Sand Castle
    3,3
    518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sand Castle ?

Georges P.
    Georges P.

Publiée le 24 avril 2017
    Un nouveau film à propos de la guerre en Irak et un style assez dépouillé et réaliste. C'est ce qu'il faut retenir de cette réalisation travaillée, qui ne tombe jamais dans le pathos, et qui présente honnêtement les réalités de la guerre. On soulignera également la capacité du cinéma américain a revisité ses guerres, chose que le cinéma français a rarement effectué.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 23 avril 2017
    Un Netflix war assez bon sans être percutant..... c'est un nouvel épisode de la très très longue série des films de guerre sur l'Irak qui n'amène pas grand chose de plus. Une histoire d'eau dans le désert et d'incommunicabilité entre les protagonistes forcément car une partie sont des libérateurs ou des envahisseurs selon que vous êtes pour ou contre.....on sait qui on perd, on sait jamais qui on va avoir....
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 27 juin 2017
    Un film de guerre plutôt de qualité mais qui manque de rythme et d'originalité, ainsi que de puissance cinématographique. On ne s'attache pas tellement aux personnages dans le petit laps de temps où on les côtoie.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 18 mai 2017
    Film de guerre qui met l'accent sur la complexité qu'est ce genre de conflit et sur l'aspect psychologique qui l'impact.On assiste au train de vie d'une équipe déployée en Iraq durant la seconde guerre du golfe, et le moins que l'on puisse dire c'est que la réalisation est très immersive du sûrement à son réalisme ce qui fait qu'au final on ressent des émotions sans que le film ai besoin de rajouter des artifices.La réflexion sur le traumatisme psychologique qu'est la guerre est présenté de façon habile et intelligente et monte crescendo tout le long de l'histoire jusqu'a que le spectateur ressente la chance qu'il a d'être dans un pays stable, pourvu que ça dure!4/5
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 juin 2017
    Matt Ocre, jeune homme intelligent sans le sou, décide de s'enrôler dans l'Armée pour payer ses études. Manque de bol pour lui, les USA envahissent l'Irak en 2003, et le voilà envoyé dans un village pour distribuer de l'eau ! "Sand Castle" fait partie de ces nombreux films qui abordent la difficulté de l'après-invasion de l'Irak. Il ne propose pas grand chose d'original, si ce n'est son protagoniste, jeune lâche très humain bien interprété par Nicholas Hoult, et différent des stéréotypes habituels des films de guerre. Pour le reste, c'est une critique déjà vue de l'Armée US pensant pouvoir résoudre à coups d'explosion et de dollars des problèmes locaux autrement plus complexes. La réalisation est sobre, et même trop sobre, avec des scènes d'action un peu plates, mais le film bénéficie de bons acteurs et décors. Se laisse regarder, mais Netflix nous a habitué à mieux au niveau film de guerre.
    Milto
    Milto

Publiée le 22 décembre 2019
    Bon film dans l'ensemble. On ne s'ennuie pas mais le film reste tout de même assez linéaire. Pas de scènes palpitantes ou de moments de très fortes émotions. Le casting convaincant et la réalisation correcte permettent au film de bien fonctionner, même sans éclat. Dans la moyenne haute du genre, je recommande !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 1 juin 2017
    une mission à haut risque dans un cadre hostile où le danger est présent à chaque instant. une guerre vue avec le regard de N. Hoult (nombreux plans caméra serrés sur lui) mais on a du mal à ressentir ses émotions et pensées. en plus d'une fin inachevée, l'ensemble laisse presque de glace, manque un peu de consistance.
    Sandy06
    Sandy06

Publiée le 21 mars 2020
    Bon scénario. Excellents acteurs. Enfin un film de guerre réaliste et bien ficelé. De l'action et de l'émotion. Aucun parti pris dans ce film. On compatit avec la population irakienne prise au piège. Et on s'attache à ces jeunes soldats américains qui font leur boulot. Ça donne à réfléchir. Bref, on passe un bon moment.
    ned123
    ned123

