A perfect day, un jour comme un autre
    1206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A perfect day, un jour comme un autre ?

Christoblog
    Christoblog

Publiée le 19 mars 2016
    Il y a quelque chose de vraiment étonnant dans le fait que les espagnols savent parfaitement faire des films qui semblent américains.

L'efficacité de la mise en scène, le réalisme impressionnant des décors, le rythme bien balancé du montage, les prestations des acteurs juste en deça du cabotinage : tout concourt à faire de A perfect day un film aux allures US.

Certains ont parlé d'une sorte de MASH de l'humanitaire, mais le film d'Altman était grinçant, alors que Benicio del Toro et Tim Robbins donnent plutôt ici une tonalité désabusée aux (més)aventures des personnages. On n'est pas dans la dénonciation ou la parodie, mais plutôt dans le constat absurde et résigné.

Le côté picaresque de la recherche de la corde est parfaitement exploité par un scénario très malin, dont la chute finale constitue le point d'orgue ironique.

Roublard, distrayant et instructif.
    islander29
    islander29

Publiée le 17 mars 2016
    Un film intéressant qui choisit de traiter la guerre des Balkans par une histoire absurde et anecdotique, il s'agit de trouver une corde pour.....On est pris dans une sorte de tourbillon calme et décalé, une sorte de trip dans des paysages montagneux et arides, croisant des soldats, des forces des nations unies avec des personnages assez désabusés et des histoires personnelles entre eux....la route est souvent piégée par des vaches......On notera des acteurs confirmés et qui n'ont si je me souviens pas jouer ensemble ? (Mélanie Thierry, Benicio del Torro, Tim Robbins) qui sont je trouve bien complémentaires et convaincants dans leurs rôles respectifs.....Belles photos, un humour parfois décalé, une histoire d'amour, cette histoire de guerre traite avec originalité et sans violence un conflit qui lui fut assez douloureux.....
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 15 mars 2016
    Une bonne surprise, à mi-chemin entre film de guerre et comédie burlesque, emmené par un casting aux petits oignons. Sur un ton souvent sarcastique, le film nous montre les absurdités de la guerre (ou plutôt de la fin de guerre), les conflits d'intérêts entre ONG humanitaires et l'ONU. C'est souvent drôle, avec des dialogues savoureux entre les cinq personnages principaux, parfois émouvant et même dur, nous rappelant la cruauté des hommes. Côté casting, mention spéciale à Tim Robbins qui apporte une grande force comique au film.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 17 mars 2016
    "à perfect day" est un film qui sort des sentiers battus en effet il dénonce l'horreur de la guerre d'une manière décalé et ironique certaines séquences sont limité irréel il est vrai que ce n'est pas le film du siècle cependant la composition d'ensemble surtout Tim robbins qui donne le Ton à ce film ainsi que les moments drôle et parfois poignant laisse une bonne impression d'ensemble.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 30 mars 2016
    Bonne surprise, on pense à "no man's land" pour le côté absurde, à "mash" pour le côté baroudeurs de certains humanitaires. Le casting est réussi, l'histoire se suit avec plaisir, on passe de l'humour à l'émotion, à voir donc.
    -Snatch-
    -Snatch-

Publiée le 19 mars 2016
    j'ai beaucoup aimé ce film qui nous dévoile un aspect décalé de la guerre des Balkans. On découvre à quel point les humanitaires sont démunis et impuissants face à l'inertie et l'absurdité des administrations, des conventions et des procédures. L'histoire est portée par un très bon casting, une BO superbe et de magnifiques paysages.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 mars 2016
    Un réalisateur dont les thématiques sont toujours d'ordre social, il ne fait pas abstraction avec "A Perfect Day" où cette fois il nous plonge dans le conflit serbo-bosniaque en 1995 avec les membres d'une ONG. Le réalisateur veut rendre hommage à ces hommes et femmes qui luttent à leur manière, quotidiennement, tout en mettant en avant l'absurdité du conflit jusqu'à ses tracasseries administratives. Le réalisateur signe là un pamphlet amusant à l'humour grinçant mais sans être trop noir et sans jamais oublier que la guerre reste une tragédie. C'est sur ce fil ténu que le réalisateur réussit son coup.
    ffred
    ffred

