Mon Allociné
A perfect day, un jour comme un autre
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,4 20 titres de presse
  • Femme Actuelle
  • Culturebox - France Télévisions
  • Studio Ciné Live
  • L'Express
  • 20 Minutes
  • Gala
  • Le Dauphiné Libéré
  • Télérama
  • Le Parisien
  • aVoir-aLire.com
  • Les Fiches du Cinéma
  • Le Monde
  • Positif
  • Le Journal du Dimanche
  • Première
  • Le Nouvel Observateur
  • VSD
  • Critikat.com
  • Les Inrockuptibles
  • Paris Match

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

20 critiques presse

Femme Actuelle

par Valérie Beck

A bout de corde mais pas de souffle, le réalisateur espagnol Fernando Leon de Aranoa file un film réussi, entre drame, comédie et récit d'aventures.

La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

Culturebox - France Télévisions

par Jean-François Lixon

"A Perfect Day" n'est pas le premier film à dénoncer l'absurdité de la guerre avec humour. Si le spectateur rit, c'est du même rire que les personnages et pour les mêmes raisons qu'eux. C'est aussi un rire de soulagement, un rire qui unit.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Il y a du "MASH" dans cette satire surréaliste de la guerre des Balkans. La mise en scène punchy vient souligner le propos de ce film qui ose aussi des moments plus graves.

L'Express

par Eric Libiot

L'Espagnol Fernando Leon de Aranoa conduit son récit sans jamais lâcher son sourire ni sa volonté de juste raconter un jour, des hommes et des femmes. Il a pour lui un casting étoilé: Tim Robbins, Benicio Del Toro et Mélanie Thierry, physique, jeu et attitude à ce point différents qu'ils colorent parfaitement le film. Une réussite. Une découverte.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

20 Minutes

par Caroline Vié

Entre comédie et tragédie, le cinéaste trouve un équilibre étonnant.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Gala

par Camille Choteau

Si vous aimez l'absurde, les situa­tions a priori déses­pé­rées, qui se trans­forment en gags, les person­nages blasés à qui l'on trouve un certain sens comique, vous aime­rez ce que le réali­sa­teur Fernando Leon de Aranoa a fait de son aven­ture huma­ni­taire en Bosnie.

La critique complète est disponible sur le site Gala

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un film à l’humour décapant, où la mécanique de l’absurde et de la violence transforme la chronique de guerre en comédie grinçante.

Télérama

par Guillemette Odicino

Face au toujours charismatique Benicio Del Toro, Tim Robbins est hilarant en vieux cow-boy charitable, et Mélanie Thierry, parfaite en petit soldat idéaliste.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Parisien

par Alain Grasset

Malgré ce sujet grave, le film est en fait le prétexte à une comédie amère, mais par moments drôle et carrément satirique. Un traitement qui en dit beaucoup sur l'absurdité de la guerre, sur l'humanitaire et ses limites.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

aVoir-aLire.com

par Nicolas

Une œuvre engagée et jubilatoire à la fois, donc, mais qui ne perd jamais de vue son attachement thématique de base : l’humain avec un grand H.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Les Fiches du Cinéma

par Delphine Cazus

Un hommage truculent mais inabouti aux travail des ONG, sans pathos ni morale, qui dénonce l'absurde de la guerre par un humour décapant.

Le Monde

par Noémie Luciani

Entre un casting hétéroclite et un travail en demi-teinte sur l'humour, un film plutôt efficace.

Positif

par Adrien Gombeaud

Le film tient surtout par son casting, emmené par Del Toro en locomotive de charme à travers d'incroyables paysages de ruines.

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

À la façon de "M.A.S.H.", de Robert Altman, le cinéaste espagnol met en scène une bande de Pieds Nickelés aussi incontrôlables qu’attachants, qui manient un humour souvent décalé pour oublier les tragédies humaines dont ils sont témoins.

Première

par Sylvestre Picard

Le sujet aurait pu être plombant, cependant le réalisateur choisit de le traiter comme une grosse comédie chorale et absurde. Cela fonctionne plutôt pas mal, comme un "No Man’s Land" des années 2010.

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Nouvel Observateur

par La Rédaction

Les situations sont parfois poussives mais le film a pour lui son esprit rock’n’roll jusque dans sa bande-son. Faites l’humour, pas la guerre !

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

VSD

par Bernard Achour

Après un début intriguant, cette satire de la guerre des Balkans tourne pas mal en rond.

Critikat.com

par Benoît Smith

Une mécanique rondement menée, mais impersonnelle qui ne fait que dérouler des figures familières comme on égraine les standards d’un genre, qui vise moins la conscience que la connivence, entendue et somme toute satisfaite.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

"A Perfect Day" n’appartient à aucun genre et porte un regard évasif sur une grande tragédie de la fin du XXe siècle. Cette évocation distanciée de la guerre au ton légèrement potache aurait pu être un équivalent de "M.A.S.H" de Robert Altman, mais elle aurait dû pousser l’horreur dans le crash ou la bouffonnerie. Là, ce n’est que bien-pensant, donc peu signifiant.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Paris Match

par Yannick Vely

Hélas, après une première partie séduisante, le scénario connaît quelques hoquets, se répétant sur le plan narratif - un arrêt, une péripétie, un morceau rock, un arrêt, une péripétie, un morceau rock - sans dégager un véritable point de vue sur le rôle des humanitaires en zone de conflit.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Les meilleurs films de tous les temps