Publiée le 24 novembre 2017
    J'ai vu un film... de guerre, d'assez bonne facture sur un épisode de la guerre d'Irak. On suit un peloton de Marines américain au prise avec une mission "civile", et la relation avec la population Irakienne... C'est intéressant, sans être original... Du coup, on s'attache à la narration, à la réalisation et au jeu des comédiens... Sans réellement démériter dans tous les compartiments du film, on n'est rarement pris totalement par le film ou les différentes scènes... Beaucoup de séquences sont prévisibles... Après l'aspect recherché est sans doute la dimension réaliste, et du coup, la dynamique de narration n'est pas au cente des préoccupations... On ne s'ennuie pas, non plus...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 28 avril 2017
    Même s'il ne révolutionne pas le genre ni ne formule de nouveau questionnement, ce film se fait plus subtil et intéressant à mesure que progresse l'intrigue (et pas seulement grâce à Henry Cavill^^)
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 7 octobre 2018
    Ce film reprend le schéma-type (depuis les films sur la guerre du Vietnam, incarné dans l’inconscient collectif par le toujours juste Platoon), de la jeune recrue qui cherche à la fois sa place dans la société, et un sens à la guerre à laquelle il participe.

Le héros est incarné par Nicholas Hoult (nouvelle trilogie X-Men). Tandis que deux acteurs confirmés complètent le casting, à savoir le génial Logan Marshall-Green (Quarry) et le Superman Henry Cavill.

Problème, la mayonnaise ne prends pas. Le film se contente de faire des allers-retours entre différents endroits et les membres de l’escouade, sans arriver à saisir leur personnalité, ou leur leitmotiv.

Les différentes missions confiées à la section sont simplistes, et dénuées d’explications, tandis que les scènes d’action n’ont pas de saveur.

Le tout oscille entre anecdotique et docu-fiction qui ne dit pas son nom.

Au-delà de vanter une fois de plus l’armée américaine, le long-métrage n’est qu’un succession d’occasions manquées. Netflix fait Pschitt ! sur ce coup.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 19 mai 2017
    Un film de et sur la guerre (d’Irak) qui n'apporte rien de nouveau dans le genre. Un film au final très court dans le déroulé, sur une seule mission. Mouais ! 1.5/5 !!!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 24 septembre 2017
    Ce film est un énième constat amer de l’intervention américaine en Irak et l’irréconciliable différence entre les objectifs affichés et la réalité du terrain. Il présente la figure désormais connue du jeune soldat inexpérimenté que le conflit et les combats vont faire mûrir et tomber dans le désenchantement. Ici, c’est le soldat Ocre, engagé à la veille de la déclaration de la guerre pour se payer ses futures études à la fac, qui se retrouve dans un conflit qu’il veut absolument fuir. Déployé pour réparer une station de pompage d’eau il touche de près le principal problème des forces américaines : le ressentiment puissant des populations et les combattants cachés qui les veulent morts. Ce film n’essaie pas de faire un constat général de la situation, il se place dans un cas particulier et y résume tous les problèmes rencontrés par des soldats qui doivent faire un travail de civils alors qu’ils ne sont pas formés pour cela et qu’ils ne comprennent pas le fonctionnement de la société dans laquelle ils ont atterri. D’où le titre « Sand castle » (château de sable) dénonçant la vacuité de ces efforts qui ne donneront jamais les résultats attendus. Le film est donc classique dans son sujet comme dans ses conclusions et n’apporte en soi pas grand-chose que l’on est déjà vue dans les films militaires, particulièrement sur la Guerre en Irak. Ceux qui aiment ce genre y trouveront leur compte, les autres pourront être divertis, mais ne seront pas plus chamboulés que cela. Un bon film critique sur la guerre, mais qui ne dit rien de plus que ces illustres aînés : « Green Zone » ou « Jarehead » pour ne citer que ceux-là. Pas désagréable, mais pas original, même si le casting est intéressant (Nicolas Hoult, Logan Marshall-Green ou Henry « Superman » Cavill).
    Dylhan C.
    Dylhan C.

Publiée le 1 juillet 2022
    Franchement agréablement surpris ! Un bon film à voir j'ai bien accrocher , les scènes sont bien tournés l'histoire est intelligente vraiment bien !
    Del arte
    Del arte

Publiée le 27 février 2023
    Film de guerre basé sur des faits réels, donc film de guerre, avec ses incompréhensions, ses tensions, ses bouleversements, cette amitiés, cette âpreté de la vie et du sens ambigu du bien et du mal.