Fleur de Tonnerre
2,9
Votre avis sur Fleur de Tonnerre ?

Daniel C.
Daniel C.

Publiée le 30/01/2017
Comment la haine maternelle à l'endroit d'une petite fille peut la conduire à devenir une empoisonneuse. Les hallucinations auditives empoisonnent sa vie. Elle s'appelle Hélène, peut-être faudrait-il l'orthographier ainsi : "elle-haine"... De la croyance en là sorcellerie dans la Bretagne d'antan.
Agathe R.
Agathe R.

Publiée le 20/01/2017
"Fleur de Tonnerre" retrace l'histoire d'Hélène Jegado, l'empoisonneuse, entrecoupée par des scènes d'interrogatoire ce qui lui donne au film un certain rythme et lui évite de tourner en rond. Benjamin Biolay ne m'a encore une fois pas convaincue. On a vraiment du mal à croire à l'attachement de son personnage à Hélène. Quelles maladresses comme par exemple l'âge d'HJ au moment de son exécution ou encore l'absence d'évocation de sa maladie mentale et enfin un mystère : pourquoi "Fleur de Tonnerre"?
Nathalie Alain
Nathalie Alain

Publiée le 09/02/2017
Magnifique de bout en bout! Je n'ai pas lu le livre mais j'ai aimé les zooms sur les personnages, l'histoire bien sûr mais aussi la Bretagne et ses superbes paysages, la façon dont le film est articulé. J'ai passé un très bon moment.
Catherine B.
Catherine B.

Publiée le 15/01/2017
Il FAUT, je dis bien il FAUT aller voir ce 1er film de Stéphanie Pillonca. Cette jeune réalisatrice, déjà grande réalisatrice de documentaires,signe là un 1er film qui, sans chercher à plaire à tout prix pour des raisons notamment commerciales, nous sort d'une forme d'enfermement et de repli sur soi, typique de notre époque, pour nous entraîner à vivre une qualité souvent oubliée dans nos sociétés, l'empathie. Ce tour de force est d'autant plus grand que cette histoire se déroule en 1800, en Bretagne, cad, loin des réalités d'aujourd'hui. Mais, la beauté de l’image, le texte fort et sobre, la justesse du jeu des acteurs, la puissance de la réalisation qui évoque avec une grande subtilité et finesse, la souffrance de la fillette, provoquent une émotion si forte qu'elle nous pousse à repenser ce que peut-être parfois notre perception de l'Autre et notre relation à lui. Stéphanie Pillonca rend palpable, accessible, compréhensible, la profondeur de la souffrance de "Fleur de Tonnerre",et nous aide à percevoir comment des enfances brisées, la peur, la manipulation, écrivent certains destins de manière dramatique. Et, en comprenant, en touchant du doigts,, la réalité de cette souffrance, terrible, puissante, qui conduit "Fleur de Tonnerre" aux portes de la folie destructrice, on ne peut que réfléchir à la violence qui sévit parfois dans nos sociétés et au manque terrible de sens que cela suppose. OUI, j'ai aimé et plus encore ce film que j'ai eu la chance de voir en Avant Première.... et, parce qu'il fait partie de ces films qui font le buzz car le bouche à oreille, est plus fort que tout, je retournerai le voir, en famille et avec des amis.
Emilie L.
Emilie L.

Publiée le 03/09/2017
Très bon film avec des acteurs convaincants. Déborah François excellente dans le rôle de cette assassin de Bretagne. J'ai pu apprendre un fait divers de ma région. Je recommande.
Bub ... Haut les flingues,
Bub ... Haut les flingues,

Publiée le 31/01/2017
Le film sur cette tueuse en série est surtout centré sur les raisons de son comportement expliqué par son identification à l'Ankou, le messager de la mort en Bretagne. Le film comprend quelques longueurs et le vieillissement d'Hélène, n'est pas très réussi sur une trentaine d'années, même s'il est sensible par quelques cheveux gris et quelques rides (le film s'étend sur toute la vie de la tueuse, 50 ans). De plus, il présente les couleurs de la Bretagne comme tristes et peu contrastées, alors que l'été et l'automne sur la côte d'émeraude ont des teintes plus éclatantes et des cieux plus profonds que ceux du midi. Reste que l'histoire est assez bien traitée et que le film ne manque pas moins de qualité par la valeur de ses interprètes.
dominique P.
dominique P.

