Fleur de Tonnerre
2,9
Votre avis sur Fleur de Tonnerre ?

Owenette75
Owenette75

Publiée le 24/01/2017
Subjuguant ! Je suis rentrée dans cette histoire, j'ai même envie dire que j'ai plongé dans cette histoire que je ne connaissais pas, et dans cette Bretagne mystérieuse que j'aime toujours autant voir à l'écran. La lumière du film est si belle, je suis tombée sous le charme, malgré sa dangerosité, de Déborah François, que dire des autres comédiens.... résister au charme de Benjamin Biolay, quel comédien et les autres aussi d'ailleurs, Jonathan Zacai qui est lui aussi incroyable ! Il pleuvait à la sortie de ma séance .... et malgré tout sur le trottoir parisien, je restais encore avec cette Fleur de Tonnerre sur ces terres bretonnes... Hâte de voir le prochain film de cette réalisatrice !
REMI G.
REMI G.

Publiée le 24/01/2017
Un film sensationnel ! Une histoire remarquablement bien racontée avec une mise en scène très maîtrisée. On est immédiatement plongé au cœur de l'époque et la réalisatrice sait y faire régner une atmosphère très particulière qui nous prend aux tripes. La lumière y est pour beaucoup ainsi que certains silences et non-dits. La musique originale accompagne merveilleusement bien les images, juste ce qu'il faut, ... Tous les acteurs sont très justes avec une mention spéciale à Déborah FRANCOIS et à la jeune fille qui joue Hélène JEGADO, petite fille. C'est filmé avec beaucoup de justesse et d'humanité. A voir absolument !
Spa De B.
Spa De B.

Publiée le 24/01/2017
bravo pour ce 1er film mme Pillonca comme avec vos 2 précédant courts métrages vous nous confirmez votre amour des femmes: votre choix d'acteurs ( incroyable comme blanche (enfant) et Déborah se ressemblent et semblent jouer de la même façon) en voyant le film on comprend pourquoi Jean Teulé et Dany Boon vous ont fait confiance! Film mystérieux, intemporel et tourné dans le vent des landes bretonnes. film mêlant Légendes, schizophrènie et mal être général. Le non Amour et la souffrance va amener Hélène Gegado à devenir une empoisonneuse semant la mort Une fêlure plus qu'une fleur... encore merci pour ce joli partage
Padami N.
Padami N.

Publiée le 23/01/2017
excellente interprétation de D.François de cette empoisoneuse hanté par l Ankou messager de la mort en Bretagne.beaux paysages mais manque de rythme ou d effets pour tenir le spectateur
Philippe P.
Philippe P.

Publiée le 23/01/2017
Excellent premier film très prometteur, déjà une grande audace qui marque le caractère, une maîtrise et de très belles qualités, plastiques, de choix et de justesse tout en restant sobres, mise en scène respectueuse et élégante, direction d'acteurs efficace
pierrotvidal
pierrotvidal

Publiée le 22/01/2017
La vie et l'oeuvre (brrr) de la plus grande serial killeuse FRANCAISE (pour une fois qu'on peut frimer!): une soixantaine de victimes estimées sur une centaine de tentatives. Le film met bien en évidence la progression criminelle d'Hélène Jegado, et délivre progressivement les clés psychologiques de la compréhension de ses actes. Bon, à l'époque, y avait pas les Experts, ça explique le nombre impressionnant de victimes. C'est également bien interprété. Pas un chef d'oeuvre, on devrait pouvoir faire mieux avec un tel sujet, mais quand même: les scènes de "transe" d'Hélène sont assez impressionnantes, et l'atmosphère très dix-neuvième siècle est bien rendue, style La Laitière (le tableau, hein, pas le yaourt). Un film honnête, donc, et pendant lequel on finit par se prendre (comme d'autres personnages du film) de compassion pour elle. De nos jours, elle aurait été internée, mais à l'époque, ça rigolait pas: clac, guillotine!
Stéphane C
Stéphane C

Publiée le 22/01/2017
Un joli film injustement descendu par la critique. La Bretagne rurale est superbement photographiée et Déborah François est une remarquable "empoisonneuse en série" ...
selenie
selenie

Publiée le 19/01/2017
Si le scénario est parti de la biographie romancée "Fleur de Tonnerre" (2013) de Jean Teulé le couple Kervern s'est aussi beaucoup documenté notamment en ayant accès aux procès-verbaux du procès. Niveau historique le film est assurément précis en insistant sur l'importance des mythes et de l'Eglise. Le scénario montre et démontre un processus vers la folie qui démarre tôt dans la jeunesse par une mère qui connait les plantes et qui devient une mégère aigrie tant elle a peur elle-même de l'Ankou. Dans la forme on est très proche de Claude Chabrol et on pense aussi beaucoup à l'excellent "Le juge et l'assassin" de Bertrand Tavernier.
Isa H.
Isa H.

