A perfect day, un jour comme un autre
    1206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A perfect day, un jour comme un autre ?

stans007
    stans007

Publiée le 1 avril 2021
    Film intelligent et certainement réaliste sur l’humanitaire (ici dans les Balkans) et sa relativité, qui traite avec clairvoyance, humour et sobriété – on dirait presque un documentaire - de l’abnégation, de la patience et du courage de ceux qui y consacrent une partie de leur vie.
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 5 août 2016
    Un énorme coup de coeur, le meilleur film de ce premier semestre selon moi.
    Un humour noir et cynique, un thème engagé qui porte à la reflexion. Une magnifique surprise.
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 16 mai 2016
    Comment rendre les péripéties d'une équipe humanitaire haletantes, captivantes, et entraînantes ? Du rythme, des personnages charismatiques et caractériels, un cadre poussiéreux et anti-confort très accrocheur, des dialogues cinglants, une B.O géniale et parfaitement utilisée, des situations audacieuses, ainsi qu'une grosse touche d'humour et parfois même d'émotion, face aux tragiques vérités de ce contexte de guerre aux Balkans. A Perfect Day a enfin trouvé la recette idéale pour ce genre de film !
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 17 février 2017
    De bons acteurs au service d'un scénario on ne peut plus simple : les efforts durant 24 heures des membres d'une organisation humanitaire à la fin de la guerre de Bosnie pour sortir le corps d'un puits.
    Tout au long de leur périple pour trouver une simple corde, leur journée va être marquée par différentes rencontres plus ou moins bénéfiques.
    Beaucoup d'humour dans un film traitant pourtant d'un sujet grave, notamment apporté par un Tim Robbins en pleine forme et un Benicio Del Toro toujours aussi charismatique.
    Enfin, la photographie, plutôt réussie, rend l'atmosphère de cette fin de conflit très réaliste et donne à l'ensemble beaucoup de crédibilité.
    Publiée le 19 mars 2016
    Un film avec un bon sujet et un côté documentaire vraiment intéressant, mais qui manque de pêche, de vrais moments drôles, bref pas exploité jusqu'au bout, dommage.
    Publiée le 20 octobre 2017
    Un road movie à l'humour doux et étonnamment jovial malgré une plongée au cœur des Balkans en fin de crise. Tout cela tiens dans les personnages qui sont savamment écrit et joué. Un joli moment de cinéma.
    Publiée le 2 avril 2016
    Le sujet, le cadre, le casting s’y prêtent (même si le rôle de Mélanie Thierry reste incompréhensible). Forcément, on s’attend à une nouvelle version décalée du monde des Balkans. Et pourquoi pas avec un peu de sauce à la Kusturica ? De plus, l’affiche du film renforce cette idée. Ce n’est pas le cas. Donc, on essaie de comprendre l’intention de Fernando León de Aranoa. A la fin du film, celle-ci reste secrète. Benicio Del Toro a un goût affiché pour le cinéma d’auteur. C’est appréciable mais ce choix disparaîtra très certainement dans les méandres insondables de l’oubli.
    Publiée le 19 mars 2016
    Quel ennui du début à la fin malgré ce bon casting surtout avec benicio del toro mais ce film est sans intérêt
    Publiée le 23 novembre 2016
    Quelle perte de temp! Vu le casting on aurrait pu s'attendre à un bon film, au pire à un film moyen mais la vraiment un navet comme ça cela faisait longtemps que je n'en ai pas vu. L' histoire n'a aucun interret. l'ambiance du film est vraiment molle. Encore une fois les critiques sont complètement hors sujet! Franchement une note de 4 et on ce dit cinefile c'est une honte!
    Publiée le 16 avril 2017
    Excellente comédie, mordante et amère, sur une ONG humanitaire en Bosnie vers la fin du conflit. Très réaliste avec ses humanitaires désabusés et acteurs locaux opportunistes, le tout sous l'égide d'une ONU plus bureaucratique que de raison. Les inconditionnels de Tim Robbins et Benicio del Toro, dont je suis, et tous les autres cinéphiles pourront qu'apprécier!
    judy55
    judy55

Publiée le 4 janvier 2022
    Un beau film autant sur le fond que sur la forme. Une bande son superbe, des dialogues drôles et poignants portés par des acteurs formidables tous venus d’horizons différents. Un propos intelligent qui traverse cette fable où l’on passe très naturellement du rire aux larmes. Un film à voir!
    Mario Girotti
    Mario Girotti

Publiée le 27 janvier 2021
    Les films de guerre parlent le plus souvent des actions menées par les armées.
    Ici l'action se passe dans les Balkans, et nous accompagnons un équipe d'humanitaires confrontés aux enjeux de la population en temps de guerre.
    Rien de rocambolesque dans le scénario, mais une journée comme une autre dans laquelle les sentiments, sans être fantasques sont au centre des choses, avec ou sans dialogue.
    Les individualités présentes dans le film sont très humaine, n'ont rien d'exeptionel mais le sont malgré tout.
    Un film agréable.
    Publiée le 1 avril 2016
    Film ennuyeux,manque de rythme et d idées.
    Les différentes musiques dans le film et générique,sont affreuses.
    Veroniquecarpentier02
    Veroniquecarpentier02

Publiée le 10 février 2024
    Ce que je retiens de Perfects days est que Prendre Soin donne un sens à tout ce que l'on fait dans notre vie et donne, au final, un sens à notre vie. Le personnage principal du film prend soin des choses, du végétal, de l'animal et de l'humain. Il prend soin de tout ce qui l'entoure. C'est l'essentiel du film, à mon sens.
    J'ai trouvé le film un peu long sur la fin.. La routine, à vivre, c'est une chose, à regarder, ce peut être languissant !
    Publiée le 29 août 2016
    une merveille de delicatesse et de finesse .
    De l'espoir , des interrogations , du fatalisme allant parfois jusqu'au dégout le tout nimbé d'un humour exceptionnel qui aide à ne pas sombrer dans le désespérant ...
    Remarquable !