Fleur de Tonnerre
2,9
Votre avis sur Fleur de Tonnerre ?

jchamign
jchamign

Publiée le 17/01/2017
J'ai eu la chance d'assister à l'avant-première de Fleur de Tonnerre et j'ai vraiment adoré ! C'est un bonheur de voir un film à contre-courant du cinéma actuel, où l'on est plongé dans des décors sublimes de Bretagne en 1800, où la plus grande empoisonneuse Hélène Jegado y est interprété magnifiquement par Déborah François et nous transporte au point d'avoir de la compassion pour cette meurtrière à cause de son enfance malheureuse. Je conseille vivement !
Jean-Pierre J.
Jean-Pierre J.

Publiée le 10/01/2017
J'ai vu" Fleur de tonnerre" en avant-première ! Un vrai moment d'émotion ! Du cinéma comme j'aime!! Chaque plan est un tableau où Stéphanie Pillonca nous offre tout son talent et sa sensibilité . Elle a mis beaucoup d'elle même dans cette réalisation , soignant tant le choix des lieux que des personnages ... Son film est servi par de merveilleux acteurs dont Déborah François qui donne vie à son héroïne avec force et conviction . Les stations de métro se remplissent de "Fleur de tonnerre " , il faut y courir !
Valérie C.
Valérie C.

Publiée le 10/01/2017
Un véritable petit bijou....J'ai découvert ce film en avant-première dans le cadre du Festival de fiction historique de Plaisance du Touch (31) en septembre 2016 et je suis toujours aussi marquée par cette histoire véridique incroyable, une empoisonneuse au visage d'ange. J'aime particulièrement les cadrages serrés faits par la réalisatrice Stéphanie Pillonca-Kervern, les décors presque poétiques. Déborah François crève l'écran et se donne à fond sur ce registre à contre-courant. Enfin l'ambiance est là aussi pour nous tenir en haleine et nous prendre aux tripes. J'y retournerai avec plaisir! Bravo pour ce film et j'attends le prochain avec impatience!
charlotte c.
charlotte c.

Publiée le 10/01/2017
J'ai eu la chance de voir "Fleur de Tonnerre" en avant-première à Angoulême cet été et je recommande chaudement ce film sensible et intelligent, qui ne laisse pas indifférent, tant par le choix et le traitement de son sujet, l'histoire d'une tueuse en série bretonne au milieu du XIXe siècle, que par la direction et le jeu des acteurs, la lumière et les plans qui font notamment ressortir la beauté des personnages, surtout celle de la malheureuse héroïne... Les choix de réalisation sont particulièrement bien assumés, avec un regard à la fois passionné et tendre sur cette histoire boulversante, qui mérite d'être connue, même si ce film, comme le livre de Teulé dont il est adapté, sont inspirés d'une histoire pour laquelle la fiction sert de recours, puisqu'il ne s'agit pas non plus d'une reconstitution scientifique... mais la fiction ici est un moyen particulièrement bien choisi pour nous permettre d'imaginer et peut-être de comprendre, en appréhendant mieux cette femme, au destin tragique, dans son contexte et son époque, avec une vraie sensibilité cinématographique.
sg9
sg9

Publiée le 10/01/2017
vu en avant-1ère : Superbe film! Du Benoit Jacquot moderne, bravo Stéphanie Pillonca! Un univers qui nous emporte dès le début grâce à d'excellents comédiens extrêmement bien dirigés et une lumière très spéciale qui signe une personnalité jeune mais déjà très affirmée. Seule frustration : ne pas pouvoir revoir le jugement d'Hélène tellement "attachante"
Louis J.
Louis J.

Publiée le 22/12/2016
Super Film, vue en avant première en Bretagne ! Film historique touchant qui se démarque des autres, Il mérite vraiment d'être vue !
RoRo M.
RoRo M.

Publiée le 21/12/2016
Film vu hier soir en avant première à Bénodet en présence de la réalisatrice Stephanie Pillonca et de son mari Gustave Kervern, qui a un rôle dans le film. Pour un film tourné en 5 semaines avec un "petit" budget, nous avons été complètement séduit par l'atmosphère de la Bretagne au 19ème siècle avec cette légende de l'Ankou, si chère à nos ancêtres ! Cette femme, Hélène Jegado, magistralement interprétée par l'actrice principale, nous a embarqué dans sa folie et son admiration pour la mort... Nous avons adoré les moments de communion avec les pierres, la nature et tout ce qui se dégageait de ces scènes ! Bravo à toute l'équipe du film... Si vous voulez vous changer des blogbusters et autres comédies, et vous laisser embraquer dans une atmosphère pesante mais envoûtante, ce film est fait pour vous !
Joel M.
Joel M.

Publiée le 29/01/2017
Réalisation de grande sensibilité, jouée de façon très touchante par des acteurs exceptionnels compte tenu des moyens impartis.
Lavallaurent@yahoo.fr L.
Lavallaurent@yahoo.fr L.