Publiée le 17/01/2017
N'hésitez pas à aller voir cette Fleur de Tonnerre qu'incarne Déborah François, se délitant au fil de sa vie et de son récit. Depuis son enfance, marquée par une mère dure dans un pays pétri de croyances, sources du Mal dont est frappée Hélène juqu'à sa fin, on ne sait jamais quand elle obéit à ses voix, son instinct, ou sa volonté ; on regrette juste qu'elle n'ait pas pu tourner le dos à l'ensemble et vivre son amour comme il le méritait avec Mathieu (Biolay, sexy et vulnérable, quel amalgame splendide).
Angelique S.
Angelique S.

Publiée le 15/01/2017
D’après le roman de Jean Teulé, nous plongeant dans la Bretagne du milieu du XIXème siècle, la réalisatrice nous emmène dans un voyage au coeur des croyances populaires qui vont marquer le destin de "Fleur de Tonnerre", Hélène Jegado, et qui va rester envoutée dans sa folie par les légendes de l’Ankou (la mort) de la basse Bretagne. Cette petite fille en quête d’amour, malmenée par la vie, trouvera dans l’acte d'empoisonner une façon d’exister, d’être regardée, un appel fou à être aimée. La réalisatrice Stéphanie Pillonca filme avec brio ce destin de femme, magnifiquement interprété par Déborah François, qui campe une Hélène Jegado toute en subtilité et aussi en force dans son jeu et qui nous emmène dans ses propres combats intérieurs. Servie par d’excellents partenaires, Jonathan Zaccaï et Benjamin Biolay, Miossec Jean-Claude Drouot (entre autres), la réalisatrice met en exergue les lumières et les ombres intérieures de ses acteurs. Un film atypique, touchant et passionnant. A voir pour les amoureux de la Bretagne, à voir pour les acteurs, les lumières, la beauté du temps qui passe, l'atmosphère d’une époque et les tourments des âmes mal aimées.
Gaëlle R.
Gaëlle R.

Publiée le 14/01/2017
Vu en avant première. C'était un projet ambitieux que d'adapter le livre de Teulé. La réalisatrice y parvient parfaitement, avec ce film très esthétique, une photo superbe, une musique magnifique. Déborah François est incroyable, et les rôles secondaires très justes. Il faut dire que le casting est impressionnant. On regrette presque que certains personnages ne soient pas plus longtemps à l'image. Mais il faut dire qu'elle en a zigouillé, la Helene... Petit bémol: pas convaincue par Benjamin Biolay...
janmark
janmark

Publiée le 11/01/2017
Très beau film, une Bretagne sublimement filmée pour une histoire très intrigante Bravo à Stephanie Pillonca la réalisatrice et à la comédienne Deborah François dans un rôle difficile..
Anne-elizabeth C.
Anne-elizabeth C.

Publiée le 11/01/2017
J'ai vu ce film en avant première donc sans être influencée par les différentes critiques. Dès le début je me suis trouvée plongée dans l'atmosphère chargée de croyances et de superstitions de la Bretagne du 19 ème siècle. La mise en scène est soignée et les acteurs criants de vérité. A voir absolument !
thejonyd
thejonyd

Publiée le 11/01/2017
J'ai eu la chance de voir Fleur de Tonnerre en Avant première. Cette histoire de la plus grande empoisonneuse est très bien racontée. Mais derrière cette histoire de cette tueuse en série, se cache la fragilité d'une jeune fille blessée et une belle histoire d'amour. Déborah Francois joue avec beaucoup de subtilité ce personnage complexe. Benjamin Biolay interprète des sentiments forts avec retenue. L'image est douce et le film est bien rythmé. On pouvait craindre une suite de meurtres sans grand intérêt, finalement la narration évite la lassitude. A voir absolument.
sabine L.
sabine L.

Publiée le 10/01/2017
Très beau film que j'ai eu la chance de voir en avant-première. Déborah Françoise est exceptionnelle et sa dernière scène est sco-tchan-te !! Benjamin Biolay est tellement sincère, j'ai aimé son interprétation touchante. On retrouve les paysages de cette si belle Bretagne avec tout son folklore du 19e. Bref une histoire originale, vraie, touchante. On retrouve aussi de belles surprises : Gustave Kervern et Miossec en prêtes... Il fallait oser !! Mais avec eux un paquet d'acteurs incroyables. A VOIR !!!