Fleur de Tonnerre
2,9
Votre avis sur Fleur de Tonnerre ?

Don S
Don S

Publiée le 04/05/2018
C'est plat, fade, sans saveur. Aucune action, rebondissement ou suspens. Un manque cruel de puissance, d’émotion, de trouble, de malaise. C'est un film très spécial, seules la reconstitution d'époque et la performance des acteurs (sauf Biolay qui est toujours aussi pathétique) sont maîtrisées. L'ennui y trouve ses lettres de noblesse ! On a vraiment l’impression d'être devant un vieux téléfilm d'après-midi maussade sur France 3.
Cévenole30
Cévenole30

Publiée le 27/04/2018
A partir d'une histoire vraie, très sombre et très étrange, Fleur de Tonnerre n'est pas sans rappeler l'univers fantastique de Claude Seignolle par son esprit et son ambiance. Un film excellemment interprété par Déborah François et Benjamin Biolay, très à l'aise dans les rôles romantiques qui lui vont à merveille, ainsi que par tous les "seconds" rôles. Un film très spécial que j'ai beaucoup apprécié.
Minapix
Minapix

Publiée le 19/04/2018
La véritable histoire d'Hélène Jegado est intéressante et pleine de potentiel mais j'ai pourtant trouvé le film plutôt mauvais. D'abord, c'est trop lent, rien ne vient rythmer le scénario, ni le jeu des acteurs. Ensuite, le découpage des scènes (Hélène petite / l'interrogatoire / Hélène adulte) n'offre aucun intérêt et nuit à la cohérence de l'histoire. Enfin, l'adaptation fantaisiste avec une histoire d'amour est peu crédible, voire ennuyeuse, et les thèmes de la maladie mentale ou des croyances obscures ne sont pas assez développés. Je voudrais me monter indulgente pour tout le travail qui a été effectué autour de cette réalisation mais je ne peux pas m'empêcher de me demander comment on peut obtenir ce résultat médiocre quand on a autant d’éléments pour faire un bon film.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

Publiée le 22/01/2018
C'EST LE BOUQUET. À fleur de peau. Calice et corolle, stériles, primitives et fanées. Fuir et s'enfuir devant cette fleur du mal au mauvais fil conducteur. Absentéisme du poids de l'horreur. La meurtrière gronde, la Bretagne prend feu, l'arsenic prend le dessus, je me meurs. Chaque fleur attire sa mouche, l'immortelle n'a pas d'odeur.
kevinsolstice
kevinsolstice

Publiée le 15/12/2017
Ce film raconte une histoire vraie qui s'est passée dans les années 1800 en Bretagne. L'actrice principale est très bien. J'apprécie beaucoup en général ce genre de films académiques et sobres. J'ai bien aimé cependant il faut reconnaître que le film est un peu plat, sans relief.
adicte
adicte

Publiée le 05/12/2017
Lamentable film qui enfile les scènes mollassonnes et sans enjeu, avec une chronologie complètement sens-dessus-dessous et un rythme à engourdir un camé au speed. C'est d'une platitude et d'une fadeur presque sans précédent et on regrette que l'histoire, pourtant passionnante et qui donne matière, soit victime d'un scénario aussi médiocre. L'intention y est mais on s'en fout, et j'espère que la reconversion de la réalisatrice est prévue pour bientôt. Le meilleur pour la fin: des acteurs au ras des pâquerettes, Biolay en tête, qui est juste apathique et atone. La seule qui s'en sorte c'est Déborah François, qui se démène, bien que ça ne sauve pas le film. Fuyez, sauf en cas d'insomnie.
I'm A Rocket Man
I'm A Rocket Man

Publiée le 10/09/2017
Je suis complètement déçu par ce film...pourtant ça partait vraiment bien ! La première demi heure est très accrocheuse et plutôt prometteuse et puis le soufflet retombe aussi sec et là ça devient la soupe à la grimace !! Je n'ai jamais vu un film si répétitif et avec si peu de rebondissements !! On se contente de suivre Fleur de Tonnerre passer de maisons en maisons et préparer ses méfaits et c'est tout !! Et ça dix, quinze fois sans aucun renouvellement !! Une horreur !! En plus Benjamin Biolay fait du Biolay c'est à dire plus inexpressif tu meurs et voilà une soirée bien mollasse et bien décevante !! Pfff la barbe !! Vous me direz...j'ai bien dormi après !
Emilie L.
Emilie L.

