Fleur de Tonnerre
    2,2
    413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fleur de Tonnerre ?

Publiée le 31 janvier 2017
    Le film sur cette tueuse en série est surtout centré sur les raisons de son comportement expliqué par son identification à l'Ankou, le messager de la mort en Bretagne. Le film comprend quelques longueurs et le vieillissement d'Hélène, n'est pas très réussi sur une trentaine d'années, même s'il est sensible par quelques cheveux gris et quelques rides (le film s'étend sur toute la vie de la tueuse, 50 ans). De plus, il présente les couleurs de la Bretagne comme tristes et peu contrastées, alors que l'été et l'automne sur la côte d'émeraude ont des teintes plus éclatantes et des cieux plus profonds que ceux du midi. Reste que l'histoire est assez bien traitée et que le film ne manque pas moins de qualité par la valeur de ses interprètes.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 30 janvier 2017
    Comment la haine maternelle à l'endroit d'une petite fille peut la conduire à devenir une empoisonneuse. Les hallucinations auditives empoisonnent sa vie. Elle s'appelle Hélène, peut-être faudrait-il l'orthographier ainsi : "elle-haine"...
    De la croyance en là sorcellerie dans la Bretagne d'antan.
    Francoise Q.
    Francoise Q.

Publiée le 29 janvier 2017
    Film magnifique a soutenir!!! Histoire bouleversante qui mérite d'être connue... Un vrai petit bijou, sobre, puissant, intelligent porté par d'excellents comédiens...
    À VOIR ABSOLUMENT...
    Publiée le 29 janvier 2017
    Réalisation de grande sensibilité, jouée de façon très touchante par des acteurs exceptionnels compte tenu des moyens impartis.
    Publiée le 28 janvier 2017
    Je ne croyais pas un jour m'inscrire dans le site que je consulte pour choisir mes films, ...
    Mais là, je suis obligé de le faire pour Fleur de Tonnerre.
    Ce film est subjuguant.
    Sobriété et justesse. Reconstitution puissante.
    Direction d'acteur remarquable (et que l'on devine subtile, ...)
    Un point du vu aussi qui est traduit par la caméra, La façon de filmer, l'ambiance et une certaine empathie non militante,,,
    C'est la première fois que je conseille l'un des nombreux films que je vois, mais, là, cela aurait été une erreur de ne pas le faire !
    Franchement, allez-y pour me confirmer dans cette persuasion.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 28 janvier 2017
    Ce film raconte une histoire vraie qui s'est passée dans les années 1800 en Bretagne.
    L'actrice principale est très bien.
    J'apprécie beaucoup en général ce genre de films académiques et sobres.
    J'ai bien aimé cependant il faut reconnaître que le film est un peu plat, sans relief.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 28 janvier 2017
    Adaptation du roman de Jean Teulé, Fleur de tonnerre raconte l’histoire d’Hélène Jégado, une femme, possédée par l’Ankou (une forme d’incarnation de la mort dans la tradition bretonne), ayant tenté dès son enfance d’empoisonner 97 personnes et ayant réussi à en tuer une soixantaine. Cette histoire est filmée d’une manière très dépouillée par Stéphanie Pillonca-Kervern (la femme de Gustave Kervern qui participa au scénario). Le film peut donc rebuter certains spectateurs par sa froideur mais demeure bien interprété et possède une histoire suffisamment intéressante (on est tout de même fasse à une des plus grandes tueuses en série de tout les temps) dans un univers peu traité au cinéma (la Bretagne du début du XIXème siècle) pour susciter l’intérêt.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 27 janvier 2017
    Au début du XIXème siècle, en Bretagne, Hélène Jégado a empoisonné à l’arsenic pendant des années des dizaines de personnes dans les maisons où elle cuisinait. Arrêtée, jugée, elle est guillotinée en décembre 1851 à Rennes. Mais l’affaire ne frappe guère l’opinion publique toute entière focalisée sur le coup d’État de Napoléon III, comme l’avait frappée deux cent ans plus tôt les crimes de la Brinvilliers et cent ans plus tard ceux de Marie Besnard, l’empoisonneuse de Loudun.
    Elle a inspiré à Jean Teulé en 2013 un livre que Stéphanie Pillonca porte aujourd’hui à l’écran.

Le parcours de « l’empoisonneuse bretonne » présentait tous les ingrédients d’un biopic réussi. Il offre à Déborah François, découverte par les frères Dardenne en 2004, César du meilleur espoir féminin en 2008, un grand premier rôle. L’actrice belge y incarne à la perfection la folie et la détresse de son personnage, intoxiquée par l’absence d’amour de ses parents et par les légendes bretonnes fantastiques.

