Fleur de Tonnerre
2,9
Votre avis sur Fleur de Tonnerre ?

Virapin J.
Virapin J.

Publiée le 10/01/2017
Vu Fleur de Tonnerre de passage en Bretagne en Avant première...nous nous sommes, mon épouse, ses parents, mes enfants et moi, régalés ! Une histoire incroyable et vraie portée par une actrice habitée par le rôle. La lumière du film m'a particulièrement touchée ainsi que l'histoire et les paysages de Bretagne. J'ai vu que le film est tiré d'un livre de Jean Teulé, que je vais lire très vite. Un bon film français, Merci ...A VOIR ! .
Thibault N.
Thibault N.

Publiée le 06/01/2017
Ce film, c'est avant tout l'histoire d'une femme ayant grandi dans la Bretagne du début du XIXème siècle. Une région ou les mythes de la lande avaient encore une grande prise sur les esprits. L'un de ces mythe, celui de l'Ankou, l'ouvrier de la mort, frappa l'esprit de la jeune Hélène Jégado avec une force incommensurable. Au travers des récits de sa mère, cette figure à demi démonique catalysera les peurs de l'esprit fragile et sensible de la jeune fille : elle sera désormais l'avatar de l'Ankou. Le poison sera son arme dans sa longue fuite vers les tréfonds de la folie. C'est un film entre ciel, mer et terre, entre les anciennes croyances et la parole chrétienne ou scientifique, entre la folie et l'amour aussi dans les instants ou, peut-être, l'espoir revient ... Mais cette espoir lui même n'est qu'un mensonge.
Gwenaelle A.
Gwenaelle A.

Publiée le 21/12/2016
Magnifique réalisation, film touchant, troublant Les images sont magnifiques Deborah francois joue admirablement bien. A voir
Peter Franckson
Peter Franckson

Publiée le 02/09/2016
Le film est adapté du roman éponyme (2013) de Jean Teulé, biographie romancée d’Hélène Jégado (1803-1852), empoisoneuse bretonne qui fut guillotinée à Rennes. L’actrice belge Déborah François (29 ans) porte le film sur ses épaules en jouant la fragilité et la folie ; son personnage, influencé par les légendes bretonnes et l’Ankou (la mort personnifiée en Basse-Bretagne) estime en être l’instrument, le serviteur (obererour ar maro en breton), d’où des empoisonnements en série (d’abord aux baies de belladone puis à l’arsenic), facilités par son emploi de cuisinière. Elle est entourée de bons acteurs : Benjamin Biolay, Catherine Mouchet (sa mère), Miossec (un prêtre), Gustav Kervern (un autre prêtre) et Jean-Claude Drouot. Belle mise en scène (pour un tournage qui a duré 5 semaines) avec un soin précis donné aux décors, aux costumes, aux paysages (d’Armor et d’Argoat du Morbihan) et à la lumière (certains plans intérieurs ressemblent à des tableaux de l’école hollandaise). Le pendant féminin du « Juge et l’assassin » (1976) de Bertrand Tavernier ? 