En territoire ennemi 4 : Opération Congo
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En territoire ennemi 4 : Opération Congo ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 septembre 2016
    Roel Reiné c’est ce réalisateur habitué des suites, souvent au rabais, de films d’action à succès. Course à la mort, Chasse à l’homme, Le Roi Scorpion… et ici c’est En territoire ennemi. Le 4ème épisode déjà ! Parfois son travail frôle le ridicule achevé, parfois, comme ici, ça donne du cinéma d’action vite consommé et vite oublié, qui distrait le temps d’1 heure 30.
    En fait c’est presque dommage que Reiné n’ait pas poussé la roublardise jusqu’à jouer à fond la carte de la surrenchère, car, par bien des aspects, son film aurait pu s’apparenter au Commando de Mark L. Lester avec Schwarzie. Ok, la comparaison reste restreinte, mais tout de même, ce métrage veut en faire beaucoup, et ça en devient parfois à la fois drôle et distrayant. Le final totalement barré est en la matière fendard ! Le film propose beaucoup d’action, et pour tout dire c’est presque uniquement un enchainement de cascades, fusillades, explosions, avec un certain style je dois dire. Ok la réalisation de Reiné est pleine d’effets de style pas toujours justifiés, mais les effets pyrotechniques sont impeccables, la violence est bien dosée, et du coup on se retrouve avec un spectacle fun, en dépit de quelques faux raccords et de quelques longueurs (une fusillade c’est bien mais parfois vaut mieux en faire plusieurs et mettre une petite pause entre deux !). Le film se montre très généreux là où on l’attend, et cela m’a bien plu, d’autant qu’il y a finalement peu de CGI, et qu’on se retrouve avec un spectacle un peu à l’ancienne, plein d’explosions véritables et de chargeurs qui ne se vident jamais ! Les amateurs seront ravis.
    Dommage cependant que le film de Reiné, à l’inverse de Commando se prenne trop au sérieux, alors même que son histoire rocambolesque ne le permet pas ! L’intrigue ne présente pas une once de crédibilité ! Un méchant mégalo, une soit-disant révélation qu’on devine super en avance, une scène d’amour balancée à l’arrache histoire de montrer un peu de nudité gratuite et gentiment racoleuse, En territoire ennemi 4 ne brille jamais par son intelligence, son originalité et ses surprises. Tout est passé dans le rythme survolté, l’action à gogo, et même si c’est survitaminé et amusant, avec un scénario mieux écrit cela aurait été tellement plus agréable à suivre !
    Le casting est composé d’acteurs peu connus, hormis Tom Sizemore dans un second rôle. Dans l’ensemble rien de bien fameux, mais les interprètes sont crédibles pour des militaires gros bras et peu expressifs, et ils s’investissent honorablement. Aurélie Meriel aussi est plutôt efficace dans un rôle musclé, quoique les évolutions de son personnage soient d’une crédibilité proche du néant !
    A noter que En territoire ennemi 4 possède une bande son indigente, et soyons honnête, la mise en scène parfois très « tourmentée » de Reiné agacera un peu.
    Néanmoins j’ai passé un moment assez fun devant ce film qui ne recule devant rien pour coller de l’action, et surtout pas devant le ridicule (le final, mon dieu, c’est du délire en barre !). C’est idiot comme ses pieds, mais au moins on ne s’ennuie pas, il y a pas un coup de feu par ci par là, ce n’est pas prise de tête, et on retombe en enfance, à la lointaine époque où on jouait avec des petits soldats. Résultat, je donne la moyenne, et si je ne donne pas 3 c’est à cause de la chute beaucoup trop rapide et qui donne l’impression d’être coupée en plein milieu d’un énorme délire !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 septembre 2014
    Seal Team Eight est DTV tout a fait correct c'est réalisé par Roel Reiné qui a entre autre réalisé The Round 2 et Death Race 2/3 pas forcement des grands films mais c'est un habitué de ce genre de film.
    C'est donc un film de guerre qui sur la forme est presque irréprochable il y a un très bon rythme beaucoup de fusillades avec pleins d'armes différentes et énormément d'explosion dont 2 3 scènes assez impressionnantes.
    Concernant le fond c'est moins une réussite le scénario est assez prévisible et l'histoire pas vraiment passionnante moi elle ne m'a pas emballé, les personnages sont pas du tout développés ce qui fait qu'on a aucune empathie pour eux, le casting est fait dans l'ensemble qu'avec des inconnus ça manque vraiment de charisme et d'une tête d'affiche pour porter tout ça.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 28 octobre 2014
    Dès le début on sent que ça ne passera pas. Prendre le spectateur pour un débile n'est pas la meilleure façon de faire du cinéma. Mal interprété, sur un scénario mille fois vu, ce malheureux essai va très vite tomber dans l'oubli. Beaucoup de gens ne dépasseront pas les 30 minutes de supplice.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 22 décembre 2017
    En territoire Ennemi, comme pour de rares exceptions côté série B, peut se targuer d'être souvent de qualité, toute considération confondue. Cet épisode au Congo aurait pû être la surprise supplémentaire ; Déjà parce que l'épisode est réalisé par Roel Reiné, sorte de couteau suisse capable de faire directeur photo, maître machino tout en nous pondant un Action feel good Movie à moindre coût. C'est entre autres lui qui a su relancer la franchise The Marine. Malheureusement, dès les cinq premières minutes, on comprend notre peine. Il semblerait qu'il ne soit pas dans une bonne passe. Après un Hard Target 2 des plus médiocre, le couteau suisse semble à présent être un vieux modèle tout juste bon à couper le saucisson. Des ralentis surdosés, des artifices et des impacts délurés, des Navy seals dans la trajectoire des tires. Personne ne semblent prendre en considération qu'on est juste sensé y croire un minimum. Il faut se faire une raison, chacun laisse un jour sa place au cœur de l'action... Des scènes improbables comme la guérilla urbaine finale où Case pète un câble, devient par balles et tire sur tous le monde même les civils, jusqu'à s'armer d'un lance roquette, facilement obtenu chez l'épicier du coin, pour atomiser une voiture qui passait par là, lui lançant au passage un téméraire: "Ah tu veux jouer les voitures bélier", tiens prend ça !.. On ne saura jamais s'il s'agissait bien d'un méchant ou de la pauvre petite mamie, qui venait elle aussi acheter une mitrailleuse chez l'épicier... Bref, on ne gâchera pas le plaisir du nanar mais sachez qu'il y a tout de même de beaux paysages.
    pad elodie
    pad elodie

Publiée le 3 novembre 2020
    En territoire ennemi 4 est un bon film de guerre, il y a un très bon rythme avec jusque ce qu'il faut en fusillades avec pleins d'armes différentes et énormément d'explosion dont 2 à 3 scènes assez impressionnantes.