Publiée le 03/09/2017
Très bon film avec des acteurs convaincants. Déborah François excellente dans le rôle de cette assassin de Bretagne. J'ai pu apprendre un fait divers de ma région. Je recommande.
bremmo761
bremmo761

Publiée le 21/08/2017
Je ne sais pas qui est cette Stéphanie Pillonca, mais il faut vite trouver une reconversion. Pour avoir massacré ce fait divers
Cinéphiles 44
Cinéphiles 44

Publiée le 13/07/2017
L’actrice Deborah François est Hélène Jegado, alias Fleur de Tonnerre. Cette bretonne fût considérée comme la plus grande tueuse en série de l’Histoire de France. En effet, avant d’avoir été guillotinée à Rennes en 1852, la paysanne empoisonna des dizaines de personnes. Sur le papier, nous étions déjà moyennement convaincus, mais sur l’écran c’est pire. Stéphanie Pillonca-Kervern signe une œuvre indigeste et trop bavarde dans une mise en scène floue et sinistre. On pardonnerait à quiconque souhaite quitter la salle tellement le rythme est excessivement fade. Fleur de Tonnerre ressemble à un vulgaire téléfilm français réalisé dans les années 70, avec en plus, un Benjamin Biolay inexpressif. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
BeatJunky
BeatJunky

Publiée le 28/05/2017
Ambiance grise et froide qui convient parfaitement à l'histoire d'Helene Jegado, la célèbre empoisonneuse bretonne remarquablement interprétée par Deborah Francois qui m'a vraiment surpris parce que je ne la voyais pas dans la peau de ce personnage complexe et difficile à cerner... D'ailleurs elle reste tjrs bien mystérieuse aujourd'hui. Mis à part son enfance baignée dans une atmosphère "mystique" voire un peu "zinzin"... Personne n'aurait pu deviner que cette jeune fille était La "serial killer bigouden". Le film repose d'ailleurs là dessus et c'est justement là que Miss François tire son épingle du jeu d'autant plus qu'Elle est bien secondée par Biolay ou truc qui eux aussi s'en tire très bien. Malheureusement c'est un peu monotone, il y a peu ou pas de rebondissements et l'ambiance est vraiment grise, glauque... Je pense qu'il vaut qd même le coup ...
Yael F.
Yael F.

Publiée le 24/02/2017
Il n' y a pas dans ce film de critique sur les superstitions bretonnes peut-être parce qu' il est un peu du genre fantastique.Toutefois il s' inspire d' une réelle empoisoneuse en série bretonne.Une femme dont le comportement n' est pas expliqué par le film sauf sous l' angle de la superstition et du ressentiment.Il montre la difficile condition du personnel domestique au 19è siècle.Les paysages sont filmés de manière poétiques.
Nathalie Alain
Nathalie Alain

Publiée le 09/02/2017
Magnifique de bout en bout! Je n'ai pas lu le livre mais j'ai aimé les zooms sur les personnages, l'histoire bien sûr mais aussi la Bretagne et ses superbes paysages, la façon dont le film est articulé. J'ai passé un très bon moment.
isa.kupiec
isa.kupiec

Publiée le 04/02/2017
Une histoire vraie et touchante, des acteurs surprenants (Miossec et Kerven en abbés, très crédibles) dans une Bretagne aux croyances arriérées.
Cine vu
Cine vu

Publiée le 02/02/2017
L’Ankou… pable Alors oui Deborah Francois, avec ses faux airs d’Emmanuelle Devos, est parfaite, elle joue juste. Sauf que c’est long comme un jour sans pain. Les paysages de Bretagne (malgré leur beauté) ne ne font que nous filer bourdon. On s’enfile les crimes comme un collier de perles en primaire. C’est réalisé avec intégrité et précision sur la période et les coutumes mais le drame se fait tout petit et l’horreur ne nous bouscule pas. Pas de gore mais du travail bien fait, Hélène joue la démence de l’intérieur. spoiler: Elle est l’Ankou et il « l’ankourage » à tuer évidement. Mais bizarrement ses cibles sont surtout ceux qui la dérangent, sauf ce vieil instituteur qui lui réclame et là, elle doute. Deborah Francois est fragile, délicate et discrète alors comment se méfier du monstre qui sommeille. Seul son amour pour Matthieu Véron (mollement interprété par Biolay) va tout foutre en l’air. Impossible de passer à l’acte, l’amour et la mort se chamaillent. Alors, pour l’épargner, elle va se perdre dans la luxure puis dans l’alcool; jusqu’à rendre les armes. Elle sera guillotinée en 1852 à Rennes.