerge totalement le spectateur. C'est classe et efficace. Le scénario est dense et haletant tandis que les personnages sont incarnés avec une grande force par deux acteurs phénoménaux. Superbe.

Florian Malnoe

8 abonnés | Lire ses 293 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Au coeur du plus gros scandale de santé publique du 20ème siècle, la société de consommation du Pays de l'Oncle Sam épinglée par l'un de ses propres compatriotes dans une reconstitution amère, qui menée par un duo d'acteur d'exception (Al Pacino et Russel Crowe), nous fait réfléchir et nous amène à nous poser des questions sur l'industrie du Tabac où la notion de profit est prépondérante. La mise en scène, la façon dont est filmée le film, les musiques sont géniales et l'enquête est extrêmement intéressante à suivre. Il faut bien suivre et rentrer dans le scénario. Car quand on y parvient on ne veut plus en lâcher une miette. La puissance qui émane de ce film m'a subjuguée et m'amène à qualifier ce film rare comme un véritable chef-d'oeuvre dans son genre. La psychologie des deux protagonistes principaux est (mention spéciale à celle du personnage de Crowe) très bien traitée. Bref, Révélation est un film "consternamment" puissant et un film coup de poing (au sens figuré) comme on en voit seulement une petite poignée par décennie ( et encore...). Aucune hésitation sur le 5/5.

MC4815162342

118 abonnés | Lire ses 1371 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Révélations est un drame réel bien que romancé réalisé avec brio par l'excellent Michael Mann, une réalisation plus qu'admirable, les flous, les ralentis, la camera qui à la bougeotte, enfin c'est un style quoi et personnellement j'adore, le scénario est foutrement bien écrit et rempli de tension, de suspens, le film dispose également d'une bande son tout simplement somptueuse, de la musique qui fout les boules bien comme il faut, il est aussi doté d'un casting plus que parfait avec en tête d'affiche le duo Crowe/Pacino absolument formidable. En bref: formidable !

Le cinéphile

13 abonnés | Lire ses 754 critiques |

4.5 - Excellent

Au delà de ce sujet captivant, incontrôlable, parfaitement exposé ici, qui domine "Les hommes du présidents" dans le traitement étant moins redondant, plus tendu et prenant, et des interprètes toujours excellents, j'ai trouvé pour ma part dans "Révélations" l'intérêt premier du film dans la stylisation parfaite de Mann! Entre ce ralenti qui clôt le film, ces moments de grâces, de déconnections de la réalité, le spectateur seul face a l'image, et en communion avec le réalisateur, ces moments où seul la photographie et la musique parlent, ces moments où l'histoire n'a plus d'importance mais où le cinéma s'exprime le plus...

Kloden

19 abonnés | Lire ses 656 critiques |

4 - Très bien

Certes je ne suis pas un fan éperdu du cinéma d'investigation et le thème de The Insider (non mais c'est quoi ce titre français ridicule, là encore ?) ne me parlait pas plus que ça. Mais un duo Al Pacino/ Russel Crowe dirigé par le très talentueux Michael Mann (Ali, The last of the Mohicans, Heat, Collateral, Public Ennemies), avais-je vraiment le droit de refuser ça ? Non, bien entendu. Alors me voilà lancé, et, à peine deux heure et demi plus tard, amplement satisfait par ce pamphlet contre le lobbying et les menaces qui pèsent sur la liberté de presse, tout d'abord très plaisant parce que très fouillé, et véritablement porteur d'une volonté de coller aux faits facilement palpable (une dramatisation assumée en plus, bien sûr). Satisfaisant, Al Pacino l'est également tout à fait, très crédible dans ce rôle de journaliste obstiné - mais qui aurait pu douter que cela ne lui conviendrait pas ? Russel Crowe, quant à lui, alors clairement sur la pente ascendante, dégage une impression de sensibilité incroyable et est l'un des principaux responsables de l'émotion qui se partage le film avec une tension très bien menée. Sur le plan narratif, Mann est là aussi extrêmement pertinent, surtout dans la partie initiale où les quelques accélérations subites du récit matérialisent très bien l'épée de Damoclès qui pèse sur Crowe, et à tout moment peut tomber. La seule réserve que je peux poser concerne sa mise en scène esthétisante, peut-être à l'excès. Quoi qu'au final, le rejet d'un style plus documentaire - qu'on aurait pu attendre pour un film de ce calibre-ci - est justifié par la puissance dramatique que font gagner au film des angles de vue souvent osés et pourtant toujours pertinents. Un vrai aboutissement de mise en image, constante qui ne s'est jamais démentie chez Michael Mann dans tous les films de l'américain sur lesquels j'ai jeté un coup d’œil. Bref du très bon, passé un peu trop inaperçu, malheureusement.