Publiée le 27/01/2017
Je ne croyais pas un jour m'inscrire dans le site que je consulte pour choisir mes films, ... Mais là, je suis obligé de le faire pour Fleur de Tonnerre. Ce film est subjuguant. Sobriété et justesse. Reconstitution puissante. Direction d'acteur remarquable (et que l'on devine subtile, ...) Un point du vu aussi qui est traduit par la caméra, La façon de filmer, l'ambiance et une certaine empathie non militante,,, C'est la première fois que je conseille l'un des nombreux films que je vois, mais, là, cela aurait été une erreur de ne pas le faire ! Franchement, allez-y pour me confirmer dans cette persuasion.
Le film d'Ariane
Le film d'Ariane

Publiée le 21/01/2017
Premier long métrage de fiction de Stéphanie Pillonca-Kervern et on ne peut pas dire qu’elle ait choisi la facilité. Elle adapte (avec son mari Gustave Kervern) un roman historique de Jean Teulé qui raconte la vie d’Hélène Jégado (surnommée Fleur de tonnerre par sa mère acariâtre), qui empoisonna pas moins de 37 personnes en Bretagne, au début du 19e siècle. Ce qui en fait la serial killer la plus « performante » de l’histoire. De son enfance triste et austère jusqu’à sa fin inéluctable, le film décrit avec une économie de moyens qui lui porte un peu préjudice, le parcours morbide de cette femme hantée par « l’anklou » (le démon), semant la mort partout où elle passe. Les points positifs d’abord : j’aime l’impressionnante beauté des paysages et des quelques plans éclairés à la bougie. L’investissement de l’actrice principale (Déborah François) dont on sent à quel point ce rôle l’habite. La très belle musique (à milles lieues des « bretonneries » qu’on pouvait craindre), qui sert idéalement les images et le propos. On sent donc bien tout le soin que la réalisatrice a porté à son travail. Quant aux points négatifs, ils sont liés, pour la plupart, à des problèmes de rythme. C’est lent, un peu obscur et des ellipses assez maladroites handicapent le récit, altérant sa force. Les personnages masculins manquent aussi de consistance. C’est particulièrement visible pour le rôle du juge (Jonathan Zaccaï n’a rien à jouer) et celui de l’ancien amant (Benjamin Biolay n’y est pas du tout). Quant aux seconds rôles (Catherine Mouchet, Martine Chevallier, Féodor Atkine ou Christophe Miossec), ils sont peu exploités. Dommage. Malgré cela, j’ai été sensible à l’ampleur du projet et à l’ambition de celle qui l’a porté.
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 18/01/2017
Totalement envoûtant par son climat extrêmement soigné et la musique en adéquation. La forme du récit est tournante, constamment entre le présent et le passé. Cette femme qui a fait commerce avec la mort est évidemment envoûtée, et le parallèle avec Jeanne d'Arc m'est venu en tête pendant la projection. Il y a cette même incompréhension de sa vision du monde: son "destin" morbide qui appelle les vivants à la mort. Vraiment très belle réalisation.
Sandra L.
Sandra L.

Publiée le 14/01/2017
"FLEUR DE TONNERRE" est un film qui vous retourne! J'ai assisté à l'avant 1ère jeudi 12 janvier au cinéma L'Arlequin et 3 mots me viennent en tête: "INTENSITÉ - BOULEVERSANT - POIGNANT". Stéphanie Pillonca est une de ces réalisatrices qui vous marque et laisse une trace indélébile dans votre coeur, dans votre âme tellement elle est authentique. Foncez découvrir ce talent brut qui vaut la peine d'être mis en lumière! Encore Bravo et Merci pour ce moment de cinéma.
Véronique L.
Véronique L.

Publiée le 24/01/2017
moyen , un peu ennuyé voir à certain moment je me suis endormi un peu trop de longueur à mon goût, parcontre l actrice empoisonneuse est exceptionnelle , heureusement. ..pourquoi pas se déplacer pour voir ce film , ,,
PLR
PLR

Publiée le 21/01/2017
On est au cinéma, mais le style narratif reste somme toute assez littéraire. Or, il n'est pas donné à tout le monde de connaître "La légende de la Mort chez les Bretons Armoricains" (Anatole Le Braz, 1893). Le spectateur lambda risque donc de manquer de repères intellectuels pour situer et suivre le personnage-titre dans ses névroses.
Sally Ecran et toile
Sally Ecran et toile

Publiée le 18/01/2017
Adapté du roman de Jean Teulé, le film est porté par une cinéaste débutante : Stéphanie Pillonca Kervern (oui oui, Mme Gustave Kervern). La transposition à l’écran est-elle réussie ? L’histoire incroyable de la redoutable empoisonneuse Hélène Jégado passionnera-t-elle les foules ? On aurait aimé vous répondre que oui. Mais malgré une photographie exceptionnelle et une Déborah François au sommet de son art, on butte sur les libertés scénaristiques qui font perdre tout le sel de l’histoire et qui annihile un travail prometteur.