Publiée le 27/01/2017
Ce film raconte une histoire vraie qui s'est passée dans les années 1800 en Bretagne. L'actrice principale est très bien. J'apprécie beaucoup en général ce genre de films académiques et sobres. J'ai bien aimé cependant il faut reconnaître que le film est un peu plat, sans relief.
Mithra77
Mithra77

Publiée le 21/01/2017
Ce film est une pure merveille, nous rentrons très bien dans la psychologie du personnage qui est magnifiquement interprété par Déborah François.
Méline L.
Méline L.

Publiée le 12/01/2017
J'ai eu la chance de voir ce film en avant première ! Un film à la hauteur de l'histoire qu'il aborde, puissant, frissonnant. Une sélection d'acteurs raffinée et complémentaire qui apporte une certaine harmonie toute au long du film. Déborah Francois interprète à merveille une Fleur de tonnerre, pour le coup à fleur de peau, elle interprète une certaine douceur dans l'horreur. Fleur de tonnerre enfant et adulte se complètent et sont en accord parfait sur le rôle et l'histoire à défendre. La réalisatrice Stéphanie Pillonca-Kervern a su nous présenter une Fleur de tonnerre surprenante car attendrissante et nous livre un film d'une justesse envoûtante. Un parcours émotionnel d'1h40 qui vaut le coup. Agréablement surprise !
ManuLeChti
ManuLeChti

Publiée le 11/01/2017
Canon ! Un vrai coup de coeur pour ce film. Les décors (ah la Bretagne...), les acteurs (Deborah François je t'aime !), la narration, tout est très réussi. Ca vaut franchement le détour.
Vanessa M.
Vanessa M.

Publiée le 10/01/2017
Nous avons pu apprécier un superbe film en avant première : Fleur de Tonerre. Il sortira le 18 janvier prochain. Un très bon film - très humaniste sur un sujet difficile avec des acteurs qui crêvent l'écran. Superbe vu en avant première ce soir à Quiberon. Il sortira le 18 janvier prochain . A voir !
Klelia G
Klelia G

Publiée le 01/02/2017
D'abord je dirais que d'après moi la retransmission des traditions orales et des croyances de basse Bretagne sur l'Ankou est plutôt intéressante et pas trop mal faite. Les paysages sont pas mal et les costumes assez représentatifs si tout ceux utilisés dans le film correspondaient bien à Plouhinec. Je dirais également que l'actrice principale est de loin celle qui joue le mieux dans le film. Par contre le juge et l'amant d'Hélène n'ont pas vraiment un super jeu d'acteur. Et il y a quelques scènes qui ne servent pas à grand chose. Je n'ai pas lu le livre mais je pense que les réalisateurs auraient pu insister d'avantage sur d'autres scènes plus importantes et squeezer certaines autres.
Francoise Q.
Francoise Q.

Publiée le 29/01/2017
Film magnifique a soutenir!!! Histoire bouleversante qui mérite d'être connue... Un vrai petit bijou, sobre, puissant, intelligent porté par d'excellents comédiens... À VOIR ABSOLUMENT...
Kevin Dthl
Kevin Dthl

Publiée le 23/01/2017
J'avais lu sans adoré le livre de Jean Teulé, ai trouvé le film conforme à la qualité du livre. Ce que j"ai le plus apprécié est finalement les scènes de paysages Bretons... je ne pense pas le revoir.
Emmanuelle G.
Emmanuelle G.

Publiée le 20/01/2017
La découverte d'une figure historique du crime. Fleur de Tonerre c'est l'histoire poignante d'une fillette qui bascule dans le crime par manque d'amour... un film magnifique que l'on peut aller voir avec nos adolescents!