C’est le scénario, trop lisse, trop appliqué, qui pêche. Il égrène paresseusement les crimes de la cuisinière. Depuis le premier qu’elle commet par inadvertance sur sa marraine. Jusqu’au dernier qu’elle tente de perpétrer sur un professeur de droit pénal plus retors qu’elle. Cette succession devient vite monotone. Et la construction en flash back ne donne pas au récit le rythme qui lui fait cruellement défaut.
    Publiée le 26 janvier 2017
    Mercredi 11 Janvier 2016, c’est au Gaumont De Rennes, non loin du Champ de Mars où en 1852, Hélène Jégado fut guillotinée, qu’à lieu l’avant-première du film « Fleur De Tonnerre », dont la sortie officielle est prévue pour le 18 Janvier 2017.

« Fleur De Tonnerre », c’est cette petite fille qui a « mal grandi » à l’image de ces mauvaises herbes, synonyme de poison, que la maman de la petite Bretonne l’empêchait de cueillir selon les propos de Stéphanie Pillonca, dont c’est le premier long-métrage.

Dès les premières minutes, le film nous plonge dans l’atmosphère de la Bretagne des années 1800, le murmure du vent, l’atmosphère mystérieuse des côtes, le tremblement d’une bougie dans la pénombre d’une chaumière et nous voilà en plein cœur des légendes bretonnes…. Dans ce petit village tout comme aux alentours, c’est l’Ankou, symbole de la mort et toutes les figures imaginaires bretonnes qui rythment le quotidien des habitants. La petite Hélène n’y échappe pas. Du début jusqu’à la fin, le film presque uniquement composé de plans rapprochés, suit la vie de cette empoisonneuse de son enfance jusqu’à sa mise à mort à Rennes. Cette technique pour filmer dérangera peut-être certains spectateurs, mais j’ai aimé pouvoir ressentir l’émotion, la peur, la folie, la déchéance, la passion, la douleur… dans les regards des personnages, dans les expressions du visage… Ressentir chaque détail, chaque souffle, chaque soupir, et être totalement en immersion dans le film. La Bretagne est aussi sublimée, la mer, la violence du vent durant les tempêtes, le cœur des villages d’autrefois, les landes désertes…

Là, où le livre de Jean Teulé pouvait sembler répétitif dans les différents meurtres qu’a pu faire Hélène, Stéphanie Pillonca surprend agréablement son spectateur par un scénario constitué de différents retours en arrière au cours du procès d’Hélène, ce qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière seconde.

Déborah François qui joue Hélène Jégado est tout simplement bouleversante par sa simple présence à l’écran, même sans dire une seule phrase, son regard captive, nous prend aux tripes, en nous faisant nous sentir à la fois terrifiés et émus par cette femme-enfant qui tue tout le monde sur son passage. Elle est impressionnante dans les scènes où elle est comme possédée par l’Ankou, on ressent à quel point son personnage l’habite tout comme l’Ankou habitait Hélène. La jeune actrice qui joue Hélène, lorsqu’elle était petite fille est tout simplement bluffante tout comme l’autre fillette qui joue son amie. Le spectateur est transporté dans le quotidien de cette Bretonne qui empoisonne à l’arsenic d’abord sa mère, puis toutes les personnes pour qui elle travaillera… Tout le monde, à l’exception de Matthieu Verron, interprété par Benjamin Biolay, cet homme dont Hélène tombera éperdument amoureuse. La seule personne qu’elle ne tuera pas, et qui la déviera de cette mission que lui a confiée l’Ankou… Pour son premier film d’époque, c’est une réussite pour Benjamin Biolay, totalement convaincant dans son rôle d’amant de cette Bretonne. Comme pour Déborah François, il y a des regards qui en disent long et captivent, Benjamin Biolay n’échappe pas à la règle.

Les seconds personnages sont tout aussi intéressants les uns que les autres, de la mère d’Hélène, l’abbé joué par Miossec, on ne s’ennuie pas une seule seconde en assistant impuissants aux stratagèmes d’Hélène.

D’ordinaire parfois déçue par les adaptations au cinéma, des romans que j’ai pu lire, cette fois « Fleur De Tonnerre » m’a conquise. Le film m’a fait venir les larmes aux yeux, me surprenant moi-même, de pouvoir m’émouvoir pour celle qui fut la plus grande tueuse de tous les temps. Emotion, qui prouve que la mission est réussie pour Stéphanie Pillonca, qui voulait montrer que derrière cette empoisonneuse se cache une petite fille en souffrance.