skell93

11 abonnés | Lire ses 220 critiques |

4 - Très bien

Basé sur des faits réels, Révélations est un film poignant sur la difficulté d'un ancien scientifique et d'un journaliste à faire face à des hommes puissants de l'industrie du tabac. Comme d'habitude, Mann nous réalise un film très efficace grâce à une mise en scène magistrale et un scénario plutôt bien maîtrisé. Russell Crowe est juste magnifique dans son rôle de scientifique licencié et Al Pacino au sommet de son art en journaliste déchaîné à aider une personne honnête et à faire éclater la vérité. Toutefois, le film est un peu trop long. Bref, un très bon thriller politique beaucoup trop méconnu, à voir absolument !

jonathan M.

1 abonné | Lire ses 60 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Vraiment un film passionnant, intéressant et pas ennuyeux du tout ! Les acteurs (Al Pacino, Russell Crowe...) campent excellemment bien leur personnage avec beaucoup de charisme et de profondeur. L'histoire est très originale ( en grande partie sur les révélations liés au tabac) et la réalisation est impeccable; c'est très bien filmé et très agréable a regarder. La musique est sublime ! (avec la voix de Lisa Gerrard), magnifique et très émouvante qui embellit encore plus cette magique projection. Un film a voir au moins une fois pour en savoir plus sur les lobbys du tabac, le milieu de la presse etc. 18,5/20 amplement mérité.

CeeSnipes

119 abonnés | Lire ses 1639 critiques |

4.5 - Excellent

Après son excellent Heat, on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre de la part de Michael Mann. Le réalisateur avait montré une qualité incroyable en termes de mise en scène de fusillade, on attendait donc un film du genre. Il n’y a aucune action musclée dans Révélations. L’ensemble de film se passe dans les dialogues, toujours tendus, grâce à une mise en scène de Michael Mann aux petits oignons, comme il sait bien le faire. Le film est passionnant, surtout dans sa deuxième heure, quand la machination se met en place et que les portes se ferment quant au dénouement heureux de l’intrigue. Les acteurs sont excellents, comme d’habitude chez Michael Mann, tant dans la qualité que dans la quantité, où on retrouve encore au moins quinze acteurs de grand talent (Bruce McGill y fait un petit passage très remarqué), dont Cliff Curtis, par exemple, dans un tout petit rôle en début de métrage. Al Pacino y trouve un écrin parfait pour son style de jeu, à l’image de Russell Crowe, ce qui apporte un plus indéniable au film. Seule pêche la musique, encore un peu trop datée, ce qu’on retrouve tout le temps chez Michael Mann. Révélations est un des films les plus représentatifs de l’œuvre du producteur de Miami Vice. Le film est donc encore une fois absolument indispensable pour tout amateur de thriller.

vaw6

2 abonnés | Lire ses 159 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Surement l'un des plus grands films de l'Histoire. Une leçon de courage. Dommage qu'une telle démonstration ne puisse pas lutter concrètement contre cette DROGUE qui ne cesse de faire des dégâts sur ses accros ET LEUR ENTOURAGE.

Baber A.

18 abonnés | Lire ses 45 critiques |

4 - Très bien

Micheal Mann signe encore une fois un excellent thriller avec deux grosses têtes d'affiche que sont Al Pacino et Russell Crowe . Ce dernier livre encore une très belle prestation, èmouvante avec un rôle moins viril qu'à son habitude . Quoique un peu long, le film illustre biens le "lobbyisme" aux Etats-Unis. Je pense que c'est un film à montrer à tout les étudiants en droits.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film