Publiée le 21 mars 2016
    Le seul film de Fernando Leon de Aranoa que j'ai vu, Amador, était déjà un mélange de comédie et de gravité (la vieillesse, la mort). A perfect day suit le même chemin. C'est ici la guerre des Balkans dans les années 90 qui tient lieu de prétexte à un film drôle, plutôt rafraichissant et très sympathique. Le propos est léger en surface (une équipe d'humanitaires a besoin d'une corde) et plus sombre en dessous (pour retirer un cadavre d'un puits avant qu'il ne soit empoisonné), démontrant une fois de plus l'absurdité de la guerre (par le rire). Le tout est écrit et mis en scène de façon très rythmée et pleine d'humour, tout en n'oubliant pas d'appuyer, ça et là, où ça fait mal. L'équipe d'acteurs n'est pas pour rien dans la réussite du film. Casting international où personne ne tire la couverture à soi. L’excellent Benicio del Toro et le trop rare Tim Robbins sont bien entourés par les françaises Mélanie Thuerry et Olga Kurylenko, le bosniaque Fedja Stukan et l'espagnol Sergi Lopez. Une certaine bonne humeur et une belle énergie règnent tout au long du film, malgré quelques scènes plus dures, et nous font passer un très bon moment. Au final, une comédie assez jubilatoire, plus drôle que dramatique. A voir donc.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 18 mars 2016
    A Perfect Day déroule une scénographie assez unique. Une pièce de théâtre vaudevillesque est tournée sur un champs de bataille. Un huit-clos de quelques personnages durant 24 heures parmi les mines, les vaches putréfiées et les casques bleus. La mise en scène jamais banale et l'esprit du film se situent entre le drame distancié de Breaking Bad, la goutte de folie ibérique et un humour que le cinéma norvégien ne renierait pas. En toile de fonds, la guerre ressort d'autant plus dans toute son horreur, sans toucher directement les engagés de l'ONG. Dans cet exercice d'équilibriste, le réalisateur réussit son tour de force. On est séduit sur toute la ligne.
    chas
    chas

Publiée le 16 mars 2016
    Une équipe d’humanitaires dans les Balkans affrontés à l’absurde, nous fait partager un humour qui les sauve du désespoir. Dans deux véhicules, deux vieux baroudeurs et la petite dernière à initier, assurent sous des dehors forcément désinvoltes, une mission dont l’efficacité ne tient qu’à une corde. Les paysages sont magnifiques, les filles jolies, les puits maléfiques, les vaches piégeuses, un innocent ballon devient un objet de pouvoir révélateur des incompréhensions. Excellent, on peut penser à « M.A.S.H. ».
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 18 mars 2016
    Le casting m'attirait tout comme l'humour de la BA, je ne m'attendais à un film totalement délirant et c'est vrai qu'il l'est mais il est aussi très sérieux. On ri de la guerre et de ses horreurs mais sans moquerie et sans que ce soit idiot du coup ça fonctionne plutôt pas mal bien que le film ne soit pas parfait, loin de là. En fait la mise-en-scène fait bien ce qu'elle peut mais n'arrive pas à donner toute l'ampleur comique au film déjà à cause d'un montage très générique qui ne dégage aucune rythmique particulière et puis parce que même avec une musique rock qui déchire tout bah la mise-en-scène ne suit pas (au moins évite-t-elle le clip, c'est déjà ça). Ce qui rattrape tout c'est le casting aux petits oignons avec un Tim Robbins hilarant campant un personnage franchement barré et truculent, un Benicio del Toro excellent encore une fois et la belle Olga Kurylenko qui a un personnage assez plat... mais bon Kurylenko quoi ! Si il ne fallait conserver qu'une scène du film je dirais celle dans le garage qui est assez chouette avec ses mouvements de caméras bien amples qui décuple puissamment l'émotion, lui donnant sacrément plus d'emphase qu'il n'y en aura jamais dans le reste du film (à part la fin mais qui reste assez sobre) d'autant plus avec l'habile utilisation de la musique de Manson. Okay pour dire que c'était sympa, ça évite les écueils mais que ça ne casse pas des briques et que ça aurait pu être sacrément génial si la mise-en-scène suivait, parce que le scénario, lui, est plutôt pas mal.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 14 avril 2016
    Un objectif qui devient le centre d'intérêt de nos protagonistes, objectif minimaliste, récurent mais humainement crucial. Voilà pour la forme, pour le fond c'est un assourdissement de silences, d'images sans commentaires qui suffisent largement à faire passer les messages et constats.
    Sur fond légèrement "comédie" et superficiel (pour évacuer l'épouvante de la guerre), une très belle brochette d'acteurs qui, respectivement, jouent leur rôle avec justesse (sans surjouer).
    Un film réussi et à voir ! 4/5 !!!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 21 mars 2016
    Des acteurs impeccable, une excellente bande son et une jolie fin. Voila les principaux atouts de ce film pourtant pas evident avec son sujet de depart mais son originalite et son humour font souvent mouche. Quelques longueurs parfois.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 23 mars 2016
    Film d humour assez noir sur des bénévoles dune ong qui doivent retirer un corps d un puits pour ne pas contaminer l eau pour les locaux !