Je n’ai donc qu’un seul conseil, si le procès d’Hélène Jégado est passé inaperçu à cause du coup d’Etat de Napoléon III, vous n’avez pas d’excuses pour passer à côté de ce film qui sort le 18 janvier en salle !
    Sandrine C.
    Sandrine C.

Publiée le 26 janvier 2017
    Superbe film de Stéphanie Pillonca! Tous les ingrédients pour passer un bon moment de cinéma : les costumes, la lumière, les paysages, l'atmosphère....
    Et Déborah François interprétant superbement le personnage de Fleur de Tonnerre.
    Je recommande...allez-y vite!
    Mikabip
    Mikabip

Publiée le 26 janvier 2017
    Merci Stéphanie Pillonca-Kerven ! Merci pour votre sensibilité. Merci pour votre sens de la psychologie. Merci pour votre approche à la fois douce et inquiétante, sombre et éclairante, sans les effets propre aux films de criminels en série ! L'angle que vous avez choisi pour appréhender celle que l'on considère comme l'une des plus grandes serial-killeuse de l'histoire, est carrément révolutionnaire. Il suffit de voir l'affiche de votre film pour comprendre votre démarche. Sans vouloir spoiler, vous avez tenté de démasquer ce personnage par le biais de l'intimité spoiler: et de la maladie
    . spoiler: Une intimité faite de chaos maîtrisé jusqu'aux débordements irrépressibles, comme les vagues d'un océan soudain en colère.
    Bref merci pour votre grand talent que vous offrez avec une modestie inouïe !!! Celle qui fait la force de vos documentaires, justement. Votre délicate mais implacable maîtrise de la mise-en-scène remplace avec force, toute la violence crue qui défini habituellement le genre et déshumanise les protagonistes. Bref, bravo !
    Publiée le 25 janvier 2017
    Le premier long métrage de Stéphanie Pillonca nous embarque dans un univers effrayant très bien ciselé ! Déborah François y est époustouflante, un ange au regard qui fait froid dans le dos. Sa véritable cruauté nous trouble à travers toute la sensualité féminine de ce personnage mystérieux. L'adaptation de l'œuvre de Jean Teulé est à ne pas manquer ... des comédiens, une atmosphère, une Histoire, bref, vous auriez tort de ne pas franchir la porte de l'un de ces cinémas pour découvrir la réalisation décalée et audacieuse de Stéphanie Pillonca Kervern !
    severine A.
    severine A.

Publiée le 25 janvier 2017
    J'ai découvert la vie d'Hélène Jegado à travers ce film. Je dois dire que j'ai été totalement séduite par celui-ci autant par le jeu remarquable des acteurs, à commencer par Déborah François, débordante de fragilité et de froideur dans le rôle principal. La narration de ce fait divers est très bien faite et la réalisation nous plonge dans une Bretagne du 19ème siècle que j'imagine très bien comme cela: froide, dure, abrupte.
    Je conseille fortement d'aller voir ce film, je n'ai pas vu le temps passer.
    Cela fait plaisir de voir des films à petits budgets aussi bien réaliser.
    Publiée le 25 janvier 2017
    Un film envoûtant, intense en émotion ..Déborah François est exceptionnelle dans le rôle de l'empoisonneuse bretonne Hélène Gegado. Une très belle réalisation de la talentueuse Stéphanie Pillonca Kervern.
    L'adaptation du roman de Jean Teulé est une réussite.
    Publiée le 25 janvier 2017
    "Fleur de Tonnerre" est un film très original de par son sujet. La vie d'Hélène Jégado est portée à l'écran dans un décor breton épuré. L'interprétation de Déborah François est parfaite. Elle développe le conflit intérieur qui mine le personnage, entre traumatisme de l'enfance qui détermine la criminelle et arbitraire intime qui choisit ses victimes.
    L'empoisonneuse, dans l'immensité de sa noirceur, se soumet à cette croyance qu'est l'Ankou comme d'autres suivent un destin. En même temps elle se trouve précisément sans but réel autre que celui de tuer de la façon la plus lâche qui soit, victime du sort qui lui a été lancé par une jeunesse affreuse.

Il n'était pas utile de brûler cette sorcière, elle se consumait déjà au gré de son errance à travers le Morbihan du début du 19ème siècle. Déborah François rend parfaitement à l'écran ce feu qui la dévore...

La dualité accompagne le spectateur tout au long du film. Fleur de Tonnerre est-elle une "paumée" ou un monstre froid qui trouve l'exaltation dans le crime longtemps impuni ? Est-ce une souffrance ou un plaisir ? La réponse se trouve, peut-être, dans le regard final qu'elle lance à la justice des hommes.

Une dernière chose. Vous voyez cette affiche? Vous ne serez pas déçu par le long plan dont elle est extraite...Car la tueuse est belle...