de ce scénario assez classique en sors un film assez fou car le but du film est très vite mis au devant des spectateurs mais ce qui vaut dans ce film au delà des visuels des balkans ! ce sont les acteurs qui sont tous géniaux notamment tim robbins qui fais le sidekick rigolo du film !

mais au dela de son humour se cacher derrière une vraie histoire sur la vie de ces personne qui se devouent en temps de guerre pour aider les populations locales ! avec ça les contraintes politiques qui s en suivent !!

un film drôle mais dur , une séquence est superbement mis en scène et très dur ! la bande son est juste super ! mais on rigole bien et on passe un bon moment !!

petit coup de coeur du moment !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 mars 2016
    Les Balkans, 1995. C'est un jour comme un autre pour un groupe d'humanitaires en mission dans une zone de guerre. Leur objectif de la journée : retirer un corps jeté dans un puits afin d'empêcher que l'eau soit contaminée. Ils sont cinq, fatigués, désabusés, volontaires et arpentent les paysages montagneux en évitant les mines (parfois posées à côté de vaches mortes déposées sur la route), les conflits, cherchant une corde, luttant contre l'absurdité de ce milieu hostile rempli de chaos et où les directives de l'ONU vont parfois contre le bon sens. Très vite, à partir de quelques scènes, les personnages deviennent attachants. Non seulement parce que le casting est particulièrement soigné (Benicio Del Toro impose une fois de plus son charisme avec ses cernes et son regard las, Tim Robbins, acteur trop rare, se redécouvre avec grande classe, barbe et cheveux blancs assortis) mais aussi parce que l'écriture l'est. Chacun est là pour ses propres raisons, chacun traîne son passé, son envie de bien faire, son envie de lutter en dépit de la violence et du danger. D'emblée, "A Perfect Day" frappe par sa capacité d'immersion. Ces personnages, cet humour noir qu'ils manient, on veut les connaître, passer plus de temps auprès d'eux. Cette journée que nous offre le réalisateur à leurs côtés est un exemple comme tant d'autres de ce qu'ils peuvent vivre mais suffit à nous les faire aimer. Pour désamorcer une situation qui ne manque pas forcément de pathos, Fernando León de Aranoa n'hésite pas à manier l'humour comme la plus féroce mais aussi la plus salvatrice des armes. Cela n'empêche pas le film de s'éloigner de la réalité des choses et de rester lucide sur la réalité du terrain, au contraire. Posant un regard sensible et plein d'humanité sur ces personnes présentes pour aider des inconnus dans un pays dont ils ne comprennent pas tout, "A Perfect Day" évite tous les pièges faciles de son registre. Parfois tendu, souvent drôle et toujours maîtrisé de bout en bout (la mise en scène est impeccable et ciselée), le film se veut être un constat lucide sur une situation incompréhensible et met un point d'honneur à montrer à quel point il peut être dur de mettre de l'ordre dans le chaos. Chaque scène, jamais gratuite, fait avancer l'intrigue et les personnages. Des relations se tissent entre eux, on découvre leur réalité du terrain avec un regard aiguisé. Porté par une bande-originale énergique (allant de Marilyn Manson à Velvet Underground) et un humour à froid décapant, "A Perfect Day" s'impose comme la pépite que l'on n'attendait pas, désabusée, drôle et salvatrice.